Comment définir le style de votre mariage ?

Comment définir le style de votre mariage ? - Conseils et astuces sur le blog mariage La mariée aux pieds nus

Si vous débutez les préparatifs de votre mariage, vous êtes certainement en train de vous poser pas mal de questions sur le ton que vous voulez donner à votre journée. Vous écumez les blogs ou Pinterest, et il n’est pas forcément facile de faire le tri dans toutes ces idées. Pour commencer, il y a quelques astuces pour vous aider à définir le style de votre journée

Une journée qui vous ressemble

Le point de départ de l’ambiance de votre mariage doit être vous, et votre histoire. Etes vous plutôt des gens discrets, exubérants, plutôt brunch-du-dimanche-en-famille ou party-jusqu’au-bout-de-la-nuit ? Etes vous plutôt ville, campagne, ou côte ? Cette première piste vous donnera une idée du type de lieu où célébrer votre mariage.

où souhaitez-vous vous marier ?

En fonction de vos préférences ville / campagne / côte, vous allez pouvoir définir le genre d’endroit où vous vous verriez célébrer votre mariage, et qui est pour beaucoup dans le style de celui-ci. Est ce que vous aimeriez plutôt un lieu arty, alternatif et original, un château romantique, une grange rustique, un restaurant cosy, ou plutôt une paillote sur la plage ? L’endroit où vous vivez, ou les régions dont vous êtes originaires pourront également vous donnez des pistes de lieux potentiels de mariage.

qui seront vos invités ?

Comment voyez vous votre mariage ? En petit comité ?  Réunissant l’ensemble de vos deux familles sur plusieurs générations ? Avec beaucoup d’amis ? De votre âge, ou plus âgés ? Du genre à danser jusqu’au bout de la nuit, ou au contraire plutôt couche tôt… En répondant à ces questions vous pourrez vous rendre compte de la compatibilité ou non entre votre lieu idéal et vos invités.

Quel sera votre budget ?

Impossible de ne pas tenir compte de votre budget ici. C’est évidemment ce qui détermine pour beaucoup les choix que vous devrez faire lorsque vous préparerez votre mariage. Mais quel que soit celui-ci, vous trouverez toujours de nombreuses façon d’adapter vos envies à votre porte-monnaie. Vous trouverez sur le blog, de nombreuses idées pour organiser votre mariage sans faire exploser votre budget.

quand souhaitez vous vous marier ?

Vous rêvez d’un dîner champêtre sous les étoiles ? Il y a fort à parier que ce soit impossible en février si vous avez envie de vous unir en Normandie. Et si vous avez envie d’un mariage cosy sous la neige dans les montagnes, mieux vaut éviter le mois de juillet. La date de votre mariage a une influence évidente sur l’ambiance de votre journée.

Avez-vous repéré vos tenues ?

Si vous avez une idée assez précise de votre robe de mariée, que vous avez par exemple envie d’une robe de dentelle bohème à souhait, cela peut vous aiguiller pour définir le style de votre mariage, et vous orienter vers un mariage plus champêtre qu’urbain par exemple.

Avez-vous choisi des couleurs ?

Un joli bleu Klein, des tonalités poudrés ou des couleurs vibrantes, les couleurs que vous aurez choisi participent au style de votre mariage, et donneront une unité à l’ensemble de votre journée. N’hésitez pas à consulter mon article Comment choisir les couleurs de votre mariage si vous hésitez encore.

Et vous ? Comment sera votre mariage ?

pour vous aider

Pour vous guider dans le choix du style de votre mariage, n’hésitez pas à faire un tour sur mon profil Pinterest, comme par exemple sur mon tableau – Lieux de réception – ou sur Event Corner un nouveau service de comparateur de prix de salle de réception si vous n’avez pas encore trouvé le lieu de votre mariage. Si vous planchez en ce moment sur la décoration de votre journée, n’hésitez pas à consulter mon article Où louer son mobilier et la déco de son mariage qui pourra surement vous aider.

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. Bonjour !

    Quand nous avons organisé notre mariage en 2010 (pour le 02.07.11) nous étions parti sur une thématique (dont je ne me souviens même plus d’ailleurs!) puis quelques couleurs puis… rapidement, nous avons décidé de laisser libre cours à nos envies, largement inspirées des blogs américains et français (dont LMAPN !) pour finir par organiser un mariage à notre image, multicolore, avec plein de livres, du champêtre, du bucolique, un soupçon de geekisme, des références à tout va et articulé autour de nos invités. Bref, comme dit dans l’article, une journée qui nous ressemble 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.