10 astuces pour préserver sa robe de mariée

Que celle qui n’a pas immédiatement pensé à sa robe une fois la demande de monsieur prononcée me jette le premier escarpin! Oui, la robe de mariée, c’est un peu l’obsession de chaque fiancée. Les recherches, les essayages, les retouches, l’habillage… tous ces moments rythment les préparatifs d’un mariage, et le moment où l’on range sa précieuse dans sa housse les festivités passées est un moment qui pour moi a été particulier. Ma robe, j’ai choisi de la garder. Elle est là dans mon dressing. Et je sais qu’un jour, je retrouverai probablement ma fille transformée en princesse devant le miroir, dans cette robe de tulle trop grande pour elle. C’est cette image que j’ai en tête quand je pense à ma robe, c’est pour ce moment là que j’ai envie de la conserver.

Lorsque Laetitia a créé J’aime ma robe, elle a pensé à toutes les mariées qui ont envie de garder intacte leur plus belle robe, elle nous en dit un peu plue sur son concept…”Passionnée de linge ancien de mode et de brocante, je rêvais d’ouvrir une boutique de robes de mariées « vintage ». Alors que je me demandais quelles étaient les précautions à prendre pour préserver les textiles fragiles, une visite exceptionnelle des archives du Musée Galliera a changé ma vie ! J’y ai découvert comment sont préservées les collections nationales et je me suis aperçu que ces techniques de préservation, réservées aux musées étaient inaccessibles au grand public. J’ai alors décidé de mettre ces outils à la portée de tous. La gamme de méthodes de préservation J’aime ma robe a vu le jour en décembre 2012. De nombreux conservateurs et historiens de la mode m’ont aidée à me former sur les techniques de préservation. Aujourd’hui, mes fournisseurs sont les mêmes que ceux des plus célèbres musées.

Je m’attache chaque jour à valoriser la Fabrication Française et à développer mon entreprise dans le respect des hommes et de l’environnement. Ce souci permanent du service, de la qualité et du détail me vient des 10 années passées à travailler pour des maisons de luxe et de ma formation à l’Institut Français de la Mode.”

Greg Finck

– Avant le jour J, tenez votre robe éloignée de toute nourriture, boisson, maquillage, stylo, enfant, animal. Bref, on évite les risques en amont du jour J. Même si la tentation est grande de l’admirer sans cesse une fois ramenée de l’atelier dans son dressons!

– La personne qui vous aidera à vous habiller doit avoir les mains propres, et ne pas porter de bijoux qui risqueraient d’accrocher la dentelle de votre robe.

– Si vous êtes déjà maquillée, et que vous devez enfiler votre robe par le haut, couvrez avec un linge propre, comme un joli foulard, votre visage. On évitera ainsi les tâches de blush sur le décolleté.

– Evitez tant que possible la laque et le parfum sur votre robe.

– Si vous coupez l’étiquette de lavage, conservez-la précieusement. Vous pourrez ainsi la confier à votre teinturier une fois le jour J passé.

– N‘essayez jamais de nettoyer vous-même les taches de votre robe. En cas de petite catastrophe, vous pouvez à la rigueur, tamponner délicatement avec un mouchoir en tissu blanc ou une serviette en coton blanc. Jamais de serviette en papier de couleur ! Et ne frottez pas, cela pourrait abîmer le tissu.

– La housse fournie par votre boutique est une housse de transport, pas de conservation. Non seulement elle ne protège pas mais, elle aggrave la dégradation des fibres (jaunissement, décoloration, moisissures etc.) Faites nettoyer la robe dans les 15 jours qui suivent. Le plus tôt sera le mieux.

– Choisissez un teinturier qui travaille à l’ancienne, pas une chaîne bon marché.

– Précisez au Teinturier, autant que possible la nature de chaque tache. Plus vous serez précise et plus il aura de chances de les traiter de façon appropriée.

– Précisez que vous souhaiteriez qu’elle soit lavée dans un « bain propre » et que pour cela, vous êtes prête à attendre un peu s’il le faut.

– Lorsque vous récupérerez votre robe, inspectez-la consciencieusement, en présence du teinturier, pour éviter toute mauvaise surprise une fois rentré à la maison.

Et parce que le lundi est souvent synonyme de surprise sur le blog, Laetitia a aujourd’hui décidé d’offrir à l’une d’entre vous son Coffret Couture, une boite de conservation qui vous permettra de préserver longtemps votre précieuse. Comment participer? Racontez nous pourquoi vous avez envie de garder votre robe de mariée, ce qu’elle représente pour vous, ce qu’elle vous évoque…

Clôture des participations le dimanche 6 juillet 2014, à minuit.

lamarieeauxpiedsnus-blog-mariage-idees-inspiration-mariage

Direction artistique: Made in You / Robes de mariées, boléro et voile: Stéphanie Wolff / Photographe: Greg Finck / Vidéo: WEDDREAM PRODUCTIONS / Fleurs: Madame Artisan / Nuisette: modèle Céleste de Simone Pérèle / Chaussures, Headband et  Alliance: Arts&Facts / Make-up: My Beauty Corner / Modèle: Charlotte C. / Lieu: Privé

 

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. Carye says:

    Ma robe de mariée fait partie des souvenirs de cette journée incroyable.
    Et puis, comme beaucoup sans doute, je voudrais la montrer à mes enfants… et peut-être que, si j’ai une fille, elle voudra l’essayer. Et pourquoi pas la porter le jour de son mariage.
    Bref… cette robe prolonge le rêve 🙂
    Alors ça serait génial de gagner ce kit couture.

  2. choups says:

    Ma robe de mariée, c’est ma douce grand-mère maternelle qui me l’a offerte… ancienne couturière, je lui avais demandé de me la coudre. Mais ses doigts lui faisant défaut, elle a décidé me l’offrir. A une condition : la choisir ensemble. Nous avons eu le même coup de coeur, ma maman aussi. Une robe simple, en soie et dentelle, que je souhaite préserver. Cette robe est synonyme de souvenir de cette journée exquise : mon époux arrivant à l’hôtel avec notre petit fille d’un an dans les bras, mon papa me tenant la main (le bras lui semblait trop pompeux), l’Ave Maria de ma soeur, le regard de mon époux et la présence de nos familles et amis. La vie est belle…

  3. Roxane says:

    Ma robe de mariée, c’est mon rêve de petite fille! Petite je portais la robe de ma mère (beaucoup trop grande et trop volumineuse pour moi!) et je dansais pendant des heures avec.
    Ce serait une grande joie de voir ma fille faire la même chose 🙂

  4. anneso says:

    Ma robe de mariée a plus de 2 ans déjà… je me rappelle de l’avoir choisi sur le site, de l’avoir regardé sous toutes les coutures des heures durant, je l’ai essayé 4 fois “en vrai”… j’ai traversé tout Lyon avec ma robe sous housse, elle a passé quelques jours chez mes parents avant une halte à Grignan, en Drôme Provençale pour les préparatifs.
    Le jour J, je l’ai déhoussé doucement, je l’ai regardé une dernière fois immaculée car je savais qu’elle allait vivre cette journée intensément… Découverte dans le gazon sous l’olivier centenaire, voiture, Mairie, passage chez le coiffeur pour le voile, montée à l’église (en haut du village), émotion +++, pluie de pétales de roses et emotion +++, descente de l’eglise, voiture, cocktail, tchintchin, émotion +++; soirée, tchintchin again, on enleve le bas, swing, puis longtemps après, dodo!!! Cette robe a partagé avec moi le plus beau jour de ma vie… Je l’ai mise sur son cintre personnalisé créé just for me par mon oncle… elle est restée longtemps accrochée à la porte de ma chambre de jeune fille, comme un clin d’oeil, une boucle bouclée avec mes reves de midinette! Depuis elle a pris place dans une housse du suedois mais j’aimerai tellement lui offrir un bel écrin, elle qui m’a rendu si heureuse et fière le 2 juin dernier.
    Aussi je participe avec plaisir!

  5. Camillou says:

    Oh que oui je joue à ce concours. Je me marie le 11 octobre, et je suis encore en train de créer ma robe avec mon couturier, chaque essayage est un plaisir renouvelé pr faire de cette robe MA robe…Je rêve de faire durer ce plaisir après notre mariage en la conservant proprement, peut-être en la reportant pour des anniversaires de mariage ? Et j’ai toujours été frustrée de ne pouvoir essayer complètement celle de ma mère qui n’a pas gardé tous les éléments de sa robe alors j’espère pouvoir faire différemment avec mes filles si j’en ai !

