Plusieurs mois que cet article me trotte dans la tête, des jours à le penser, et le repenser, écrire et effacer. Parce que non, un mariage ça n’est pas ça. Un mariage ça n’est pas, des guirlandes de fanions par milliers, des pompons de papier de soie , des pancartes photobooth/bar à bonbons/diner, des noeuds pap’ pour ses potes, et des robes de demoiselles d’honneur assorties. Un mariage ça n’est pas des cake topper en forme d’oiseaux, et une coupelle en céramique pour recevoir des alliances. Ça n’est pas une robe de créateur et des escarpins vertigineux. Un mariage, ça n’est pas une publication sur un blog.

Un mariage, votre mariage, c’est vous, vos proches, votre famille…mais surtout vous. Un mariage ça n’est pas une simple journée, ou mieux un week end prolongé dans une demeure à tomber. C’est vous! Une vie à se réveiller à côté de votre moitié. A faire des projets. A construire cette vie. Un mariage, c’est se poser des questions. Se demander si il ou elle sera la personne éternellement présente. Si ce sera celui ou celle qui vous tiendra la main dans les épreuves, et qui rira de vos blagues le dimanche après midi. Celui ou celle à qui vous préparerez chaque matin sa tasse de café. Un mariage, c’est affronter ensemble les terribles nouvelles et les instants joyeux. C’est attendre fébrile de lui dire que vous serez bientôt trois, et préparer des cartons pour un nouvel appartement. Un mariage c’est des photos, que vous regarderez dans 20, 30 ou 60 ans. Un mariage c’est toutes ces petites choses du quotidien qui vous énervent et vous exaspèrent. Et un mariage c’est tout oublier avec un sourire au réveil. Un mariage c’est ça, c’est une histoire entière.

En anglais, on différencie wedding et marriage. Le premier se rapporte à la journée, le second à une vie. Je sais que les blogs mariage, comme le mien, sont probablement responsable de cette obsession du détail, et des jolies choses. Et je suis la première à m’attacher à ces derniers. Mais un mariage, c’est au delà. Au delà des ces succulentes agrémentées de drapeaux, qui serviront de marque place. Au dela de ces graines à planter que beaucoup oublieront surement sur la table…

Futures mariées, laissez tomber l’atelier collage d’étiquettes et pailles en papier personnalisées la veille du mariage, et filez au resto avec votre moitié profiter de ses quelques instants de répit avant une superbe, mais exténuante journée. Les touillettes personnalisées assorties au livre d’or? Oui je sais, c’est joli , mais prendre un thé blottie contre sa moitié …

Un mariage, ça n’est pas dépenser sans compter, et même faire un prêt. Un mariage c’est réunir les gens que vous aimez, peu importe le budget ! Alors oui c’est sur, un mariage ça a un coût, enfin, ce qu’il y a autour a un coût. Passer devant le maire, ça c’est gratuit. Et que vous mettiez 1000 ou 100 000 euros, peu importe, ça n’est pas là l’essentiel. Cette journée doit avant tout vous ressembler.

Des badges, un joli plan de table, oui évidemment! C’est tellement mignon! Mais ça doit l’être parce que ça vous ressemble! Parce que quand les invités trouveront un chutney de fraises dans leur assiette, ils sauront que c’est parce que votre grand père faisait pousser ces fruits, et que c’est pour penser à lui que vous l’avez choisi. C’est trouver un sens à ces détails, c’est penser aux gens qui vous sont chers, partager, et aimer…

Un joli mariage sur le blog ici c’est quoi ? C’est une histoire qui me plait, et des anecdotes déco qui font sens. Une succession de détails charmants, de jolies choses délicates, d’idées à reprendre si celles ci vous parlent, mais, c’est avant tout un couple qui partage une histoire. Ce qui compte, c’est que ces images rappelleront à ces couples. Tout le coeur et l’amour qu’ils ont eu à préparer cette journée. Les images sont là pour vous inspirer, vous montrer que oui, certaines choses peuvent être faites maison, et être jolies. Qu’un drap suspendu peut devenir le merveilleux décor de clichés enjoués. Pour vous montrer que oui budget ou pas, on peut faire de cette journée quelque chose de très beau.

