Parce que vous êtes nombreux et nombreuses à vous poser ces questions, et que le choix de votre photographe de mariage est une étape importante de vos préparatifs (je vous ai déjà dit qu’hormis votre alliance et votre moitié, les photos sont les seules choses qui restent après le mariage!), l’adorable Xavier Navarro a accepté de nous livrer les questions essentielles à poser à votre photographe.

“Vous allez rencontrer un photographe pour votre mariage et vous ne savez pas quelles questions lui poser. Pas de panique, avec ce post il nʼaura plus de secret pour vous et vous pourrez lʼengager sans le moindre doute. Suivez le guide.

Depuis combien de temps faites-vous de la photo de mariage ? Combien de mariages avez-vous couvert ? Est ce votre spécialité?

La photographie de mariage est exigeante, car on doit sʼadapter à toutes sortes de situations et composer avec des lumières souvent difficiles. Un peu dʼexpérience est un minimum. Il sʼagit aussi de déterminer si pour le photographe le mariage est une passion ou un gagne-pain. Et ça, ça change tout.

Quel est votre style ? /Photo-journalistique, traditionnel, artistique, formel, posé, etc… En quoi êtes-vous différent des autres photographes ?

Un bon photographe a un regard particulier, une esthétique qui lui est propre.

Puis-je voir un portfolio de vos images ? Est-ce que toutes les images sont de vous ? Est-ce des mariages récents ?

Le style dʼun photographe évolue avec le temps donc assurez vous que les photos que vous regardez soient récentes.

Puis-je voir des mariages complets ?

Pour des raisons évidentes, un photographe met en avant ces meilleurs clichés. Mais il est important de voir aussi des reportages complets.

Est-ce que cʼest vous qui allez prendre les photos de mon mariage ?

Cette question peut paraître bizarre parce quʼévidente, mais si vous vous adressez à un studio, il se peut que la personne que vous avez en face de vous ne soit pas le photographe de votre futur mariage. Dans ce cas, demandez à le rencontrer. Cʼest à lui quʼil faut poser toutes ces questions.

Puis-je vous donner une liste dʼimages que je voudrais absolument ? Travaillez-vous avec un assistant et/ou un deuxième photographe ? Si oui, est-ce que cela représente un coût supplémentaire ?

A partir dʼun certain nombre dʼinvités à votre mariage, il est préférable dʼavoir un deuxième photographe. Certains lʼincluent dans leur package de base, pour dʼautres cʼest une option. A ce moment là, demandez quel coût cela engendre.

Avez-vous un équipement de secours en cas de panne ?

Question très importante.

Et si vous êtes dans lʼincapacité de couvrir mon mariage, comment ça se passe ?Avez vous déjà travaillé sur le lieu de mon mariage ? Sinon, allez-vous faire un repérage ?

Un photographe qui est familier du lieu sera mieux préparé. Et plus on est préparé, meilleures sont les photos.

Combien de temps restez vous le jour du mariage ? Et si on a du retard sur notre planning, y aura-t-il des frais supplémentaire ?

Si vous êtes photographe amateur, vous pouvez lui demander quel matériel il utilise et pourquoi. Cela vous donnera une idée de ses connaissances et de son expérience.

Quels sont vos différents packages ? Quʼest ce qui est compris dedans ?Proposez-vous des séances photo «Engagement», ou «Trash the Dress» ? Vous déplacez-vous ? Jusquʼoù ? Si oui, quels sont vos frais de déplacement ? Au final, combien de photos livrez-vous ?Est-ce que les clichés sont retouchés ? Quel est le délai pour avoir mes images ? Et sous quelle forme je les reçois ? (DVD, impression, galerie web, etc ) Si cʼest sous la forme dʼun DVD, les photos sont-elles en HD ?

Puis-je copier et diffuser les images comme je veux ? Sinon, quelles sont les restrictions ? Si jamais je perds le DVD, conservez-vous une sauvegarde chez vous, au cas où ?