  6. Morgane says:

    Ma robe, c’est l”un des symboles de ce jour inoubliable! Une fois le beau jour passé, je ne cessais de la regarder en me remémorant tous les bons souvenirs (j’avoue également l’avoir enfilée quelques fois pour le plaisir ^^).
    Comme beaucoup, j’espère pouvoir un jour la montrer à mes enfants et pourquoi pas la léguer…
    Gagner ce coffret serait donc parfait pour la garder intacte pendant encore de longues années

  7. Maman choucroute says:

    Depuis toute petite, je garde tout. Pas Diogène mais plutôt collectionneuse: je collectionne les souvenir. Les jouets auxquels je me suis attachée, les livres qui m’ont émus, les vêtements fétiches qui ont marqués certains événements de ma vie (aaaah, la mini-jupe portée en plein hiver lors de mon premier rencard avec l’Homme), le bracelet de naissance de ma fille et tant d’autres choses. C’est justement parce que ma robe de mariée fera bientôt partie de mon Histoire que je veux la garder et pouvoir un jour la montrer à ma fille avec tous les autres souvenirs qui auront marqués ma vie.

  8. Sarah says:

    Le coffret couture !!! Il me fait de l’oeil depuis quelques temps déjà mais j’hésite encore à l’acheter, c’est quand même un petit budget. Je me marie dans un peu moins de trois semaines dans une robe Laure de Sagazan. Cette robe, c’est mon coup de coeur depuis le tout début de mes recherches. J’ai vraiment cru qu’elle était inaccessible (son prix + la difficulté d’obtenir un rendez-vous chez Laure de Sagazan…) mais mes grands-parents ont gentiment proposé de m’en offrir la moitié (!) et, en insistant un peu auprès de l’atelier, j’ai enfin obtenu un 1er rdv après un désistement (yesssss!). Alors oui, cette robe, elle est carrément magique et super précieuse à mes yeux. Donc l’idée de la voir s’abîmer au contact implacable du temps après le mariage m’angoisse déjà ! Je m’imagine déjà la montrer à mes enfants, la donner à mon éventuelle future fille le jour où elle se mariera… Du coup ce coffret, cet écrin, ce serait l’un des plus beaux cadeaux de mariage que l’on puisse me faire ! Je croise les doigts !!! Merci à Nessa et Laeticia pour ce concours !

  9. Sèvecopraud says:

    Ma robe, je voudrai que mes enfants, j’espère avoir au moins une fille après Chouchou, puissent la voir, la toucher, l’essayer et pourquoi la porter pour leur jour J. Parce que j’aurai aimé le faire si ma maman n’avait pas transformé sa robe en rideaux pour notre cabane ! C’est LA robe que je portais le jour où avec leur papa on s’est uni pour faire de beaux projets comme une famille 🙂

  10. lulu says:

    A 5 jours de mon joli jour la question de la conservation de ma robe après le jour J commence à me travailler !!
    Cette robe, c’est un peu comme si elle avait été faite pour moi ! Je l’avais repérée quelques moi avant la demande (oui je sais c’est mal) et puis à chaque fois que je la voyais dans un magazine sous un nouvel angle, sans que je ne la reconnaisse au 1er coup d’œil, elle m’interpellait!
    Mais j’ai voulu me raisonner “c’est une collection 2013, attend donc de voir ce qui sort pour 2014”, “ce tissu est très joli sur le site internet mais sur moi, ce n’est pas sûr” … Et une fois en boutique, après avoir choisi les robes 2014 que je voulais essayer, j’ai demandé s’ils avaient toujours ce modèle de 2013 “au cas où” … Et là, coup de foudre! Je l’aime encore + sur moi que sur le mannequin (désolée, je sais, ça fait prétentieuse mais bon … c’est MA précieuse!!)
    Alors elle mérite les + grandes attentions pour que je puisse la reporter quand on renouvellera nos vœux dans 10 ans (si, si, j’espère encore rentrer dedans 🙂 )

  11. Aurélie says:

    Oh, merci pour la découverte et les conseils. Ma robe, je l’ai rangée, avec un petit pincement au coeur, dans sa housse (de transport donc, oups), le 4 mai dernier, après une journée magique. Entre les “ils ne faut surtout pas la laver”, et “porte-la chez le teinturier”, je n’y ai toujours pas touché. Une chose est certaine, c’est que je veux la conserver: pour le souvenir, bien entendu, mais aussi parce que toute cette préparation m’a aidée à me sentir plus femme, plus belle et a chasser mes complexes. J’avais peur de ne pas m’aimer en robe blanche et c’est tout le contraire qui s’est produit, au-delà du jour J.

  12. Cécé says:

    Ma robe de mariée, c’est l’histoire d’un rêve de princesse devenu réalité le 21 Juin 2014!
    Un énorme coup de coeur sur la collection 2013, plus d’un an d’attente avant de la re-essayer puis de la porter pour cette magnifique journée.
    Un peu de tulle, beaucoup de dentelle, enormément d’amour c’est pour tout cela qu’elle mérite un bel écrin.

  13. Baba Yaga says:

    Bonjour,
    Merci pour ton blog absolument génial! c’est une mine d’idées!
    Pour l’instant ma précieuse n’est pas encore un souvenir, le mariage n’étant pas encore passé!
    Mais j’aimerais vraiment la conserver comme il le faut pour deux raisons:
    – la première étant que c’est un modèle unique créé pour moi par ma meilleure amie et témoin, elle y a mis tout son coeur et a créé une petite merveille qui me ressemble tant!
    – la deuxième c’est bien sur que j’imagine trsè bien ma fille aller fouiller dans les placard et trouver cette jolie robe et filer l’essayer! et pourquoi pas peut etre voudra-t-elle la porter pour son propre mariage!
    alors elle ma précieuse mérite vraiment toutes les attentions! alors je croise les doigts!

  14. Maty says:

    Comme beaucoup de mariées je souhaite conserver ma robe aprés le mariage, même si beaucoup ne le comprennent pas, et qu’il y a peu de chances que dans 20 ans ou plus, si j’ai une fille, elle veuille la porter. C’est plus un symbole, un souvenir que je souhaite garder. Que ce soit du jour J, ou des essaygaes. J’ai eu beaucoup de chances de trouver LA robe de mes rêves à un prix pile dans mon budget, je ne pourrais pas la revendre ou la louer!
    Alors la garder dans un étuit qui la conservera parfaitement au fil des années, forcément ça fait rêver, j’avais bien l’intention d’en commander un, donc je profite du concours pour économiser !
    Merci beaucoup pour ce concours!

  15. Typhaine says:

    Bonjour,

    Merci pour cette jolie surprise ! Ma robe de mariée a une belle histoire 🙂
    Nous étions fiancés depuis décembre 2011 et j’avais imaginé ma robe sous toutes ses coutures pour notre mariage en septembre 2014 lorsqu’en décembre 2013… Je réalise que j’attends notre premier bébé… Pour septembre 2014 !
    Nous avons donc avancé notre mariage au 3 mai 2014, et je me suis mise en quête d’une jolie robe qui mettrait en valeur mon ventre de 4 mois et demi… Et j’ai trouvé une robe sublime en dentelle et en soie, et le jour J, j’étais hyper confortable, dans ma bulle de bonheur, à sentir les petits coups de mon petit garçon au cours de cette belle journée. Ma robe est actuellement chez le teinturier avec ma petite cape en soie, je devrais les récupérer dans peu de temps avec le costume de mon mari. J’aimerais pouvoir la conserver correctement car elle nous rappelle un weekend merveilleux !!! Non seulement notre mariage était formidable, mais j’étais toujours avec mon bébé, à chaque instant… Et ça, c’est un souvenir que je n’oublierai jamais et que je chérirai toute ma vie !!!!

  16. lizoupaillette says:

    J’ai des copines qui ont eu envie de vendre leur robe après la noce, pour moi il n’en a jamais été question ! Avant mon mariage je me disais que j’aimerai garder a robe, comme un trésor pour pouvoir de temps en temps avoir le plaisir de la revoir. Aujourd’hui, juste après la noce, je me dis aussi, et surtout, que c’est un héritage que j’ai envie de transmettre. J’espère pouvoir partager cette robe et les souvenirs qui lui sont associés avec mes filles et petites filles et qu’elles auront plaisir à la découvrir! J’aimerai donc pouvoir la conserver au mieu et le coffret couture me rendrait bien service pour cela !

