Le jour du mariage passe souvent à toute vitesse. Pour vivre cette journée sereinement, il est essentiel de prévoir un planning clair et réaliste.
Un bon timing permet de profiter pleinement de chaque moment tout en évitant les retards ou les imprévus. On partage aujourd’hui avec vous quelques conseils pour construire un planning adapté à votre journée de mariage.
Certaines étapes de la journée ne sont pas flexibles : l’horaire de la cérémonie civile, religieuse ou laïque, la durée du trajet entre les lieux, ou encore l’heure à laquelle le traiteur doit servir le repas. Ces éléments doivent être les piliers de votre planning. Une fois ces données posées, vous pouvez organiser les moments intermédiaires.
Les retards sont fréquents le jour J. Il est donc judicieux de prévoir des marges de 10 à 15 minutes entre chaque étape. Cela permet de ne pas accumuler de décalages si un moment se prolonge un peu plus que prévu. C’est aussi une manière de se laisser un peu de respiration et de pourquoi pas prendre un moment juste tous les deux au moment du cocktail par exemple.
La préparation des mariés est un moment fort en émotions. Pour en profiter pleinement, il est préférable de commencer la journée en douceur. Prévoyez suffisamment de temps pour le maquillage, la coiffure, l’habillage, et surtout, n’oubliez pas le petit déjeuner ! Si un.e photographe est présent.e, discutez en amont des moments qu’il ou elle souhaite capturer et n’hésitez pas à demander conseil soit à votre wedding planner, soit à votre coiffeur.se/maquilleur.se.
Les trajets entre les lieux peuvent prendre plus de temps que prévu, surtout si vous vous mariez en été, période où la circulation peut être dense. Calculez les temps de trajet et ajoutez une marge supplémentaire. Si vos invités doivent se déplacer, prévoyez un petit guide horaire et un itinéraire pour les aider à suivre le rythme de la journée. Surtout, n’oubliez pas qu’en cas d’invités perdus, ce n’est pas votre numéro de téléphone qu’il faudra appeler, pour ça, confier à l’un de vos témoins le rôle de référant en cas de pépin.
Le repas est souvent un moment très attendu par les invités. Pour que tout se passe bien, coordonnez-vous avec votre traiteur sur l’heure de service, la durée des différents plats et les moments forts (discours, animation, ouverture de bal). Pensez à intégrer des temps de pause et des transitions naturelles entre chaque étape et de bien prévenir vos témoins ( qui feront passer le message aux familles ) de ne pas multiplier les interventions à ce moment là. On évite par exemple de placer un discours juste avant que le plat ne soit servi, histoire que le service se passe bien et que vos invités puissent manger chaud ! N’hésitez pas à lire notre article dédié aux interventions pendant le dîner pour vous aider à y voir plus clair.
Il est aussi important de penser à l’après soirée. Prévoyez par exemple comment seront gérés les transports des invités ( des navettes, un taxi ? ) , ou qui s’occupera de ranger ou de récupérer les affaires le lendemain. Ces petits détails font souvent toute la différence.
Un planning bien construit est un outil précieux pour vivre pleinement et sereinement la journée de son mariage. Il vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel : profiter de chaque instant, entouré de vos proches. Et n’oubliez pas, même si sur le papier, votre planning est parfait, vous n’êtes pas à l’abri d’une voiture qui tombe en panne, d’un célébrant qui se perd en chemin, ou d’une panne de courant. Ce sont aussi ces petits aléas qui font de chaque mariage une histoire singulière.