10 astuces pour choisir sa tenue de marié

Quoi de mieux que les conseils avisés de Géraud et Louis de Faubourg Saint Sulpice pour vous aider messieurs à choisir votre costume de marié? Histoire d’achever cette semaine consacrée à l’homme sur La mariée aux pieds nus.

Anticipez

Evitez vous tous stress additionnel, ce qui inclut bien évidemment celui du retard, ainsi assurez vous d’avoir l’intégralité de votre tenue au moins deux mois en avance, parce que oui, il vous reste bien d’autres choses à préparer. (Par exemple, si vous vous mariez en été, faite confectionner votre tenue entre janvier et mars).

Echangez avec votre fiancé(e)

Dialoguez sur vos envies, faite un premier tri avec la mariée ; ça serait dommage de se louper là dessus.

Allez y avec la bonne personne

Oui, on a toujours besoin d’un conseiller. Ainsi, choisissez le témoin cool, qui vous connaît par cœur et sera vous aider à travers cette étape périlleuse qu’est le choix du costume ; ou encore la future épouse (au détriment de la surprise, bien sûr).

Faites vous confiance

Essayez des tenues pour vous faire une idée plus précise, faites-vous confiance et foncez sur votre coup de coeur, tout simplement.

Optez pour du sur mesure

Le costume est un vêtement exigeant qui se prête assez mal au prêt-à-porter. En effet, la plupart des hommes ne rentrent pas parfaitement dans un costume, chacun est different, bras longs ou courts, équilibre buste et jambes… Ainsi pour éviter d’arriver avec un costume aux manches trop courtes pour votre propre mariage, optez pour le sur-mesure. Et ne vous affolez pas, avec l’émergence de nouvelles maisons de sur-mesure, le prix n’est plus non plus un critère discriminant (comptez un budget démarrant de 600 euros en demi-mesure et de 800 euros en sur-mesure, soit un budget inférieur à un simple costume Hugo Boss).

Et la robe de mariée ?

Oui, il ne faudrait pas commettre d’impair. Bien sûr, comment en tenir compte puisque la plupart des hommes ne la découvriront que le jour J? On vous conseille donc de passer par un intermédiaire: un témoin stylé ou le tailleur qui saura en décrypter l’esprit et vous conseiller.

soyez créatif

La tendance est à la fin du costume et des vêtements de cérémonie (jaquette, redingote). Optez pour une approche plus créative, plus ludique, plus décomplexée. En effet vous n’allez pas pour votre mariage porter le costume du mardi, soyez à la recherche de vêtements plus uniques, plus personnels, qui vous definissent. On remise donc le costume-bleu-marine-cravate-rose, si classique, au placard pour quelque chose de plus décalé.

Méfiez vous du smocking

Le smoking est un vêtement très particulier, un vêtement du soir. Il nous évoque James Bond, le Festival de Cannes, autrement dit, la classe quoi. En revanche, le revers de la médaille est le suivant: il doit parfaitement s’accorder avec le reste du mariage. Si vous vous mariez dans un corps de ferme réaménagé, que la déco est plutôt dans un style champêtre… Oubliez tout de suite: vous risquez de vous sentir très seul ce jour-là.

Soyez raccord avec le thème du mariage

Pour choisir votre costume il faut qu’auparavant vous définissiez clairement l’esprit du mariage, son style, sa décoration, son lieux… On vous conseille de créer un storytelling, une atmosphère pour l’occasion: bohème, vintage, champêtre, hipster… Afin que chacun y exprime sa touche personnelle avec envie, plaisir et simplicité.

Ne vous sentez pas déguisé

Soyez à l’aise dans votre costume, en effet le grand jour étant déjà bien assez stressant, autant ne pas en rajouter. Choisissez donc un costume qui corresponde à vos envies, confortable et à votre image.

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Vous aimerez aussi
  1. Marie dit :

    Le Faubourg saint sulpice a été notre seul et unique choix! Ils ont été source d’excellents conseils! J’ai fait les premiers essayages avec mon futur mari pour expliquer ce que je n’aimais pas du tout et ensuite je l’ai laissé entre leurs mains avisées! Et quel bonheur, du sans faute!!! Merci à eux pour leurs talents!!!

  2. Gauthier dit :

    Merci des conseils 🙂

  3. Nessa B. dit :

    Avec plaisir Gauthier!

  4. Pauline dit :

    Je trouve génial ce genre d’article pour les mariés, souvent c’est vrai qu’ils ne savent pas comment ni où s’habiller.
    Néanmoins étant dans le métier, je trouve dommage la confusion qui règne entre le sur mesure et la demi mesure. Ce que vous décrivez à 800€ est une demi mesure, car le véritable sur mesure est bien plus coûteux. C’est un métier artisanal, qui demande du temps et comme chacun sait, en France, la main d’oeuvre coûte cher…
    La demi mesure est un costume ‘standard’ avec quelques mesures rectifiées et fabriqué industriellement. Le costume sur mesure est fabriqué à partir d’un patron réalisé pour le client (unique donc), il y a au moins 3 essayages et il est fabriqué de manière artisanale. (Il faut 70h environ pour fabriquer un costume)

    Bonne recherche à tous ^^

    Pauline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Recherchez en tapant un mot-clé et appuyez sur Entrée pour commencer la recherche.