Les jolies traditions autour du mariage en France

Nikon - The Wedding Collective - Photos : Chloé Lapeyssonnie - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Il y a quelques semaines, je vous demandais sur Facebook de partager avec moi quelques unes de vos jolies traditions de mariage qui ponctuent les unions un peu partout en France.

L’occasion de pour moi de rejoindre le Nikon European Wedding Collective, mis en place par Nikon qui a proposé à des blogueurs de quatre pays différents d’illustrer certaines de ces traditions, avec de talentueux photographes, comme Chloé Lapeyssonnie qui testait pour l’occasion le Nikon D850.

planter un arbre

Dans le Sud Ouest, il est d’usage de célébrer les moments marquants de la vie en décorant les maisons d’un arbre, placés sur le toit, ou devant les portes. A l’occasion des mariages, on plante souvent un arbre pour marquer ce moment particulier.

des enfants et du vin

Le lendemain du mariage, on enterre une caisse remplie de bouteilles de vin, autant que d’enfants que l’on souhaiterait avoir. Et à chaque naissance, on retrouve la caisse, et ouvre une des bouteilles.

la danse de la brioche

Nombreux sont les mariages vendéens a toujours célébrer la tradition de la brioche. Offerte par les proches, une large brioche est présentée en fin de soirée, portée à bout de bras par le marié dansant sur la piste, et rejoint par les hommes de l’assistance. La brioche est ensuite coupée, puis partagée entre les convives.

la lavande : un symbole de chance pour les mariés

En Provence, la lavande fait depuis longtemps partie intégrante des traditions autour du mariage. Pour célébrer les futurs mariés, il est souvent d’usage de leur lancer à la sortie de la cérémonie, de grandes poignées de lavande. Placer un bouquet de lavande sous le matelas des jeunes mariés leur apporterait chance et passion. Il est aussi d’usage de glisser un sachet de lavande dans le trousseau de la mariée pour lui assurer un mariage heureux et fertile. Enfin, offrir un bouquet de lavande au  à un couple de jeune mariés est également symbole de bonheur infini.

L’Aurresku : une danse basque traditionnelle

Dans la si jolie région du Pays basque, certains couples ont la chance d’avoir à la sortie de la messe, la présence d’un danseur qui fera pour eux une danse traditionnelle : l’Aurresku. Elle est toujours dansée par un homme, et c’est vraiment un grand honneur qui peut être fait aux mariés.

s’assurer d’avoir beau temps le jour de son mariage

C’est l’élément sur lequel aucun couple ne peut avoir d’emprise le jour de son mariage. Alors pour être certain d’avoir une météo clémente le jour J, certaines traditions continuent de perdurer pour ainsi éviter la pluie aux amoureux. Il est par exemple d’usage, notamment dans le Nord de la France, d’offrir des oeufs à Sainte-Claire pour s’assurer du beau temps le jour J.

Et vous  ? De quelles jolies traditions de mariage avez-vous entendu parlé ? Y’en a-t-il certaines que vous auriez envie de suivre ? N’hésitez pas à partager avec nous vos idées en laissant un commentaire sous l’article !

crédits

Direction Artistique : Nessa Buonomo | Lieu : Studio Quotidien |  Photographe : Chloé Lapeyssonnie |  Robe de mariée : Marie Laporte chez Olympe | Mise en beauté : Virginie Debourg | Modèle : Mathilde, Vincent, Marie, Elise, Anne, Camille | Brioche : Besly |

article sponsorisé

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec la marque Nikon qui soutient La mariée aux pieds nus, dans le cadre de l’opération Nikon European Wedding Collective, équipe composée de photographes et bloggeurs mariage issus de toute l’Europe, et sélectionnés par Nikon, pour révéler les dernières tendances en matière de mariage et les styles photographiques à travers le continent.

Toutes les images ont été prises sur le nouveau D850, un appareil photo doté d’un capteur au format FX ultra-haute résolution, qui utilise une résolution efficace de 45,7 mégapixels pour fournir des fichiers richement détaillés de 45,4 MP.

Pour en savoir plus sur les partenariats, n’hésitez pas à consulter cette page, ou à nous contacter.

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. Margaux dit :

    Nous sommes Vendéens tous les deux, alors nous n’echapperons pas à la danse de la brioche. C’est une jolie tradition qui est censée apporter joie et « oppulence » aux mariés. Ce sont eux qui portent la brioche au départ et souvent ils passent sous la brioche tous les deux. J’aime bien toutes ces jolies traditions. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.