Anne rédige depuis plusieurs années maintenant le blog mariage Mademoiselle Dentelle, et vient de terminer avec son acolyte Urielle un livre autour des cérémonies laiques. Un vrai guide pratique que j’ai eu la chance de lire et que je vous recommande chaleureusement, il est vraiment plein de précieuses idées. Et aujourd’hui Anne a accepté de nous confier 9 conseils pour créer une cérémonie d’engagement qui vous ressemble!

“Organiser une cérémonie laïque, quelle aventure ! Voici 9 conseils pour s’y lancer avec le plus de sérénité possible.

Conseil n°1 : Préparation  

Une cérémonie laïque se prépare autant voire plus qu’une cérémonie religieuse… Soyez donc prêts, avec votre moitié, à y passer du temps, à vous poser de nombreuses questions sur vos envies et votre couple, à vous poser des questions existentielles ! Finalement, c’est presque comme une préparation au mariage religieux, en version laïque. Mais tant mieux : rien de plus utile que d’être bien clair avec soi et son fiancé avant de s’engager dans l’aventure qu’est le mariage, après tout !

Conseil n°2 : Anticipation 

Faire une cérémonie laïque s’anticipe très en amont, et ce dès le choix du lieu. Vous pourrez bien entendu trouver une solution par la suite, mais il vaut mieux choisir votre lieu de mariage en ayant déjà en tête d’y faire votre cérémonie. Cela vous permettra à la fois d’avoir un lieu de cérémonie superbe et surtout de beaucoup moins vous compliquer la vie sur un plan logistique : disponibilité de chaises ou bancs pour l’extérieur, solution de rechange en cas de pluie, etc. Oui, si vous n’y avez pas pensé avant, vous pourrez louer une salle après, ou prévoir de le faire dans un jardin ou un champ à proximité en priant pour qu’il ne pleuve pas. Mais autant anticiper un maximum et jouer la carte de la sécurité.

©Marion Heurteboust Photography - 9 conseils pour creer une ceremonie d'engagement qui vous ressemble - La mariee aux pieds nus ©Marion Heurteboust Photography - 9 conseils pour creer une ceremonie d'engagement qui vous ressemble - La mariee aux pieds nus

Conseil n°3 : Réflexion 

Une cérémonie, cela se réfléchit… Avant de plonger tête baissée dans le choix des textes et des musiques, posez-vous entre amoureux et réfléchissez à ce dont vous avez envie pour cette cérémonie, notamment en ce qui concerne l’ambiance. Réfléchissez à ce que vous souhaitez dire sur votre couple et vos valeurs. Qui êtes-vous ? Comment vos amis définissent votre couple ? Quelles valeurs voudrez-vous transmettre à vos enfants ? Toutes ces réflexions vous aideront à construire une cérémonie qui vous ressemblera parfaitement. Votre cérémonie.

Conseil n°4 : Personnalisation 

Quand on commence par réfléchir à ses envies pour la cérémonie, on donne forcément une orientation très forte par les thèmes, l’ambiance, le choix des musiques et des rituels… Vous pouvez lire quelques exemples de cérémonie, mais je vous conseille de le faire seulement une fois que vous aurez déjà réfléchi et noté vos envies à vous. Il est peu probable que quelqu’un vienne vous attaquer en justice pour plagiat de leur cérémonie laïque puisqu’il s’agit d’un événement privé. Mais quitte à s’embêter à inventer et construire une cérémonie pour votre mariage, autant qu’elle vous ressemble à vous au lieu de ressembler à un couple d’inconnus sur internet, non ?

Conseil n°5 : Émotion 

Comme pour l’ensemble de votre journée de mariage, l’émotion ne se décrète pas et n’a rien de scientifique ! Néanmoins, certaines conditions pourront vous aider à vous laisser porter, et donc à mieux profiter de votre cérémonie. Il est notamment important d’être en confiance avec votre maître de cérémonie. Choisissez-le donc sur ce critère en particulier et ensuite, laissez-lui les rênes pour pouvoir profiter de votre cérémonie. Et si tout n’est pas parfait, tant pis : l’émotion vient aussi de ces moments d’imperfection et de spontanéité !