Mais c’est aussi quelque chose de très subjectif, et ce blog est une immense vitrine de ce que j’aime, moi, simple bloggeuse mariage amoureuse des belles choses et des histoires sincères. Ces mariages, je les raconte, je vous en montre ce que le photographe en aura capturé, ce que les couples en auront sélectionné, et ce que j’en aurai retenu. Une coupe franche dans une journée qui n’est peut être pas entièrement racontée, et qui vous servira ensuite à écrire VOTRE journée. Des images qui pour moi, sauront surement vous donner des idées, que vous serez ensuite libres d’adapter.

Alors, si vous n’avez pas ces petites pailles colorés, une échelle fleurie, ou un ciel de lanternes, si votre plan de table n’était tout à fait comme ci, ou pas assez cela, pourvu que votre journée soit belle, et vos invités ravis, et que ÇA Y’EST vous soyez mariés ! Que demander de plus ? Un blog mariage est là pour vous donner des idées, et non pas pour vous dicter ce à quoi votre mariage doit ressembler. Un mariage ça n’est pas ça. Un mariage, ça n’est pas une publication sur un blog….

commentaires

Merci pour cet article, il fait du bien.
Car moi aussi ça commençait à me trotter dans la tête… La course au sublime, les instants parfaits mais creux, les photos travaillées à l’extrême… J’en perds le sens.

Un article qui change et fait tellement du bien à lire lorsque l’on peut assister à beaucoup de mariages, et que l’on est convaincu que l’essentiel d’un mariage n’est pas assez souvent mis à l’honneur. Merci!

Hé oui, toujours d’actualité :-) mais c’est toujours bon de le lire sur blog mariage…. <3

Merci pour cet article rempli de vérités!! Un mariage c’est se promettre l’un l’autre un amour infini et un soutient pour la vie

C’est exactement ça un mariage.
Très chouette article.
Les plus beaux mariages auxquels je participe sont ceux qui me mettent les larmes aux yeux, quand les mariés, leurs parents, leurs familles et amis se dévoilent et se donnent.

merci pour cet article magnifique

c’est ce que je pense aussi, il faut savoir prendre du recul par rapport aux détails dont personne ne se souviendra de toute façon et tenir à l’oeil l’essentiel, l’engagement envers une personne

je ne remercierai jamais assez l’assoc vivre et aimer qui nous a fait vivre un we fiancés amour et engagement riche en émotion et en intimité. Une prépa idéal selon moi pour tous ceux qui veulent se marier à l’église. Ils sont très ouverts! On y parle de pleins de sujets de couple. Idéal pour se recentrer et donner un vrai sens à sa cérémonie.

Un fabuleux article qui ramène les pieds sur terre, merci beaucoup de nous mettre ce panneau attention pour nous rappeler l’essentiel du mariage. Je trouve ça d’autant plus étonnant et plaisant à la foix que ce soit sur ce blog mariage que j’apprécie tant et qui m’apporte chaque jour de nouvelles inspirations

Oh MERCI pour chacun de ces mots !!! , de la simplicité, du naturel , du VRAI comme je les aime … pourquoi rajouter des “bling bling” alors qu’en restant soit même la valeur décuple .. vous avez posé les bons mots .. merci pour cet articles et tous les autres <3 – Je partage évidemment –

Tellement vrai! Mariée depuis samedi (oui oui, moins d’une semaine!), je me rends compte que tout cela est bien vrai. Et que mon mari (hé hé) a été tellement inspiré de me répéter depuis 6mois: ce n’est pas grave si ça on en la pas comme ci / non, on n’a pas besoin en plus de tout ce que l’on a fait de ce dernier détail… Parce qu’en effet, le plus important pour nous ce week-end a été et restera l’amour : le nôtre, nos émotions en nous découvrant ou en échangeant nos voeux, mais aussi tout l’amour que tous nos proches nous ont communiqué et transmis à travers leur présence, leurs mots, leurs larmes, les embrassades, là chaleur d’une étreinte ou d’un clin d’oeil.
Merci de m’avoir fait revivre ça dans votre post du jour (et à ma chère Mary de me l’avoir déniché!)

LAISSER UN COMMENTAIRE

PETITE NOTE :
-
Les commentaires ne doivent pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire raciste ou antisémite, diffamatoire ou injurieux ou qui serait contraire au bon déroulement des échanges.
Les reportages publiés sur LMAPN sont avant tout des morceaux d'histoires de vrais couples ayant accepté de partager ici leur ressenti et leurs souvenirs, merci de garder cet espace courtois et enthousiaste. -
Nessa