Vos images sur Instagram – Quelques règles de composition

LOVE/ETC 2017 - Festival mariage Paris - A découvrir sur le blog mariage www.lamarieeauxpiedsnus.com - Photos : Captyture

Tout n’est qu’image sur Instagram. Vos photos pour se démarquer et apporter une véritable valeur professionnelle à votre travail, se doivent d’être irréprochables ou presque d’un point de vue technique. De qualité suffisante et constante, que vous les preniez avec un appareil photo numérique, ou votre téléphone portable, les images les plus harmonieuses obéissent à certaines règles de compositions essentielles.

la règle des tiers

La règle des tiers  consiste à placer les éléments importants de l’image en fonction des lignes verticales et/ou horizontales qui coupent l’image aux tiers, voire à leurs intersections, constituant des lignes de forces qui guideront naturellement l’oeil et assoiront la composition en mettant en valeur votre sujet. Evidemment, les règles sont également faites pour être brisées, et on pourra par exemple oublier la règle des tiers pour mettre en avant par exemple une symétrie.

Des compositions en nombre impair

Mettre en avant des objets par en nombre impairs  permet de donner du rythme à vos compositions, et semble plus agréable à l’oeil.

Créez des lignes

Créez des lignes qui rythmeront votre image , et feront converser les regards vers le sujet principal de votre composition. Donnez visuellement de l’importance à votre sujet  en le plaçant au centre de l’attention, et en lui donnant la place la plus importante dans votre image, que ce soit en remplissant majoritairement le cadre avec celui-ci, un utilisant l’espace négatif, ou en faisant converger des lignes de composition vers lui.Jouez avec les lignes, et créez un cadre dans le cadre  ( embrasure de porte, silhouette, branches, … ) pour mettre en valeur votre sujet, donner un contexte, apporter de la profondeur et mener l’oeil du lecteur vers votre sujet.

laissez respirer votre sujet

Laissez respirer votre sujet , et apportez un maximum d’espace devant son regard ou son mouvement.

attention à votre ligne d’horizon

Lorsque vous prenez en photo un paysage, veillez à ce que vos lignes d’horizon soient droites .

Attention à vos cadrages

Evitez de “couper” visuellement votre sujet. Regard, cou, épaules, coudes, mains, genoux, pieds, l’image ne doit pas sectionner visuellement les personnages présents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.