Parce qu’un mariage, ça n’est pas ça…

Plusieurs mois que cet article me trotte dans la tête, des jours à le penser, et le repenser, écrire et effacer. Parce que non, un mariage ça n’est pas ça. Un mariage ça n’est pas, des guirlandes de fanions par milliers, des pompons de papier de soie , des pancartes photobooth/bar à bonbons/diner, des noeuds pap’ pour ses potes, et des robes de demoiselles d’honneur assorties. Un mariage ça n’est pas des cake topper en forme d’oiseaux, et une coupelle en céramique pour recevoir des alliances. Ça n’est pas une robe de créateur et des escarpins vertigineux. Un mariage, ça n’est pas une publication sur un blog.

Un mariage, votre mariage, c’est vous, vos proches, votre famille…mais surtout vous. Un mariage ça n’est pas une simple journée, ou mieux un week end prolongé dans une demeure à tomber. C’est vous! Une vie à se réveiller à côté de votre moitié. A faire des projets. A construire cette vie. Un mariage, c’est se poser des questions. Se demander si il ou elle sera la personne éternellement présente. Si ce sera celui ou celle qui vous tiendra la main dans les épreuves, et qui rira de vos blagues le dimanche après midi. Celui ou celle à qui vous préparerez chaque matin sa tasse de café. Un mariage, c’est affronter ensemble les terribles nouvelles et les instants joyeux. C’est attendre fébrile de lui dire que vous serez bientôt trois, et préparer des cartons pour un nouvel appartement. Un mariage c’est des photos, que vous regarderez dans 20, 30 ou 60 ans. Un mariage c’est toutes ces petites choses du quotidien qui vous énervent et vous exaspèrent. Et un mariage c’est tout oublier avec un sourire au réveil. Un mariage c’est ça, c’est une histoire entière.

En anglais, on différencie wedding et marriage. Le premier se rapporte à la journée, le second à une vie. Je sais que les blogs mariage, comme le mien, sont probablement responsable de cette obsession du détail, et des jolies choses. Et je suis la première à m’attacher à ces derniers. Mais un mariage, c’est au delà. Au delà des ces succulentes agrémentées de drapeaux, qui serviront de marque place. Au dela de ces graines à planter que beaucoup oublieront surement sur la table…

Futures mariées, laissez tomber l’atelier collage d’étiquettes et pailles en papier personnalisées la veille du mariage, et filez au resto avec votre moitié profiter de ses quelques instants de répit avant une superbe, mais exténuante journée. Les touillettes personnalisées assorties au livre d’or? Oui je sais, c’est joli , mais prendre un thé blottie contre sa moitié …

Un mariage, ça n’est pas dépenser sans compter, et même faire un prêt. Un mariage c’est réunir les gens que vous aimez, peu importe le budget ! Alors oui c’est sur, un mariage ça a un coût, enfin, ce qu’il y a autour a un coût. Passer devant le maire, ça c’est gratuit. Et que vous mettiez 1000 ou 100 000 euros, peu importe, ça n’est pas là l’essentiel. Cette journée doit avant tout vous ressembler.

Des badges, un joli plan de table, oui évidemment! C’est tellement mignon! Mais ça doit l’être parce que ça vous ressemble! Parce que quand les invités trouveront un chutney de fraises dans leur assiette, ils sauront que c’est parce que votre grand père faisait pousser ces fruits, et que c’est pour penser à lui que vous l’avez choisi. C’est trouver un sens à ces détails, c’est penser aux gens qui vous sont chers, partager, et aimer…

Un joli mariage sur le blog ici c’est quoi ? C’est une histoire qui me plait, et des anecdotes déco qui font sens. Une succession de détails charmants, de jolies choses délicates, d’idées à reprendre si celles ci vous parlent, mais, c’est avant tout un couple qui partage une histoire. Ce qui compte, c’est que ces images rappelleront à ces couples. Tout le coeur et l’amour qu’ils ont eu à préparer cette journée. Les images sont là pour vous inspirer, vous montrer que oui, certaines choses peuvent être faites maison, et être jolies. Qu’un drap suspendu peut devenir le merveilleux décor de clichés enjoués. Pour vous montrer que oui budget ou pas, on peut faire de cette journée quelque chose de très beau.

Mais c’est aussi quelque chose de très subjectif, et ce blog est une immense vitrine de ce que j’aime, moi, simple bloggeuse mariage amoureuse des belles choses et des histoires sincères. Ces mariages, je les raconte, je vous en montre ce que le photographe en aura capturé, ce que les couples en auront sélectionné, et ce que j’en aurai retenu. Une coupe franche dans une journée qui n’est peut être pas entièrement racontée, et qui vous servira ensuite à écrire VOTRE journée. Des images qui pour moi, sauront surement vous donner des idées, que vous serez ensuite libres d’adapter.

Alors, si vous n’avez pas ces petites pailles colorés, une échelle fleurie, ou un ciel de lanternes, si votre plan de table n’était tout à fait comme ci, ou pas assez cela, pourvu que votre journée soit belle, et vos invités ravis, et que ÇA Y’EST vous soyez mariés ! Que demander de plus ? Un blog mariage est là pour vous donner des idées, et non pas pour vous dicter ce à quoi votre mariage doit ressembler. Un mariage ça n’est pas ça. Un mariage, ça n’est pas une publication sur un blog….

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. Oh! C’est marrant… j’avais le même article en cours d’écriture aussi ^^
    Parce que oui un mariage c’est un joli jour intime… à l’image des mariés! Un pas une mise en scène à vouloir absolument publier sur les wedblogs!
    Merci Nessa!

