Les fleurs font à mon sens 80% de la déco sur un mariage alors hors de question de le zapper si ce poste vous tient à coeur. J’ai listé pour vous 10 astuces pour vous aider à y voir plus clair entre les renoncules, les tulipes et les marguerites.

Optez pour des fleurs de saison, c’est le moyen le plus simple pour avoir de très belles fleurs le jour de son mariage!

Choisissez bien votre fleuriste. Comme tous vos autres prestataires, votre fleuriste doit être sur la même longueur d’ondes que vous et votre moitié. Si vous avez choisi une ambiance champêtre et rustique, assurez vous que son univers colle avec le votre, et que vous ne risquez pas de vous retrouver avec des feuilles de bananier laquées dans votre bouquet. Pour ça, n’hésitez pas à lui montrer des images de votre lieu, de votre robe ou de vos idées. Et une fois que vous aurez trouvé votre perle, faites lui confiance, il ou elle connait son travail.

Les fleuristes proposent parfois de vous réaliser des compositions test pour que vous puissiez valider l’ambiance florale. Ça peut être une bonne idée pour visualiser les volumes, mais souvenez vous qu’un test réalisé en février n’aura rien à voir en terme de fleurs avec des compositions de l’été.

Mixez les tailles des fleurs. Il n’y a pas mieux pour donner du relief à vos compositions. Pour les grosses fleurs, vous aurez les roses David Austin, les pivoines, ou les dahlias par exemples, qui gagneront en subtilité associées à des scabieuses, des baies, ou de l’astrance.

Faites des compromis. Certaines fleurs coutent plus chères que d’autres (comme les pivoines par exemple). Si pour des questions de budget vous devez rogner un peu sur l’enveloppe fleurs, mettez par exemple plus de pivoines si ce sont vos fleurs préférées dans votre bouquet, et un peu moins sur les tables, en les mélangeant à de l’hortensia par exemple. Effet garanti!

Misez sur les feuillages. Je les adore ! ( et il n’y  pas que le bear grass et le lierre!) ils sont super pour apporter de la nuance et du mouvement à vos bouquets. Eucalyptus, cinéraire argenté, oreilles d’ours, graminées, succulentes, etc faites vous plaisir! Et n’oubliez pas les baies!

Donnez à votre fleuriste une liste de vos fleurs préférées après vous être assurée qu’elles seraient de saison (vous pouvez jeter un oeil à mon calendrier des fleurs pour ça)… Une liste à partir de laquelle il ou elle pourra travailler, en fonction des couleurs et du style choisi. Comme les chefs cuisinier, les fleuristes et leurs compositions dépendent des arrivages de leurs grossistes. Pas sur que le jour où il ira choisir vos fleurs, les nigelles soient aussi belles que prévu, ou les tulipes jaune d’or disponibles. Le plus simple est donc de leur donner une base de travail, et de les laisser broder autour en fonction du marché.

Et côté budget? Il y en a pour toutes les bourses. Le mieux est de définir votre enveloppe, et de demander à votre fleuriste ce qu’il peut faire pour ça. Selon vos envies et le style de votre mariage, il ou elle saura vous dire ce que vous pourrez obtenir. De 300 à 3000 euros, il y a de jolies choses à faire quelque soit votre budget.

Attention au DiY. Si vous avez choisi de réaliser vos compositions florales vous même pour le jour J, à cause du budget, ou parce que vous en avez envie, pensez à prévoir suffisamment de temps pour les réaliser. Et oui, ça n’en a peut être pas l’air mais composer 1 bouquet de mariée, 8 boutonnières, 3 couronnes de fleurs pour les demoiselles d’honneur, 16 bouts de bancs pour l’église, 10 compositions pour le cocktail, et 17 centres de table, oui ça prend du temps. ( un peu plus 6 heures entre l’achat et leur réalisation la dernière fois que j’ai testé, et je commence à avoir la main). Vous avez peut être autre chose à faire la veille de votre mariage?

Utiliser des plantes en pots ou des fruits peut être une jolie façon de couper les coûts de vos centres de table. Souvenez vous de mon dernier shooting d’inspiration, il n’y avait quasiment pas de fleurs coupée sur la table.

Ne négligez pas les vases. Oui on peut tout à fait se passer du traditionnel cylindre transparent. Pourquoi ne pas opter pour des bouteilles en verre dépareillées, et dont les couleurs seront assorties à votre journée?

Votre bouquet avant tout ! Ne négligez pas votre bouquet de mariée, il sera sur toutes les photos!

lamarieeauxpiedsnus-blog-mariage-idees-inspiration-mariage-les-liens

Retrouvez sur mon calendrier des fleurs, ou sur mon tableau pinterest dédié pour retrouver mes idées de jolis bouquets de mariée mais aussi mes trouvailles du côté des boutonnières pour Monsieur, ou du côté des coiffures fleuries.

commentaires

Nessa, vous êtes géniale, toujours l’article, les mots qu’il faut quand il faut… La fée wedding qui tombe à pic !
Petite anecdote : je passe plusieurs fois sur la N20 et j’avais repéré un fleuriste : le Fleuriste du Coin… je trouvais la boutique super jolie ! Enfin je m’y arrête et prends RDV avec Grégory le responsable je crois. Je lui explique ce que je recherche, et il me dit : ” Vous connaissez la mariée aux pieds nus ? ” BINGO ! Et il est tout à fait compréhensif sur le budget, le fait que nous souhaiterions récupérer les fleurs chez lui et les installer… Je n’avais même pas vu qu’il était dans votre liste de prestataires!

