la mariee aux pieds nus

Comment choisir votre photographe de mariage ?

Comment choisir votre photographe de mariage - Un article à lire sur le blog L a mariée aux pieds nus

Je crois que c’est l’une des questions qui préoccupe le plus les futurs mariés ? Et c’est vrai que le choix du photographe de votre mariage est essentiel. Pourquoi ? Que restera-t-il une fois le mariage passé ? Votre moitié évidemment, vos alliances, et vos souvenirs… Alors autant bien choisir celui ou celle qui sera chargé d’immortaliser votre journée. Mais par où commencer ? Voici quelques pistes pour choisir votre photographe de mariage.

définissez votre budget

Avant tout, définissez le budget que vous pourrez accorder à l’image, en fonction de votre budget global, et de vos priorités. L’idée n’est pas de vous dire quel enveloppe vous devez impérativement accorder à ce poste, cela n’appartient qu’à vous, mais de bien avoir en tête celui-ci, et de contacter les photographes dont les prestations correspondent à celui-ci. Vous éviterez ainsi déceptions et déconvenues.

En moyenne aujourd’hui en France, comptez entre 1500 et 3000 euros pour la prestation d’un photographe professionnel. Cette estimation varie évidemment en fonction des différentes options proposées, de la durée du reportage ( si le photographe est présent par exemple jusqu’au cocktail, ou pour la soirée également ) , du nombre d’images qui peuvent être rendues, de la réalisation d’un album, de tirages éventuels, de sa notoriété… La technique employée peut également faire pencher la balance budgétaire. Les photographes travaillant par exemple en argentique étant souvent plus chers, du fait même du matériel utilisé.

identifier le style d’images qui vous plait

Il est impératif d’identifier le style d’images que vous et votre moitié aimez. Et vous devez être d’accord entre vous. Vous serez ainsi certain d’être après le mariage, tous les deux ravis du résultat.

Une fois que vous avez trouvé les images qui vous parlent le plus, cherchez les photographes qui travaillent dans ce style. Et uniquement celui-ci. Le meilleur moyen d’être déçu de vos photos de mariage serait d’avoir choisi une personne d’un certain style, et de lui demander de vous rendre des images dans un style tout à fait différent du sien. Ni vous ni lui ne seriez content du résultat.

Voici quelques pistes pour vous aider à identifier les trois mouvements qui me semblent majeurs. Evidemment, il y a des variantes, et des points de jonction entre chacun d’entre eux. Certains ont un travail plus contrasté, plus coloré, plus doux, ou plus vintage par exemple. De nombreux photographes sont à la croisée des chemins pour un rendu plus unique encore, mais cela vous donnera une idée peut être plus précise des différents styles d’images et de photographes que vous pourrez rencontrer.

le style fine art

Un style qui a le vent en poupe depuis quelques années. Avec pour chef de file le photographe américain Jose Villa, cette mouvance met en avant des images lumineuses, pastel, avec un rendu très doux et éthéré. Les photographes Jérémy FerreroXavier Navarro, Céline Chhuon, David Duféal, L’Artisan ou encore Studio A+Q pour ne citer qu’eux pourraient être apparentés à cette esthétique.

le style drama

A l’opposé du fine art doux et pastel, les photographes du style drama travaillent l’ombre pour révéler la lumière. Les images sont plus sombres, moody, les couleurs plus denses, les textures plus présentes. Un style qui colle plutôt bien aux amoureux de la nature et des grands espaces… Si ce style là vous parle, allez jeter un oeil au travail de The KitchenersCapyture, Julien Navarre, Fabien Courmont, Sébastien BoudotIngrid Lepan, You made my day, Thierry Joubert, Jean Laurent Gaudy, The Quirky, NeuPap Photography, ou encore Eric René Penoy par exemple…

le style fearless

De très beaux noir et blanc, classiques et intemporels, la recherche constante du singulier, des lignes, du moment, les photographes dits Fearless ( d’après l’association de photographes du même nom ) axent leur approche sur le reportage… N’hésitez pas à découvrir le travail de DavidOne, Dan Petrovic, Franck Boutonnet, Leonard CohadeNicolas Chauveau ou encore Jean Louis Brun

les inclassables

Comme je vous le disais plus haut, ces trois styles emblématiques sont peut être les styles les plus identifiables, mais beaucoup de photographes ne se reconnaissent dans aucun d’entre eux, travaillant entre rendu très contrasté, coloré, joyeux, avec un attrait pour les lignes géométriques comme Chloé Lapeyssonnie, Ricardo Vieira, ou encore Laurence Revol par exemple, mêlant les genres pour obtenir un style bien à eux…

où trouver un photographe ?