  17. sandra says:

    J’ai aimé ma robe et cela du premier coup d’œil. C’est la seule que j’ai essayé et je n’ai pas hésité. Je l’ai porté chez moi tous les mois pendant 1 an avant le mariage. Le jour J, nous ne faisions qu’un. Après le mariage, je l’ai faite nettoyé à la main chez parfait élève de Pouyanne. Je veux la garder, en souvenir mais aussi pour la transmettre à ma fille. Cette boite de conservation est parfaite. 🙂

  18. Nicole says:

    Le choix de ma robe a été toute une histoire… quel budget ? quel style ? quelle créatrice ? Finalement, cela a été une évidence lorsque je l’ai essayée, avec ma soeur, lorsque nous feuilletions le book, elle nous avait plu mais elle m’avait dit : ” Elle est belle, mais je pense qu’elle ne t’ira pas…” Bon alors je l’ai quand même essayée et là, en sortant de la cabine, on a su ensemble que c’était la bonne !!
    J’ai donc ensuite suivi sa conception durant quelques mois, ce fut des semaines de doutes, d’excitation… Alors maintenant que les jolis jours sont passés, je me pose la question de la raccourcir, mais en même temps, oserai-je la reporter et risquer de l’abîmer ?
    En tous les cas, je ne me résous pas à y toucher, alors mauvaise élève et ingrate que je suis, elle est toujours dans sa housse, accrochée à ma porte de chambre depuis le mois de mai… 🙁
    Merci pour ce joli concours !

  19. Mathildee says:

    Ma robe de mariée , mon rêve de petite fille et celui de ma fille de 4 ans aussi qui m’a accompagné à chaque essayage des étoiles plein les yeux , en me demandant de bien vouloir lui prêter pour son mariage avec son amoureux , l année prochaine 🙂 !
    Donc vous savez pourquoi maintenant je souhaite la conserver au mieux pour le mariage de ma princesse et de son prince l année prochaine 😉
    Merci à vous deux pour ce concours
    Bonne journée

  20. Maloo says:

    Ma robe, c’est celle de ma mère et de ma grand-mère avant d’être la mienne.
    Et en la sortant de son écrin, elle était jaunie et abimée… j’ai donc trouvé une bonne fée pour me la “retaper”-pour lui faire une beauté. Mais j’aimerai tellement pouvoir la conserver dans une jolie boite pour pouvoir perpétuer cette tradition de robe porte-bonheur (elle est aujourd’hui garante de 52+27+1 ans de mariage)!
    Et puis quelle fille n’aime pas les boites!
    Merci pour ce joli concours

  21. Christelle says:

    Ma robe c’est elle qui m’a choisie et non l’inverse, c’est la première que j’ai essayé et c’était le coup de coeur entre nous ! Dès cet instant a commencé une grande histoire d’amour entre nous qui a connu son apogée lors de mon mariage et qui continue encore deux ans après. Chaque fois que je pose les yeux sur elle, que je la vois en photo ou que je pense à elle, mon coeur bat la chamade et je repense à tout ce qu’on a vécu ensemble depuis notre rencontre jusqu’à mon joli jour et nos séance “day after”, ma robe, je l’aime et et je veux en prendre soin comme de quelqu’un à qui l’on tient pour qu’elle m’accompagne encore longtemps

  22. Cecile_Dolly says:

    Ma robe, je l’ai imaginé, je l’ai rêvé, je l’ai choisi, je l’ai essayé, touché, elle m’a fait pleurer.
    Avec ma robe, on a vécu de belles émotions et on va en vivre encore d’autres dans quelques mois.
    Ma robe, elle me fera me sentir belle le jour J

    Après tout ça, je lui dois bien la plus belle des protections alors ce kit couture serait parfait pour la reposer jusqu’au jour où mes enfants voudront la voir

  23. Madame_So says:

    Ma robe c’est, comme pour beaucoup de mariées, ma “précieuse” et je pourrais en parler durant des heures! J’ai eu l’immense chance d’avoir une robe pensée et confectionnée par la talentueuse Christina Sfez. Je suis nulle en mariage…je déteste les froufrous, les dragées, les pieces montée et les ouvertures de bal – d’ailleurs il n’y a rien eu de tout ça durant notre joli jour.
    Pour ma robe c’était pareil, je n’ai jamais voulu mettre les pieds dans un magasin de robe de mariée…croyez le ou pas, je n’ai jamais essayé de robe de mariée de ma vie (a part celle de ma moman et ma précieuse). Ce sont nos supers photographes, Eliana et JC de Bulles de Savon qui m’ont parlé de Christina, ils ont sans doute compris qu’ à 5 mois du mariage et toujours pas de robe en vue, il y avait un brin de désespoir dans l’air!
    Je me souviens du message de détresse que je lui avais envoyé dans lequel je lui précisais que je voulais “une robe qui fasse mariée mais pas trop, avec de la dentelle, sans jupon qui gratte les fesses et qui me permette d’aller aux toilettes toute seule! “.
    Et la fée Christina d’un coup de baguette magique a su créer LA robe de mes reves, si bien que meme Madame le Maire a dit “Soso (oui, elle me connait depuis que j’ai 2 ans…je lui autorise quelques familiarités), cette robe a été faite pour toi!”.
    Pour le moment, ma précieuse est dans sa housse (également faite par Christina) chez mes parents. Le teinturier m’a dit qu’il fallait que je lui fasse prendre le soleil 1 fois par an, j’hésite fort a la mettre pour faire bronzette sur la terrasse… En attendant, je reverai de lui offrir un superbe écrin comme celui crée par Laetitia!

    ps: si jamais vous voulez voir ma précieuse, elle est sur la page facebook pro de Christina – la photo du profil, c’est nous *fière* (il est beau mon mari-tout-neuf… vous pouvez le dire, je m’en fous, il a dit oui il est a moi maintenant!)

  24. Carole says:

    Bonjour! Merci pour ce superbe concours! Je me suis mariée le 24 mai dernier et je suis assez fière car, a priori, j’ai respecté pas mal de recommandations ;-)) J’ai bien amené ma robe se faire nettoyer au plus vite.. il ne me manque que la housse de protection pour la garder des années! Je tiens énormément à cette robe car elle m’a été offerte par ma mère, elle est superbe et j’aimerais beaucoup la transmettre à ma (future) fille, elle pourra récupérer le tissu pour en faire une à son image. Bonne journée!

  25. Luietmoi says:

    J’ai découvert ma robe lors de mon premier essayage grâce à une merveilleuse proposition de *ma* vendeuse ! Elle a dû insister (gentiment !) pour me la faire enfiler car sur le portant, elle ne me plaisait pas du tout : trop de chichis, dentelle perlée, forme trop “glamour”… Coup de tonnerre dans ma petite tête en sortant de la cabine d’essayage : elle me rend très jolie, elle est délicate, elle ne pèse pas, est facile à porter, et… différente ! Et en plus elle est soldée à plus de 50% car non reconduite (parce que le critère “sous” compte aussi beaucoup…) ! Après une vingtaine (voire plus…) d’autres essayages “juste pour être sûre”, je suis revenue tout sourire au magasin pour la réserver.
    Elle est pour moi le symbole que, ça y est, je vais me marier : à J-5 semaines du mariage civil, je commence à vraiment réaliser. Comme le costume du (futur) marié pendu dans notre armoire, elle sera une vraie “présence” qui est comme l’annonce du beau jour à venir, et qui en abritera le souvenir ensuite. Et j’aurais le plaisir de la reporter l’an prochain pour notre service religieux !
    Si je parviens à la préserver des ravages du temps, j’aimerais la proposer à ma (une de mes ?) fille(s) lorsque le moment viendra. J’aurais adoré me marier dans la robe de ma Maman : une simple robe-blouse blanche sans prétention, qui lui donnait des airs d’infirmière… mais elle était bien trop petite !
    Désolée pour ce long roman : je trépigne d’impatience car je récupère ma jolie robe demain (hihiiii !!) !

  26. Mbymarine says:

    Moi ça ne serait pas pour moi mais pour ma meilleure amie, qui s’est mariée il y a quelques semaines de ça et à qui j’ai réalisé la robe de mariée. Des heures et des heures de travail pour qu’elle soit la plus belle des mariées le jour J et je crois bien que j’ai réussi (j’ai fait pleuré les mariés :p). Du coup je participe en son nom pour qu’elle puisse garder sa robe jusqu’à ce que la mort les sépare 😉

  27. Clara says:

    Bonjour et merci pour ce joli concours! ma grand-mère a gardé les robes de ses 3 filles, ma mère rêverait de faire la même chose, cette jolie boite serait parfaite…et l’astuce en plus de ma grand-mère: conserver sa robe en l’emballant dans un tissu violet, pour éviter qu’elle ne jaunisse, et ça marche!

