la mariee aux pieds nus

Des idées pour sauver son budget

Si on se réfère aux chiffres, un mariage en France avec une centaine de convives coute environ 12000euros. Mais ce budget varie beaucoup selon la région où l’on s’unit, la saison, ou le style de mariage que l’on choisit de faire, ou encore les prestataires que l’on sélectionne.

Quelque soit votre budget, ou le nombre d’invités, j’ai cherché quelques idées pour vous aider à le respecter, histoire de ne pas tout de suite se brouiller avec votre banquier (peu de chance que celui ci comprenne les subtilités du package bar à bonbons/photobooth/cadeaux d’invités trop chouchous/et couronne de fleurs de saison)…

un mariage en petit comité

Cela peut paraître évident, et peut s’avérer difficile, mais la première façon de réduire les coûts, c’est de réduire le nombre d’invités. Et oui! Parfois plus facile à dire qu’à faire, parce que certaines traditions ont encore la dent dure, zapper les invitations à rendre aux cousins du facteur de la grand mère parce-que-tu-comprends-on-nous-avait-invité-aux-mariage-de-sa-fille, fait notablement baisser la note et le nombre de convives…testé et approuvé par moi même, la première version de notre mariage comptait 280 personnes dans le village des parents…et nous nous sommes mariés entourés de 48 personnes chez nous, à 500 kilomètres de là. Voilà voilà voilà…

un mariage hors saison

Un mariage en plein été vs. un mariage en avril y avez vous pensé? Et oui, la plupart des salles proposent des tarifs réduits pour les mariages hors saison…Et je dis ça je dis rien, mais en hiver, il y a les renoncules, les anémones, les tulipes, les hellébores, bref toutes ces jolies fleurs que les mariés de l’été sont si déçues de manquer!

adaptez vous à la saison

Côté fleurs justement, été ou hiver, vive les fleurs de saison! Qu’on se le dise, faire venir des pivoines en plein mois d’août, déjà c’est pas bien pour les ours polaires et les glaciers, mais en plus ça fait grimper la note de façon exponentielle. Autre bonne idée, certains fleuristes proposent des formules « livraison », comme Madame Artisan fleuriste et leur formule DiY. Une formule pour laquelle vous recevrez vos fleurs le matin du mariage, prêtes à poser vous évitant le coût du fleuriste en lui même le jour J. Comptez entre 10 et 30 % en moins sur la note par rapport à une prestation classique selon les mariages.

traquez les coûts cachés

Se poser les bonnes questions, et penser à tous les coûts supplémentaires autour du lieu de réception. Traiteur imposé, droit de bouchon, heures supplémentaires, ou personnel en supplément obligatoire (vestiaire, gardien…) tout ceci mis bout à bout peut rapidement faire grimper la note. A prendre en compte lorsque vous choisirez votre salle. Pour plus d’infos, rendez vous sur cet article.

le traiteur

Côté budget, la plus grosse part est souvent attribuée au traiteur. Parce qu’on se souvient toujours d’un mariage si on y a mal mangé, je ne vous conseillerai pas de grappiller sur la quantité ou la qualité, mais il y a quelques petites choses auxquelles vous pouvez penser. Un cocktail plus long qui vous permettra de zapper l’entrée, ou d’en proposer une plus lègère, un plat unique plutôt que deux, du champagne uniquement servi au dessert, mises bout à bout ces petites astuces allègeront quelque peu la note. Et puis, on ne le repetera jamais assez,  vous n’êtes pas obligés de céder au sacro saint diner assis entrée-plat-fromages-piece montee! Et pourquoi pas un camion à burgers et un bar à tartes aux fruits faites maison?

Vous avez prévu un brunch? Et si vous faisiez venir un camion à pizzas? Une solution souvent moins onéreuse que de faire appel à une petite prestation traiteur. N’hésitez pas à poser la question à votre camion habituel!

la robe

Lorsque la nouvelle collection arrive en boutique entre septembre et octobre, la précédente est souvent soldée. Guettez les ventes spéciales et promotions qui pourraient vous faire faire de belles économies. Et pourquoi pas une robe seconde main? Souvenez vous de la belle Caroline et de sa robe Delphine Manivet…

le diy

Faire une partie de la déco vous même! Il y a plein de jolis projets DiY faciles à faire et peu couteux qui vous permettront de rendre compatibles vos envies et votre portemonnaie. Mais, on n’oublie pas de bien comparer avec ce que ça pourrait vous couter si vous l’achetiez tout fait.

la récup’

Vous le savez, j’adore chiner! Et si vous préparez un mariage esprit rustco-bohème-recup courir les brocantes et vide greniers est un super moyen de couper les coûts. Alors hop hop hop, on met la famille à contribution et on collecte les bouteilles en verre dépareillées pour les transformer en vases !

L’importance de ne pas rogner sur les images

Et si à mon sens il y a bien un budget sur lequel il ne faut pas rogner, ce sont les images! La pire idée sur un mariage est à mon avis de demander à un ami de photographier la journée. Je sais que la photo représente un budget, (à partir de 1000 euros environ), mais avec votre moitié, que restera-il finalement de votre journée? Cela vaut il le coût de confier ses souvenirs à un ami doté d’un réflexe, qui comme c’est un ami voudra lui aussi profiter de la journée, et ne pourra donc pas saisir les petits instants précieux de votre mariage? Retrouvez ici toutes les infos pour choisir votre photographe.

Et vous, avez vous des idées pour sauver votre budget?

les liens à suivre

Rendez vous sur la page DiY du blog pour retrouver de jolies choses à télécharger ou à réaliser vous même, sur ma planche Pinterest  *DiY* pour encore plus d’idées, mais aussi sur ma planche dédiée *DES IDEES PETITS BUDGETS*

Quitter la version mobile