Bien choisir sa robe de mariée

Comment nettoyer et conserver sa robe de mariée ? - Conseils et adresses sur le blog mariage La mariée aux pieds nus - Patrenariat avec les pressings Sequoia

Ça y est, votre cher(re) a fait sa demande, et vous avez dit oui ! Vous n’avez plus qu’une idée en tête : commencer les préparatifs de votre mariage, à commencer par trouver votre robe de mariée. Vous l’avez peut être idéalisée et fantasmée pendant de nombreuses années mais maintenant que le moment est venu, par où commencer ? Robe de créateur, robe sur mesure, courte, longue, à manches ou non, quand et où prendre rendez-vous ? Aujourd’hui, nous vous donnons tous nos conseils pour trouver LA robe qui vous correspond.

Faire un premier repérage

Avant de vous lancer tête baissée dans vos démarches, faites vous une première idée de ce que vous voulez. Vous savez peut-être depuis longtemps le style de robe que vous souhaitez porter pour votre mariage, mais peut-être pas. Et finalement, même si vous aviez une idée très précise de ce que vous vouliez, vous tomberez peut-être en extase devant un modèle de robe complètement différent de celui que vous rêviez de porter. Alors inspirez-vous, flânez sur les blogs, sur Pinterest, allez regarder les collections de robes de mariées des créateurs, et faites une première sélection du style de robe que vous aimez. Dentelle délicate ou crêpe de satin élégante ? Coupe sirène ou empire ? Style minimaliste et moderne ou romantique champêtre ? Retenez toutes les images qui vous plaisent, mais ne vous décidez pas tout de suite ! Laissez passer du temps et revenez-y pour voir si ça vous plait toujours. C’est le meilleur conseil qu’on puisse vous donner pour l’organisation de votre mariage : prenez votre temps et ne vous précipitez pas.

Choisir le style qui vous correspond

Choisir sa robe de mariée, c’est choisir un style qui vous correspond, mais qui correspond aussi à l’ambiance que vous voulez donner à votre mariage. Si vous avez déjà choisi votre lieu de réception et la décoration que vous voulez faire, les choses doivent commencer à être claires dans votre tête, et cela vous aidera probablement dans le choix de votre robe. Mariage sophistiqué dans un château ou un hôtel particulier, optez pour une robe volumineuse, glamour, ou ornée de broderies perlées. Cérémonie romantique les pieds dans le sable ou au milieu de la végétation, misez sur une robe fluide aux détails de dentelle. Envie d’un mariage moderne dans un hangar industriel ? Optez pour une robe minimaliste, sobre et sans fioritures accessoirisée de très beaux accessoires.

Définir votre budget

Maintenant que vous savez quel type de robe vous plairait, faites une pause et définissez votre budget. Et oui, c’est la partie la moins drôle de l’opération, mais pourtant indispensable. Inutile de baver d’envie devant un modèle de créateur si vous savez que vous n’aurez pas les moyens de vous l’offrir. Vous choisirez une autre robe par dépit, qui vous plaira mais peut-être moins, et ce n’est pas l’effet recherché. Et cela vaut aussi si votre robe est un cadeau de l’un de vos proche, mieux vaut tout de suite définir avec la personne concernée le budget qu’elle souhaite attribuer à ce bel achat.

Et pas de panique concernant ce budget, sachez qu’il existe de très beaux modèles à tous les prix pour que vous soyez la plus belle le jour de votre mariage. Nul besoin d’investir dans une robe de créateur si vous n’en avez pas envie, ou pas les moyens ! Vous pouvez trouver de très beaux modèles chez les marques de prêt-à-porter, ou vous pouvez même louer votre robe ! Une bonne manière de porter la robe de vos rêves le Jour J sans l’acheter.

Etre à son avantage le jour des essayages

Ça y est, vous savez quel style de robe vous voulez porter le Jour J. Vous avez contacté les créatrices et créateurs que vous avez repéré sur le web et tous vos rendez-vous sont bookés. Pour être sûre d’apprécier au mieux les robes que vous allez essayer, soyez à votre avantage le jour de vos essayages. Venez coiffée et maquillée (légèrement pour ne pas salir les robes), faites en sorte de vous trouver jolie, cela boostera votre  confiance en vous et vos essayages n’en seront que meilleurs ! Quoi de pire que d’essayer une superbe robe avec un teint blafard et une coiffure approximative ?