  28. Thanange says:

    Ma robe a fait l’objet de beaucoup de rêves, de joie et de doute. Fabriquer par une couturière à partir de mes description, 4 en 1 (jupe longue, jupe courte, bustier, bretelle amovible, haut manche 3/4 en dentelle, et long voile en dentelle), elle a su faire pleurer mon mari et a été un bonheur à porter, bonheur trop court. Je vais la remettre pour une séance day after puis je souaite la garder pour mes filles ou belle fille si j’en ai car moi j’aurais aimé avoir une parti de la robe de ma mère. Merci pour ce concours.

  29. laura says:

    Quelle bonne idée ce concours! comme certaines je rêve de pouvoir transmettre MA robe…si longuement recherchée! même si elle subira des modifications j’aimerais tellement conserver la si raffinee dentelle de calais et son tulle de soie!
    Alors oui je souhaite participer a ce joli concours!

  30. Camille says:

    Ma robe, elle est en cours de création. Je me suis fiancée il y a aujourd’hui pile un an (joli hasard) et ma soeur m’a offert de me créer la robe de mes rêves. Notre grand-mère lui en avait fait la promesse dans notre enfance, et lorsqu’elle est décédée c’est un de nos plus grand rêve qui s’est effondré… Alors quel bonheur ce serait de gagner cette boite à merveilles, de pouvoir protéger ce cadeau et l’offrir à l’une de nos filles quand elles seront grandes, garder ce cadeau si merveilleux qui nous émeut un peu plus à chaque étape réalisée.
    Merci pour ce blog magnifique et ces concours qui mettent des étoiles dans nos yeux !

  31. Delphine says:

    Moi aussi, je rêve qu’un jour, mes filles essaient ma robe Rime 😉
    Alors, j’espère trop gagner cette magnifique boite !

  32. clo says:

    Ma robe de mariée est d’abord une grande histoire d’amitié. Depuis que nous sommes en 6ème mon amie et moi rêvons de robes de mariées. Les aléas de la vie ont fait que nous nous sommes parfois éloignées, puis rapprochées. Jusqu’à ce que je lui demande d’être ma témoin. Elle s’est investie dans son rôle à tel point qu’elle m’a proposée de me créer et de me confectionner ma robe! Et oui, elle est devenue une costumière talentueuse et minutieuse. Elle a des doigts de fée, une sensibilité incroyable et tout l’amour qu’il y a dans ma robe mérite d’être protégé de la plus jolie des manières. Regarder ma robe dans ce joli écrin me rappellera toutes les étapes de la fabrication de ma robe, le choix des tissus, les larmes de joie et l’impatience que j’ai de la porter. Même si je ne gagne pas cette jolie boite, écrire à quel point le cadeau de mon amie est incroyable me fait déjà du bien.
    Merci pour ce joli concours!

  33. piloute says:

    Ma mère a réalisé sa robe le jour de son mariage. C’est donc tout naturellement que je lui ai demandé de me la faire.
    j’ai eu droit à peu d’essayages, ma mère étant dans le nord de la France, moi à Bordeaux.
    Elle a été finie la semaine de mon mariage, je n’ai jamais douté qu’elle serait prête pour notre jour J , le 21 juin dernier. Elle est la marque du travail de maman, de sa patience et de l’amour immense qu’elle me porte.

  34. Fanny says:

    Quel super concours, comme tout toujours!!! Ce serait un rêve de pouvoir conserver ma belle robe dans ce beau coffret.
    J’aimerai tant que ma fille puisse aller fouiner un jour dans les placards de sa mamie pour y trouver ma robe, tout comme je l’ai fait, moi, dans le placard de ma grand-mère pour y trouver la robe de ma mère. Je croise les doigts!!! Et encore mille mercis à LMAPN pour ses posts toujours aussi chouettes

  35. Nad says:

    Ma robe de mariée, c’est toute une histoire !
    D’abord, à un an de mon mariage (il y a 8 ans, demain le 1er juillet), j’ai commencé à chercher une robe qui pourrait me correspondre. J’avais quelques idées piochées dans les magazines spécialisés, et je suis partie à la recheche de LA robe ! Le seul problème étant que je devais être très difficile, parceque des robes, j’en ai essayé des tas ! Aucune ne trouvait grâce à mes yeux, dans ma ville, à 200km et même à Paris, j’ai dû en essayer plus d’une 50aine, sans avoir le coup de coeur ni la larme à l’oeil. J’étais tellement désespérée que j’ai annoncé à mon futur époux qu’il allait devoir se contenter de ma présence vêtue d’un sac poubelle. Vint alors le jour où je décidais d’emmener mes parents, mon fiancé, ma belle-mère et un couple d’amis pour l’opération ultime “trouver LA robe” dans une autre grande ville. Une journée mémorable, à la fois cauchemardesque puisque ma mère et ma belle-mère se sont engueulées comme jamais autour de moi pendant que je pleurais abondamment et que les vendeuses me consolaient, mais aussi réussie car ma mère et une vendeuse formidable m’ont enfin aidée à trouver la robe qui m’allait et qui me mettait en valeur à tout niveau. Même si ça n’a pas été un coup de coeur, j’ai enfin pu me voir dedans pour le grand jour, m’y sentir à l’aise et belle pour mon futur époux et j’ai ressentie une émotion très particulière qui m’ont fait la prendre après de longues tergiversations. Bref, c’est tout un souvenir, inoubliable, surtout maintenant que ma maman n’est plus là !

  36. chaspard says:

    Un très joli concours pour une bride to be
    Je me marie samedi alors ça si c’est pas un signe, le 6 j’enleverai ma jolie robe, que j’ai crée avec l’aide d’une super créatrice, ce serait du gachis de la laisser dans mon armoire sans protection et ainsi je la ressortirai dans quelques années …. pour me remémorer cette jolie journée !! Merci pour cette opportunité !

    A bientot

  37. rainbow's factory says:

    Bonjour!
    Ma robe de mariée n’est pas très heureuse en ce moment, coincée entre deux jupes dans mon dressing, étriquée dans une housse pour manteau bien trop petite pour elle. Elle attend son heure. Comme moi…. Bientôt, le 16 août, elle s’affichera au grand jour. Mais avant cela, d’autres épreuves l’attendent : un transport en train, un tour au pressing… et puis après?
    Ma robe a une jolie histoire et elle restera un beau souvenir de notre jour J. Cette robe, je l’ai imaginée avec ma mère et elle l’a cousue pour moi (et même sur moi) pour que je puisse avoir une robe unique. Alors elle mérite un coffret unique pour prendre soin d’elle et qu’elle puisse rester dans notre histoire.

  38. Rachidou says:

    Quelle superbe concours !!
    Ma robe de mariée est ma robe de femme moderne qui se rêvait un peu en princesse.

    Une robe que je voulais toute simple et légère, et que j’ai cherché pendant des mois, j’en ai essayé une quarantaine avant de trouver la bonne.

    Je me suis mariée il y a de cela un an, et depuis elle reste suspendue dans mon dressing dans sa housse, je l’ouvre de temps en temps afin de voir si elle est toujours en bon état et je soupire de soulagement à chaque fois.
    Ce coffret serait parfait !!

    Merci encore pour ce concours ! je croise les doigts

  39. Sophie L says:

    Ressortir ma robe intacte pour mes petits enfants, quelle douce évocation…

  40. Lulu says:

    Mon grand jour étant passé depuis 1 an maintenant, la robe a été nettoyée, mais elle est restée dans une petite housse de transport … Cette robe représente l’engagement que j’ai pris envers mon mari, et je souhaite la reporter lors de nos anniversaires de mariage. J’ai également un voile, porté lors de notre cérémonie religieuse. Alors ce coffret pour protéger cette merveille serait le bienvenu, et pourrait la sauver de l’usure du temps … J’espère pouvoir bientôt la ranger dans cette boite …
    Merci.

  41. Julia_Nana says:

    Ma magnifique robe de mariée, pourquoi vouloir la préserver?…

    Tout simplement parce que je viens de l’avoir , 2 mois avant le D-day et que pour l’obtenir je suis passée par toutes les émotions et toutes les phases de GRAND stress!!
    Oui oui, j’ai changé de robe seulement 2 mois avant le grand jour.

