la mariee aux pieds nus

DiY : Une couronne de fleurs

Ce matin, on s’organisait un petit gouter en amoureux, et avec toutes ces jolies fleurs que l’on trouve en ce moment, j’avais envie de partager avec vous quelques astuces pour réaliser une couronne de fleurs fraîches.

Pour cette couronne, j’ai utilisé une paire de ciseaux, du fil de fer gainé, un ficelle de chanvre fine, et des fleurs de saison (deux renoncules clones et deux petits boutons, une anémone, dix boutons de roses branchues, wax, skimmia et eucalyptus)

Pour créer la structure de votre couronne, utilisez deux branches de wax placées têtes bêches, et fixez les l’une à l’autre grâce à deux morceaux de fil de fer gainé en adaptant la taille de la couronne à votre tête. Coupez l’excédent de fil de fer.  Laissez les tiges longues pour pouvoir les enrouler autour de la structure. L’idée est de tresser les végétaux les uns de les autres. Etoffer la tresse avec des tiges d’eucalyptus.

Une fois que la structure de la couronne est un peu étoffée, placer les fleurs les plus grandes en premier. Si les tiges sont un peu épaisses, fixez les sur la couronne avec un morceaux de fil de fer. Coupez l’excédent de tige. Continuez en plaçant les fleurs régulièrement sur la couronne, en vérifiant les volumes devant un miroir si ça peut vous aider.

Lorsque vous avez ajouté toutes vos fleurs, renforcez l’ensemble en nouant les brins de fleurs et leurs tiges avec de la ficelle. Camouflez ces noeuds sous les feuillages pour que ce soit plus discret. Et voilà!

Pour les fleurs, utilisez plutôt des fleurs dont la tige est flexible, elles seront plus facile à travailler. Vous pouvez préparez cette couronne la veille pour le lendemain avec des fleurs pas trop fragiles, en la plaçant entre deux feuilles de papier absorbant dans le bac à légumes du frigo pour la conserver plus facilement.

Vous aimez faire des couronnes de fleurs? Ne manquez pas la très chouette vidéo de mon tuto pour réaliser une couronne de fleurs bohème réalisée par Pascal Délé.

Quitter la version mobile