Je reçois régulièrement des mails de futures mariées qui commencent les préparatifs de leur mariage, et qui se posent plein de questions. Il y a quelques jours, Lucie me demandait comment trouver le lieu idéal, et si je n’avais pas quelques astuces à partager. Du coup je me suis dit que ma réponse pouvait peut être aider certaines d’entre vous.

Par où commencer? Déjà, premier conseil, s’y prendre tôt. Et commencer les préparatifs ou presque par là! De nombreux lieux de réceptions sont réservés 18 mois à l’avance! Et c’est souvent, si vous optez pour un lieu de réception couru, lui qui déterminera la date de votre mariage.

Où les chercher? Je dirais que les gros sites annuaires type 1001 salles et autres ABC salles, sont une bonne façon de faire un premier tri, et de vous rendre compte des prix pratiqués dans votre région. Cela vous permettra également de votre côté, de faire le tri dans vos envies. Comment rêvez vous votre mariage? Dans une petite grange, dans un château, ou plutôt un manoir au milieu d’un joli parc à l’anglaise? Combien serez vous? On n’organise pas le même mariage que l’on soit 50 ou 250 convives. Avez vous envie d’un mariage en semaine ou le weekend? Sur plusieurs jours? En plein été ou en octobre? Les prix des lieux de réception en effet varient selon les jours de la semaine et la saison, et peut être que de choisir un jeudi du mois de novembre vous permettra de faire de jolies économies, et de vous unir dans le lieu de votre choix.

Les blogs mariage sont aussi là pour vous aider! La plupart des couples partagent leurs adresses à la fin des reportages, alors ne manquez pas d’écumer les articles à la recherche du lieu parfait. Bref, vous l’aurez compris, la première chose c’est écumer la toile. N’oubliez pas aussi de faire marcher votre réseau. Une cousine, ou la copine d’une copine qui s’est mariée dans un lieu canon, et voilà vous l’avez votre adresse! Et ça marche d’autant plus pour les lieux un peu confidentiels, qui malheureusement n’ont pas toujours le site internet qui va bien. Vous auriez pu comme ça passer à côté de ce fabuleux moulin perdu au milieu d’une clairière si vous n’en aviez pas parler à tonton Roger de votre mariage. Mince alors, la réunion de famille va surement être un passage obligé, on sait jamais. Mais bon rien n’arrête une future mariée, on le sait toutes!!

Pour faire votre choix n’oubliez pas de lister pour chaque lieu les différents postes de dépenses qui pourraient venir allonger la note et de voir si tout colle à vos besoins. Quel est le prix d’une location à la journée? Et pour trois jours? Y’a t il un droit de bouchon? A combien s’élèvent les charges supplémentaires (eau, électricité…)? Y’a t il des frais annexes obligatoires (vestiaire, gardien, parking…) ? Quid des heures supplémentaires? Le lieu fournit-il le mobilier? Et oui une salle à 4500 euros, certes c’est un budget, mais c’est toujours moins que la salle un peu moins chouette à 2800 euros, à laquelle on devra ajouter la location des 100 chaises et 12 tables… CQFD. La salle est elle chauffée? Question bête on dirait, sauf que de nombreux lieux du Sud de le France ne chauffent pas en hiver, il faut donc prendre en compte la location de chauffages d’appoint! Bref tout un tas de petites choses qui au final peuvent sans nul doute changer la donne!

Et n’oubliez pas, certes certains lieux peuvent sembler onéreux à la location, mais du coup nécessiteront peut être moins de frais en décoration parce qu’ayant plus de charme. Si vous avez envie d’un bel endroit, il sera peut être plus sage de consacrer 2000euros à la location d’un joli lieu, plutôt que de louer une salle des fetes 500 euros, et de devoir ajouter plus de 1500 euros en décoration cache misère, pour camoufler un faux plafond option néons, et remplacer des chaises de jardin en plastique blanc.