    Pour la petite histoire…
    Au mois d’Août dernier, après la fameuse demande, je me suis précipitée dans les magasins de mariée pour planifier mes rendez-vous pour être surtout en avance et pour n’avoir “aucun stress à ce sujet”…
    J’essai une robe, la première de ma vie, et là coup de cœur, c’est celle-ci !!! 🙂
    Pour ne pas me précipiter, je vais quand même à d’autres essayages et j’en essai, j’en essai…finalement une autre robe sort du lot dans un style complètement différent de mon premier choix. Et là c’est le drame, que faire? laquelle choisir?
    La première est mon coup de cœur, mais je sais que la deuxième plairait bcp plus à Mr. Quel dur choix à faire…les phases de stress arrivent, les boules au ventre idem.
    Une décision doit être prise pour être justement ” en avance” et surtout éliminer tout stress à ce sujet…Je choisi donc la robe qui plaira le plus à Mr.
    Réponse donnée, devis signé et donc commande passée…
    6 mois s’écoulent et le fameux coup de fil “votre robe est arrivée” arrive. (je vous passe les détails de “mais pourquoi j’ai choisi celle là,mais pourquoi je suis bête comme ça, oh non elle ne me plaît plus, oh non c’est pas possible, oh non comment je vais faire???”
    Je me rend finalement aux essayages pour remettre à la taille et là c’est le drame!! ça ne va pas du tout. Je sors en pleurs…ma maman et mes demoiselles d’honneur tentent tant bien que mal de me réconforter et de me rassurer.
    Je fais finalement reprendre toute la robe par la couturière du magasin et je fais enlever ce qui me dérange.
    J’y retourne 2 mois après, nouvel essayage et là, à nouveau le drame ça ne va toujours pas!! Toujours en pleurs, gros gros stress, plus rien ne va!!

    Conclusion, je finis donc par ré-essayer mon premier choix car avec beaucoup de chance elle était toujours en magasin…et là, à nouveau le coup de coeur pour MA robe, celle que j’ai imaginé avec moi dedans, celle que j’ai idéalisé, celle que j’ai rêvé!!!

    Bref, MA ROBE QUOI qui correspondait à MON PREMIER CHOIX!

    Alors ne vaut-elle pas un magnifique coffret couture pour la conserver et la transmettre à mes filles dans quelques années??? 🙂 🙂 🙂

  42. Ahhh ma robe… Pourquoi la préserver ? Parce qu’elle marque le premier jour du reste de ma vie !!!
    Faire faire ma robe sur-mesure a été une aventure entière, tellement riche et tellement belle. Alors conserver et préserver ma robe, c’est conserver tous ces souvenirs, sa dentelle, sa soie, ses détails et toute la minutie de la fée au doigts d’or qui l’a imaginée,dessinée, cousue.
    Et puis, pour être un peu vieux jeu, cette robe j’aimerai bien la transmettre à ma fille (si un jour j’en ai une), pour une seconde vie dans une époque future..
    Je crois que ma robe est une histoire à elle toute seule, une histoire vaut bien une belle couverture <3

  43. Sarah says:

    Ma robe, toute une histoire.. D’amour! Parce qu’elle a été pensée avec ma tante faite par ses mimines pendant de longs mois, retouchée retravaillée, à chaque essayage penser à mon amoureux le grand jour pour qu’il me trouve belle pour lui…
    C’est pas une robe c’est LA robe de ma vie à laquelle je penserai toujours avec les larmes aux yeux et qui me rappellera toujours un jour extraordinaire…

  44. Cécilia says:

    J adorerai gagner ce joli cadeau…

    Ma robe est pour le symbole de beaucoup de choses… De l engagement pris, de cet amour inconditionnel qui nous uni mais aussi et surtout le commencement d une nouvelle vie pour nous deux : celle qui nous prépare a être une famille…

    D ici quelques jours je vais être maman pour la première fois…
    Et je me dis qu elle cadeau précieux pourra être cette robe , même le temps d un essayage pour ma jolie petite puce….

    En attendant elle trône toujours dans la chambre, en face du lit… Je la ressors de temps en temps…
    Et je me dis ” objectif robe de mariee ” dans quelques mois pour pouvoir encore et encore la porter … Le temps d une photo 😉

    Merci!

  45. karin says:

    Parce que je plaisante toujours en disant que j’en ferai des rideaux pour l’appartement après le mariage, ce joli concours m’obligera à ne pas tenir promesse ! 😉
    Merci !

  46. Margaux says:

    Comme pour toutes les mariées, ma robe restera à jamais un des plus beaux souvenirs de mon mariage. Je me souviendrai toujours du plaisir partagé avec ma maman et mes soeurs pendant les essayages, de l’impatience de la porter, de l’excitation pendant l’habillage, et de l’émotion dans les yeux de mon mari quand il m’a vue avancer dans l’église…
    Je n’ai pas respecté beaucoup des conseils donnés dans cet article (3 mois après, elle est toujours pendue derrière la porte de ma chambre, je ne peux pas me résoudre à la ranger) mais il faut absolument que j’en prenne soin car je lui ai trouvé une nouvelle vocation…
    Le jour J, je portais une robe toute simple habillée par un magnifique haut en dentelle. J’aimerais reporter ce haut pour une occasion particulière: le baptême de notre premier enfant. Me retrouver vêtue de ce haut que j’aime tant, dans l’église qui a accueilli notre mariage, aux côtés de mon mari, avec le plus beau symbole de notre amour dans les bras… Une belle façon de boucler la boucle pour LA robe de ma vie!

  47. Je garde précieusement ces conseils. D’abord, pour abriter la robe de ma mère – qui a plutôt bien vieillie depuis les années 60, bien qu’elle ait passé toutes ces années simplement pendue dans les diverses armoires, et en ce moment dans ma penderie. Et puis pour la mienne, qui est en cours d’élaboration : j’ai acheté sur ebay une très jolie robe, toute simple (mais en soie, avec des incrustations de dentelles, de beaux décolletés croisées devant et derrière), des années 50, une misère (5€ !) . Le tissu a souffert , alors, j’ai décidé de la refaire. Relever le patron sans la découdre (je n’ai pas eu le coeur de défaire cette délicate) n’a pas été une mince affaire . J’ai fait ensuite un brouillon dans une toile qui ait un tombé proche du tissu que je choisirai (mon choix n’est pas encore arrêté ! j’hésite, je tergiverse !) . Hier j’ai entièrement modifié le devant , parce que j’aimais d’autres modèles vus chez des créatrices . J’aime beaucoup cet construction un peu à l’aveugle, en suivant mes intuitions , je fais, défait, refait. J’ai le sentiment de construire une maison – et c’est un peu ça un mariage ! même quand on se marie après 22 ans de vie commune ! on continue à construire et réaliser cette robe fait partie de l’histoire ! L’abriter ensuite, c’est joli . Imaginer peut-être mes filles dedans un jour …

  48. Nadia says:

    Ma robe, après deux de mariage, repose paisiblement dans notre armoire. Elle est le témoin de ce merveilleux jour et du début de l’aventure pour notre famille. Je souhaite la conserver pour la remettre de temps à autre, par nostalgie, et surtout la montrer à nos futurs enfants en souvenir de ce moment si spécial pour notre couple.

  49. Adèle says:

    Ma robe c’est ma beauté, mon rêve de petite fille !
    Ne trouvant pas mon bonheur en magasin, je l’ai dessinée et faite faire par une amie de mes parents dont c’est le métier. Mais par dessus tout c’est un cadeau de mon père (inutile de vous expliquer le lien très spécial entre une mariée et son père) !
    Aujourd’hui, 2 mois après le mariage, elle attend patiemment son écrin, son coffret couture, pour se reposer durant les prochaines et, qui sait, faire le bonheur d’une petite fille qui rêvera comme moi du jour de son mariage… (To ne continued

  50. Nad says:

    Ma robe me ressemble totalement, c’est d’ailleurs ce qui est ressorti des commentaires de nos invités.
    Mais elle a beaucoup souffert lors de notre mariage… et oui je n’avais pas pensé qu’elle serait dans un tel état après cette si belle journée, signe que nous en avons bien profité ! Il a fallu plusieurs nettoyages, de la couture … pour lui redonner son éclat.
    C’est pourquoi je voudrais lui renvoyer l’appareil, elle le mérite ! Car elle est vraiment magnifique, tout en plissé soleil, une touche de dentelles, …
    Je souhaite la préserver au mieux, avec le secret désir que ma petite chérie à son tour la trouve aussi à son goût lorsqu’elle se mariera, qui sait …

    Merci

  51. Christelle says:

    Pourquoi préserver ma robe, tout simplement parce que c’est mon rêve de petite fille, et surtout parce que ce rêve a été réalisé par les doigts de fée de ma grand mère d’amour de 83ans. J’en rêvais depuis toujours qu’elle puisse me faire ma robe, elle ne voulait pas se risquer car elle se sentait vieillir et surtout parce qu’elle a fait un avc il y a quelques années qu’elle a entièrement récupéré, bref je lui ai dit que je lui faisais confiance et j’ai eu raison! Elle est juste parfaite!!! J’ai hâte que mon homme me découvre dans ma robe de princesse! Car le mariage est le 9aout, et donc ça serait formidable de gagner le coffret pour la conserver pour pouvoir la préserver des méfaits du temps et que ma fille puisse l’admirer plus tard.