  2. Bonjour
    très touchée par cet article je me marie dans quelques jours le 9 juin 2012…et il est vraie que les details on ne pense qu à ça ! il est bon de se retrouver !
    merci…

  3. David says:

    Magnifique billet qui vient du cœur. Il y a 18 ans que nous sommes mariés, ma femme et moi, et c’est exactement la réflexion qui nous a guidé dans la préparation de notre mariage.
    C’est pour cette raison que nous avons choisi à l’époque de faire une retraite de 3 jours sur le thème du mariage et de cette notion d’engagement. Cette réflexion en amont a été un moment magique et fort, et est sans doute l’une des clés de la réussite de notre couple…
    Merci…

  4. Aurélie says:

    Ô Merci beaucoup pour votre article…
    Je me marie dans quelques semaines, le 23 juin, et c’est vrai que l’organisation d”un mariage, c’est une foultitude de détails, mais nous sommes attentifs, mon fiancé et moi à faire quelque chose qui parle de nous… Beaucoup de nos amis ne souhaitent pas se marier, parce qu’ils trouvent trop de contraintes à l’organisation du mariage… Mais nous leur disons haut et fort que ce n’est pas ça le mariage, que c’est bien au-delà de cette journée, et que peu importe s’ils choisissent un pique nique ou une soirée dans un château… L’important, c’est de se re-choisir tous les jours…

  5. Ah!! Tu mets les mots justes sur ce que j’ai envie d’écrire depuis la semaine dernière depuis ma conversation téléphonique avec Ivan Franchet…
    J’ai un brouillon que je modifie tous les jours et je n’arrive pas à formuler tout comme je le voudrais de peur que ce soit mal interprété peut-être aussi.
    Je vais partager ton article alors ; )
    Et peut-être que les prochains jours, j’arriverai à le pondre ce texte qui me trotte dans la tête!!

  6. Ulije says:

    L’organisation, parfois lourde à gerer, (quand ce n’est pas son métier, cela peut être diffcile!) fait perdre de vu l’engagement que peut être le mariage.
    Alors bien sur, on sait bien pourquoi on l’a choisi lui et si on parle mariage c’est qu’on y a réflechi en amont, mais c’est vrai, aussi, que pris dans le tourbillon des détails et de la déco, on peut vite péter un cable pour des broutilles alors c’est bien de se poser et de se rappeler ce qui est vraiment important!
    (sinon, parce qu’on ne se refait pas, en lisant l’article je me suis dit “oh elle est jolie cette robe”…)

  7. Super article! Il est vrai que grâce aux blogeuses nous avons des mariages avec de plus en plus de jolis détails. Mais certaines mariées se perdent voir se noient dans ces détails en y voyant des impératifs pour parfois se transformer en bridezila avec ses proches! Bien sur qu un joli jour est important mais il faut garder sa priorité sur ce bel engagement et surtout futur Bride demandez de l’aide et déléguez. Vos amies sero t ravies de passer une soirée ou un dimanche a faire de la d eco et vous en aurez de beaux souvenirs 😉

  8. poey says:

    Un retour à l’essentiel parfois nécéssaire merci de tomber à point nommer

  9. AudreyS says:

    Tout simplement, merci…
    Pour les bons conseils, les jolis images, les idées en pagaille et les jolis articles comme celui-ci qui nous ramènent enfin à la réalité…

  10. Aline says:

    Juste MERCI !!
    Merci d’avoir mis des mots sur quelque chose que je ressens depuis longtemps mais que je n’arrivais pas à exprimer !!
    J’ai toujours dit que pour moi le mariage s’était s’unir à sa moitié et que le reste (banquet, robe, …) est quasiment superflu. On m’a traité de folle … Mais c’est tellement vrai !! Les détails comptent bien sur mais le plus important c’est l’homme avec lequel je veux passer le restant de mes jours …

  11. L'ENLUMINEUR says:

    Bravo Nessa !!!!!!!! Et merci par avance pour toutes les mariées omnubilées par le ruban perdu ou la fleur qui pique du nez… Une lecture salvatrice pour elles toutes. Aurélie

  12. Celk says:

    Très bel article, et bien vrai !

  13. aurélie says:

    Aujourd’hui à un mois de mon mariage, je suis contente de ce que nous avons préparé ensemble. Certains il y a des détails à la mode dans les blogs, mais c’est des choses qui ont fait tilt depuis assez longtemps et qui nous ressemble. Le bar à bonbons était pour nous un incontournable car nous sommes de grands gourmands de bonbons. Nous allons faire des confitures pour les même raison (et le chéri est chef cuisinier surtout ^^) etc… Il y a d’autres choses où nous avons fait des concessions sur certaines choses. Exit le château, mais jolie salle surtout pratique (avec magnifique cuisine) pour que les chefs cuisiniers soient à l’aise. Bref, j’ai poussé certaines choses dans les détails mais je pense que maintenant c’est suffisant. Je préfère me concentrer sur la cérémonie. Tout cela pour dire que l’organisation de mon mariage a bien évoluée en deux ans et a été modifiée grâce aux blogs. Leurs découvertes m’a fait réalisé que l’on pouvait faire des choses complètement différentes et casser les codes et ça ça nous ressemblait! Alors oui, il va y avoir des détails qui s’inspirent de ce que l’on voit dans certains mariages… mais finalement cela reste original pour les autres!

  14. Angel Pion says:

    Juste “Merci” 😉

  15. Justine says:

    C’est tout à fait ce que je me dis. Je me suis mariée civilement en octobre et en mini comité parce que le but était juste de se marier avec l’homme de ma vie! Finalement, on fait une fête avec notre famille et nos amis proches en août prochain parce qu’on souhaitait partager ce moment important de notre vie avec eux. Et quand je pense à un truc improbable ou une déco impossible, je me dis que ça serait du temps perdu pour rien, les invités ne les verront sûrement pas, je veux qu’ils retiennent juste de beaux moments!

  16. Annie says:

    ça fait du bien de lire ça ! De quoi rassurer certaines mariées qui effectivement parfois doutent de ne pas être à la hauteur d’un blog alors que l’essentiel n’est évidemment pas là …

  17. mamzellejoe says:

    J’en parlais justement avec des futurs mariés il y a peu, et avec mon amoureux…et les rendez vous avez le prêtre et les “devoirs” qu’ils nous donne permettent vraiment de se recentrer sur l’essentiel! Merci pour ce bel article!

