Atelier : la photographie de détails et de décoration

Depuis presque 6 ans, depuis que je rédige ce blog, j’ai pu voir le monde du mariage en France bouger et se mobiliser. De nouveaux talents, de nouvelles façons de communiquer, de nouveaux défis et l’envie d’avancer, toujours.

En six ans, j’ai eu l’occasion aussi de voir, je crois qu’on peut le dire, pas mal d’images, de mariages, de séances, et d’éditoriaux. Aux côtés de nombreux stylistes et photographes, j’ai eu la chance d’en réaliser aussi. Et si j’ai appris quelques chose c’est que la photographie de détails, de décor, d’ambiance demande une attention particulière si l’on veut qu’elle soit vraiment pertinente. Parce que oui, les détails font sens. Une texture, une fleur, un grain particulier contribue à raconter l’Histoire.

Les shootings d’inspiration sont devenus une façon efficace de mettre en oeuvre le travail commun de professionnels. Mettre en lumière certaines tendances, mettre en pratique de nouvelles techniques, révéler de nouveaux professionnels, célébrer une région, ou simplement partager son travail sur un blog, il y a beaucoup de raisons d’organiser ces éditoriaux.

Mais tirer le meilleur parti de ces shootings, mettre en valeur le travail des fleuristes, calligraphes, artisans, au delà du simple fait de prendre des photos, n’est pas si évident. Parce que lorsqu’un créateur contacte un photographe pour réaliser les images de sa nouvelle collection, celui-ci peut  lui offrir plus que des images, et raconter ainsi une marque, un esprit, un univers.

Poser un ruban de façon élégante, placer un bouquet de mariée pour qu’il soit le plus beau possible, réajuster une robe, disposer de la papeterie ou savoir arranger une table, peut faire la différence sur ces séances photos. Et ces éléments ne sont pas simplement des détails ou de la décoration, c’est aussi le fruit de longues heures de travail pour leurs créateurs, ou pour des mariés, le résultat d’une réflexion, de choix, une façon de raconter leur histoire…

J’en parlais il y a quelques jours sur Instagram, le 10 mai prochain, en compagnie de Chloé Lapeyssonnie, j’organiserai dans un superbe loft parisien une journée spéciale dédiée aux photographes. Autour d’un shooting d’inspiration imaginé pour l’occasion, je partagerai avec vous les techniques et les astuces qui vous rendront plus efficaces dans la prise de vue de détails et de la décoration.

L’idée, en plus de vous permettre de réaliser de belle images pour compléter votre portfolio, est de vous donner les clefs qui vous rendront plus autonomes sur un shooting photo commandé par une créatrice de robe, d’accessoires ou de faire part par exemple et qui vous permettront de véritablement mettre en valeur les détails déco qui font le but aussi des shootings d’inspiration. Au delà de ça, cela vous permettra aussi, le jour d’un mariage, de gagner du temps, pour vous concentrer sur l’essentiel, vos clients.

Le programme

Etre publié sur les blogs
de l’importance du bon support, la sélection de ses meilleurs clichés, contacter les bloggueurs.

Comprendre les détails et faire sens
conseils pratiques pour être plus efficace et intégrer les notions de stylisme dans ses prises de vue.

lunch

Séance photo
autour d’une table et avec un modèle, mettez en pratique les conseils vus dans la matinée pour optimiser votre reportage.

Débrief
séance de questions / réponses

Pour vous permettre de profiter au maximum de cette expérience, cet atelier sera limité à 8 participants. N’hésitez pas à me contacter par mail à lamarieeauxpiedsnus@gmail.com ou via le formulaire de contact, pour réserver dès aujourd’hui votre place.

Les adresses

Photographe : Chloé Lapeyssonnie | Stylisme et décor végétal : Nessa Buonomo | Robe : Charlie Brear chez Just a perfect day | Mobilier : Brocante de la Bruyère | Calligraphie : Nice Plume Calligraphie |

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. Marie says:

    Bonjour la mariée aux pieds nus !
    Je ne suis pas photographe professionnelle mais amateur… Par contre je suis hyper intéressée par cet atelier qui a l’air vraiment chouette ! Est ce que c’est exclusivement réservé aux professionnels du mariage, ou bien est ce qu’il serait envisageable pour moi de m’y inscrire malgré tout ?
    Merciiii

  2. Nessa B. says:

    Bonjour Marie,
    merci pour votre message. L’essentiel de l’atelier sera quand même orienté mariage / business donc je ne suis pas certaine qu’il réponde entièrement à vos besoins. Mais n’hésitez pas à me joindre par mail pour en discuter. Belle journée !

  3. Merci pour cet atelier. Très intéressant

  4. Les petits m'O says:

    Bonjour Nessq
    Cherchez vous un modèle pour votre atelier ? Professionnel ou amateur ? Car je ne suis pas pro mais avec une grande envie de participer à cette aventure 🙂 bonne Soiree

    Océane

  5. Les petits m'O says:

    Bonjour Nessa
    Cherchez vous un modèle pour votre atelier ? Professionnel ou amateur ? Car je ne suis pas pro mais avec une grande envie de participer à cette aventure 🙂 bonne Soiree

    Océane

  6. Lisa says:

    Bonjour,

    Super idée, je suis très intéressé

    Lisa

  7. Nessa B. says:

    Bonjour Océane. Merci de votre adorable proposition, mais nous avons déjà notre modele pour cet atelier.
    Très belle journée à vous et encore merci !

  8. sandralphotography says:

    Bonjour Nessa,
    J’aurai été fortement intérressée par cet atelier, mais il est trooooop tard! 🙁
    As tu l’intention d’en organiser d’autre sur ce thème?
    Merci d’avance et bonne journée
    Sandra

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.