  52. Nokturnal says:

    Je me suis mariée il y a dix jours, et déjà je pense à la conservation de ma robe de mariée.

    Comme vous, j’ai de très beaux souvenirs, petite fille, de la découverte de celle de ma mère. Nous avons même envisagé que je puisse la reporter pour mon mariage (elle est, avec nostalgie, et l’admiration d’une enfant, devenue un peu l’asolu esthétique!)…mais hélas, elle avait bien trop jauni pour cela ( et d emanière non uniforme, bien sûr). Et malgré un passage au pressing, elle n’a jamais retrouvé sa couleur originelle.

    Nous avons donc choisi une nouvelle robe pour mon mariage: un peu épurée, intemporelle, à la fois antique et victorienne, un peu comme les atours d’un personnage préraphaëlite… Le regard et les compliments de mon époux en rentrant dans l’église ont achevé de me convaincre que nous avions bien choisi (ma mère, ma soeur et moi)! Je souhaiterais donc protéger ma robe des déboires du temps, et lui éviter ce que celle de ma maman a subi!

    C’est une superbe pièce, la plus jolie robe que je n’ai jamais possédé… et celle que j’aurais certainement portée le moins longtemps (une trop courte journée): je veux au moins m’assurer qu’elle traverse la vie avec nous! Et pouvoir à mon tour la transmettre à mes enfants: c’est un beau témoignage de notre vie, et de l’union de laquelle ils sont nés!

  53. […] Que celle qui n'a pas immédiatement pensé à sa robe une fois la demande de monsieur prononcée me jette le premier escarpin! Oui, la robe de mariée, c'est un peu l'obsession de chaque fiancée. Les recherches, les essayages, les retouches, l'habillage… tous ces moments rythment les préparatifs d'un mariage, et le moment où l'on range sa précieuse dans sa housse les festivités passées est un moment qui pour moi a été particulier. Ma robe, j'ai choisi de la garder. Elle est là dans mon dressing. Et je sais qu'un jour, je retrouverai probablement ma fille transformée en princesse devant le miroir, dans cette robe de tulle trop grande pour elle. C'est cette image que j'ai en tête quand je pense à ma robe, c'est pour ce moment là que j'ai envie de la conserver. Lorsque Laetitia a créé J'aime ma robe, elle a … Continued  […]

  54. eve says:

    Ma robe de mariée c’est un ensemble de souvenirs: une messe magique, les rires de mes demoiselles d’honneur, la délicatesse de ma témoin, les regards admiratifs des enfants, la fierté dans les yeux de ma grand – mère, l’émotion tout en retenue de mon père, mes papillons dans le ventre, les yeux mouillé de mon fiancé, le ” ouaaahh ” des invités…Un sentiment d’éternité.

    Imprégnée d’amour, j’aimerais la préserver comme l’amour que je porte à mon Julien afin que cela dure toujours comme au premier jour…

  55. Ln says:

    Tout simplement par ce que c’est la plus belle robe que je n’ai jamais portée dans ma vie, une robe taille empire en crêpe de soie , entre le style déesse grecque et année 20 avec un voile bordé de dentelle magnifique… Je n’ai reçu que des compliments le jour J et le regard de mon futur…de mon mari quand il m’a vu pour la première fois restera gravé à jamais dans ma mémoire…
    J’aimerais conserver ma robe dans les meilleures conditions pour qui sait, la remettre à l’occasion mais surtout la montrer à ma future fille et petites filles à venir… Ma mère m’a montré la sienne et l’on pouvait voir la fierté dans son regard quand je l’ai essayé. Elle m’allait à ravir (on fait la même taille), je voulais la mettre à mon mariage civil mais comme le tissu était abîmé j’ai dû choisir une autre option.

  56. mang says:

    Bonjour,
    Ma robe, c’est le souvenir d’un jour unique, merveilleux et de toutes les petites anecdotes qui vont avec!
    Mon rêve serait de pouvoir la contempler tous les jours (une amie a mise la sienne sur un manequin dans sa pièce “atelier” ; j’aimerais en faire autant… mais il faudrait que je trouve un château avant!!!)…
    En attendant, je la conserve précieusement avec tous ses accessoires, mais j’ai un peu peur qu’elle finisse par jaunire…
    Quand mes enfants seront plus grands, je serait heureuse de pouvoir la leur montrer et partager avec eux tous les heureux souvenirs auxquels elle se rattache (ce que ma propre maman n’a jamais pu faire, n’ayant pas eu de robe de mariée à elle toute seule…)!

  57. Albt says:

    Pourquoi préserver ma robe ?
    Parce que la robe de ma mère, confectionnée par ma tante peu de temps avant son mariage, a tellement souffert des déménagements que je n’ai pas connu ce moment magique où une petite fille enfile la robe de sa maman.
    Parce que le tissu de la mienne a été soigneusement choisi, que chacun des détails a son importance, et est pensé par moi, pour nous.
    Parce que je veux conserver intact ce souvenir d’un si beau jour, cette robe qui para mon dernier jour de mademoiselle et mon premier jour de madame.

  58. Laëtitia de J'aime ma robe says:

    # 4 @ Anneso
    Ne gardez pas votre robe sur un cintre trop longtemps, il pourrait rouiller et la tacher. De même, votre robe n’est pas protégée dans une housse plastique, au contraire. Il vaut mieux rien qu’une housse plastique mais à l’abri de toute lumière ou poussière.

    #27 @Clara:
    Il ne faut jamais utiliser de tissu de couleur ou de papier de soie de couleur pour emballer les vêtements auxquels vous tenez. Votre Grand-mère a eu beaucoup de chance, le tissu violet n’y est absolument pour rien. Il aurait pu déteindre. Si vous avez des questions, il vaut mieux nous contacter ^^ , nous vous renseignerons avec plaisir.

  59. Carolaiine says:

    Ma robe de mariée… c’est toute une histoire… Une histoire que je voudrais garder au fond de moi et au fond de mon placard sans trop de dégâts.
    Ca fait déjà 1 mois que notre jour j est passé et quand je la regarde, je n’ai qu’à fermer les yeux pour me souvenir de ces magnifiques moments.
    Elle m’a fait en quelques sorte murir et passer un cap… je suis devenue madame avec elle.
    Elle est simple mais avec des matières précieuses.
    La garder dans un coffret pourrait prolonger sa vie et prolonger mes souvenirs tout au long de la mienne…

  60. Cha says:

    Un grand merci pour ces conseils précieux et ce concours !
    Ma robe en doupion de soie, très simple, a été le fruit de plusieurs longs dimanches paisibles et appliqués avec ma maman … Quel bonheur de couper soi-même le modèle que l’on a imaginé, de coudre très doucement une soie magnifique, de tirer l’éaiguille dans une ambiance feutrée d’une blancheur irréelle .. Alors parce que je tant aimée la coudre, tant adoré la porter, et qu’elle a fait briller d’admiration et d’amour les yeux de mon mari tout neuf, j’aimerais garder cette robe toute ma vie dans son bel écrin !

  61. Elise says:

    Ma robe de mariée, représente plus pour moi que les souvenirs du jour J.
    Elle me rappelle les longues heures passées sur le net à trouver un style de robe qui puisse me plaire, les très nombreux essayages dans les boutiques nantaises et parisiennes, les moments uniques partagés avec ma mère et mes témoins.
    J’ai finit par trouver ma précieuse dans le magasin devant lequel je passais toujours petite en disant: “quand je serai grande, j’achèterai ma robe ici”.
    Je souhaite conserver ma robe pour voir mes futures filles ou belles filles l’essayer à leurs tours.
    Ma mère n’a pas eu la chance d’avoir de robe de mariée et n’a donc pas pu me la transmettre.
    J’aimerai pouvoir le faire un jour et la conserver intacte d’ici la!

  62. ACVDS says:

    Je souhaite conserver ma robe parce que mon mariage est dans 1 mois et qu’ensuite je déménage et que ça va être super galère pour la transporter.

    Et surtout, surtout, surtout parce qu’elle est faite main !

  63. Ninie says:

    J’ai conservé ma robe car nous nous sommes mariés un jour de déluge , (oui un déluge, moi qui aime la pluie et son odeur, je n’ai été que trop servie). Mais du coup, j’ai surtout subie ma robe car j’ai passé mon temps à la porter au cocktail vu les énormes flaques sous les tentes. Au moins tout le monde a pu voir mes belles salomés à paillettes roses. Du coup je garde ma robe pour la remettre à nos 10ans de mariage et pouvoir la laisser toucher le sol dans un joli tombé. Et merci pour tous ses conseils.

