la mariee aux pieds nus

Préparer votre séance engagement

La séance engagement est désormais un indispensable pour les futurs mariés. Indispensable à mon sens parce qu’elle permet à la relation photographe-couple de se faire. Quel meilleur moyen d’être certain de son choix pour ses photos de mariage que de connaître celui qui immortalisera pour vous cette journée!? Et la séance engagement est faite pour ça!

Apprendre à vous connaître, à se familiariser avec l’appareil, un délicieux avant goût du mariage en somme, et la possibilité de s’amuser en plus! Mais comment la préparer pour que tout soit parfait? Parce que oui, une séance engagement, ça se prépare! Et c’est aujourd’hui Marie-Laure, alias Blanc Coco qui partage avec nous, toutes ses précieuses astuces!

Faut-il choisir un thème ?

Le premier mot d’ordre d’une séance engagement est de s’amuser ! Si vous êtes inspirés et que vous souhaitez faire une séance d’engagement rétro vinage,  baba chic pied nus et couronne de fleurs, sur un terrain de sport ou dans une fête foraine, alors foncez !!! A vous de jouer et d’imaginer les petits détails qui feront de cette séance un moment inoubliable ! Plus vous vous investissez, plus vous vous amuserez et meilleur en sera le résultat !

Si vous n’avez pas particulièrement de thème, commencez à repérer les lieux ou vous souhaitez que ce déroule la séance. Écumez les blogs de mariage, ils regorgent de bonnes idées, inspirez-vous, et imaginer une séance qui ressemblera à votre histoire.

Comment s’habiller pour une séance engagement?

J’aurais envie de dire (comme le dit une célèbre grande marque) « Venez comme vous êtes » ! L’idée c’est que vous soyez à l’aise dans vos baskets ou vos escarpins. Préférez les vêtements de couleurs, accordez vous avec votre moitié, et misez le tout sur les détails ! Un chapeau pour monsieur, un joli sautoir pour madame, des ongles vernis, une fleur dans les cheveux et hop le tour est joué ! Si vous avez envie de vous faire maquiller ou de passer chez le coiffeur avant la séance… faites vous plaisir !! Si vous avez prévu de changer de lieu pendant la séance, vous pouvez prévoir une deuxième tenue.

Comment choisir le lieu ?

Tout est une histoire de coeur ! Lors d’une séance engagement tout est permis. Si pour certains c’est l’occasion de voyager et d’immortaliser l’instant dans un endroit magique et totalement inconnu, pour d’autres la séance se déroule dans lieu qui leur est familier. En intérieur pour une séance engagement en amoureux à cuisiner de petites douceurs, comme en pleine nature, l’important est de se laisser porter. Si c’est un lieu familier, à l’écart des regards, dans un jardin ou dans un pré, vous pouvez réfléchir à une petite mise en scène, à transporter un fauteuil, une jolie nappe et même à faire une petite table gourmande. Mais pensez avant tout à faire de ce moment, un moment particulier pour vous.

Y’a-t-il une saison de prédilection ?

Non. Si pour beaucoup la séance engagement se prévoit avec les beaux jours, en avril / mai, sachez que l’on peut bénéficier d’une très jolie lumière et de belles couleurs en automne et qu’une engagement session les pieds dans la neige peut être un moment véritablement  plein de charme.

En revanche évitez en été le créneau horaire 12h/16h ou le soleil est très présent et « brûle » les visages et les couleurs sur les photos. Privilégiez plutôt la fin d’après midi ou début de soirée pour une lumière descendante plus douce.

Quelques petites astuces ?

Le petit conseil pour conclure et pas des moindres : discutez avec votre photographe ! Cela peut paraitre banal, mais une séance de ce type se prépare. Si vous avez des idées ou des envies, n’hésitez surtout pas à lui en parler, il ou elle sera ravie de vous guider.

Merci encore à Marie-Laure alias Blanc Coco pour ces précieux conseils!

Retrouvez encore plus d’idées et d’inspirations dans la rubrique « Séance engagement » du blog, ou encore sur mon tableau Pinterest « Séance engagement » sur lequel je rassemble mes séances préférées dénichées sur la toile…

Quitter la version mobile