Définir l’identité de votre marque – Par où commencer ?

Au fur et à mesure de mes rencontres professionnelles, le même constat. Rares encore sont les indépendants à envisager leur entreprise comme une marque à part entière. Considérer son entreprise dans sa globalité, au delà du simple travail fourni est essentiel si l’on souhaite communiquer efficacement sur son travail et toucher les clients qui nous correspondent vraiment. Et pour commencer, il faut se poser quelques questions essentielles pour définir l’identité de votre marque.

qui êtes vous ?

Et cela va bien au delà de simples présentations de politesse; mais qui êtes vous ? Profondément ? Êtes vous quelqu’un de simple, de généreux, de joyeux, de timide, de réservé, d’enthousiaste. Votre personnalité est-elle exubérante, protectrice, sauvage, tranquille ? Vous perçoit-on comme quelqu’un de solaire, de chaleureux, de distant, de solide ? A cela, il n’y a pas de mauvaises réponses. Seulement une série de pistes, qui vont vous permettre d’en savoir plus sur vous, de façon objective, et vous permettre de mettre des mots, sur ce que vous aurez envie que les autres, vos clients, perçoivent de vous.

quel est votre client idéal ?

A quoi ressemblent vos mariés ? Vos mariés des saisons passées, et vos prochains mariés ? Quel âge ont-ils ? Que font-ils dans la vie ? Que lisent-ils ? Qu’écoutent-ils comme musique ? Où vont-ils déjeuner le dimanche ? Quel type de mariage organisent-ils ? Où se marient-ils ? Avec combien d’invités ? Quel genre de cérémonie ? Ces réponses, elles aussi vous aideront à définir votre marque.Êtes vous plutôt un photographe de grands mariages, avec des couples dans la vingtaine qui se disent oui à la campagne, ou au contraire, avez vous envie de plutôt photographier des couples à l’étranger, au cours de cérémonie laïque en toute intimité ?

quel sont vos objectifs ?

Et je ne parle pas forcément d’objectifs financiers, mais aussi d’objectifs de vie. Avez vous envie de passer du temps en famille, de voyager ? Avez-vous envie de créer quelque chose par vous même ? De laisser une trace ? Avez vous envie de mettre votre famille à l’abri du besoin ? Avez vous envie de faire un métier qui vous passionne toujours chaque jour ? Avez vous envie de stabilité ou d’au contraire, relever chaque jour de nouveaux défis ? Prenez le temps de noter par écrit vos réponses et vos remarques. Mises bout à bout, elles vous donneront des axes de travail dans le développement de votre marque.

Vous connaitre mieux, porter sur vous un regard objectif, faire du tri pour découvrir l’essentiel.

Quels outils utiliser ?

Je suis plutôt quelqu’un de visuel, alors j’aime beaucoup travailler avec Pinterest. Créez pour vous, un tableau secret sur lequel vous épinglerez les images qui vous inspirent, celles qui vous parlent plus que les autres. Des textures, des couleurs, des impressions. Pas uniquement votre travail, mais également des choses trouvées ici et là et qui résonnent en vous. Epinglez, épinglez pendant plusieurs jours. Et laissez là votre tableau. N’y touchez pas pendant quelques jours, une semaine même. Et revenez dessus à tête reposée. Et faites le tri. Quelles images vous parlent moins finalement ? Ôtez les. Ne gardez que celles qui vous plaisent le plus. Annotez les. Qu’est ce qui vous parle le plus sur celles-ci ? Une lumière, la composition ? Réduisez votre sélection à une dizaine d’images, et observez les lignes convergentes.

Formulez vos trois mots

Quels sont les trois mots qui caractérisent votre marque ? Après avoir fait ces exercices, après avoir porté un regard objectif sur vous et votre travail, et posé des mots sur ce qui vous inspire, recentrez-vous sur vous, et identifiez trois mots qui définiront votre univers. Non pas que vous devrez vous limiter à ceux-ci, mais dans les moments de doute, dans les moments où vous vous sentirez vous éparpiller, vous pourrez vous raccrocher à ces mots, et savoir où aller.

faites confiance à un professionnel

Enfin, une fois que vous aurez posé des mots sur ce que vous ressentez, ou souhaitez retranscrire de votre travail, n’hésitez pas à contacter des professionnels, graphistes, développeurs, photographes, pour vous aider à mettre en forme votre projet, et à retranscrire visuellement l’ADN de votre marque. C’est après cette réflexion que vous pourrez vous lancer sereinement dans la création d’un logo, d’un site web, dans le shooting d’une collection, et être certain de choisir une voie qui vous corresponde vraiment.

  1. Lastrucci says:

    Très bel article qui nous permet de nous positionner, de faire le point et de revenir à l’essentiel et se poser les bonnes questions !!
    Tellement prise et éprise de bien faire, on se perd dans dès parcours sinueux , Pour au final, devoir se poser et prendre le temps …. de lire de tels articles qui nous font du bien ! Merci 🙂

  2. Nessa B. says:

    Merci beaucoup. Je suis ravie que cet article vous ait plu.

  3. Sarah says:

    Merci pour tout ce partage …. j’ai eu la chance de visualiser ta formation sur EMPARA (top) ! Cela m’a permis de me faire une idée du parcours des futurs mariés…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.