Et vous comment avez vous trouvé votre lieu de réception? Quels choix avez vous fait?

commentaires

Nous avons trouvé le lieu de la réception de notre mariage au salon du mariage…
On avait déjà vu cette salle sur le net mais on ne s’y était pas trop arrêtés…
Aller au salon du mariage nous a permis de discuter avec le propriétaire et on a pris un rendez-vous pour la visiter…
Comme cette salle offrait le meilleur rapport qualité/prix, on a vite décidé d’y arrêter notre choix. En effet, tout est compris dans le forfait : salle, DJ, tables/chaises (housses de chaises en option mais indispensables, nourriture, boissons)… En plus, on peut choisir ce que l’on désire pour le menu. Le propriétaire est très attentif aux besoins et aux désirs de ses mariés. En comparaison, on avait flashé sur un joli château, mais il s’est avéré que les réceptions se donnaient dans une salle moderne construite à côté et au 1er étage (et que pour réserver le domaine, c’était le double du prix de l’autre salle si on ne voulait pas que notre mariage ait lieu en même temps qu’un autre :s). On se marie en 2013 alors, on verra bien ! :) J’espère que nous avons fait le bon choix ! C’est une ancienne ferme. C’est certes moins classe qu’un château mais ça a beaucoup de charme ! 😉
En tout cas, il faut bien se renseigner avant !

nous avons trouvé le lieu de notre mariage, une ancienne Abbaye sur la Côte d’Azur, par le bouche à oreille. Ce lieu n’étant référencé sur aucun site de mariage français (ils n’en ont pas besoin et m’ont clairement dit que ça leur apporterait trop de demandes!) c’est ma meilleure amie qui me l’a conseillé (c’était l’autre choix possible qu’elle avait pour son propre mariage)

Ce lieu étant assez privilégié par des mariages anglo-saxons, il est référencé sur des sites anglais, mais pas du tout en France.
Je vous conseillerais donc d’aller faire un petit tour sur google, et de faire votre recherche en anglais, pour des lieux de réception en France. Eh oui, on n’y pense pas, mais il y a plein d’endroits bourrés de charme qui veulent rester un peu confidentiels et n’ont pas forcément envie de faire leur pub sur les gros sites type ABC salles.

Nessa B. -

Bonne idée Marine la recherche en anglais! En particulier dans des régions aussi prisées que la côte d’Azur pour les destinations wedding de nos cousins anglais!

nous avons trouvé le lieu grace à une amie (qui voulait le prendre mais déjà pris d’assaut pour 2012 – nous c’est 2013) et à un forum mariage du sud où était référencé les lieux et où des mariées avaient mis quelques photos

apres j’avais craqué sur 2 autres lieux mais déjà plus loin (déjà que celui ci est a 45km de la mairie…) et un c’était vraiment vraiment hors de prix (7000€…)

Un p’tit endroit bourré de charme en loire atlantique ?????!!!!
style grande grange avec de la pierre ??? si quelqu’un a une adresse je prends !!! 😉
merci les filles

Nous avons trouvé notre lieux sur 1OO1 salles; le très jolie château de Santeny prés de Paris. Effectivement il est sage d’investir dans la salle plus que dans de la déco, les lieux ce suffisent à eux même. Personnellement en terme de décoration nous avons décoré que les tables.

Personnellement, nous avons pris la salle des fêtes du village, parce que c’est un endroit qui compte beaucoup pour moi, qui est entouré de champs et qui a un joli extérieur.

L’intérieur, c’est vrai, n’est pas top. Mais pour 300e, vraiment… et on ne dépensera pas 1500e en décoration.

Un peu de voile d’hivernage pour le faux plafond, quelques ponpoms en papier de soie… de jolies tables pour détourner l’attention, je pense qu’on ne dépassera pas les 300e de déco.

C’est sûr que quand je vois certaines salles, des granges rénovées avec de belles pierres apparents, je bave… Mais à 2000e + chaises non includes + barnum non inclu + chambres des gîtes attenant à louer obligatoirement… c’est clairement pas le même budget, même sans besoin de déco.

