Avec la rentrée arrivent les nouvelles collections de robes, et les futures mariées sont en pleine recherches de LA robe. Vous avez sans doute déjà commencé votre quête (peut être même depuis qu’il vous a posé LA question d’ailleurs?!?), et armée de vos catalogues, ou au fil de vos recherches sur internet, vous avez peut être une petite idée de ce dont vous avez envie. Robe de princesse ou robe fluide et simple, taille empire ou fourreau, sachez que ce dont vous rêvez ne correspond pas forcément à ce qui vous ira. Quelques conseils alors pour trouver votre robe.

Première bonne idée, feuilletez les catalogues ou les magazines mariage pour voir ce qui se fait en ce moment. A vous Pinterest et les blogs mariage qui regorgent d’idées. Et n’hésitez pas à vous faire un petit book avec les idées qui vous plaisent. Oui certaines pourront trouver ça un peu too much (et je ne vous parle pas de la tête de la première vendeuse à qui j’ai montré mon carnet!), mais ce sera encore la meilleure façon d’expliquer ce que vous cherchez.

Établissez votre budget, et fixez bien le seuil psychologique que vous ne voudrez pas dépasser. C’est un point qu’il faut définir maintenant. Si la moyenne en France tourne autour de 900 euros, les prix des robes de mariées sont très variables selon les créateurs. Alors pas besoin de se torturer et de prendre rendez vous chez un créateur dont les robes ne rentrent pas dans votre budget, d’avoir un coup de cœur, et de vous rendre compte que finalement vous ne pourrez pas vous l’offrir. Inutile de se faire du mal!!!

Le jour de votre essayage, venez à votre avantage, coiffée et maquillée légèrement, peut être même après avoir fait un essai avec votre coiffeur pourquoi pas. Votre robe va de pair avec votre mise en beauté. Inutile de vous dire que votre robe vous paraîtra tout de suite moins glamour avec le cheveu triste et des valises sous les yeux! Et question sous vêtement prévoyez un soutien gorge sans bretelles ivoire ou blanc, ce sera toujours ça de gagné.

Quand vous aurez pris rendez vous pour vos essayages, la question à se poser est qui vous accompagnera? Votre mère, meilleure amie ou témoin, ou pourquoi pas votre promis, libre à vous de choisir. Mais il y a à mon avis une règle à respecter, n’y allez pas avec trop de monde. Alors certes c’est bien sympa d’avoir votre bandes de copines avec vous mais toutes n’auront pas forcément les mêmes goûts que vous, et sûrement pas même entre elles. Donc la robe de dentelle plaira peut être à votre mère, mais sûrement pas à votre copine néo-grunge, et la robe courte avec décolleté plongeant plaira beaucoup à votre amie la fashionista, mais grand mère Gertrude fera probablement une attaque en vous voyant sortir de la cabine! Donc deux trois amies dont vous serez certaine de l’avis objectif (non, cette robe violette à manches bouffantes ne te va vraiment pas! Même si la couleur est jolie.) Et laissez vous aussi aider par la vendeuse, elle connaît son job à priori. Expliquez lui vos envies, et si c’est un premier essayages, elle ne manquera pas de vous proposer des modèles auxquels vous n’auriez pas pensé, et qui peut être vous iront.

La plupart des enseignes n’acceptent pas que l’on prenne des photos pendant les essayages. Vous pouvez toujours essayer de prendre des photos en douce, mais c’est vrai qu’avec des images prises en catimini, souvent avec des téléphones portables, dans une lumière plus que mauvaise, ne seront pas des plus flatteuses, et vous ne serez pas forcément à votre avantage. Essayez peut être à la fin de votre essayage de faire le point sur les modèles essayés, en annotant votre catalogue, et en listant les points que vous avez aimé ou pas. Vous pourrez revoir tout ceci à tête reposée plus tard.

Prenez le temps! Le délai de confection d’une robe de mariée varie selon que vous choisissiez une grande chaîne ou un créateur, il faut compter entre 10 et 6 mois, le temps de faire toutes les retouches. Alors certes il faut être réactive, mais il ne faut pas non plus se précipiter! Multipliez les essayages, histoire d’être certaine de ce que vous cherchez et de ce qui vous va. Vous avez eu un coup de cœur? Ok, mais si il a lieu lors de votre premier essayage, n’hésitez pas à prendre rendez vous ailleurs, histoire d’être certaine de votre choix.

Et surtout, A-MU-SEZ vous! Les essayages de robe de mariée sont un des moments les plus agréables des préparatifs du mariage, alors profitez en!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

PETITE NOTE :
-
Les commentaires ne doivent pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire raciste ou antisémite, diffamatoire ou injurieux ou qui serait contraire au bon déroulement des échanges.
Les reportages publiés sur LMAPN sont avant tout des morceaux d'histoires de vrais couples ayant accepté de partager ici leur ressenti et leurs souvenirs, merci de garder cet espace courtois et enthousiaste. -
Nessa