  18. elyse says:

    j’adore aller flâner sur les blogs de mariage mais c’est vrai que parfois je me fais les mêmes réflexions que toi .. l’esthétique oui.. mais ce qui importe c’est quand même la vie qui suit ; l’engagement qui est pris .. non ? à mon sens rien de plus romantique, qu’un mariage , juste à deux, les yeux dans les yeux..

  19. Mariage Lyon says:

    Quel bel article! C’est bien vrai qu’un mariage ça signifie beaucoup de chose, et nécessite une très grande préparation. Et on pourrait être très préoccupé par la préparation qu’on oublie parfois le vrai sens du mariage. J’ai récemment assisté à un mariage à Lyon, et tout s’est bien passé, sauf qu’on a vu clairement que les mariés n’étaient pas trop concentrés sur l’évènement. Bref, le mieux c’est peut-être de confier les préparations à quelqu’un d’autre. Mais bon, c’est juste mon avis.

  20. lucie says:

    Merci ! merci de nous rappeler le vrai sens du mariage.
    Mariée depuis un an tout pile, j’avoue que parfois tous les blogs – que je continue pourtant à suivre assidûment, un peu comme pour prolonger le rêve et les émotions ressentis ce jour là – peuvent me donner des complexes , parceque tout y est si parfais… un peu trop parfois 😉
    Bref merci pour ces mots pleins de bon sens !

  21. […] : Le hasard a voulu que Nessa a écrit un joli article qui évoque aussi la pression des préparatifs du mariage… à lire absolument […]

  22. Nadia says:

    Merci pour cet article qui nous rappelle à l’essentiel. Je me marie samedi et durant cette dernière semaine je profites de nos derniers moment de “fiances”. Je rêve que d’une chose: devenir sa femme! La journée sera magique car on s’aime et que nous sommes entouré de merveilleuses personnes! C’a c’est l’essentiel…

  23. mu says:

    Cet article est d’utilité publique! Il faut absolument le faire lire à certaines brides qui n’hésitent pas à te balancer des “Mais enfin tu sais qu’IL TE FAUT un candy bar!” ou à sabrer des plus anciens lorsqu’ils osent évoquer un souvenir de leur mariage à eux à coup de “Non mais je t’arrête tout de suite moi je n’organise pas un mariage de PLOUC !” Parce que justement le charme de tous ces jolis détails que nous préparons avec autant de coeur, c’est de se faire dans la joie, la bonne humeur et le partage. L’acidité et la maniaquerie ôte vraiment tout le charme…

  24. Camille says:

    Comme cet article me parle après un an de mariage et en si peu de temps tant d’épreuves terribles et d’immenses joies partagées avec l’être aimé… Sans ce mariage, aurions-nous pu affronter et vivre tout cela ensemble? Le jour J n’a de sens que s’il est porteur d’un engagement solide, ce qui ne gâche rien au plaisir de voir et revoir les photos de ce joli jour qui ont immortalisé ces petits détails qu’on avait si bien réfléchi! Merci Nessa pour cet article qui me touche sincèrement.

  25. Très bel article… tellement vrai !

  26. Sabrina says:

    Je n’ai qu’une chose à dire : MERCI !
    Je commençais à devenir hystérique avec cette perfection du détails dû à tous ces blogs de mariage que je suis tous les jours. Cet article me fait prendre conscience de la vrai valeur des choses … Et c’est mon homme Ui va être content 🙂 merci !

  27. Milune says:

    Bien d’accord avec toi. D’ailleurs si j’aime regardé tous ces jolis mariage champètre chic ou rétro sur les blogs le mien ne leur ressemblera pas du tout. J’ai tjs révé d’une robe avec du volume de tulle et de paillettes pr mon mariage et je vais en avoir à gogo. Alors depuis quelques temps ça c’est calmé un peu ( peut-être parce qu’on se lasse de voir tjs le même genre de mariage) mais au départ j’entendais tjs mais tu ne peux pas mettre une robe pleine de tulle, ho non mais les paillettes c’est too much, ça me déprimait un peu, mais bon ça c’est calmé et je suis sur que notre mariage sera très jolis aux yeux de mon chéri et du mien et c’est bien l’essentiel et comme tu dis je ne me marie pas pr être publié dans les blogs!!

  28. Jennifer says:

    Quel bel article ! C’est ce que j’aime dire aux futures mariées. Un mariage c’est un moment hors du temps, où on ne suit pas les tendances mais on crée un évènement qui NOUS ressemble. Le plus important dans un mariage ce n’est pas d’avoir des super photos qui seront publiées sur un blog ensuite, c’est de vivre un moment magique entouré de tous ses proches.
    Bravo Nessa !

  29. c’est on ne peut plus vrai… merci de nous rappelé qu’avant tout, il y a l’amour, le partage, et l’envie de faire plaisir (à sois, et aux autres).

  30. Twane says:

    En tant que photographe, c’est un peu délicat de dire aux futurs époux que le mariage n’est pas qu’un budget. Je dois quand même pouvoir manger mon assiette de pâtes tous les jours! 😀
    Mais pourtant cet article a beaucoup de sens, il est en adéquation avec ma philosophie du mariage… Je préfère cent fois avoir des photos de regards qui racontent beaucoup de choses, des sourires, des larmes, des baisers… plutôt qu’un joli montage floral en milieu de table, qui lui, raconte seulement que le fleuriste bosse bien et que la mariée a du gout. (Quoi que la, c’est de nouveau très subjectif!)
    Un mariage c’est avant tout des sentiments très forts qui doivent “transpercer” les images, le reste c’est du bonus.
    Bravo pour cet article! Découvrir ce blog sur cette jolie “bafouille” est très agréable.

  31. Adeline says:

    MERCI…..
    à 3 semaine de ce joli jour, il est bon de nous rappeler pourquoi nous avons pris cette décision, de nous remettre à l’esprit que c’est avant tout un moment de partage, de joie et d’amour et tant pis si il manque un élément qui nous paraissait essentiel deux jours avant. J’espère vraiment me laisser porter et décrocher complétement pour ce jour important. Je souhaite pouvoir profiter de toutes les personnes qui viennent pour nous.
    C’est vraiment un très bel article qui fait du bien.

