Hortense Montarnal, céramiste

Je viens d’un petit village de potiers, et j’ai toujours été fascinée par le travail de l’argile et de la céramique. Le bruit sourd du tour, les bols et les assiettes qui prennent vie sous les doigts de ces artistes de la terre. Alors quel plaisir, il y a quelques mois maintenant, de découvrir, accompagnée de Chloé Lapeyssonnie, l’atelier de la céramiste Hortense Montarnal situé tout près de Lyon. Une petite rue, et un atelier baigné de lumière, où Hortense façonne avec passion de jolies créations en porcelaine et en grès que vous avez certainement pu apercevoir dans de nombreux shootings éditoriaux publiés sur La mariée aux pieds nus.

Un retour à une vie plus simple

C’est une reconversion, et surtout l’envie d’un retour à une vie plus simple et tranquille, qui ont mené Hortense à se tourner vers la céramique. Après une formation de potier autour de l’émaillage et du tour, l’ancienne RH trouve sa voie, lance son atelier, et décline cette année sa première vraie collection d’objets en porcelaine et en grès.

J’avais besoin de revenir à des choses plus simples, plus authentiques. J’avais envie de travailler de mes mains…

Influencée par le modernisme, Hortense aime la simplicité et les contrastes entre la terre brute et émaillée. Chacune de ses pièces, qu’elle façonne à la main, porte son délicat H, sa signature.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.