la mariee aux pieds nus

Pas tout à fait des vrais mariages…

Un mariage à la Seigneurie d'Alleray dans le Perche - Photos : David Latour - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Lampions, petite papeterie et jolies fleurs, vous qui allez vous marier vous êtes, si vous êtes ici, c’est surement à la recherche de plein de nouvelles idées pour mettre en scène votre mariage. Pinterest n’a plus aucun secret pour vous, vous avez crée un tableau pour votre bouquet, un autre pour le photobooth, un autre pour le candy bar, bref, vous vivez, rêvez et dormez mariage et masking tape, headband, et séance engagement font partie de votre vocabulaire. Et c’est surement un peu la faute des blogs, surement un peu de ma faute…

En trois ans d’existence, et plusieurs centaines de reportages publiés ici, je crois que je n’avais jamais expliqué ou presque comment je choisis les images que vous découvrirez ici. Ce blog, je l’ai imaginé alors que je préparais mon propre mariage. J’avais besoin de déposer ailleurs que dans les dossiers « wedding » de mon ordinateur, toutes ces idées qui envahissaient ma vie.

Je reçois tous les jours des mails enthousiastes de photographes ou de jeunes mariés, qui ont envie de partager de jolis moments. Et j’adore pouvoir jeter un oeil à toutes ces belles images, même si je ne les publie pas toutes. Sans remettre en cause ni le temps ou le coeur que vous aurez pu mettre à préparer votre journée, ni vos photos ou la beauté de votre journée… Parce que ce blog, est très égoïstement mon blog, et que je n’y publie que ce que j’aime, ce qui me touche, ou ce qui à mon sens serait susceptible de vous donner des idées.

Mariage, engagement et blog

Parce que oui, l’essentiel est surtout de donner des idées. Tout simplement. De vous donner des idées, pas de vous dicter ce à quoi votre mariage devrait ressembler. A vous de piocher ça et là ce qui vous plait, et ce qui vous parle. Et si vous avez envie de zapper le plan de table option tags-badges-clefs-vintage-etc, zappez le. Si l’idée du candy bar ne vous parle pas, inutile de vous y plier. J’ai envie que vous trouviez ici des jolies idées de décoration, de belles adresses, qui vous aideront à faire un mariage qui VOUS ressemble.  Parce qu’un mariage ça n’est pas ça, un mariage ça n’est pas une publication sur un blog ni une succession de détails vintage et de guirlandes de fanions. Ce blog est né pour que vous puissiez vous dire, vous qui n’avez peut être jamais assisté à aucun mariage, ou alors il y a des années, à celui de votre arrière cousine, meringuée et engoncée dans une robe trop froufroutante pour être réelle, que vous puissiez vous dire, « nous pouvons imaginer autre chose pour notre journée »… 

Les blogs mariage, le mien et tous les autres, vous ouvrent les portes d’un univers où il fait bon se balader, mais où l’on peut parfois se perdre. Tant de détails à imaginer, tant de choses à penser, à coordonner ou à assortir. Et ma robe ? Vintage ? Dentelle ? Créatrice, en sur mesure ? Invitation letterpress ? Cadeaux d’invités personnalisés ? Marque place? Jeux en bois pour le cocktail? Bio et local évidemment le cocktail. Et si jamais c’était pas aussi joli que sur les blogs? Et si mon photographe était déçu de ne pas avoir plein de détails à photographier ?  Hep la stop ! On respire ! Vous allez faire quoi ? Vous marier pour être publié ? Pour voir votre coiffure reprise des centaine de fois sur Pinterest ? On arrête, et on se pose les bonnes questions. Si vous vous mariez c’est avant tout POUR VOUS.

Je discutais récemment avec une talentueuse photographe sur l’effet pervers que peuvent avoir les blogs mariages sur la vision qu’auront les mariés de leur journée. Anne Almasy a également abordé récemment ce point dans un article en anglais. Vous ne choisissez pas un photographe pour ses photos de bouquets de fleurs. Mais pour vous. Pour les souvenirs qu’il ou elle saura figer dans le temps.

Vous voyez ici des mariages avec beaucoup de détails, des idées déco pleine de charme, souvent dans cette veine rustico bohème que j’adore. Mais vous voyez surtout ce que les photographes ont choisi de m’envoyer, ou encore ce que j’ai choisi de vous monter. Je ne vous montrerai ici qu’un aperçu des plus belles images de ces couples, que les plus jolies idées déco, que les choses qui auront attiré mon oeil… Une sorte d’énorme condensé de ce qui aura été le plus beau sur un mariage, réuni en une quarantaine d’images. J’ai également choisi de diffuser le moins possible de photos de la famille, ou des amis de ces amoureux… Vous ne verrez peut être pas le visage de ce père, ému aux larmes en découvrant sa fille, ni cette amie d’enfance riant aux éclats pendant le cocktail. Pas tout à fais des vrais mariages en somme…

Je met ainsi peut être moins en avant les belles photos, au sens empirique du terme. Les photos qui resteront. De celles que vous accrocherez au mur. Parce que non, vous ne mettrez pas de photos de votre mise en scène de livre d’or, ou de bar à bonbons chez vous. Vous mettrez celle de vous et votre mari, prononçant vos voeux à l’église, ou celle avec votre mère, vous serrant dans vos bras, celle d’un regard complice échangé avec l’être aimé. Parce que ce sont celles ci qui restent au final. Des photos que votre photographe lui (ou elle évidemment!), saura vous apporter.

Oui, vos détails, même si ils sont détails, ont une histoire. Et je vous encourage à les penser ainsi. Parce que si vous les avez choisi c’est qu’ils racontent quelque chose, que  vous savez qu’en voyant ces livres sur la table, votre tante préférée saura que c’est parce qu’elle avait l’habitude de vous lire cette histoire petite. Et vous avez envie de garder ces détails en mémoire. Alors tant mieux si le photographe que vous avez choisi prend le temps, et comprend que cela compte pour vous. Pour vous et pas pour une éventuelle publication sur un blog. Parce qu’un mariage et les images qui le racontent sont avant tout des souvenirs dans lesquels vous aimerez vous replonger au fil des années.  Alors coupez Pinterest, ne checkez pas votre google reader catégorie wedding de la journée, et filez vite embrasser votre moitié.

Quitter la version mobile