  32. Sandrine says:

    C’est très joliment écrit !
    Un mariage à l’image des mariés, c’est tellement plus vrai… C’est LEUR journée, et elle doit être unique pour eux d’abord 🙂

  33. Merci pour ce bel article !
    c’est exactement ce qu’on se disait avec le Diacre hier soir…
    tant qu’on arrive à réunir les personnes qu’on aime et qu’on passe une bonne soirée qui nous ressemble… et qu’on s’aime… tout ira pour le mieux 🙂

  34. elodie says:

    merci , ca fait du bien et ça me parle…

  35. Xavier says:

    Bravo, j’applaudis ce post qui résume ce que doit être avant tout un mariage : l’histoire d’un amour.

  36. je passe tous les jours en sous-marin mais aujourd’hui je m’arrête pour te remercier de parler d’amour…

  37. Wouah, je suis tombée… En ce moment, le mariage est mon deuxième métier. Je cours dans tous les sens pour raccrocher tous les bouts de ficelle qui constitueront notre joli jour… Je vois donc bien ce que tu veux dire, il ne faut pas perdre l’essentiel : l’amour !!! Merci de nous faire relativiser Nessa… ça fait du bien!

  38. Anso says:

    Merci pour cet article tellement vrai!!
    Un mariage doit ressembler aux mariés.
    Et ce qui fait la réussite de ce jour particulier c’est quand on voit les mariés hyper heureux et à l’aise. Même s’il n’y a pas de bar à bonbon, meme s’il n’y a pas de témoins toutes habillées pareil, même s’il n’y a pas de gateaux des mariés! Et heureusement d’ailleurs!!!
    Le plus important c’est l’amour du couple célébré dans une journée qui leur ressemble!

    Et si je peux me permettre, je trouve ca bien qu’aujourd’hui on puisse préparer son mariage même lorsqu’on ne se marie qu’à la mairie.
    Car pour mon fiancé et moi, nous nous marions à l’Eglise et avons donc une préparation en couple, pour parler des fondements du couple et de l’engagement que l’on prend. Car même si on fait de jolis menus en liberty, ce n’est pas ça qui fera la réussite d’une vie commune!
    Un mariage c’est un engagement que l’on espère pour la vie et c’est donc important de pouvoir en discuter avant le jour J.

    Et en plus ca renforce encore le couple, car on se dit des choses que même si on le sait on le formule pas toujours. Et le pouvoir des mots reste très fort!

    Aujourd’hui on peut aussi se préparer pour le mariage civil (même si c’est un peu moins poussé) et ca c’est bien!!

  39. fi says:

    qu’il est bien écrit cet article.. et tout est vrai, avec tout ces blogs, on en oubli la vrai raison du mariage.. et avec cet article, qui me parle, je m’y retrouve, sa pousse encore plus a le concrétisé ce mariage..

  40. Christophe says:

    Photographe de mariage et marié depuis 16 ans, une seul mot … ENFIN !

  41. caroline says:

    Cet article tombe pile au bon moment. Mon fiance et moi n’avons pas les moyens de nous payer le mariage dont nous revons et meme s’il est dur de faire ce sacrifice, il est toujours bon de se rappeler que le mariage c’est avant tout, tout ce qui se passe apres la ceremonie.
    Merci pour cet article qui me redonne un peu de baume au coeur.

  42. Votre blog et tous les autres m’ont fait tourner la tête juste après que j’ai demandé mon conjoint en mariage (il a dit oui!). Mais je me suis perdue dans ce tourbillons de préparations superflues, accessoires, et j’en ai oublié ma priorité : devenir la femme de mon homme. Nous avons (j’ai) renoncé à nous marier à cause de cela. De trop gros désaccords dans ces préparatifs qui ne semblent pas indispensables à mon ami, et qui l’étaient à mes yeux (ce que je croyais).

    Alors merci pour cet article, qui me fait redescendre les pieds sur terre pour mieux m’envoler avec mon amoureux, et pourquoi pas, réinventer le Mariage qui nous ressemble, Vraiment.

  43. Nessa B. says:

    Merci à tous pour vos témoignages! Les détails sont importants, mais ils ne doivent rester que détails face à l’essentiel… Vous!

  44. Nya says:

    Je suis ravie de lire cet article sur ton blog que je fréquente depuis quelques mois. Ton blog et les autres de ce type (je pense à un beau jour, aux mariages rétro…) sont tous très beaux mais votre discours peut paraître très normatif si l’on n’y prend garde. Sans discernement, on peut les interpréter comme “il vous FAUT une séance d’engagement !”, “il vous FAUT une banderole pour votre gâteau !” “il vous FAUT un gâteau, d’ailleurs !” alors que votre but n’est sûrement que d’offrir des idées à celles qui en cherchent sans jamais décréter que sans séance d’engagement (banderoles/gâteau), un mariage est nul et non avenu.

    Je dois dire qu’à l’exception de Mlle Dentelle, j’ai rarement vu le discours de ton article sur la wedosphère française, à savoir : pour se marier, il faut un couple, des témoins et un maire. Le reste, oui, même les alliances, même les tenues, c’est du bonus. Je ne te cache pas que rappeler ce fait un peu plus souvent nous ferait du bien à toutes en nous empêchant de plonger dans une spirale infernale d’envie/consommation à outrance pour ce qui devrait rester un moment d’émotion et non d’étalage de compétences en bricolage.

  45. Ninoue says:

    ça fait vraiment du bien de lire un article pareil, qui remet bien les pieds sur terre. Tu as tout à fait raison, et moi qui rêvait de tous ces artifices pour un jour prochain, je pense que je vais vraiment y réfléchir à deux fois.

    On arrête pas d’apprendre des autres et pour ça, je te remercie.