Est ce que vous faites des photos en N&B, en couleurs ? 

En photo numérique toutes les images sont prises en couleur, mais à la retouche les photographes peuvent les basculer en N&B

Combien coûtent les tirages, sʼils ne font pas parti du package de base ?

Proposez vous des albums ?

Certains photographes incluent dans leur package de base un album, pour dʼautres cʼest une option. Renseignez-vous sur le prix, et sur les prestataires qui les confectionnent. Cet album sera le gardien de vos souvenirs. Ne le négligez pas.

Est ce que vous proposez des options comme le Photobooth, le studio photo, le diaporama instantané, etc ?

Y a-t-il un contrat écrit ? Nʼengagez pas un photographe sʼil nʼy en a pas. Cʼest évident, mais il est toujours bon de le rappeler.

Dois-je verser un acompte pour réserver ma date ? Si oui, quand et combien ? Proposez-vous un échelonnement du paiement ?

Quelles sont les informations dont vous avez besoin avant le jour de mon mariage ? Connaissez-vous des prestataires de talent ? Fleuriste, maquilleur, coordinateur, etc ?

A lʼinstar dʼun wedding planner, le photographe voit les mariages dans leur ensemble car ils sont là du début à la fin. De fait, ils peuvent parfois vous conseiller certains prestataires de qualité.

QUESTIONS QUE VOUS DEVEZ VOUS POSER A LA FIN DE VOTRE ENTRETIEN

Avez vous un bon feeling avec le photographe ? Est ce que vous avez communiqué facilement avec lui ?Nʼoubliez pas que pour avoir de bonnes photos, vous devez être à lʼaise avec lui.Est que vous aimez VRAIMENT ses photos ? Est-ce quʼil a écouté vos envies, vos attentes ? Comment il y a répondu ?”

commentaires

Bien vu tout ça et merci de rappeler qu’il y’a des professionnels et d’autre… moins.
Ce sont des questions indispensables et la plupart des futurs en oublient une bonne partie !

Merci bien pour la liste des questions clés!
Je me rends compte que sur beaucoup de questions importantes et notamment sur les dernières, je ne peux que répondre non, non et non à propos du photographe que j’ai rencontré…Un artiste dans sa bulle qui ne nous as pas mis à l’aise et ne nous a pas écouté,tant pis!To be continued… :-)

Très bon article! Une autre question très pertinente est : “Avez-vous des assurances professionnelles?” Piler sur une boucle d’oreille est un accident malheureux, mais possible!

Hyper complet, merci pour tous ses conseils. Ca parait simple au départ, et en fait il y a beaucoup de choses à penser

voici d’autres questions à vous proposer :

– Comment allez vous vous habiller ? … parce qu’un photographe en jean tshirt au milieu des invités, ça fait tache …

– Pouvez vous me donner des références ? … pour éventuellement demander à d’ancien mariés quel a été leur ressenti (tout le monde peut inventer des témoignages sur son site web …)

et tout simplement …

– Pourquoi faites vous des mariages ?
… un photographe de mariage sérieux saura trouver les mots pour transmettre sa passion :)

[…] Vous aurez évidement au préalable pu visionner son travail, son style sur son site, vous aurez également échangé des mails avec certaines questions indispensables, mais il ne faut pas hésiter à poser toutes les questions que vous vous posez… (Vous pourrez retrouver toutes les questions indispensables dans cet article sur le blog de la mariée aux pieds nus) […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

PETITE NOTE :
-
Les commentaires ne doivent pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire raciste ou antisémite, diffamatoire ou injurieux ou qui serait contraire au bon déroulement des échanges.
Les reportages publiés sur LMAPN sont avant tout des morceaux d'histoires de vrais couples ayant accepté de partager ici leur ressenti et leurs souvenirs, merci de garder cet espace courtois et enthousiaste. -
Nessa