Tout savoir sur la liste de mariage

Tout savoir sur la liste de mariage - Des conseils à découvrir sur le blog mariage La mariée aux pieds nus - Photos : Lauren Peele

Si vous souhaitez éviter de recevoir quatre carafes en crystal, et six services à café, mieux vaut créer une liste de mariage. Et il est aujourd’hui vraiment possible d’imaginer une liste qui vous ressemble. Avec l’aide d’AMELISTE, je partage aujourd’hui avec vous ce qu’il faut savoir pour créer votre liste de mariage.

qu’est ce qu’une liste de mariage ?

Une liste de mariage est une liste de cadeaux, physiques ou dématerialisés, transmise à vos invités pour permettre à ceux qui le souhaiteraient de vous offrir un présent à l’occasion de votre union. Vous récupérez ensuite soient les cadeaux eux-mêmes soit le montant de leur valeur sur votre liste, montant que vous pourrez ensuite dépenser à votre guise.

Ceux qui ne souhaitent pas faire de liste de mariage opteront par exemple pour une urne mise à disposition le jour J, ou pour un don à une organisation caritative.

comment ça marche?

Il existe aujourd’hui plusieurs formules de liste de mariage. Une liste en magasin vous permet d’établir dans une boutique physique un choix d’objets parmi lesquels vous faire un cadeau. Vos invités pourront se rendre directement en boutique pour choisir le cadeau qu’ils souhaiteront vous offrir. L’inconvénient, ils devront se déplacer, et vos invités vivant à l’étranger n’y auront peut être pas accès.

Une liste de mariage en ligne, comme celle imaginée par AMELISTE, peut elle proposer différentes options de collecte de cadeaux. Vous pouvez créer une liste de cadeaux virtuelle et le montant global des dons vous est directement reversé sur votre compte bancaire personnel, moyennant un pourcentage de commission.

Votre liste de mariage peut également prendre la forme d’une carte de paiement ou encore d’un compte bancaire commun pour faciliter vos achats et leurs suivis. Le principe ? Vous pouvez par exemple, sélectionner vos objets et produits préférés parmi une liste des boutiques partenaires, et après le mariage faire vos achats dans ces enseignes en bénéficiant de remises, avec la carte de paiement dédiée à votre liste.

Dernière option, vous sélectionnez librement les objets sur votre liste et une fois les dons collectés auprès de vos invités, vous reversez ( partiellement ou en totalité) le montant reçu dans la banque partenaire de votre choix qui réglera, pour vous, la commission appliquée sur la liste.

Bref la liste de mariage en ligne propose suffisamment d’options pour coller aux envies d’un maximum de mariés.

Tout savoir sur la liste de mariage - Des conseils à découvrir sur le blog mariage La mariée aux pieds nus - Photos : Lauren Peele

quand ouvrir sa liste de mariage

Pour préparer votre liste de mariage en toute sérénité, commencez celle-ci environ 4 mois avant le jour J et prenez le temps de consulter les différentes offres proposées. Inutile de vous y prendre trop en avance.  L’idéal est de lancer celle-ci juste après l’envoi de vos faire-part, pour laisser le temps à vos invités de choisir LE cadeau qu’ils aimeront vraiment vous offrir.

Et n’hésitez pas à la laisser en ligne après votre mariage. Avec une liste en ligne, les retardataires pourront ainsi vous offrir leur cadeau, même à la dernière minute.

Comment partager sa liste de mariage

Si vous avez choisi d’ouvrir une liste de mariage traditionnelle en magasin, il suffira de communiquer le nom de l’enseigne à vos invités pour que ces derniers puissent se rendre en boutique et choisir votre cadeau.

Si vous avez plutôt opté pour une liste de mariage en ligne il vous suffira simplement de partager l’url personnalisée de votre liste avec vos invités, par mail à ceux qui vous la demanderont, ou via le blog de votre mariage par exemple. C’est l’option la plus souple, et qui est de plus en plus retenue par les couples aujourd’hui.

Une seule règle cependant, on ne mentionne pas sa liste de mariage sur son faire-part. Préférez la mention du site de votre mariage, où vos invités pourront retrouver l’ensemble des détails de votre journée.

imaginez une liste qui vous ressemble

Mobilier, vaisselle, linge de maison, excursions choisies de votre voyage de noces, vin, ou encore bijoux, vous pouvez ajouter ce qu’il vous plait à votre liste. Veillez cependant à proposer des cadeaux pour tous les budgets pour contenter l’ensemble de vos invités et ne mettre personne mal à l’aise.

les remerciements

Vos invités auront participé à leur manière à votre journée, et peut être par leurs cadeaux à l’installation de votre nouveau foyer, alors n’oubliez pas de les remercier. Sur AMELISTE par exemple, vous pourrez retrouver l’ensemble des messages et les coordonnées de vos donateurs et vous serez ainsi  certains de n’oublier personne. Pour éviter toute erreur, envoyer une petite carte de remerciement à vos généreux invités remercier les au fur et à mesure des dons reçus sur votre liste.

le jour J

Certains de vos invités préfèreront vous offrir une enveloppe ou un cadeau qui ne serait pas issu de votre liste directement le jour J. Ainsi, sur de la table de votre livre d’or par exemple,prévoyez un peu de place et quelques cartes et enveloppes, des stylos et une jolie boite* qui servira d’urne et qui permettra à ces invités ( et aux plus étourdis qui auront oublié ) de vous laisser leur présent le jour même du mariage.

la mariée aux pieds nus - blog mariage

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. Géraldine says:

    Des amis viennent justement de nous conseiller le service de liste de mariage http://www.Kadolog.com – c’est vraiment le même principe, mais je trouve que c’est plus joli, et plus pratique…

  2. Géraldine says:

    Merciiii…

    A nous de nous lancer dans les préparatifs de notre Mariage… Ton article tombe à PIC 😉

    Pour la liste de mariage, on a préféré la liste Kadolog (http://www.kadolog.fr/fr/liste-de-mariage)

    Même avantage pour cette liste de mariage en ligne, mais bcp plus simple et joli… Combinée avec notre petit site perso, on est super content du résultat.

  3. […] La mariée aux pieds nus […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.