    Alex

  46. Sandy says:

    Bonjour, je découvre aujourd’hui ton blog, avec cet article et je trouve qu’il reflète tout à fait ce que je ressens pour le mariage ! Et je pense que l’on devrait comme les anglais avoir deux mots : un pour la journée de mariage, l’autre pour l’engagement qu’il représente….
    Bravo pour cet article …
    Bonne continuation ! Je repasserai volontiers sur ce blog…

  47. Mimi says:

    Oh que ça fait du bien de lire un article comme celui ci. Sincèrement j’ai trouvé chaque mot juste et touchant. Merci!

  48. Marie says:

    Merci, merci, merci….

  49. Tout à fait d’accord. L’intimité, la joie de vivre entourés de ceux qui ne sont pas tous là d’habitude, faire de cette journée le pont vers nos projets à deux … et puis c’est avant tout une promesse d’éternité. Mais, évidemment, comme je le disais dans un de mes “billets” de blog, cette journée permet de mettre le beau au centre des attentions. Et ça, c’est aussi une des parts du merveilleux !

  50. Stéphane says:

    Bravo pour cet article qui pourra peut-être décomplexer certain couples qui n’ont quelques fois pas les moyens matériel de faire en sorte que toutes leurs envies et idées soit réalisable…

  51. Fanny says:

    Bonjour, très bel article et éclatant de vérité. Je m’y retrouve bien!
    Merci

  52. michelle says:

    cette semaine nous avons fêté nos noces de mousseline , soit 36ans de mariage;
    et je souscris à ton article;
    ce 29 mai 76, nous nous sommes mariés, nous n’avons pas fait de spectacle , nous n’en avions ni l’envie ni le besoin,
    nous voulions seulement être mari et femme;
    je me suis mariée en robe rouge de ville , ^^,nous sommes allés à la mairie et à l’église en nous tenant par la main ,
    nous avions donné rendez vous à nos parents là bas,
    et nous étions nous ;sans avoir envie de partager avec une centaine d’invités notre bonheur,
    je ne l’ai pas regretté une seule minute ;
    et nous en gardons un souvenir ému
    car le plus important , dans un mariage, c’est l’amour

  53. Nessa B. says:

    Très bel anniversaire alors Michelle!

  54. Cécilia says:

    Je ne peux que dire bravo pour cet article.
    En effet l’anglais sait distinguer les deux notions qui pour moi sont totalement séparées, une belle fête c’est un jour inoubliable, un mariage, c’est une aventure inoubliable.
    Mon mari et moi-même nous sommes mariés à la mairie avec nos deux témoins et leur compagne, sans parents, en 15 minutes un mardi soir il y a quelques mois, simplement parce qu’on allait être 3 quelques jours plus tard et que pour nous le mariage c’est l’union de deux personnes dans le respect de valeurs morales et légales et que, et c’est très traditionaliste et je ne juge nullement les gens, on voulait que notre fille arrive dans une famille reconnue officiellement en tant que telle.
    Pour la fête on la fera, et je la veux joyeuse et à notre image, mais là on a le temps !
    En attendant en regardant ma fille dans les bras de mon mari, je me dis que le mariage ce n’est vraiment pas une robe blanche ou des fleurs, c’est “juste” l’officialisation de l’amour.

  55. Eudoxie says:

    C’est super cet article bien senti, juste.. tu as bien fait de le laisser en maturation. D’ailleurs j’aimerais laisser mon commentaire prendre de l’âge et de la profondeur. Mais je te l’écris tout de suite. Je ne sais pas s’il y a des gens qui préparent leur mariage en vue d’une publication sur un blog, mais j’ai longtemps été stressée par les gens stressés du mariage. Entendons nous, c’est quand l’organisation et le millimétrage prend le pas sur le sens de la fête. En général ça donne une journée pas très naturelle voire un peu tendue. Mais c’est aussi grâce à un blog comme le tien qu’on découvre des mariages frais, pas conventionnels où chacun ose mettre des choses de soi qui ne ressemblent à personne. Et si on a la possibilité d’y passer du temps, ça doit ressembler à une fête avant la fête. Merci )

  56. Veronique M. says:

    Incroyable ! je sors de réunion et on se disait la même chose sur la folie qui règne autour du jour J ! Il faut conserver l’idée d’une fête conviviale et pas en faire une réunion au sommet. 😉 Bravo, tu dis tout cela avec beaucoup de tendresse. 🙂

  57. Un magnifique article empli d’amour et de vérité… Bravo !

  58. Audrey says:

    tout à fait vrai…

    je suis moi même une toute nouvelle MADAME
    j’aime la jolie déco, les jolies robes, les bijoux, les chaussures…je suis une vraie filles! j’aime les mariage…des autres! nous ne nous imaginions pas au centre de l’attention de 100 personnes au moins :s à obéir aux traditions bien encrées du mariage, à sourire sur commande pour les centaines de photos de groupes…
    nous n’avions pas envie de passer à coté de l’essentiel: être heureux! sans stress, sans contraintes…

    nous avons donc décidé de nous dire OUI sur une plage de l’Ile Maurice rien que nous 2.
    j’ai acheté une petite robe blanche, lui un ensemble en lin, 2 alliances et hop nous voilà envolés pour le paradis…
    j’ai abandonné la déco, les fleurs…et même les chaussures! La mariée aux pieds nus (contre toutes attentes) c’était MOI
    au programme de la journée: petit déj’ face à l’océan Indien, sport, bronzette, massage, 1h de coiffure et make up pour moi et notre cérémonie civile, j’ai pleuré, lui était ému… nous avons passé une merveilleuse journée et enchainé directement sur notre voyage de noces 😉
    il nous reste un très bon souvenir et de magnifiques photos

    Aucun regret!