Sinon, je suis d’accord, il faut s’y prendre tôt, et faire une pré-liste des invités en premier pour connaître la taille de la salle nécessaire.

Bonjour,

Je te suis et partage dans ma page facebook depuis un moment. Tu es une vrai bouffée de fraicheur pour mes futures mariées stressées et même si moi je suis déjà mariée j’aime beaucoup te lire.
D’ailleurs il n’est pas dit que pour nos dix nous ne renouvellerons pas nos vœux et trouverons aide et réconfort dans tes articles.

Ellea
Créatrice de bijoux 😉

Héhé, le lieux … la grande histoire …

Nous avons rêvé de nous marier dans le village de ma famille, mais si nous ferons la mairie + restaurant de famille (toutes les fetes y ont été faites depuis 110 générations …), il ne nous ait pas possible d’y faire la cérémonie laïque …. parce qu’aucun lieu de réception pour 150 personnes ne se situe à moins de 1h30 de notre village … et qu’un chapiteau de cirque c’est classe, mais dans le mercantour, les prés sont des planches terrassées pas très larges.

Alors depuis, on a cherché, cherché, cherché … nous sommes demandé si nous nous résolvions à nous marier ailleurs (près de chez nous)… cherché, cherché… sommes revenus à nos premières envies … cherché… trouvé des trucs géniaux … mais où il fallait monter en telesiege (cool) et redescendre la nuit en roulades dans l herbe (moins cool pour les personnes agées)… re-cherché …

Et enfin, peut-être trouvé! Des gens charmants au téléphone! un lieu dans le même esprit que notre village! (dans la vallée d a cote, soit 2h30 de route!) Un vh sur une petite ile s’il fait beau !

On visite vendredi en huit! j’vous donnerai des nouvelles!

Tout à fait vraie, le lieu donne le ton à l’ensemble de cette journée!
Le choix est d’autant plus difficile que c’est souvent un des premiers!
Pour nous le lieu c’est imposé parce qu’il pouvait accueillir pour la nuit tous nos invités!
C’est l’aspect pratique qui a primé pour nous!

Merci pour cet article ! Et je trouve que c’est vraiment bien de rappeler/préciser que faire l’économie sur une salle peut aussi rimer à exploser le budget déco cache-misère…

Pour le coup je verrai d’un autre oeil les salles un peu chers mais où le service est nickel :)

J’ai hâte que ce soit mon tour !!!

J àjoute que certes, nous payons un certain prix, mais que ce lieu est une abbaye devenue hôtel, dans le prix il y a tout! La déco est sublime, rien a ajouter. Le dîner, le champagne, les tables évidemment… Tout est déjà prévu, par un proprio qui est un peu wedding planner puisqu il fait des mariages depuis 4 ans. Il est d ailleurs la toute la soirée pour nous “coacher” sûr les horaires, le rythme.
Je suis en totale confiance pour mon mariage (dans un mois!) parce que c’est un sacré confort de tout centraliser, et de ne pas faire appel à différents prestataires.

Comme tu le soulignes si bien, un beau lieu est juste capital. Cela aide, notamment pour avoir de belles photosEt encore merci, d’avoir choisi ces images.

Moi je pense comme strawberry, que le bizness entourant le mariage est vraiment écœurant… et des châteaux à 3000 euros le week end, hors vaisselle, hors logement, pour une salle au final pas si grande, on en a visité et ça m’a pas mal énervée ! Du coup, on a fait dans… une colonie de vacances ! Et oui, très grande salle, chambres à loisirs, le tout pour 600 euros (cuisine+60 chambres+salle du vendredi aprèm au lundi matin). Alors forcément il faut s’adapter, dans une cantine de colo aux peintures peps et aux dessins d’enfants on fait de thème “shabby chic” comme on voit partout sur les blogs, mais du coup ça pousse à vraiment créer et réfléchir.
Moralité nos invités étaient ravis (superpratiques les chambres, super original le lieu trop bien situé) et on a fait des économies 😀
Mon conseils aux jeunes futures mariées c’est vraiment d’élargir leur vision, contrairement à ce qu’on voit souvent sur les blogs, surtout américains, on est pas obligé de se saigner aux quatre veines pour son mariage ! Pensez à tout ce qu’on peut faire avec 3000 euros !