  64. Aude says:

    Je serais très heureuse de pouvoir conserver au mieux ma robe car c’est celle qui m’accompagnera dans quelques petites semaines vers cette formidable aventure qu’est la vie de jeunes mariés.

    Afin de préserver intact ce souvenir et, tout de même, de la ressortir une fois par an à l’occasion d’un dîner en amoureux, je serais heureuse qu’elle continue à vivre dans un Coffret Couture…

  65. Elise75 says:

    Ma robe c’est des semaines de recherches, des essayages complices avec ma maman, l’impatience de pouvoir enfin la porter des mois durant. Le regard de mon papa lorsqu’il est venu me chercher pour m’emmener à l’église, celui pleins de larmes de mari au bout de l’allée. Des souvenirs indescriptibles d’une journée magique que je souhaite conserver jusqu’au mariage de ma fille un jour, ce serait magnifique! Merci d’offrir peut être la chance à ma précieuse toute en dentelle d’être protégée du temps qui passe… Pour l’instant elle est dans sa housse d’origine (depuis plusieurs mois), je sais que c’est pas idéal :-/ Je croise les doigts !!

  66. Aurore72 says:

    La robe de mariée, un des plus grand symbole pour la future mariée. J’ai mis des mois à la trouver. J’ai failli en choisir une part dépis, je ne trouvais pas LA robe. Tous les essais, je les ai fait avec mes parents et ma soeur (enceinte à ce moment de mon neveu chéri). J’ai essayé tous les styles, avec des nuances de crème… Rien. Et puis un jour, essai de la robe n°2, j’étais à bout de nerf, j’avais peur de décevoir tout le monde en repartant les mains vides. Et puis je l’ai mise, la dentelle du bustier, c’était quelque chose que j’adorais. Et puis elle m’a passé une ceinture bleu marine ( ma couleur préférée) et là, je L’ai aimé. Elle était vingtage et à mon image. Enfin, elle a posé le voile, brodé presque exactement comme celui de ma Maman. Tout le monde a retenu son souffle, c’était ELLE. Elle ressemble à celle de ma Maman (que je n’ai pas pu mettre car elle avait mal veilli, même après un tour au pressing). Je n’ai plus de grand mère mais j’espère vraiment qu’elles auraient aimé ma robe. Elle est déchirée en bas, grâce à la porte de la Mairie, est a un accroc (10 min après que je sois descendue de la voiture) mais je la garderai comme ça. J’ai même gardé celui-ci pour mes photos de couple. Ma Maman a cousu à la main près de 20 heures le châle en mousseline qui descendait jusqu’au bas de ma robe. Avec les chutes, j’avais fait des broches à mes amies pour qu’elles aient un petit bout de ma tenue. Voilà pourquoi j’aimerai garder ma robe intacte, j’aime son histoire mais pas sa housse de transport dans la penderie!

  67. Eloise says:

    Ma robe représente tous les moments passés avec mes amies lors des essayages, ainsi qu’avec ma maman. Ça a été un coup de cœur, malgré un budget supérieur a celui prévu, alors ma robe, je la garde ! En plus, c’est sans cette robe que j’ai vu mon amoureux tout ému lorsqu’il m’a dit que j’étais très belle et qu’elle lui plaisait aussi (oui oui ça compte et c’est pas toujours facile en plus !!)

  68. Djoul says:

    Ma robe à été un véritable coup de cœur d’abord en image puis en vrai dans la boutique. Il a fallu attendre longtemps avant que je puisse l’essayer, etant un brin original, “trop” (????!!) couture, elle ne plaisait pas aux filles de ma région. C’est donc celle de Paris, celle de de la campagne publicitaire et donc celle de l’image tant regardée que j’ai passée! Je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit si parfaite. Le jour J, elle a été une véritable surprise pour tout le monde, mon mari l’a adoré. Ma robe à été bien plus qu’une robe de mariée, c’est avec elle que j’ai dit oui à l’homme de ma vie. Après le mariage, j’ai laissé ma mère l’emporter. Et comme nous habitons très loin l’une de l’autre, je sais qu’elle la regarde et la touche chaque jour parce que cette robe c’est devenue un bout de moi.

  69. Wow c’est top ce genre de solution pour conserver la robe! Moi aussi évidemment je veux la garder, c’est ma robe de rêve, depuis toute petite je rêve de cette robe, elle m’aura acoompagnée pour le plus beau jour de ma vie… Alors forcément hors de question de m’en séparer! Et pourquoi pas la remettre pour les 10, 20, 30 ans de mariage si je rentre encore dedans?

    A+
    Karine

  70. Maéva says:

    Que de frissons en repensant au moment où j’ai délicatement “enfilé” ma robe le jour J. Le moment où je me suis découverte dans les yeux de ma maman, ma soeur et mes témoins. Le moment où j’ai senti mes larmes arriver… Et ce n’était rien à côté du regard de mon futur époux, un regard d’émerveillement, d’amour, de fierté. Ce moment était magique et il confère à ma robe de mariage, un soupçon de féérie que je souhaite garder à tout jamais. Je rêve de pouvoir ouvrir ma précieuse boite et découvrir le robe de mes rêves, toujours intacte à ce vendredi 13 juin 2014….

  71. Camille says:

    Tout simplement car j’ai grandit avec la robe de mariage de maman sous les yeux. Elle l’avait fait faire par une couturière en 1968 et le plumetis est toujours intact! C’est ce qui a fait grandir en moi l’amour des beaux tissus, des jolies lignes et l’envie d’avoir une robe unique pour mon propre mariage. Robe que je conserverais a mon tour le plus longtemps et le mieux possible. Je suis mariée depuis presqu’un an… je n’ai même pas laissée ma traine posée au sol le jour J pour qu’elle soit toujours aussi belle! Je tiens trop a cette belle dentelle de calais! C’est aussi simple que ça: l’amour de ce tissu, de la robe et le respect du travail de ma créatrice S. Wolff

  72. claire says:

    ma robe, c’est tout une histoire, achetée avec belle-maman et maman qui a fait la couturière pour les modifications…
    Mais pour ça, j’ai fait au moins 10 essayages avec les copines qui donnent leur avis et des discussions sans fin.
    Je l’ai même remise le soir de mon EVJF pour essayer avec le voile qu’on me prête… C’est plus que la robe d’une journée !
    J’ai joué avec celle de ma maman petite et j’aimerais bien la garder pour mes petites filles…
    Peut-être même la prêter pour qu’elle est plusieurs vies…
    Merci de ce joli concours 🙂

  73. Eva says:

    Bonjour et merci pour ce magnifique concours !
    Tout d’abord, un grand merci pour tous ces conseils ! Je viens de me marier (28 juin) donc j’ai tout lu avec attention !
    Pourquoi cette obsession pour conserver ma robe ?
    et bien parce qu’elle a été le fruit d’une longue recherche, entourée par ma maman, mes soeurs, et même ma mini nièce, les essayages ont rythmé l’année de préparatifs et resteront d’excellents souvenirs ; parce qu’elle me rappelle le regard de mon mari lorsqu’il m’a découverte à la cérémonie d’engagement ; parce que le temps (orage, chaleur, grêle…) m’a challengé le jour J pour la conserver aussi blanche que possible tout au long de la journée ; parce que je compte bien la remettre pour mes 10 ans, 20 ans, 30 ans… de mariage ! et que je rêve de voir mes filles la mettre sans entendre “elle est toute jaune !”… et aussi bien sûr… j’adore les boîtes (un truc de fille apparemment…) et celles là sont tellement belles !!!!
    Pour toutes ces choses là, je serai très très heureuse de remporter ce concours et de placer ma jolie robe dans une boîte aussi belle qu’elle !

  74. Natacha says:

    Quelle superbe idée que de confectionner des écrins pour nos si jolies souvenirs !

    Pourquoi vouloir un coffret Couture ? Parce qu’il est beau, adapté et bien pensé, et fort pratique !
    Pour moi, ma robe c’est une expérience unique, de partage et de souvenir, plein d’émotion. Dessinnée et pensez avec une amie, il nous aura fallu de nombreuses heures pour en venir à bout ! Mais quelle résultat ! En prendre soin, la protéger c’est un peu comme mettre une belle histoire d’amitié, les émotions et souvenirs du jour J dans un écrin, comme un bijoux et toujours l’avoir sous la main pour la porter à nouveau. C’est comme un symbole que l’amour de cette journée, de cette union va durer, symboliser par un vetement riche d’histoire et d’anecdotes…parce que oui, coudre sa robe ça fait des choses à raconter !
    C’est aussi, pensez au future, offrir ce bel écrin à ses enfants lorsque leur tour viendra, pour perpétuer une tradition.

