Réussir le plan de table de votre mariage

Réussir le plan de table de son mariage - La mariée aux pieds nus - Photo : Brancoprata

C’est une des dernières étapes des préparatifs, et avouons-le, pas forcément la plus simple à passer ! Si pour le dîner, vous avez choisi de placer vos invités, voici quelques astuces pour vous aider à traverser ce moment sans encombre. Et en fin d’article, un document à télécharger, imaginé juste pour vous, pour vous aider à créer le plan de table de votre mariage!

ne vous y prenez pas trop en avance

Inutile de se compliquer la chose en commençant votre plan de table trop en avance. D’expérience, sachez que certains de vos invités se décommanderont même quelques jours avant le mariage. Le plus simple, concevez un premier fichier ( à vous les tableaux excel ), et rédigez un plan de table provisoire, le mois avant votre mariage, après avoir reçu les réponses à vos invitations. Et validez la version définitive de votre plan de table une semaine maxi avant le jour J.

Dîner placé par place ou par table

En premier lieu demandez vous si vous souhaitez attribuer à vos invités une table, ou une place. La première option vous permet de laisser vos convives choisir leur place à une table donnée, la seconde quant à elle attribue à chacun sa chaise. Cette option est un peu plus fastidieuse, mais elle permet de choisir qui sera assis à côté de chacun.

déléguez certaines tables

Si vos parents ou ceux de votre conjoint ont invité certains de leurs amis et de leurs proches, n’hésitez pas à leur demander de vous prêter main forte, et de se charger du plan de ces tables en particulier. Vous serez ainsi certain de ne pas faire d’impair, et vous vous enlèverez en plus quelques noms de votre liste ! Attention par contre à ne pas impliquer trop de monde dans la conception de votre plan de table, au risque de devoir faire avec trop d’avis contraires.

qui asseoir avec qui ?

C’est un des essentiels lorsque vous imaginez votre plan de table. Toujours placer au moins deux personnes qui se connaissent autour de chaque table. Cela évitera ainsi à certains de vos invités de se retrouver seuls au monde sans avoir personne à qui parler. Regroupez vos convives par âges, ou centres d’intérêt, et si certains viennent de l’étranger, n’oubliez pas de les asseoir à côté d’autres personnes parlant la même langue qu’eux, ou au moins anglais !

où vous asseoir ?

Où vous voulez ! Souvent une table d’honneur est réservée aux mariés et à leur proches. Un peu plus grande que les autres pour y accueillir les témoins et leurs conjoints, elle pourrait aussi tout aussi bien y mêler vos amis les plus proches, ou vos parents par exemple. Je suis moins fan de l’idée d’une table uniquement réservée aux deux mariés. Vous avez tout le temps de profiter l’un de l’autre, alors pourquoi vous isoler pendant le diner. La règle d’or concernant la table d’honneur, placez là au milieu de la salle, de façon à ce que vous puissiez voir tous vos invités, et les tables de vos parents à proximité immédiate de celle-ci.

où placer votre plan de table ?

Au cocktail si tous vos invités sont conviés au dîner, ou plus simplement à l’entrée de la salle, placez votre table bien en évidence. Pensez à le disposer dans un endroit facile d’accès, et suffisamment éclairé afin que chacun puisse trouver sa place. Et si vous cherchez de jolies idées pour le mettre en scène, n’hésitez pas à consulter mon table “Plan de table” sur Pinterest.

Mélangez vos invités

N’hésitez pas à mélanger vos familles pour favoriser les échanges et éviter les clans, tout en tenant compte des situations personnelles comme les divorces, ou les incompatibilités notables de caractère. Ne disposez pas toutes les personnes âgées ensemble dans un coin de la salle pour ne pas quelles se sentent à l’écart, mais pensez à ne pas les mettre juste à côté d’une enceinte, au risque de les faire fuir à cause du bruit. Et concernant les célibataires, n’hésitez pas à rassembler quelques personnes seules à une tables, mais attention à ne pas forcer le côté entremetteur pour ne mettre personne mal à l’aise.

quid des enfants ?

Souvent, les enfants en dessous de 10 ans dinent ensemble, durant le cocktail avec les babysitters. Ne placez pas un ado seul à la table des plus petits, mais plutôt à une table de jeunes adultes.

noms ou numéros de table ?

C’est vous qui décidez, il n’y a la pas de règle établie. J’ai pour ma part une préférence pour les numéros, plus simples, mais les noms conviennent aussi, pourvu que ces derniers ne soient pas trop complexes à retenir.

tables rondes ou rectangulaires ?

Là encore, c’est une question de goût surtout. L’une n’est pas moins conviviale que l’autre. Sachez par contre que sur une très grande table ronde ( plus de 150cm de diamètre ) il sera difficile de parler à son voisin d’en face.

Sachez accueillir l’imprévu

Une grande tante qui décommande au dernier moment, une personne oubliée sur le dernier comptage, le petit ami de votre cousine qui arrive à l’improviste, votre plan de table s’en trouvera surement un peu modifié, mais votre traiteur  ( ou votre wedding planner ) sera là pour gérer la situation.

Réussir le plan de table de son mariage - La mariée aux pieds nus - Photo : Brancoprata

Pour vous aider à concevoir votre plan de table dans l’espace vous pouvez également essayer les logiciels comme Place your guestsTablerrr, ou encore Wedding Wire. J’ai également imaginé pour vous un document à télécharger ( disponible uniquement pour les utilisateurs de Mac – sous Numbers ) pour vous permettre de créer un plan de table et être certain de ne rien oublier !

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. Merci pour le fichier 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.