PS : et du coup pour notre budget déco je pense que ça a tourné vers 300 euros maxi, don 130 euros de tissus pour rouge pour faire une scène… ça va hein ! (ps : et c’était plutôt réussi!)

@ Mam’zelle C: j’ai finalement réussi à trouver ma salle à Noirmoutier, mais j’avais commencé à élargir mes recherchers à la Loire-Atlantique et au Maine-et-Loire – A Saint-Rémi-en-Mauges, tu as le Domaine du Moulin Neuf qui avait vraiment l’air d’être un très bel endroit. Je ne me souviens plus des tarifs, ça devait être relativement élevé, mais il y avait beaucoup d’hébergements sur place compris dans le prix, de mémoire. (et des gîtes pas chers à genre 10km pour compléter). Bref, jettes-y un coup d’oeil, on ne sait jamais, cela correspondra peut-être à ce que vous souhaitez?!!
Bon courage dans tes recherches…

Bonjour,

et bien pour nous, le choix a été très rapide. Nous nous marions à la belle et majestueuse Abbaye de Royaumont, à Asnières sur Oise (95).
Les salles sont très belles et sobres, le cocktail se déroulera dans le cloître, et le dîner dans la grande salle, le Réfectoire des moines.
Pour le traiteur, pas d’angoisse, nous avons notre propre Chef sur place, et pour la déco florale, elle est comprise dans le tarif donc pas trop de stress :)

n’hésitez pas si vous avez besoin d’informations sur l’Abbaye :
http://www.royaumont.com

Mais Nessa a bien raison, ABC Salles et 1001 Salles sont déjà de bonnes sources de recherche

bonnes recherches à toutes les futures brides

On a trouvé notre lieux (dans le 64) sur ABCSalles. Pourtant c’était pas gagné, les photos sur le site ne le mettait pas vraiment en valeur.
C’était le premier lieu qu’on visitait, 1er coup de cœur. Après comparaison avec des lieux qui offrait des prestations équivalentes le rapport qualité-prix était sans équivoque. Ça y est, on a réservé… Et versé l’acompte!!!

@ La mioche:
ou tu maries-tu à Noirmoutier??
Je suis actuellement en recherche d’un lieu aussi ! Mais ce n’est pas facile.
Merci de l’info

<salut les filles,
juste une petite question à marine et soso 16, je recherche le lieu de mon mariage sur la côte d'azur, j'écume les sites et les routes, mais je n'ai pas encore trouvé la perle.
Pourriez vous me donner le nom des lieux que vous avez trouvé. Ce serait vraiment super.
Merci d'avance

Bonjour à toutes, nous nous avons choisi le chateau de Santeny après moult visites! Et comme nous nous marions fin février, début mars 2014, nous avons obtenu le tarif hiver, de plus, en haute saison ils imposent le traiteur, ce qui n’est pas le cas en basse saison !
Ce que nous avons retenu de cette expérience : il ne faut pas hésiter à se déplacer (on a visité une grange vraiment pourrie pour le même prix que le château!!! incroyable), à négocier comme ici le traiteur, le mobilier s’il est en sus, etc. J’espère encore pouvoir négocier 1h supplémentaire offerte d’ailleurs… je n’en démords pas!
Bon courage en tous cas!

