Avec la rentrée arrivent les nouvelles collections de robes, et les futures mariées sont en pleine recherches de LA robe. Vous avez sans doute déjà commencé votre quête (peut être même depuis qu’il vous a posé LA question d’ailleurs?!?), et armée de vos catalogues, ou au fil de vos recherches sur internet, vous avez peut être une petite idée de ce dont vous avez envie. Robe de princesse ou robe fluide et simple, taille empire ou fourreau, sachez que ce dont vous rêvez ne correspond pas forcément à ce qui vous ira. Quelques conseils alors pour trouver votre robe.

Première bonne idée, feuilletez les catalogues ou les magazines mariage pour voir ce qui se fait en ce moment. A vous Pinterest et les blogs mariage qui regorgent d’idées. Et n’hésitez pas à vous faire un petit book avec les idées qui vous plaisent. Oui certaines pourront trouver ça un peu too much (et je ne vous parle pas de la tête de la première vendeuse à qui j’ai montré mon carnet!), mais ce sera encore la meilleure façon d’expliquer ce que vous cherchez.

Établissez votre budget, et fixez bien le seuil psychologique que vous ne voudrez pas dépasser. C’est un point qu’il faut définir maintenant. Si la moyenne en France tourne autour de 900 euros, les prix des robes de mariées sont très variables selon les créateurs. Alors pas besoin de se torturer et de prendre rendez vous chez un créateur dont les robes ne rentrent pas dans votre budget, d’avoir un coup de cœur, et de vous rendre compte que finalement vous ne pourrez pas vous l’offrir. Inutile de se faire du mal!!!

Le jour de votre essayage, venez à votre avantage, coiffée et maquillée légèrement, peut être même après avoir fait un essai avec votre coiffeur pourquoi pas. Votre robe va de pair avec votre mise en beauté. Inutile de vous dire que votre robe vous paraîtra tout de suite moins glamour avec le cheveu triste et des valises sous les yeux! Et question sous vêtement prévoyez un soutien gorge sans bretelles ivoire ou blanc, ce sera toujours ça de gagné.

Quand vous aurez pris rendez vous pour vos essayages, la question à se poser est qui vous accompagnera? Votre mère, meilleure amie ou témoin, ou pourquoi pas votre promis, libre à vous de choisir. Mais il y a à mon avis une règle à respecter, n’y allez pas avec trop de monde. Alors certes c’est bien sympa d’avoir votre bandes de copines avec vous mais toutes n’auront pas forcément les mêmes goûts que vous, et sûrement pas même entre elles. Donc la robe de dentelle plaira peut être à votre mère, mais sûrement pas à votre copine néo-grunge, et la robe courte avec décolleté plongeant plaira beaucoup à votre amie la fashionista, mais grand mère Gertrude fera probablement une attaque en vous voyant sortir de la cabine! Donc deux trois amies dont vous serez certaine de l’avis objectif (non, cette robe violette à manches bouffantes ne te va vraiment pas! Même si la couleur est jolie.) Et laissez vous aussi aider par la vendeuse, elle connaît son job à priori. Expliquez lui vos envies, et si c’est un premier essayages, elle ne manquera pas de vous proposer des modèles auxquels vous n’auriez pas pensé, et qui peut être vous iront.

La plupart des enseignes n’acceptent pas que l’on prenne des photos pendant les essayages. Vous pouvez toujours essayer de prendre des photos en douce, mais c’est vrai qu’avec des images prises en catimini, souvent avec des téléphones portables, dans une lumière plus que mauvaise, ne seront pas des plus flatteuses, et vous ne serez pas forcément à votre avantage. Essayez peut être à la fin de votre essayage de faire le point sur les modèles essayés, en annotant votre catalogue, et en listant les points que vous avez aimé ou pas. Vous pourrez revoir tout ceci à tête reposée plus tard.

Prenez le temps! Le délai de confection d’une robe de mariée varie selon que vous choisissiez une grande chaîne ou un créateur, il faut compter entre 10 et 6 mois, le temps de faire toutes les retouches. Alors certes il faut être réactive, mais il ne faut pas non plus se précipiter! Multipliez les essayages, histoire d’être certaine de ce que vous cherchez et de ce qui vous va. Vous avez eu un coup de cœur? Ok, mais si il a lieu lors de votre premier essayage, n’hésitez pas à prendre rendez vous ailleurs, histoire d’être certaine de votre choix.

