Comment imaginer votre décor de table ?

Vous avez choisi le lieu, la robe, et la plupart des professionnels qui vous accompagneront le Jour J ? Il est temps maintenant de penser à la décoration, et notamment à celle de vos tables, l’un des éléments essentiels du décor de votre mariage. Pourquoi ?  Parce qu’avec la découverte du lieu de réception, la cérémonie – surtout si vous choisissez de faire une cérémonie laïque -, le dîner sera l’un des moments forts de votre journée, et un des moments où vous pourrez véritablement laisser transparaître l’ambiance et la signature déco de votre mariage.

définissez le style de votre mariage

En fonction du lieu, de la région, de la saison, ou de vos personnalités, vous avez probablement envie de donner un ton particulier à votre journée. Un mariage champêtre, bohème, romantique, urbain, décontracté, fun, rock, à vous de choisir ce qui vous correspondra le mieux.

choisissez vos couleurs

Vous partez surement avec une idée de couleurs en tête. Le style et l’ambiance de votre journée guideront, mais aussi vos goûts évidemment. Le lieu que vous avez choisi met peut être en avant des couleurs particulières, dont il faudra vous inspirer pour que l’ensemble s’associe harmonieusement. Et si vous êtes encore en pleine réflexion, n’hésitez pas à jeter un oeil à cet article pour vous aider à choisir les couleurs de votre mariage.

tenez compte du lieu de réception

De la même façon qu’il aura influencé le style ou les couleurs de votre journée, votre lieu de réception joue un rôle dans la conception du décor de vos tables. Un hôtel particulier, ou un salon haussmanien invitera plutôt à choisir des tables rondes, alors qu’une grange ou un jardin favorisera plutôt un esprit banquet.

choisissez avec soin le mobilier

Comme les fleurs, ou les éléments de décor que vous pourriez avoir envie de disposer sur les tables, le mobilier participe pour beaucoup à l’atmosphère qui se dégagera de votre diner.  Des chaises square ou Trocadéro seront parfaites pour un mariage esprit garden party, des chaises Napoléon plus adaptées pour une réception élégante, des chaises Saint Rémy donneront le ton pour un mariage campagne chic, ou encore des assises crystal mettront par exemple en valeur une ambiance contemporaine…

Pour ce qui est des tables, les rondes seront très probablement à napper. Choisissez de préférence une nappe qui couvre entièrement les pieds de celle-ci, le résultat n’en sera que plus élégant. Côté matière, un coton blanc s’adaptera à de nombreuses ambiances. Je lui préfère néanmoins le lin, qui donne énormément de cachet aux tables. Naturel ou teinté vous pourrez l’adapter aux couleurs de votre journée.

Si vous avez la chance d’avoir de belles tables en bois et que vous souhaiter mettre en valeur l’esprit cozy et authentique de votre journée, oubliez les nappes, et laissez apparaître la matière, ou optez pourquoi pas pour un joli chemin de table. Vous n’aurez qu’à vous pencher sur le cas des serviettes de tables. Là aussi, n’hésitez pas à les assortir à vos couleurs, pour donner du style et du relief à vos tables.

la vaisselle

Si vous avez la possibilité de sortir de la combinaison assiettes blanches – verres à pieds – couverts métallisés, n’hésitez pas à saisir l’occasion et à vous amuser avec la vaisselle de votre diner.

Choisissez des verres originaux, et pourquoi pas colorés. Louez de la vaisselle ancienne si vous avez envie d’une table dépareillée.

les fleurs

Vos centres de table seront littéralement le point central de la décoration. Lorsque vous préparerez votre journée avec le fleuriste que vous aurez choisi, plus que des couleurs ou que des fleurs que vous aimez, parlez lui de l’atmosphère que vous souhaiter voir dégagée de cette journée.

Quelque soit le style de bouquet que vous aurez choisi, une seule règle, que vos convives assis l’un en face de l’autre puissent se voir et communiquer ensemble.

Les fleurs racontent une histoire, et un bouquet de fleurs blanches peut avoir mille visages. Des bouquets simples dans des bocaux dépareillés seront parfait pour un mariage champêtre. Des compositions plus végétales avec des fleurs étranges comme les fritillaires par exemple s’associeront très bien avec un mariage esprit indus. Pour un mariage élégant, des compositions riches et retombantes iront à merveilles.

la papeterie

Menus et marques place, assortis au reste de votre décor feront également partie de l’ambiance de votre dîner, n’hésitez pas à y prolonger votre charte graphique.

la lumière

La mise en lumière de votre salle du dîner a elle aussi son importance. L’idéal est de trouver le bon équilibre entre une lumière trop présente qui manquera d’intimité, et une ambiance trop tamisée qui empêcherait vos invités de voir ce qu’il y aurait dans leurs assiettes.

Sur les murs, demandez à votre dj ou ingénieur lumière, de disposer des spots à gélatine de couleur ambrée, la plus élégante et la plus chaleureuse. Et évitez les lumières roses ou violettes qui donnent mauvaises mine.

Evidemment, n’oubliez pas les bougies, qui même si à elles seules ne suffisent pas à éclairer une salle ( votre photographe vous remerciera ) participent pour beaucoup à l’esprit chaleureux de vos tables. Disposez les en nombre impair sur chacune de vos tables, en prenant soin si ce sont des cierges,à ce que la cire ne coule pas sur vos nappes. Si vous êtes à la recherche de jolies petites bougies à disposer sur vos tables, j’ai une préférence pour ces 72 bougies votives dans leurs photophores de verre*, simples et élégantes.

les détails

Ajoutez à votre table de jolis détails pour lui donner plus de profondeur encore. De jolies salières, quelques fruits ou coupelles de graines disposées ici et là ajouteront plus de caractère. Gardez cependant en tête que tout doit avoir un sens ou une fonction, et que . Vos cadeaux d’invités participeront également au décor, n’hésitez pas à les assortir à votre journée.

suivez le live gratuit
qui vous aide à organiser votre mariage

Pour encore plus de conseils rendez-vous les 26 et 27 février prochain pour deux jours de live gratuit en compagnie de Clémentine et de l’équipe d’Empara, où je partagerai avec vous toutes mes astuces pour vous aider à organiser un mariage qui vous ressemble ! Et si vous êtes dans la région de Nice, vous pouvez aussi venir assister en vrai à cette formation, il suffit de vous inscrire juste ici.

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.