  59. Pour moi, le mariage n’est qu’une jolie journée avec tous ses proches. Je suis en couple depuis 7 ans, donc me marier ne changera pas grand chose à mes habitudes et ne me fera pas poser plus de questions qu’à la normale…

  60. Noémie says:

    Merci.
    Je suis vraiment très émue en lisant cet article…

  61. Jonathan says:

    C’est aussi de cette façon là que je vois les choses et pourtant je n’ai jamais réussi à l’exprimer d’une si belle manière… Bel article Nessa 😉

  62. Emeline says:

    Merci pour ce billet, il m’a beaucoup inspiré et m’a permis de me concentrer sur des choses plus essentielles comme l’écriture de mes voeux. A deux semaines du jour J, il était temps! Merci!

  63. angélique says:

    merci, bravo et encore 😉

  64. Delphine says:

    Ca c’est bien dit….
    Merci!

  65. Merci pour ce bel article.
    Il faut savoir faire la part des choses. Un mariage c’est la célébration d’une union, d’une rencontre entre deux familles, des amis.
    Et c’est le plus important.

  66. Jennifer says:

    Merci pour cet article plein de bon sens !
    Je me marie dans quelques mois (j’ai encore un peu de temps devant moi certes) mais j’espère que nos proches se souviendront de notre mariage comme un jour rempli d’amour, quelques soit la déco qui sera simple et faite en grande partie à la main parce que les travaux manuels sont un de mes hobbies. Nous aurons un mariage atypique, pas dans la norme mais l’essentiel sera effectivement de réunir dans le même lieux les personnes que nous aimons, qui compte pour nous, qui nous on soutenu malgré nos choix.
    Merci encore

  67. gwen says:

    “Des badges, un joli plan de table, oui évidemment! C’est tellement mignon! Mais ça doit l’être parce que ça vous ressemble! Parce que quand les invités trouveront un chutney de fraises dans leur assiette, ils sauront que c’est parce que votre grand père faisait pousser ces fruits, et que c’est pour penser à lui que vous l’avez choisi. C’est trouver un sens à ces détails, c’est penser aux gens qui vous sont chers, partager, et aimer…” ces quelques phrases sont tellement vrai, cet article remets clairement les choses en perspective, une très bonne chose de l’avoir écrit merci et bravo ….

  68. […] parlant de la Mariée aux pieds nus, elle a écrit un super article sur la nécessité, lors de votre mariage, de ne pas perdre de vue l’important : […]

  69. Bravo pour cet article Nessa, pourquoi suis-je passée à coté??!
    C’est tellement vrai ce que tu dis….
    Une de mes future mariée “so fan” de tes idées et de ton blog m’a dit un jour “oui… mais tu sais, mon mariage ne sera pas aussi joli que ceux que je vois régulièrement passer…”

    Et j’avais jamais pensé que des mariés puissent comme tu dis, limite culpabiliser de ne pas avoir de “pailles vintage” comme celles du mariage précédent…
    En effet, un mariage, ce n’est pas cela, c’est surtout un couple qui s’aime… le reste, c’est de la déco, c’est joli, c’est sur! mais l’essentiel n’est pas la…
    Bravo pour cet article! et futurs mariés, vous avez raison de visiter la mariée aux pieds nus, les idées sont superbes, mais vous n’êtes pas la pour faire un mariage parfaitement parfait! Vous avez raison de chercher des inspirations qui vont vous plaire, parce que c’est sympa d’avoir un mariage à son image… mais…VOTRE mariage sera forcément parfait si vous vivez cette journée à fond pour VOUS! et pour personne d’autre… et surtout pas pour ressembler à tel ou tel mariage visité sur tel ou tel blog !

    S’il existe bien un jour dans une vie ou il faut être égoïste, c’est bien celui la, pensez rien qu’à vous deux, faites vous plaisir, no pression… et ENJOY!! vous verrez…. ca sera forcément magique, avec ou sans fanion… avec ou sans paille… vous serez forcément les plus beaux l’un pour l’autre puisque vous vous aimez… alors, vive l’amour, tout simplement !

  70. Moski says:

    Bonsoir,
    Il est tard, je n’arrive pas à dormir (travaillant de nuit en ce moment), je me marie dans moins de 3 mois maintenant et je passe pratiquement mon temps libre à naviguer sur des blogs de mariage afin de rechercher des idées, afin de rêver de ces superbes robes hors de prix, de ces accessoires introuvables ou inabordables, ces déco splendides qu’il nous faudrait absolument… Bref, ce soir comme pratiquement tous les soirs ces jour-ci je passe en revue les articles des blogs et ce soir je suis tombée sur cet article et vous savez à qui il m’a fait penser ? A mon futur, à l’amour que nous avons l’un pour l’autre, le bonheur que l’on partage ensemble et à ces mots qu’il m’a déjà dit avant ” L’important c’est toi et moi d’être là ensemble et heureux!”

    En tout cas ce soir je dormirai plus sereine car comme je le dis ce n’est pas le lieux, la robe, le décor qui fait la beauté d’un mariage mais ce que l’on y met derrière, ce qui nous pousse à dire oui à une personne et à partager son quotidien!!!

    Un grand merci !

  71. Juste merci pour cet article….

    j’attends ma demande, mes tous les moments de bonheur sont là.. alors bon, on profite de la vie, de l’amour, c’est l’essentiel

  72. Amélie says:

    Merci Nessa pour ce bel article tellement vrai ! A deux mois du jour j, ça remet un peu les idées en place et ça ne fait pas de mal ! 🙂
    Belle journée

  73. Malo Rie says:

    Merciiiiiii!!! Encore meilleur que les jolies idees du blog, des mots qui mettent les larmes aux yeux en pensant à nouveau à la chance qu’on a d’avoir trouvé THE one…. merci Nessa

  74. GERALDINE says:

    bonjour,

    merci pour ce joli article qui me remet les pendules a l heure, merci pour ces jolis mots poser sur des emotions, merci pour cet article tellement vrai , humain. Merci pour nos consciences, merci pour notre budget… LOL passe uen bonne journee. BISOUS

  75. Marie says:

    Merci pour ce bel article… Le travail que vous faites pour faire vivre votre blog a été une grande source d’inspiration pour l’organisation de notre BIG Day! Un petit mariage qui nous ressemble! Le 17 août on se dira OUI! Et au fond c’est vrai, le plus important pour nous c’est le “marriage” et le ” wedding” sera forcément réussi puisqu’on s’aime!!