Et surtout, A-MU-SEZ vous! Les essayages de robe de mariée sont un des moments les plus agréables des préparatifs du mariage, alors profitez en!!

commentaires

Dans le flou total en ce qui concerne le type de robe qui me va, le budget à y mettre….j’ai opter pour la solution qui consiste à tout tester!

Après un rdv chez Cymbeline qui s’est avéré plus que concluant à mon goût :) avec mes 5 témoins et DD -un peu trop au goût de la vendeuse j’en ai bien l’impression…-, direction Graine de Coton (dépôt vente de robes de toutes marques et touts créateurs dans le 15eme), très bientôt rdv chez une créatrice de robe de mariée Francoise Devanssay…..

Après tout çà j’aurais de quoi comparer et choisir!

En tout état de cause, chaque essayage est un moment unique…

J’avais complètement craqué sur une robe Pronovias et là grosse surprise lors de l’essayage : elle ne m’allait absolument pas ! Je suis arrivée dans la boutique avec une idée très claire de ce que je ne voulais pas et finalement la vendeuse a su me prouver que c’était exactement ce qu’il me fallait car complètement adapté à ma morphologie.
Donc petit conseil perso : n’allez pas aux essayages avec des a prioris,essayez le plus de robes possibles, laissez vous guider par les vendeuses et surtout appréciez ce moment unique en son genre !

Ma quête de LA robe a duré quelques mois (4 après midi d’essayage)et vient d’aboutir (j’en parlais justement hier sur mon blog ;))
Et ces conseils sont les bons :)
Merci

Après avoir essayé ma permière robe chez manoukian la semaine dernière (petit budget allez y faire un tour, certaine robes sont magnifiques au rayon “cocktail et tourne autour des 169€), je m’attaque au gros du problème ce weekend avec une journée marathon accompagnée de ma maman… J’ai déjà une idée de ce que je veux et je sais très bien que ça ne va pas être facile à à trouvé!!! Peut-être faudra-il bientôt contacter une couturière !!! (j’ai pensé me la faire moi-même, mais j’ai peur de craquer sous la pression !!!)

Pour ma part ce sera le 9 octobre, accompagnée de ma maman et de ma meilleure amie/témoin.
J’ai craqué sur certains modèles de la collection Complicité, Illi Tulle en particulier, dont j’ai noté les références… mais je vais essayer de ne pas avoir trop d’à priori et d’en essayer plusieurs genres.
Vous croyez qu’on peut en essayer combien dans un seul magasin avant de trop embêter les vendeuses?? 😉

Dans tous les endroits où je suis allée (créatrice, pronuptia, pronovias, cymbeline)
le maximum était 6 robes (même si je crois que si ça peut être moins, ça les arrangerait ;)) Insiste peut etre un peu si tu veux en voir vraiment plus …

Je suis complétement d’accord! Les à priori sont vraiment à mettre de côté lors de la recherche de LA robe… Je voulais une robe fluide, pas trop princesse, j’avais repéré et ai essayé beaucoup de modèles en dentelle, plutot romantique et au final j’ai craqué sur une robe complètement princesse chez pronovias… mais la quête ne s’arrête pas là, j’y retourne samedi avec mes témoins! Direction Rosa clara!!

Et je confirme, ce sont des moments magiques 😉

Mesdames,
il ne DOIT pas y avoir de maximum de robes, POINT !! Cette robe est LA robe de votre Dday. Sauf si vous en êtes à votre 4ème union façon Joan Collins, cette tenue revêt une importante CAPITALE, so, même si la conseillère semble ennuyée et “n’a pas que ça à faire, c’est que vous n’êtes pas toute seule à essayer ma ptite dame”, ben…on s’en fout !! Quitte à revenir un autre jour pour avoir affaire à une personne plus complésante, prenez votre temps et savourez votre plaisir, cela ne se reproduira pas de sitôt, non mais !!
Pour ma part, une conseillère de chez Manivet pas trop sympa a un peu cassé mon doux rêve …j’y retournerai donc mais j’ai pris RV avec une autre minette, CQFD !!
PS : au prix de la blague, elles peuvent être aimables, y’a quand même pire que de vendre des robes de mariées ( une pensée émue pour toutes celles qui vendent des chaussures aux enfants !!)
la bise et bonne fin de journée à vous toutes, les bride to be !!