Sur les blogs mariage évidemment. Les reportages publiés sont un bon moyen de voir le travail de nombreux photographes, et  les carnets d’adresses recensent souvent leurs meilleures adresses.

Demandez à vos amis qui viendraient de se marier, ils ont surement de bonnes adresses à partager. Vos autres prestataires de mariage auront surement aussi des contacts à vous donner, n’hésitez pas à leur demander.

Consultez également les annuaires, et autres associations de photographes comme Fearless pour découvrir le travail de très nombreux photographes.

quand chercher votre photographe ?

Au plus tôt le mieux, mais pas trop en avance non plus. Il sera par exemple peu utile de commencer à contacter des photographes avant d’avoir défini la date et le lieu de votre mariage. Ce qui ne vous empêche pas de commencer à regarder tranquillement ce qui se fait. Les photographes les plus en vue étant très vite bookés, n’hésitez pas à les contacter 12 mois avant votre mariage.

contacter votre photographe

Inutile de contacter 20 ou 30 photographes, qui plus est avec le même message. Vous perdriez du temps. La plupart des photographes indiquent sur leur site un prix de départ, vous permettant de savoir si oui ou non, il ou elle est dans votre budget, cela vous permettra de faire un premier tri.

Sélectionnez, trois ou quatre photographes, correspondant au style que vous aimez, et dont les images vous parlent vraiment. Et contactez les un à un, en commençant par votre préféré pour voir si le courant passe, et surtout si il est encore disponible le jour de votre mariage.

Envoyez un e-mail, poli, ( parce qu’un prestataire répond toujours mieux à une demande de devis commençant par un  simple bonjour ), et donnez un maximum d’informations sur votre journée. La date, le lieu, le style de mariage que vous imaginez, le nombre d’invités présents, ce que vous appréciez dans ses images, ce qui vous parle, et ce que vous aimeriez qu’on retienne de cette journée…

le feeling avant tout

Avant de signer, rencontrez votre photographe en vrai, ou via visio-conférence. Assurez vous que le feeling passe bien. Etes vous plus à l’aise avec une personne discrète, ou au contraire recherchez vous quelqu’un de présent voir d’exubérant ? La personnalité de votre photographe fait partie de lui et de son attitude le jour J, vous devez absolument être sur la même longueur d’ondes.

quelles questions lui poser

N’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Mieux vaut être tout à fait à l’aise, et ne laisser place à aucun malentendus.

Depuis quand fait-il ce métier ? Combien de mariage a-t-il réalisé ? Qu’est ce qui est inclus dans sa prestation ? Est-il seul ou assisté le jour J ?  En combien de temps sont livrées les images ? Sur quel support ? Propose-t-il une séance engagement ? Est-il assuré ? Que se passe-t-il si il tombe malade et ne peut être présent le jour J ?  Peut-il vous faire une estimation de ses frais de déplacement ? …

en bref

Ne contactez que des photographes professionnels, déclarés, avec qui vous signerez un contrat.

Evitez au maximum, si vous tenez au poste photo, de demander à votre arrière-cousin-par-alliance-qui-a-un-chouette-appareil de se charger des images de votre mariage. Parce que oui, quelqu’un dont ce n’est pas le travail, et qui n’est pas payé pour faire ça, aura surement plus envie d’aller faire un tour au bar de votre cocktail plutôt que de s’occuper des photos de groupe.

Avec votre moitié, le ou la photographe que vous choisirez sera la personne avec qui vous passerez le plus temps le jour J, autant choisir quelqu’un en qui vous avez confiance, avec qui vous vous sentez à l’aise, et que vous appréciez !

Faites lui confiance. Vous avez choisi votre photographe pour ses images, son approche, ses qualités. Alors laissez le faire son travail et profitez ! Vous, vous n’avez qu’à vous marier !

Vous avez trouvé la perle rare ? N’hésitez pas laisser un commentaire et à nous dire ce qui vous a décidé à choisir votre photographe de mariage !

Quitter la version mobile