Conseil n°6 : Décontraction 

Autre condition importante pour profiter de sa cérémonie ? Y arriver décontracté. Plus facile à dire qu’à faire, c’est certain, surtout lorsqu’on a passé énormément de temps à tout planifier et organiser. Alors avant la cérémonie, prévoyez un moment en couple pour faire des photos, une pause détente entre copines avec un verre de champagne, ou encore un massage dispensé par votre maman. L’idée, c’est de faire baisser la pression pour revenir dans l’instant, histoire d’arrêter de s’inquiéter pour ce qui va se passer ou de regretter ce qui a déjà pu arriver. Juste être dans l’instant présent, là où on profite.

©Marion Heurteboust Photography - 9 conseils pour creer une ceremonie d'engagement qui vous ressemble - La mariee aux pieds nus

Conseil n°7 : Réactions 

La plupart des gens n’ont jamais assisté à une cérémonie laïque. On a beau en voir de plus en plus sur les blogs de mariage, cela reste assez marginal et Tata Berthe n’en aura probablement jamais entendu parler. Sachez qu’il est très fréquent que les gens soient dubitatifs, voire un peu effrayés, lorsqu’on leur en parle la première fois. On a souvent peur de ce qu’on ne connaît pas, c’est humain. Pourtant, ce sont les mêmes qui seront ravis du résultat le jour J et qui vous en parleront encore avec enthousiasme 1 an plus tard ! Quant aux plus religieux, ils apprécient en général que vous n’alliez pas à l’église juste “parce que ça se fait”. Ne laissez donc pas les réactions des autres vous faire douter si vous êtes tentés par une cérémonie d’engagement laïque.

Conseil n°8 : Imagination 

Il existe de nombreuses idées de textes ou de rituels sur internet (et dans notre guide bien sûr !) mais sachez qu’au final, il n’y a pas de figure imposée ! Construisez votre cérémonie avec des rituels et des symboles qui vous parlent et délaissez les autres.

De même, n’hésitez pas à laisser libre cours à votre créativité. Vous vous êtes rencontrés lors d’un voyage à Dehli et avez envie de détourner un rituel indien qui vous parle ? Foncez ! Vous êtes fans de manga tous les deux et avez envie de faire des clins d’oeils à vos héros préférés ? C’est votre choix ! Cette cérémonie se construit d’abord sur vos idées, vos valeurs et votre imagination.

Conseil n°9 : Décoration 

Vous adorez la déco et êtes douée de vos dix doigts ? N’hésitez pas à profiter de l’occasion pour mettre vos talents en valeur ! Mais si ce n’est pas votre tasse de thé et que le lieu choisi pour la cérémonie se suffit à lui-même, pourquoi vous forcer ? En revanche, si le lieu laisse à désirer en terme de décoration, préférez alors mettre l’accent sur le plus important (vous !) avec une houppa, un fond de cérémonie fait avec des pompons, une arche, etc. Dernière chose : ne focalisez pas sur les chaises. Une fois assis, promis, personne ne les verra ! (Vous vous souvenez des chaises au dernier mariage auquel vous avez été invité, vous ?)”

Encore merci Mademoiselle Dentelle pour ces précieux conseils! Et vous? Avez vous choisi de faire une cérémonie d’engagement?

lamarieeauxpiedsnus-blog-mariage-idees-inspiration-mariage-les-liens

N’hésitez pas à vous procurer le guide pratique d’Urielle et Anne, mais aussi de jeter un oeil à mes idées de décor de cérémonie, de livrets de cérémonie ou encore de jolies idées pour féliciter les mariés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

PETITE NOTE :
-
Les commentaires ne doivent pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire raciste ou antisémite, diffamatoire ou injurieux ou qui serait contraire au bon déroulement des échanges.
Les reportages publiés sur LMAPN sont avant tout des morceaux d'histoires de vrais couples ayant accepté de partager ici leur ressenti et leurs souvenirs, merci de garder cet espace courtois et enthousiaste. -
Nessa