Utiliser Instagram pour développer sa marque

Si vous souhaitez construire ou asseoir votre marque via Instagram, il vous faudra avant tout inspirer vos abonnés. Et pour les inspirer vous devez définir de façon claire le sujet de votre marque, vous tenir à un thème ( la cuisine, la mode, la beauté, l’art de vivre, la nature… ) qui mettra en avant votre travail. Pour communiquer efficacement sur votre marque, vous devez vous poser quelques questions clefs.

Quelle est le sujet de votre marque ? Quel est votre abonné, et potentiel futur client, idéal ? Quelle image souhaitez vous renvoyer ? Définissez votre marque en quelques mots qui vous aideront à conserver une cohérence globale, visuelle et de propos.

Par exemple, vous êtes photographe, et souhaitez apportez plus de cohérence à votre feed Instagram. Vous avez défini votre marque en quelques mots qui pourraient être : nature, authentique, couple, voyage. Ces quelques mots/idées clefs vous seront utiles pour définir quelles images mettre en avant sur Instagram.

– Cette image d’un couple sur une colline correspond-elle à mon message ? Oui, je peux donc la poster.

– Ce portrait au bord de l’eau correspond-il à mon message ? Oui, je peux donc la poster.

– Cette photo d’une demande en mariage au bord de la rivière évoque-t-elle mon image de marque ? Oui, je peux donc la poster.

– Cette photo du dernier dîner entre amis au bistrot du coin correspond-elle à ce que je souhaite véhiculer ? Non, je garde donc cette photo pour moi, ou choisi de la poster sur une autre plateforme plus personnelle.

Une plus grande cohérence, vous rendra plus identifiable. Ces trois mots illustreront les principes de votre marque. Ce que vous souhaiterez mettre en avant, ce pour quoi vous voudrez être connu et reconnu.

Ces trois ou quatre mots définissant votre marque vous aideront alors à faire le tri, à gagner en efficacité et à donner plus de force à votre message.

  1. Stephane Joly dit :

    Il est vrai qu’il est parfois assez difficile de garder une cohérence sur nos réseaux sociaux, la tentation est forte de poster tout et n’importe quoi… Il ne faut pas hésiter aussi à y faire le ménage de temps en temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.