Nessa B. -

Oui j’ai eu l’occasion de travailler avec Grégory sur un mariage! Attentif et talentueux! J’aime beaucoup son travail!Merci Nicole!

Chloé W. -

Super merci pour ce nouvel article très intéressant ! :)

Merci pour ces conseils bien utiles lorsque vient le moment du choix des fleurs pour son mariage.

De très très bons conseils!!
Nous avons eu des difficultés pour trouver notre fleuriste et celle choisis pour notre mariage a été fantastique!!
Elle nous a très bien conseillé quand aux fleurs possibles pour la déco des tables, si des pivoines étaient possibles ou non fin juin pour mon bouquet. Elle a été de très bons conseils aussi en fonction de ce que l’on voulait et du prix que cela représentait!
Elle nous a gracieusement réalisé plusieurs essais pour les centres de tables.
Et tout était parfait!! Centres de table, mon bouquet, celui de ma fille, le porte-alliance (pas de coussin mais une fleur de pivoine), nous avons adoré et nos invités ont tous adoré aussi!

la maison florale -

voilà de sages & précieux conseils ! rien ne vaut une vraie discussion avec le ou la fleuriste de votre choix (je suis fleuriste), j’adore faire parler les futurs mariés sur leur vision “idéale” de la décoration florale pour leur mariage ! je les conseille les informe sur les ecueils possibles et ensemble on trouve la vraie bonne solution. Quel bonheur pour moi de les voir ravis de ce que j’ai réalisé pour eux 😉

Moi mes bouquets sont entièrement faits main, mais j’avoue que ça reste au final un choix cornelien.

merci mais je n’arrive pas à retrouver ce tableau des fleurs de saison. Help

Bonjour, je trouve votre site super agreable avec de tres tres bons conseils. Par contre impossible de remettre la main sur le tableau avec des fleurs de saison! Help! Merci

Bonjour Nessa,
Je suis votre blog depuis quelques temps, et j’y pique plein de bonnes idées pour notre mariage en août. En ce qui me concerne, je n’ai pas envie de bouquet, mon futur ne doit pas savoir ce qu’est une boutonnière, les fleurs ce sera donc uniquement sur les tables mais en grande quantité, dans des pots en verre récupérés et alignés sur un chemin de table. Pour réduire les côuts nous pensions commander des fleurs en vrac et demander aux copines et tatas de nous les mettre en pots le matin…les fleuristes du coin (en bretagne) ne proposent pas ce service, j’ai trouvé plusieurs grossistes sur internet qui livrent sur place, mais peut être as-tu une adresse à nous conseiller ? Merci d’avance !
Julie

Bonjour, je suis entièrement d’accord avec vous. Les fleurs sont un élément indispensable dans la déco d’un mariage. Ne serait-ce que le bouquet de la mariée ! Et puis ceux disposés sur les tables, sans pour autant une décoration trop chargées, quelques jolies fleurs et le tour est joué ! Tout simplement.

Aaaah les fleurs ! Nous nous sommes mariés au mois de mai, dans un endroit en pleine nature au milieu de prairies fleuries. Alors ni une ni deux : ma cousine, mes parents, ma belle-soeur et nous voilà tous dans les champs, la journée avant le mariage, en train de cueillir marguerites, fleurs des prairies et graminées. Nous avons triés par couleur et fait de magnifiques bouquets que nous avons mis dans de petites bouteilles récupérées et décorées avec du raffia. La nature nous a tout donné et c’était complètement dans le thème champêtre. Et avec en plus le merveilleux souvenir d’une après-midi passée en famille !

Camille Guerrier -

Merci, ces conseils m’ont été très outils. Ma fille va se marier plus tard pendant cette année et nous avons hâte pour elle. Nous voudrions que tout soit parfait pour ma fille lors du mariage. Nous sommes en train de choisir le type de fleurs qu’elle voudrait. C’est bien de savoir qu’on doit mixer les tailles des fleurs et que les fleurs doivent être de saison. Il faut juste qu’on trouve un bon fleuriste. Avez-vous des idées ?
Camille | http://www.salonfleuri.com

Crunchette -

Merci pour ces conseils. Le lien vers le calendrier des fleurs est invalide.

Merci pour ces conseils ! Je cherche désespérément un bouquet champêtre (à deux semaines du mariage). Ma fleuriste me dit que les fleurs “champêtres” ne tiennent pas avec la chaleur actuelle (sur la côte d’azur). Est-ce que vous avez déjà entendu parler de ce problème? Des conseils de fleurs qui tiennent mieux ? (Je ne peux pas chercher une autre fleuriste, j’organise mon mariage de l’étranger)

Bonjour Caroline, et félicitations pour votre mariage !
Tout dépend comment vous entendez champêtre ! Les fleurs des champs stricto sensu ne tiendront effectivement pas le coup, mais des fleurs arrangées dans un style champêtre elles seront absolument parfaites ! Vous voyez ce que je veux dire ?

Bonjour, pour moi un mariage sans fleurs n’est juste pas envisageable. Perso, le côté champêtre, bohème me plaît beaucoup. Les fleurs souvent les plus simples forment des bouquets magnifiques. Selon la période, vous les trouvées dans les prés en plus.

merci pour ces astuces, ça va m’être utile pour la décoration de mariage cette année

LAISSER UN COMMENTAIRE

PETITE NOTE :
-
Les commentaires ne doivent pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire raciste ou antisémite, diffamatoire ou injurieux ou qui serait contraire au bon déroulement des échanges.
Les reportages publiés sur LMAPN sont avant tout des morceaux d'histoires de vrais couples ayant accepté de partager ici leur ressenti et leurs souvenirs, merci de garder cet espace courtois et enthousiaste. -
Nessa