  75. mya says:

    Merci Nessa ! 🙂
    Je souhaite tout simplement participer pour préserver LA robe de ce jour de juin rempli d’émotions ; robe témoin de notre engagement et de notre amour. Juste pour qu’elle garde toute sa beauté.

  76. Sisou says:

    Nous nous sommes mariés il y a déja deux ans,le 23 juin 2012,une journée magique et indescriptible mais surtout bien évidemment trop courte.heureusement il reste les souvenirs,les photos,les images et surtout les tenues et accesoires. Le costume de monsieur qui ne cesse de me replonger dons son premier regard dès que j’ouvre la penderie et découvre la housse de costume,mes aussi les bijoux que je portais quand j’ouvre ma boite à bijoux. Quand à ma robe,rangée dans la housse de la boutique( je viens de découvrir que ce n’est pas fait pour) que j’ouvre de temps à autre juste pour me replonger encore un peu plus dans mes souvenirs…. Mais pour nous,surtout pour moi cet anniversaire de mariage est un peu différent,enceinte de mon premier enfant,une petite puce, je me suis dit qu’un jour se serait son tour.Alors même si aujourd’hui il existe Photo et vidéo rien ne vaut la magie de ma robe,un jour on ouvrira cette housse toutes les deux ensemble et je sais que rien ne pourra remplacer ce moment là, c’est pourquoi je voudrais que ma robe soit restée intacte.Alors merci pour ces conseils et surtout ce joli concour. Comme de quoi même deux ans apres je me promène toujours par ici,merciiii pour tous ces jolis détails

  77. Mle Amandine says:

    Encore quelques jours à attendre pour enfiler ma jolie robe…cette robe, c’est une belle aventure. Après l’avoir imaginé, j’ai fait part de mes envies à Stéphanie, créatrice de robes de mariées chez Louise Dentelle. J’ai découvert un univers que je connaissais pas du tout et je les remercie déjà pour le soin qu’elles ont apporté pour la réalisation de ma jolie robe…alors après la mariage, à moi d’en prendre soin pour que cette robe traverse les années et que ma fille Colline se souvienne de ce jour où ses parents se sont dits un grand Oui !

  78. nadolle says:

    Préserver ma robe?? Ohh que oui ! et milles fois OUI !! Ma robe de mariée et est tellement chargée de souvenirs d’émotions, de larmes de joies et de rires. Ma vie d’épouse comblée à démarrer (officiellement) le jour ou j’ai enfilée cette robe . Elle est tellement empreinte de souvenirs que je l’a conserverai quoi qu’il arrive.
    Merci pour ce concours qui nous fait (re)vivre tous ces instants pleins d’amours et d’émotions.

  79. STEPH says:

    Je me suis mariée samedi 28 juin, j’ai mis deux mois pour trouver MA robe!! j’ai fait plusieurs magasins et au moins une vingtaine d’essayage jusqu’au moment où j’ai trouver LA robe, MA robe!! Une robe bustier avec de la dentelle sur tout le buste et en continu sur le tulle. Maintenant que le mariage est fini je me dois de la respecter et de la conserver précieusement. Cette robe sera l’un des souvenirs du plus beau jour de notre vie, rempli de joie et d’émotions, un journée magique. Ma robe a contribué à ce moment donc elle doit être conservée précieusement. Et peut-être qu’un jour, si j’ai une fille, je pourrais lui offrir si elle souhaite la porter à son tour…

  80. Lydie says:

    Bonjour,

    Si je veux conserver ma précieuse, c’est pour pouvoir la transmettre à mes 3 filles.
    Elles étaient émerveillées toutes les 3 devant cette merveille.
    Ce serait pour moi un peu leur transmettre une partie de moi, comme un bijou de famille.
    Je ne sais pas ce que l’avenir peut réserver, peut-être que mes 3 filles ne se marieront pas ou qu’elles voudront un autre style mais je sais qu’au moins l’une des 3, sûre, sera émue de pouvoir l’enfiler le jour de son mariage.
    Et c’est déjà convenu que c’est moi qui l’aiderait à l’habiller, un don en quelque sorte, un moment magique qui n’existera que pour nous deux.
    C’est bête mais rien qu’en imaginant j’en ai les larmes qui viennent couler sur mes joues.
    Alors oui voilà pourquoi je souhaite la préserver jusqu’au bout.

  81. Natalie J says:

    Merci beaucoup pour tous ces conseils partagés 🙂 Le grand jour, c’est le moment le plus heureux et beau de chaque femme. La robe de mariée est le témoin tout ça. Je vais bien préserver ma robe.

  82. emma says:

    Bonjour Nessa, Merci pour les explications et le concours !
    Je veux garder ma robe en bon etat pour plusieurs raisons….
    C’est la robe que j’ai porte quand mon frere avait l’air tout fier de moi, quand mon mari m’a dit oui et que nous avons demontre que distance et temps ne change pas la force d’un grand amour, que j’ai porte en allant a l’hopital voir une personne qui m’etait cher. J’aime tout dans cette robe, la petite tache qui ne partira jamais completement mais qui a une histoire, le tout petit craquage sur l’arriere que j’ai fait en courrant vers mes amis pour les embrasser lors d’une surpise, la petite couture faite main pour tenir ma traine par maman et belle maman.
    Et puis c’est aussi une histoire de famille. Quand j’ai commencer a parler du mariage, j’ai rassemble toutes les robes de ma famille, nous avons pu discuter, rever, passer un bon moment entre femmes autour de ces robes. J’ai pu regarder les photos et discuter de leur jours J, et essayer leurs robes. Je n’ai jamais pu trouver aucune robe du cote de mon mari, et j’ai trouve cela dommage.
    J’aimerai la conserve pour moi, pour son histoire, et pour les souvenirs qu’elle pourra creer dans le futur….

  83. sophie says:

    Elle est si belle… Sur un coup de folie, Nous sommes partis mon frère et ma soeur et moi à 500km de la maison un samedi du mois de décembre 2013 pour la choisir. Nantes – Lilles, départ 4h03. Nous sommes arrivés dans la matinée. elle était là ! Les yeus remplis de larmes devant les miens. De retour, mes filles (4 et 6 ans) me demandent de la voir. Nous sommes allées toutes les 3 pour les retouches. Lilou s’est mise à pleurer en me voyant. “Tu es trop belle, maman”. Clémence, me demande si elle peut l’essayer, si elle pourra la mettre à son mariage quand elle sera une Maman trop mignonne! Je lui promets de lui garder. Elle a 4 ans ! Alors OUI, je ferai tout pour lui offrir.

  84. fie and rabbits says:

    pourquoi je veux que ma robe résiste au temps de la vie?? car elle est sortie de la tête d’une charmante personne, qui a réalisé le plus beau des travaux. Une personne qui a déssiné cette robe en devinant mon état d’esprit, mon caractère.. Dans les plus beau tissu. Une robe qui me ressemble et dans laquelle j’ai entendu le waouu du futur, celle dans laquelle j’ai dit oui. La robe restera le principale témoin de ce jour malgré le temps qui passe… rire, joie, peine, on est passé par tout les états d’émotions ce jour la… voila des mois que je rêve de ce coffret.. merci pour ce concours

  85. laura says:

    Je tente le jeu… voilà maintenant un an que ma robe est suspendue au dos de la porte de ma chambre de jeune fille… pourtant j’y tenais à ma robe, j’ai fais plusieurs dizaines de km pour aller la chercher avec ma soeur, je l’ai gardé bien religieusement avant le jour j (personne ne pouvait la voir) et aujourd’hui je me dis qu’il serait peut être temps de la remettre pour une séance photo avec mon mari. Il a plu le jour de notre mariage et malheureusement nous n’avons que très peu de photo de couples. En plus vos photos avec les boîtes m’ont remises dans l’ambiance mariage champêtre à la campagne!! Quel bel écrin ce serait pour garder tous ces beaux souvenirs !
    Merci pour ce concours

  86. Julia_nana says:

    Bonjour Nessa,
    Quand aurons-nous la chance de connaître l’heureuse gagnante du magnifique coffret couture ? 🙂

    Très bonne journée à toutes !

  87. Nessa B. says:

    Bonjour Julia-nana,
    la gagnante a été annoncée et prévenue par mail la semaine passée via la page facebook du blog.
    Très belle journée, et encore merci!

  88. piloute says:

    Alors qui a gagné?

  89. Nessa B. says:

    C’est le commentaire de Claire #22, qui a été tiré au sort le 8 juillet dernier !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.