    Merci pour cet article qui est bien rassurant pour moi à un peu plus de 2 mois du grand jour!!

  76. Youhoooo !
    cet article, je ne le découvre qu’un an après sa publication .. et si je ne devais retenir qu’une seule chose de toutes ces lignes : “Un mariage, ça n’est pas une publication sur un blog”..
    Venant de toi Nessa qui publie beaucoup de mariages avec des photos sublimes et toi qui est aussi wed-planner.. je dis bravo !
    Tu as résumé une de mes convictions..
    Un mariage n’est pas vintage, un mariage n’est pas glamour, un mariage n’est pas 15 654 € avec 187 invités..
    Un mariage, c’est la célébration de l’amour.. l’amour d’une vie.. un engagement de don de soi..
    ..ah.. que ça fait du bien !

  77. Marinou says:

    C’est avec beaucoup d’émotions que j’ai lu ton article. J’ai tellement envie que ce jour soit parfait mais comment pourrait-il en être autrement puisque la vie est si belle à ses côtés?…
    Merci

  78. MlleOr says:

    Merci pour cet article très touchant.
    Hier soir nous parlions préparatifs et justement je lui disais que non tel repas ne me disait pas parce que trop “prout prout” et que non telle salle ne me convenait pas car elle ne nous ressemblait pas.
    J’ai besoin d’être à l’aise à chaque instant dans ce que nous choisissons parce que je veux que ca nous ressemble et que nos convives nous retrouvent dans l’ambiance, dans la déco…
    Il est vrai que des blogs comme le tien, nous pousse à faire aussi joli, aussi beau, “plus que” mais personne ne nous a demandé de faire semblant… bien au contraire !
    Je crois que cet article était essentiel…

  79. Nessa B. says:

    Merci à tous pour vos précieux témoignages!

  80. Myriam says:

    Je suis à j-1 mois du jour J auquel je pense depuis maintenant 2 ans…
    Je suis très touchée de voir que dans le désir de faire plaisir est bien parfois on oublie qu’effectivement ce jour là c’est le notre. Merci de rappeler le principal car je commençais à plus dormir !…
    Je souhaite un heureux mariage pour celles qui sont dans l’attente de ce jour

  81. claire S2C says:

    Merci pour cet article !! Jolie mise au point ! Comme beaucoup de future mariée, j’ai adoré me promener sur ton blog (et sur les autres) regarder, voir de jolies choses…mais moi, le mariage vintage etc ce n’était pas moi…on a donc concocté notre mariage, mais le plus important pour moi c’était ce moment ou tout les deux, en oubliant tous nos proches derrières nous, nous avons dit oui, pour toute une vie ! mon mariage c’est tous les jours et pas un seul instant je ne regrette ce oui ! bien au contraire…en revanche il m’arrive de regretter qq détails materiels de la journée…et tu sais quoi .? vaut mieux ça que l’inverse !!! 😉

  82. Eugénie says:

    Merci pour cet article très émouvant…et tellement vrai !

  83. Nessa B. says:

    Merci Eugénie.

  84. Olivia says:

    Cet article, tres juste et plein de bon sens, m’étonne pourtant venant d’une blogueuse. Je suis a la fois admirative de ce blog et lassee de tous ces mariages qui se ressemblent et qui nous dictent le petit manuel du mariage réussi: rempli de DIY, cérémonies laïques, deco champêtre chic ou vintage, pompon, guirlandes, prestataires souvent identiques… Alors bravo pour cet article mais peut être une résolution a suivre ?

  85. mindy says:

    Nessa je viens de lire ton article… qui m’a beaucoup émue. Je me marie au mois d’août, une fête simple mais avec tout de même 100 personnes nos amis et proches. Ces dernières semaines j’étais plus que stressée quel événement au bout de 15 d’amour et 2 titous, nous allons passer devant monsieur le maire.
    Mais finalement, le stress est venu de faire de cette journée un moment inoubliable pour les autres…Et nous alors, je nous avais complètement oublié dans tout ça… Merci Nessa d’avoir écrit ces mots qui remettent les choses à leur juste valeur…Je trouvais des textes qui ne me convenaient vraiment pas pour ma cérémonie laïque, mais en lisant ton article l’inspiration est venue… J’ai même copié quelques passages qui m’ont émue. J’espère que tu ne m’en voudras pas, merci pour tout ce réconfort… ; )

  86. Nessa B. says:

    Merci Mindy pour ton message, vraiment… et félicitations pour ton mariage à venir alors! Je suis certaine que ce sera super!

  87. Laure C says:

    que cela fait du bien de se remettre les idées en places … et de se rappeler l’essentiel !

  88. Voilà un bel article ! Merci ! Cela met, me semble-t-il, un peu de justesse ou d’équilibre au milieu de la foultitude de blogs, sites où le mariage semble plus un objet que la vie – mais j’avoue prendre aussi bien du plaisir à plonger dedans ! l’être humain n’est pas à une contradiction près ! Bref, moi, qui viens d’accepter la demande de mon homme, je suis contente de lire ces mots qui font écho à mes envies : réunir ceux que nous aimons pour partager avec eux nos 22 ans d’amour, l’essentiel étant là et non dans les falbalas .

  89. Vic says:

    Waouw!! C’est beau, c’est bien écrit, c’est tellement vrai, je vais le partager avec les 2 mariées de l’année, j’adore! Merci 🙂

  90. Pierre says:

    “budget ou pas” “reunir les gens que vous aimez”

    Oui, oui et oui et au plus ça va, au plus je me rends compte que les mariages les plus simples, ceux avec peu d’invités mais beaucoup d’amis sont les plus agréables à vivre pour les mariés… et les plus chouettes à photographier !

