la mariee aux pieds nus

Oh oui! On se marie

Quelques mois de préparation, de recherches et d’écriture, et ça y’est le livre de Maëlis et Anne-Sophie, alias La fiancée du panda et Alice in Weddingland est arrivé! Le pitch? L’envie d’imaginer un livre comme elles auraient aimé avoir sous la main lorsqu’elles même préparaient leurs mariages. Et je dois dire qu’il est réussi!

Réunis dans Oh Oui ! Conseils et inspirations pour un mariage à votre image , astuces, judicieux conseils, tutos déco, des petites fiches pratiques bien pensées, avec en prime un joli carnet d’adresses über utile lorsque l’on prépare son D-Day. Bref plus de 230 pages de vraies bonnes idées, que vous organisiez un mariage dans un château entourés de 300 personnes, ou un dîner burgers-mojitos dans le jardin de la maison de mamie Jeanette.

Anne-Sophie et Maëlis nous en disent un peu plus sur leur bébé… »Parce qu’on a envie d’imaginer son jour J avec des étoiles dans les yeux, un livre qui fasse rêver avant toute chose ! Oh Oui ! Conseils et inspirations pour un mariage à votre image est le premier guide pratique et inspirationnel dédié au mariage. Illustré par des photos de la nouvelle génération de photographes de mariage, jeunes et bourrés de talent (et tous français, cocorico !), le livre fait la part belle à la recherche d’inspirations et à la manière de les concrétiser (parce que ce n’est pas le tout d’avoir des idées, encore faut-il les réaliser). Et parce qu’on n’a pas toutes le PIB du Gabon à consacrer à notre mariage, nous avons aussi émaillé le livre d’astuces spéciales petits budgets.

Un guide pratique bien sûr, parce qu’on a toujours besoin de conseils et que seule une ex-future-mariée peut savoir certaines choses, comme l’importance de la liste des photos-à-faire-absolument ou le petit manuel d’un essayage de robe réussi.

Un livre actuel, qui explique comment l’internet mondial peut devenir votre meilleur allié dans la préparation d’un mariage et vous livre le best-of du carnet d’adresses de deux wed’blogueuses impénitentes qui écument la Toile à longueur de journée à la recherche DU prestataire capable de comprendre « chignon flou-bohème-mais-pas-trop » ou « ambiance guinguette urbaine, vous voyez, quoi ? ». »

La mariee aux pieds nus

Elles partagent avec nous leurs 12 astuces essentielles pour organiser votre journée, et que vous pourrez retrouver au fil des chapitres de Oh Oui ! Conseils et inspirations pour un mariage à votre image!

S’inspirer – Après avoir accumulé – frénétiquement – les inspirations, faites une pause ! Laissez décanter pendant quelques jours ou quelques semaines, vous aurez les idées plus claires sur ce que vous avez vraiment envie de faire.

Planifier – Non, ce n’est pas le plus glamour des préparatifs, mais oui, c’est essentiel : ne négligez pas budget et rétroplanning ! Incontournable, le fichier Excel vous permettra de suivre vos dépenses au fil de l’eau et de ne pas exploser votre enveloppe. Dans le couple, c’est le plus doué pour les chiffres qui s’y colle !

Inviter – Dressez la liste des invités au tout début de vos préparatifs, car le nombre de convives aura un impact direct sur votre budget. Surtout, prenez le temps de discuter de votre liste à deux avant d’y mêler vos parents respectifs.

Recevoir – Vous rêvez d’un lieu de réception original, que ce soit les pieds dans l’eau ou au milieu des bois ? C’est possible, à condition de sortir des sites web battus ! Armez-vous d’une bonne dose de culot et n’hésitez pas à aller voir les propriétaires de lieux qui vous plaisent, même s’ils ne sont pas à louer pour des mariages.

Manger et boire – Principal poste de dépense avec la location de la salle, le repas Notre conseil : préférez des produits simples, mais bons, à un repas d’aspect chichiteux mais décevant en bouche. Mieux vaut une très bonne terrine de campagne qu’un mauvais foie gras !

Créer – Une fois que vous avez fait le tri parmi vos inspirations, il est temps de les concrétiser. Ne vous fixez pas d’objectifs impossibles : évaluez bien le temps dont vous disposez, et celui qu’il vous faudra pour réaliser vos ambitions. Ne vous mettez pas la pression pour de mauvaises raisons, ce n’est pas un concours de DIY (ceci vaut particulièrement si vous êtes wedblog’addict, on en sait quelque chose ;). Le but de votre mariage, c’est avant tout de passer une belle journée avec ceux que vous aimez.

Se Faire Beaux  – Rendez-vous aux essayages avec la bonne personne : celle qui a l’œil, mais qui sera capable d’émettre un avis honnête, mais pas blessant. Cela limite le casting, on vous l’accorde !

Célébrer – Si vous ne vous retrouvez pas dans les célébrations religieuses, et que la mairie vous paraît trop expéditive, pensez à la cérémonie laïque. Riche en émotion et totalement personnalisée, c’est aussi un moment intense de partage avec vos proches. Dans le livre, nous vous guidons pas à pas pour concevoir la vôtre.  Religieuse ou laïque, l’important, c’est qu’elle vous ressemble !

Animer – Créez des temps forts qui vont rythmer la journée : arrivée à la cérémonie (en tandem, à pied, en deux chevaux), ainsi que votre sortie ( à vous les confettis, les avions en papier, les bulles, les pétales, le riz, la lavande…). Mais n’oubliez pas le cocktail (photobooth, jeux anciens…) ainsi que l’entrée des mariés avant le dîner (les sparklers sont une option chic et pas très chère qui fait toujours sont petit effet).

 Immortaliser – Fortes de notre expérience de jeunes mariées et de wedblogueuses, nous vous conseillons vivement d’investir dans les services d’un photographe professionnel. Ce serait trop dommage de se donner à 100% dans l’organisation, de concocter détails déco, et de ne pas avoir une seule photo décente pour se souvenir de cette journée unique. C’est vrai, c’est souvent un vrai budget, mais ce sont des photos que vous allez garder toute votre vie. Nous ne le dirons pas assez, photographe de mariage, c’est un métier qui ne s’improvise pas.

Offrir – Surprenez vos invités en leur réservant une charmante petite attention, comestible ou non : confiture maison, miel, épices, graines à planter… Nous vous soufflons beaucoup d’idées testées et approuvées.

 Accompagner – Témoin, c’est un métier ou presque ! C’est pour cela que nous leur avons dédié un chapitre dans le livre. A l’intention des mariés, nos conseils pour bien s’entourer. Aux heureux élus : restez à l’écoute des futurs mariés, respectez leurs goûts (ou leurs dégoûts) pour l’organisation de leur EVG ou EVJF,  ne sortez pas les photos dossier dans un powerpoint d’un goût douteux, mais lancez plutôt une flashmob parmi les convives. Enfin, aux deux : profitez de la fête à fond, vous l’avez bien mérité !

Le livre d’Anne Sophie et Maëlis sera disponible dès le 29 août prochain, dans toutes les bonnes librairies, et pour les impatientes en précommande juste ici. Et pour fêter l’arrivée de ce joli livre dans ma bibliothèque, je vous propose aujourd’hui une petite surprise. Laisser au bas de cet article un commentaire pour nous en dire un peu plus sur votre journée, vos envies, vos idées, et l’une d’entre vous remportera son exemplaire de Oh Oui ! Conseils et inspirations pour un mariage à votre image.

Clôture des participations le dimanche 1er septembre à minuit.