Bonjour à toutes,

Grande surprise la demande il y a un mois ! Et après le petit nuage, voilà le stress des premiers préparatifs. Et en particulier le choix de la salle ! Car un mariage en 2014 c’est déjà trèèès juste…
Plus beaucoup de dispos et difficile sans être réactif sur les visites (mariage dans ma région d’origine, dans les Landes, on habite dans le Nord…). J’ai bien cherché sur d’autres sites des lieux atypiques, type grands gites, fermes, surtout que dans les Landes il y a de quoi faire, mais je n’ai rien trouvé et je suis inquiète de la logistique supplémentaire qu’il faudrait prévoir, d’autant plus dur en ne rentrant que quelques we dans l’année. J’ai un espoir avec une petite salle dont l’intérieur ne m’a pas emballée sur photos mais qui semble avoir une jolie pelouse ombragée (je veux pouvoir profiter de l’extérieur si le temps le permet). Autre disponibilité dans un château mais j’ai peur de la “froideur” des lieux. Je croise les doigts pour le coup de cœur, mais j’espère ne pas trop me mettre la pression et choisir à contre cœur, car seules dates disponibles pour un mariage à l’été 2014. A moins que l’une de vous ait un conseil ?
Bons préparatifs à toutes !

Pauline F -

ne pas oublier aussi le bouche à oreilles ! j’ai cherché pendant des semaines la perle rare, niveau budget, charme, capacité…et c’est grâce à une collègue de mon mari qui se souvenait avoir passé un très bon moment au lieu de réception du mariage de son frère qu’on a trouvé ! donc faire le tour de ses connaissances, ses amis, sa famille, c’est utile aussi ! :) et c’est vrai que du coup comme le lieu était déjà très beau, niveau déco on a surtout privilégié les centres de tables et tout le monde a été enchanté du cadre, malgré le temps pluvieux (pareil, ne pas oublier une solution de secours, pour nous, on aurait pas fait sans, c’est le nord quand même !)
De même, ce lieu était avec un traiteur imposé (normal, c’est un traiteur qui a acheté une ferme et la proposait comme salle) et bien, ca nous a bien aidé, ils connaissaient donc parfaitement les lieux et nous a servi des plats originaux et vraiment délicieux, on a eu que de bons retours. Et enfin, se marier un jour de semaine a fait qu’on a économisé 500€ sur la location de la salle et qu’on avait le choix sur les salles qu’on voulait ! même 9 mois avant le mariage 😉

Pauline c’était quoi le nom de ta salle? Je suis légèrement désespérée !!!

Toute nouvelle fiancée & déjà pleins de questions et de beaux projets…Et une grande question…Le lieu!
On compte sur vous pour nous aider…Voici nos “critères”:
thème : mariage champêtre/vintage avec des guirlandes, fanions, pompons, nappes vichy…une mariée aux nus pieds, un marié en espadrilles…
lieux : Nord-Pas de calais/Belgique

Bref, nous cherchons un lieu exceptionnel (grange, moulin,champ…) pour un jour exceptionnel et vues vos bonnes idées, on attend vos petits filons…

Coucou les filles,

je désespère !! Je ne trouve rien dans la Loire atlantique ;(( Avez-vous des lieux que vous connaissez à me donner ?

Merci beaucoup

Lulu.

Bonjour, je commence à chercher moi aussi un lien pour mai 2015 en Ardèche ou dans les environs de Nimes, j’avoue que j’ai vu de très belles choses mais mon Dieu, les prix !!! 8400 euros pour un weekend et autres…Nous cherchons un lieu style Mas oú nous pourrions passer quelques jours avant avec nos proches (environ 15 personnes) et faire la cérémonie. On voudrait surtout du charme, un lieu intime…mais les prix grimpent affreusement vite !!! Des suggestions ? Merci !

Je me marie en juillet 2015 en Rhône Alpes
Je savais exactement quel type de salle je voulais : une grange ou une ferme en pierre jaune, avec de beaux espaces extérieurs, de la verdure, des solutions de replis en cas de pluie, et qui soit raccord avec mon thème vintage,
Je m y suis pris 18 mois a l avance
J ai d abord regardé sur 1001 salles, etc mais j ai été vite dissuadée par les prix (autour de 6000 euros le weekend ….)
Et j ai finalement trouve en surfant sur la blogosphère dont la mariee aux pieds nus et en lisant les adresses en dessous des articles. Je suis ravie !!!! J ai trouve exactement ce que je cherchais !

