Maximisez vos chances de publication

Alors que Style me Pretty mettra plutôt en avant des mariages élégants et sophistiqués, Green Wedding Shoes choisira plutôt des inspirations bohèmes, Wedding Sparrow des séries en argentiques lumineuses, 100 Layer Cake des reportages colorés, glamours et festifs. A la manière de magazines, les blogs ont chacun développé un univers qu’il est bon de prendre en compte lorsque vous proposer un reportage. Avant d’envoyer votre message, prenez soin de bien identifier le style mis en avant sur le blog, afin de maximiser vos chances de voir votre reportage accepté.

Lisez les informations relatives aux parutions

Chaque blog dispose aujourd’hui d’une page énonçant les impératifs et informations essentielles à fournir lorsque vous leur soumettez un reportage, pouvant toucher au style, mais aussi aux dimensions des images, au texte à faire parvenir, ou aux restrictions de parutions et autres exclusivités. En lisant et en suivant les informations relatives à l’envoi des reportages, vous maximiserez vos chances de voir vos images retenues.

Personnalisez votre message

Les blogs sont rédigés par des personnes identifiables. Si vous suivez un blog, il y a de fortes chances pour que vous en connaissiez l’auteur. Si vous avez un doute sur son prénom, référez-vous à la page «A propos» du site, où vous trouverez probablement l’information.

Un contenu original

Tel un magazine, nous sommes constamment à la recherche de nouvelles idées, et de contenu original à proposer à nos lecteurs. Si la plupart des blogs préfèrent partager des reportages qui n’ont jamais été publiés auparavant, il n’est pas exclu que nous puissions partager un très beau reportage paru ailleurs avant. Soyez clair dès le départ, et mentionnez à l’auteur du blog si les images que vous lui proposez ont déjà ou non été publiées.

Proposez un reportage à la fois

Pour multiplier les chances d’être publié, proposez un reportage à la fois au blog que vous contactez. Evitez d’envoyer un mail avec un lien vers votre site, invitant l’auteur du blog à y trouver un reportage à publier. Souvenez vous, pour être publié, l’idée est de véritablement cibler les blogs que vous contactez et de leur proposer un contenu particulier, en lien avec leur ligne éditoriale.

Tenez compte du calendrier

La plupart des blogs suivent les moments clefs du calendrier. Noel, Saint Valentin, printemps, automne, autant d’étapes clef des publications que vous pouvez utiliser pour vos demandes de parutions. Ainsi, un mariage sous la neige envoyé en plein mois de juin, à moins de chance de paraître immédiatement sur un blog mariage qui sera en plein parution estivale.

Ne proposez qu’un seul reportage à la fois

Toujours dans cette idée de contenu original, de personnalisation et de ciblage, proposez votre reportage à un seul blog à la fois. Il y a peu de chance que vous voyiez votre reportage publié après un mail groupé envoyé à 4 ou 5 bloggueuses qui dirait « Qui en veut ? ». Une fois votre message envoyé, attendez un retour. Chaque mail envoyé reçoit une réponse, mais avec plus d’une centaine de mails et de messages reçus chaque semaine, il se peut qu’un retour se fasse un peu attendre. Si vous n’avez pas de réponse après une semaine ou dix jours, relancez poliment, en indiquant que sans retour, vous prendrez la liberté de faire parvenir vos photos à un autre site, et vous recevrez vite une réponse.

Avant de songer à une publication, vous devez vous demander quels en sont pour vous les objectifs ? Souhaitez vous changer de clientèle ? Être identifié comme un destination wedding photographer ? Communiquer sur une nouvelle identité ? Booker votre saison ? Autant d’éléments qui vous donneront des pistes pour choisir sur quel support communiquer.

Mettez vous d’accord avec les autres intervenants

Que ce soit pour la publication d’un mariage, ou d’un shooting éditorial, prévoyez en amont avec vos clients, ou l’équipe de professionnels, comment et à qui seront proposées les images. Afin d’éviter tout malentendu, je demande par exemple désormais, à ce que ce soit le photographe qui me contact pour me faire parvenir les images. Je suis ainsi certaine qu’il ou elle sait où sera publié son travail. Rien de plus difficile que de devoir gérer un couple qui propose les images de son mariage à un blog, pendant que le photographe les propose à quelqu’un d’autre, sans que ni l’un ni l’autre ne ce soit concerté avant.

Soyez efficace

En plus de vos images, les blogs auront besoin de nombreuses informations. Un texte rédigé par le couple, à propos d’eux, de leur histoire, de leur mariage, mais encore leur meilleur souvenir ou encore la liste de leurs prestataires… Vous trouverez les informations nécessaires pour la rédaction d’un article sur la page «Publications / Submission» des blogs. Pensez à collecter ces informations avant votre demande de parution, pour fournir ainsi un fichier complet au blog contacté. Veillez également à ce que tous les liens renvoyant vers les sites des prestataires soient les bons, afin d’éviter de faire modifier l’article après sa parution.
De la même façon, si vos clients souhaitent que certaines photos ne soient pas publiées sur internet (enfants, familles, détails personnels…) , veillez à vous en assurer avant de les transmettre à un blog. C’est relativement rare, mais il arrive que l’on reçoive des mails d’invités qui nous demandent de retirer des images sur lesquelles ils apparaissent.

  1. Trop bien. This was a very useful and motivating article to me!

  2. Vos articles sont très intéressants et instructifs, merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.