La recherche de LA robe est quelque chose de magique;
Moi ça y est, j’ai craqué sur un modèle de leila Hafzi vendu chez métal flaque !! (super accueil, vendeuse très pro, ambiance très intimiste ). La robe est superbe, taille empire , toute légère et en soie écologique !! Pour un prix assez raisonnable comparé a d’autre créateur…
D’ailleur je voulais absolument remercié LA MARIEE AUX PIEDS NUS sans qui je n’aurai jamais trouvé Ma robe ! merci beaucoup, votre blog est magnifique. C’est un vrai plaisir de le parcourir :)
Petit conseil pour le choix de la robe, ne prenez pas de décision sur un coup de tête, si une robe vous a vraiment plut, prenez un peu de temps pour y repenser et surtout retournez l’esseyer pour confirmer votre choix.
Bons préparatifs à toutes et tous !!

Quelqu’un aurait des infos sur les robes 1.2.3??? Où peut-on les trouver? Jusqu’à quand? Vont-ils refaire une collection en 2011???

coucou Nessa, hier j’ai acheté le dernier numéro de Oui Mariage avec une couv magnfique, une jeune fille aux cheveux blonds cendrés avec un petit cardigan bleu ciel (oui je ne sais pas pourquoi je continue à acheter ces magazines… :) enfin bref, y a des robes vraiment magnifiques dedans ça vaut le coup d’oeil! bizette!

Nessa B. -

La collection mariage de 123 est disponible dans les boutiques parisiennes de la chaussée d’Antin et de Rivoli et ils ne savent pas si l’expérience sera reconduite…

Bizarrement je n’ai pas adoré l’expérience. Les robes étaient superbes (enfin plus ou moins…), les vendeuses avenantes et l’atmosphère chaleureux mais je me suis plus sentie poupée qu’on habille que princesse d’un jour. C’est peut-être parce que ma maman n’a pas pu venir avec moi (nous habitons dans différents pays)…

J’ai cependant eu un coup de cœur pour une robe looooogtemps avant le mariage (sur catalogue ET à l’essayage) et cette idée est restée dans ma tête pendant des mois. Je suis donc retournée l’essayer mais elle faisait partie de l’ancienne collection et n’était plus en magasin :s Les vendeuses me l’ont donc faite revenir d’Espagne pour que je puisse l’essayer (et la commander aussi en fait). Petit bonus : étant de l’ancienne collection, elle était en solde :)

Je débute la recherche de la robe parfait. J’ai donc une idée de ce que je vous, mais sur internet il y a pratiquement rien dans le genre. Sauriez-vous où ou comment trouver des robes fluides (jupe simple, voire sirène, opposée du modèle princesse) dans le style hippie chic avec bretelles ? :-)

tatjiana -

Bonjour, je suis en quête de la robe…..mais malheureusement Pronuptia n’en a plus en stock, et donc ne la vend plus. Où m’adresser pour tenter d’en trouver une. Il s’agit du modèle Spirituelle Allure de Pronuptia, collection 2011. Merci pour votre aide.

Niveau lingerie, il vaut mieux éviter le blanc et l’ivoire (très visible à travers une robe un peu transparente) et privilégier des dessous chair ou rouge. Et surtout prévoir de la lingerie très discrète (sans dentelles ou coutures), et éventuellement une culotte gainante

LAISSER UN COMMENTAIRE

PETITE NOTE :
-
Les commentaires ne doivent pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire raciste ou antisémite, diffamatoire ou injurieux ou qui serait contraire au bon déroulement des échanges.
Les reportages publiés sur LMAPN sont avant tout des morceaux d'histoires de vrais couples ayant accepté de partager ici leur ressenti et leurs souvenirs, merci de garder cet espace courtois et enthousiaste. -
Nessa