Bonjour Amelie, je suis dans le meme cas que toi et ma recherche est en tout point identique a la tienne!!! Coprs de ferme, vielle pierre et en rhone alpes pour un mariage champetre…. Serait-il possible de me donner ton adresse? Je te remercie par avance et espère avoir bientot de tes nouvelles

Bonjour,

Marine Marine ! Je sais que ton message remonte loin mais j’èspere que tu repasseras par là ! Ou est situé exactement cette ancienne abbaye dont tu parles ? Si tu pouvais me donner les coordonnées se serait adorable de ta part :)

Camille Guerrier -

Je vous remercie de cet article que vous avez partagé. Le mariage est l’une des étapes les plus importantes que l’on pourrait avoir dans la vie. Ma fille va se marier dans quelques mois et j’ai hâte pour elle. Nous voulons que ce mariage soit mémorable et c’est pour cela que nous voudrions trouver un endroit joli d’avoir la réception. J’ai apprécié les conseils et astuces que vous avez donnés. Il y a beaucoup plus de questions que l’on doit se poser avant de choisir. Souhaitez-nous bonne chance ! Merci !
-Camille | http://www.sallesduboise.ca

sandragrenouille -

Bonjour à toutes.
Je désespère de trouver un endroit pour un mariage en toute simplicité mais à 150 entre la Bretagne et la Normandie pour nous unir nous et nos régions.
Si possible au bord de l’eau…
Des pistes!?

lilie26 -

Bonjour tout juste fiancée nous nous attaquons dans le recherche de un lieu nous cherchons un domaine type corps de ferme ou gîte rural pouvant héberger des gens sur place nous aimerions en île et vilaine à moins de une heure de rennes

Bebette -

Bonjour, je recherche un lieux pouvant prendre 500 personnes. Pour ceremoni religieuse pleine air et la reception dans une tante en region parisienne ou aux alentours. Des idées ?

Bonjour! je cherche un lieu sur paris ou ses alentours plutot atypique pour un mariage en hiver..any idea?

Bonjour tout le monde et félicitations à toutes celles qui sont et vont se marier ☺️ Avec mon fiancé, nous comptons nous unir cet été 2016. On avait opté pour un château qui nous semblait être bien. Or, la personne en charge du château nous a donné un faux prix lorsqu’on est allé le visiter!! Il n’avait pas ajouté la TVA de 20%. Résultat : 7’700 euros juste la location du château (de Moulinsard à Viry dans le 74) et sans mobilier . Comme convenu, on a pris le temps de réfléchir au prix final (trop élevé à notre goût car situation peu agréable et aucune vue) et lorsqu’on se décide à le louer, eh bien Monsieur nous annonce qu’il a déjà signé un contrat avec un autre couple à la date réservé pour nous au départ. Super, quelle honnêteté!!!!! On était furieux sachant qu’il aurait pu nous prévenir avant par respect Bref, on recommence tout à zéro et là, on tombe sur une magnifique et très grande salle dans un hôtel de 4 étoiles sur Genève. Tout est compris et cela nous reviendra à moins cher!!! Notre moral est au top malgré le malhonnête responsable du château de Moulinsard. On continue l’organisation en étant serein en espérant que tout se passera bien. ☺️

LAISSER UN COMMENTAIRE

PETITE NOTE :
-
Les commentaires ne doivent pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire raciste ou antisémite, diffamatoire ou injurieux ou qui serait contraire au bon déroulement des échanges.
Les reportages publiés sur LMAPN sont avant tout des morceaux d'histoires de vrais couples ayant accepté de partager ici leur ressenti et leurs souvenirs, merci de garder cet espace courtois et enthousiaste. -
Nessa