Julie la créatrice de la marque d’accessoires de mariée La Chambre Blanche a imaginé cette année une collection joaillerie, composée de onze bagues confectionnées en or 100% recyclé et diamants. Une collection délicate, pleine de poésie et de promesses, qui évoque la nature composée à quatre mains avec l’artisan lyonnais Antoine Puygrenier.
« Je m’appelle Julie et j’ai créé La Chambre Blanche il y a 11 ans. Pendant ces 11 premières années, j’ai développé des collections de bijoux dédiés à la mariée et aux quotidien, en laiton doré à l’or fin 24 carats. C’est donc une nouvelle aventure qui commence pour ma marque, avec cette première collection de joaillerie, composée de 9 bagues pour femme et 2 pour homme, en or massif et diamant. Cela faisait plusieurs années que j’avais très envie de travailler l’or, pour accéder à la création de bijoux éternels, aux matériaux nobles et qui puissent se transmettre.
Après une licence professionnelle en design de mode à l’école Duperré, qui me destinait à être styliste, j’ai décroché mon premier job chez une créatrice de bijoux. Cela a été une révélation : le monde du bijou s’ouvrait à moi, quelle évidence ! Mes amies ont commencé à se marier, je leur ai donc créé leur robe, ainsi que le bijou de cheveux qui s’accordait. J’ai adoré la création du bijou de cheveux : tout était là, le bijou, le monde du mariage, orner les femmes pour leur Grand Jour. »
« C’est la puissance des grands espaces naturels qui m’a inspiré pour cette collection de joaillerie : un ciel étoilé grandiose, pour la bague Cosmos, les hauts plateaux d’Auvergne pour les bagues à motif de feuillage… La nature est toujours très présente dans mes inspirations. Travailler l’or et le diamant m’a amené à me connecter à ce qu’il y a de plus noble, de plus pur, de plus puissant dans la nature. »
« Ces 11 bagues sont confectionnées en or 750/1000e 100% recyclé, les diamants sont naturels, respectant le processus de Kimberley et vont de 0,005 à 0,05 carat, couleur G et pureté VS. Les bagues sont réalisables en or jaune, rose ou blanc. Nous pouvons également travailler d’autres pierres précieuses sur-demande. »
« Cette collection n’aurait jamais pu voir le jour sans ma collaboration avec Antoine Puygrenier, artisan bijoutier-joaillier, situé à Lyon également. Antoine est un puit de savoir-faire en la matière. Nous travaillons ensemble déjà depuis plusieurs années, et développer cette collection de joaillerie tous les deux était une évidence. Nous avons travaillé main dans main sur ce projet : j’ai apporté les idées de base en terme de forme et design, puis Antoine a interprété cela sur le métal, en ajoutant sa poésie.
Nous travaillons tous les deux en petite série, et aimons la rencontre avec nos clients, afin de créer des bijoux qui ont du sens. Tout est réalisé à Lyon, de la création, en passant par la confection, la fonte, l’achat des matériaux et les gravures. »
« La mariée de la saison prochaine aimera porter des pièces minimalistes, au style très affirmé. La perle d’eau douce et le blanc seront toujours très appréciés pour les accessoires. La mariée choisira ses artisans avec soin, afin de faire sens avec ses envies profondes pour ce Grand Jour. La rencontre humaine authentique fera partie de ses priorités. »
Pour une bague issue de la collection joaillerie de La Chambre Blanche comptez entre 420€ à 1650€. Les bagues sont disponibles à l’essayage à la boutique de La Chambre Blanche à Lyon, au 28 rue Vaubecour (2e arrondissement) et sont également disponible en ligne sur l’eshop de la marque.
Création de la collection : Antoine Puygrenier & La Chambre Blanche | Photographe : Laurence Revol | Vidéo : Rémi Dumas | Direction artistique : Élodie Gonzalès & Julie Boyer | Modèle : Élise Pluvinage | Mise en beauté : Billy and Clyde | Tenues : Tinsels, Make my Lemonade et Pièces chinées. | Robe de mariée : Isabella Boutin | Foulards avec teinture végétale : Philippine Mangeart | Chapeau : Le dressing de Multisac |
Les accessoires sont magnifique !