la mariee aux pieds nus

DiY : Un pithiviers des rois

Variation autour de la traditionnelle galette des rois à la frangipane, Marie Laure partage aujourd’hui avec nous sa recette de pithiviers, pour fêter avec un peu d’avance l’épiphanie. Qui sera le roi ou la reine?

Préparation : 20 min / Cuisson : 25 min

1 pâte feuilletée maison ( recette de Mercotte ) , 125 g d’amandes en poudre, 125 g de sucre glace, 100 g de beurre mou, 2 oeufs, 2 cuillères à soupe de rhum, 1 cuillère à café d’arôme amande amère, des amandes effilées, une fève.

Faire blondir la poudre d’amande à feu doux. Mettre dans un bol et laissez refroidir. Ajouter le sucre.

Travaillez le beurre dans un saladier, avec une spatule, jusqu’à ce qu’il soit souple. Ajouter le mélange précédent. Ajouter les oeufs, le rhum et l’extrait d’amande amère. Mélanger. Etaler la pâte feuilletée de manière à pouvoir faire deux disques. Vous ne devez en aucun cas la replier. Répartissez la frangipane préparée sur le premier disque (ajoutez la fève), et recouvrez-le du deuxième disque. Dorez le dessus au jaune d’oeuf, puis quadrillez-le avec un couteau. Enfourner à four chaud (180°C).

Faite blondir les amandes effilées à feu doux. 10 min avant le fin de la cuisson, rajoutez-les sur le Pithiviers. Au sortir du four, si vous souhaitez le déguster chaud, ajouter du sucre glace pour décorer. Si vous souhaitez le déguster froid, laissez-le d’abord refroidir avant de le recouvrir de sucre glace.

Quitter la version mobile