Réussir ses photos de groupe

Découvrez les conseils pour réussir ses photos de groupe de mariage sur le blog www.lamarieeaxupiedsnus.com - Photo : Lifestories Wedding

Si elles sont incontournables, le jour d’un mariage les photos de groupe peuvent vite se transformer en cauchemar. Pour éviter toute erreur, et surtout éviter de vivre un véritable calvaire en plein soleil, j’ai rassemblé pour vous quelques conseils pour vous aider à réussir vos photos de groupe.

pourquoi faire des photos de groupe ?

Quelle meilleure excuse qu’un mariage pour être rassemblés ? Vos amis et familles sont réunis, et ces occasions sont assez rares pour être immortalisées. Si elles ont été pas mal critiquées ces dernières années, parce qu’ou trop convenues, trop ennuyeuses ou trop compliquées à mettre en oeuvre, elles restent à mon sens un incontournable de la fête. De ces images qui restent au coeur de l’histoire familiale, et qui transcendent les générations.

quand faire des photos de groupe ?

La mauvaise idée d’après Yann de Lifestories Wedding ; “juste après la cérémonie. C’est  alors la confusion, tout le monde veut saluer les mariés, est excité de se retrouver, et tout ce petit monde peut être compliqué à canaliser”. De l’avis général, le cocktail reste le moment idéal, et plutôt à la fin de celui-ci d’après plusieurs photographes, qui y voient une bien plus jolie lumière. Le seul problème durant ce dernier étant la proximité du bar et des ateliers foie gras, qui peuvent rendre compliqué le rappel des troupes. D’ou l’intérêt de confier à deux de vos amis le rôle de rabatteurs !

avec qui faire les photos de groupe ?

Les photos de groupe qui durent des heures en plein soleil, non merci. Alors pour être efficace et ne pas y passer une éternité, préparez une liste des groupes essentiels à photographier. Vos familles, vos amis, gardez cet exercice pour les plus proches de vos invités. L’idée est de faire six ou huit photos de groupes, dix maxi !

“Confiez cette liste à deux personnes à fort caractère qui connaissent bien les groupes choisis ( une personne du côté de la mariée, une autre du côté du marié )” conseillent de leur côté les Capyture. Des rabatteurs qui sauront regrouper les invités attendus pour la photo au moment venu.

où faire les photos de groupe ?

Choisissez un bel endroit, sobre et dégagé, en évitant d’avoir le parking en arrière plan. “Evitez les espaces en plein soleil où tout le monde finirait par plisser les yeux ” conseille Ingrid Lepan et bien évidemment faites confiance à votre photographe pour choisir l’endroit idéal. Un escalier, devant un joli mur, sous un arbre centenaire… laissez vous guider, et surtout profitez !

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. cinzia says:

    thanks for sharing! <3

  2. Ah, on a eu la même idée de sujet !!!

  3. céline says:

    “Confiez cette liste à deux personnes qui connaissent bien les groupes choisis (une personne du côté de la mariée, une autre du côté de la mariée) ;”

    Moi je veux bien, mais il y en a un qui risque de ne pas être content si je ne met que des gens de mon coté sur les photos 😉

  4. “le cocktail reste le moment idéal, et plutôt à la fin de celui-ci d’après plusieurs photographes, qui y voient une bien plus jolie lumière.” Certes la lumière est meilleure, mais c’est une question de choix. Personnellement, j’aime bien commencer le cocktail par les photos de groupes. Les invités sont motivés car ils savent que plus vite les photos seront faites, plus tôt le cocktail sera ouvert. Ca va généralement très vite, et en choisissant bien l’endroit, la lumière est correcte. Ensuite, je trouve qu’en réalisant ces photos à la fin du cocktail, on vient casser la dynamique qui met toujours un certain temps à se créer.
    Et la jolie lumière de fin de cocktail ? Mieux vaut la réserver pour quelques dernières photos de couple ! Dans tous les cas, le conseil des rabatteurs est excellent, voire indispensable au delà de 100-150 invités !!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.