Pensez également à porter des sous-vêtements couleur nude, et sans brettelles, pour ne pas les apercevoir sous la robe lors des essayages. Enfin, apportez avec vous des chaussures dont la hauteur de talon est à peu près la même que celle que vous porterez ou aimeriez porter le jour de votre mariage. Quelques centimètres en plus ou en moins peuvent parfois changer le rendu de la robe lorsque vous la portez, donc autant avoir un aperçu le plus fidèle possible du rendu final le jour des essayages.

Entourez vous des bonnes personne

Choisir les bonnes personnes pour partager ce moment des essayages est indispensable. Rien ne sert de venir avec toute votre bande de copines, cousines et vos multiples tantes. Ne vous faites accompagner que par des personnes qui vous connaissent par coeur, deux ou trois maximum, et qui seront être honnêtes avec vous tout en prenant soin de penser à ce que vous voulez avant tout. Ce ne sont pas elles qui choisissent votre robe, mais bel et bien vous. Prenez leurs avis, leurs conseils comme des clés pour vous guider dans votre recherche, mais la dernière à qui la décision revient, c’est vous ! Ces personnes sont avant tout là pour vous rassurer, alors choisissez-les bien !

S’accompagner des bonnes personnes, c’est également choisir avec soin les créateurs ou conseillères qui vous guideront dans le choix de votre robe. Si vous sentez que vous ne vous entendrez pas avec ces professionnels, il sera compliqué de travailler avec eux durant les longs mois d’élaboration de votre robe, et même si les modèles de cette Maison vous font rêver, l’expérience peut vite virer au cauchemar avec un créateur qui ne vous comprend pas ou ne partage pas votre vision du mariage. C’est en général à ça que sert le premier rendez-vous : faire une première sélection des robes qui pourraient vous plaire, les essayer et voir si vous vous entendez bien avec les professionnels qui vont vous accompagner. Et lors de vos essayages, faites leur confiance. S’ils sont des professionnels aguerris, ils sauront vous guider et vous mettre en confiance, vous rassurer. Ils ont vu passer des centaines de mariées, vous n’êtes pas la première, alors profitez de ces instants qui passent trop vite !

Le choix final

Si pour certaines, le coup de coeur est immédiat, pour d’autres, la trouvaille de la robe parfaite peut prendre un peu plus de temps. Pas de panique ! Chaque mariée est différente. Il se peut que la robe dont vous avez toujours rêvé ne vous aille en réalité pas du tout, et ne corresponde pas du tout à qui vous êtes, au style de votre mariage ou à votre morphologie. Ne vous inquiétez pas, cela arrive pour de nombreuses mariées, d’où l’intérêt d’être bien conseillée. Et cela ne veut pas dire que vous ne trouverez pas la robe parfaite, il faudra juste être un peu plus patiente, et faire preuve d’ouverture d’esprit. La perle rare se cache peut-être juste devant votre nez. N’hésitez pas à essayer des modèles qui, à première vue, n’auraient pas retenu votre attention. Sur un cintre, cette robe ne vous dit peut-être rien, mais une fois portée, elle peut s’avérer être celle qu’il vous faut ! Et pour certaines futures mariées, le coup de coeur ne vient simplement pas, ça arrive ! Parmi les dizaines robes que vous avez essayé, toutes aussi belles les unes que les autres, aucune n’a vraiment été à la hauteur de vos attentes. Pourquoi ne pas faire appel à une couturière, qui vous confectionnera sur-mesure la robe que vous imaginez depuis toujours ?

Dans tous les cas, faites le point à tête reposée sur les modèles essayés avant de prendre votre décision, et retournez essayer les modèles qui ont retenu votre attention avant de vous décider de manière définitive. Quelques fois, sous le coup de l’émotion, il est possible de louper quelques détails qu’on découvre bien malgré nous après avoir pris notre décision. Choisir sa robe de mariée est un e étape importante, alors même si vous avez le coup de coeur, prenez votre temps, et demandez conseil, ne serait-ce que pour vous rassurer.

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. Auriane dit :

    De très bons conseils pour choisir sa robe de mariée en toute sérénité. Comme il est mentionné dans l’article, tous les modèles de robe ne vont pas à tout le monde, il faut tenir compte de sa morphologie. Donc si vous en êtes à cette phase de recherche, je vous conseille de vous renseigner sur votre morphologie afin de trouver la robe qui vous correspond.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.