    Merci de le rappeler 🙂

  91. Margaux says:

    Cela fait du bien de lire tout ça 3 mois avant de se marier!! On relativise et on profite! Merci

  92. jenny says:

    C est vrai !! Merci . Nous sommes a deux mois de l heureux evenemznt et j avais l impression d etre une folle de vouloir un petit mariage . Nous voulions un petit mariage et sommes heureux de pouvoir tout faire dans notre village ( mairie et salle des fetes ) je n aurais pas a monter en voiture !! Mon futur n etant pas du genre bling bling ( et moi non plus d ailleurs ) voulions quelques chose qui nous ressemble ce sera donc un melange de romantisme ( pour moi) et de foot ( pour monsieur ) et oui c est ca aussi le mariage laisser une place au gouts de chacun

  93. Oui oui oui bravo pour cet article !
    C’est vrai, la déco doit rester un plaisir, des petites touches sympatiques et personnalisées pour que le jour J du couple qui s’apprête à s’unir pour la vie soit unique et reflète bien sa personnalité … Nous, les professionnels passionnés, sommes là pour les aider à créer cela mais aussi à leur faire comprendre que l’essentiel n’est pas là … c’est juste la cerise sur le gâteau 🙂

  94. […] Joli article de la Mariée aux pieds nus que je vous propose de partager ici : http://www.lamarieeauxpiedsnus.com/uncategorized/parce-quun-mariage-ca-nest-pas-ca […]

  95. Arwenila says:

    Coucou et merci pour ce bel article très humble !
    Cela me permet de relativiser… non nous n’avons pas assez de budget pour des gros centres de table fleurie et de belles housses de chaise !
    Mais ce n’est effectivement qu’un détail !!
    Notre Amour comblera cette future journée (27 Juin 2015) et les détails après on s’en fichera mais à un point ^^
    Merci pour ces partages, ces mariages me font rêver, on distingue les sentiments, ça sent l’Amour ici et j’aime énormément votre site…
    Belle continuation !
    Aline & Benoît…

  96. Emma says:

    Merci! Très bel article qui m’a fait pleurer et ramenée à la réalité! j’étais tombée dans le piège, obsédée par la déco, les détails, des heures sur Pinterest, à en oublier que je vais m’unir à LUI pour la vie! j’ai presque failli oublier… Grosse claque, qui fait du bien! Merci.

  97. Nessa B. says:

    Merci à toi Emma. C’est vrai qu’on peut vite se laisser happer par tout ça, et au final, il faut se souvenir que l’essentiel est ailleurs…

  98. charles says:

    Merci pour cet article, il fait du bien.
    Car moi aussi ça commençait à me trotter dans la tête… La course au sublime, les instants parfaits mais creux, les photos travaillées à l’extrême… J’en perds le sens.

  99. Pierre says:

    Un article qui change et fait tellement du bien à lire lorsque l’on peut assister à beaucoup de mariages, et que l’on est convaincu que l’essentiel d’un mariage n’est pas assez souvent mis à l’honneur. Merci!

  100. Stéphanie says:

    1000 mercis pour ces mots empreints de réalité et de sincérité !

  101. Naniluce says:

    Merci!!!!

  102. Ah! quel plaisir de lire (enfin) un article comme celui-ci… une avis que je partage depuis de nombreuses années!

  103. ZWP says:

    Hé oui, toujours d’actualité 🙂 mais c’est toujours bon de le lire sur blog mariage…. <3

  104. amélie says:

    Merci pour cet article rempli de vérités!! Un mariage c’est se promettre l’un l’autre un amour infini et un soutient pour la vie

  105. C’est exactement ça un mariage.
    Très chouette article.
    Les plus beaux mariages auxquels je participe sont ceux qui me mettent les larmes aux yeux, quand les mariés, leurs parents, leurs familles et amis se dévoilent et se donnent.

  106. besoft says:

    merci pour cet article magnifique

    c’est ce que je pense aussi, il faut savoir prendre du recul par rapport aux détails dont personne ne se souviendra de toute façon et tenir à l’oeil l’essentiel, l’engagement envers une personne

    je ne remercierai jamais assez l’assoc vivre et aimer qui nous a fait vivre un we fiancés amour et engagement riche en émotion et en intimité. Une prépa idéal selon moi pour tous ceux qui veulent se marier à l’église. Ils sont très ouverts! On y parle de pleins de sujets de couple. Idéal pour se recentrer et donner un vrai sens à sa cérémonie.

  107. Dathura says:

    Un fabuleux article qui ramène les pieds sur terre, merci beaucoup de nous mettre ce panneau attention pour nous rappeler l’essentiel du mariage. Je trouve ça d’autant plus étonnant et plaisant à la foix que ce soit sur ce blog mariage que j’apprécie tant et qui m’apporte chaque jour de nouvelles inspirations

  108. Nessa B. says:

    Merci beaucoup Dathura !

  109. Lisa says:

    Oh MERCI pour chacun de ces mots !!! , de la simplicité, du naturel , du VRAI comme je les aime … pourquoi rajouter des “bling bling” alors qu’en restant soit même la valeur décuple .. vous avez posé les bons mots .. merci pour cet articles et tous les autres <3 – Je partage évidemment –

  110. Capucine says:

    Tellement vrai! Mariée depuis samedi (oui oui, moins d’une semaine!), je me rends compte que tout cela est bien vrai. Et que mon mari (hé hé) a été tellement inspiré de me répéter depuis 6mois: ce n’est pas grave si ça on en la pas comme ci / non, on n’a pas besoin en plus de tout ce que l’on a fait de ce dernier détail… Parce qu’en effet, le plus important pour nous ce week-end a été et restera l’amour : le nôtre, nos émotions en nous découvrant ou en échangeant nos voeux, mais aussi tout l’amour que tous nos proches nous ont communiqué et transmis à travers leur présence, leurs mots, leurs larmes, les embrassades, là chaleur d’une étreinte ou d’un clin d’oeil.
    Merci de m’avoir fait revivre ça dans votre post du jour (et à ma chère Mary de me l’avoir déniché!)

  111. Nessa B. says:

    Merci beaucoup Capucine ! Et félicitations pour votre mariage !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.