Louer sa robe de mariée

L’achat de sa robe de mariée constitue bien souvent un budget important de l’organisation de son mariage. Si certaines future-mariées sentimentales garderont leur robe de mariée toute leur vie, bien au chaud dans une jolie housse dans leur dressing, d’autres ne tiennent pas plus que cela à conserver leur tenue et préfèrent alors se tourner vers des solutions alternatives à l’achat, comme la location de robes de mariée.

Même dilemne pour les invitées, qui bien souvent, achètent une très jolie tenue pour le jour J qu’elles ne reporteront finalement jamais. Alors pour toutes les mariées et les invitées dans ce cas-là,  pourquoi ne pas sauter le pas de la location ?

Stop aux idées reçues

On pense souvent que occasion et location sont synonymes de vêtements cheap et en mauvais état. Mais aujourd’hui ce n’est plus du tout le cas ! Louer sa robe de mariée ou l’acheter d’occasion ne veux pas dire « acheter sa robe au rabais pour cause de défauts de fabrication ». La plupart des enseignes qui proposent leurs services de location constituent leurs stocks avec des robes de seconde main, mais aussi directement chez les créateurs ou les boutiques revendeurs qui proposent leurs invendus, leurs modèles d’exposition, prototypes ou autres modèles des années précédentes. Ces modèles sont donc neufs et sont vendus à un prix défiant toute concurrence. Argument supplémentaire: alors que chez les créateurs il est parfois compliqué de retrouver une robe qui vous avait fait de l’oeil 2 saisons auparavant, c’est alors possible dans les boutiques d’occasion ou de location.

Une solution plus économique

Acheter sa robe de mariée coûte cher, c’est un fait, puisqu’il faut compter environ 2000€ (ou plus) pour pouvoir s’offrir une robe de créateur. Entendons nous, tout travail mérite salaire et le prix d’une création comme celle-ci est bien-sûr justifié par les compétences et la maitrise des couturiers qui vont la concevoir. Si certaines s’autorisent à dépenser cette somme-là pour la robe de leur rêves, pour d’autres, c’est un coût bien trop important à accorder à une pièce qu’elles ne porteront qu’une seule fois dans leur vie. Grâce à la location, la question ne se pose plus ! Les futures mariées peuvent se faire plaisir en s’offrant la possibilité de porter une robe de créateur le jour de leur mariage, en la payant moins cher que si elles l’avaient achetée directement en boutique.

Une solution gain de place

Vous souhaitez conserver votre robe de mariée, et c’est tout à fait compréhensible ! Mais pensez au stockage. Si vous habitez une grande maison dans laquelle vous pouvez la stocker facilement, aucun soucis. En revanche, si vous habitez un petit appartement, elle peut vite prendre de la place dans des armoires déjà bien remplies. Ajoutez à ça le conditionnement de votre robe, qui, si elle n’est pas protégée correctement, va très vite jaunir et se salir… Louer sa robe, c’est finalement l’occasion de se faire plaisir le jour J avec une très belle création qui ne nous encombrera pas une fois votre mariage passé.

NOS ADRESSES PRÉFÉRÉES POUR LOUER VOS ROBES
Le dressing Club : des robes de mariées tendances et dans l’air du temps d’occasion, mais aussi des créations originales issues de l’atelier du Dressing Club.
Ma Bonne amie : des dizaines (et des dizaines) de robes de cocktail et et de très jolies robes de mariée courtes
Graine de Coton : une multitude de robes de mariées de créateurs tendances, mais aussi des jolies créations passées introuvables sur le marché du neuf.
Les Cachotières : un très grand choix de tenues habillées ou du quotidien, issues de jolies marques de prêt-à-porter (Sandro, Bash, Comptoir des Cotonniers, etc.) et quelques jolies robes de mariées de créateurs.
Une Robe un soir : Robes, sacs et accessoires de créateurs, à louer pour 4 ou 8 jours ou à acheter d’occasion, une mine d’or pour les invitées et les mariées qui cherchent une tenue d’exception pour un jour spécial.
Beaurow : une sélection de vêtements et accessoires de créateurs pour les invitées mais aussi pour la mariée, avec en prime, la possibilité d’organiser des EVJF au showroom, avec essayages et séance photo avec un professionnel.
Une robe pour un soir :  Une très belle sélection de robes de créateurs et couturiers idéale pour les témoins et les invitées, mais aussi quelques pièces tout à fait « mariée ».
Le zéro déchet pour consommer mieux

Louer sa robe de mariée, cela veut aussi dire que vous n’en faites pas confectionner une spécialement pour vous. On y pense peu, mais fabriquer une robe de mariée, ça demande bien-sûr du temps et de la maitrise, mais ça coute aussi beaucoup à la planète. Traitement des tissus, chutes non utilisées pour un vêtement qu’on ne portera finalement qu’une seule fois. Louer sa robe de mariée, sa tenue d’invitée ou offrir à la location des tenues que l’on ne portera plus s’inscrit finalement dans une démarche de recyclage, pour limiter la production de vêtements à usage unique. Louer sa robe, c’est un geste éco-responsable, alors si cette notion est chère à vos yeux, pensez-y !

Les conditions à vérifier avant d’emprunter sa robe

Avant toute signature de contrat de location, veillez bien à vérifier les conditions de location de votre robe de mariée ou tenue d’invitée. Pensez notamment à vérifier si le pressing est inclus dans la location de la robe, et si les retouches de votre robe de mariée sont également dispensées par l’enseigne qui vous la loue, ou bien si vous devez faire appel à une retoucheuse avant la location ( bien souvent, les boutiques se chargent d’ajuster la robe ). Regardez également le temps de location prévu dans le contrat: prenez de la marge pour pouvoir récupérer votre robe et surtout la rendre. Evitez, sous prétexte de gagner quelques dizaines d’euros sur la location, de dire oui à un retour en boutique le dimanche ou le lundi, privilégiez plutôt le milieu de la semaine suivant le mariage pour plus de tranquillité!

Donner une seconde vie à sa robe de mariée

Si toutefois vous avez acheté votre robe neuve, que vous voulez la garder mais que vous désespérez de pouvoir la remettre un jour, pourquoi ne pas lui donner une seconde vie ? De nombreuses retoucheuses et couturières peuvent transformer votre robe afin que vous puissiez la remettre après le mariage. Robe raccourcie,  dentelle allégée, elles en font une pièce du quotidien dont vous pourrez profiter encore plusieurs années.

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. Diane dit :

    Super article sur les robes mais dommage qu il n y ait pas beaucoup de choix de location de robe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.