05

Aug

2010

9 Com.

Les fiançailles
-

Une fois la demande en mariage faite, et la phase je me promène la main gauche bien en évidence en faisant de grands cris quand on vous pose la question “Alors quoi de neuf?”, vient le moment des fiançailles, enfin de la fête quoi!

Les fiançailles n’ont rien d’officiel à proprement parler, elles n’ont aucune valeur juridiques, mais qu’elles soient célébrées en petit comité ou en grandes pompes, l’occasion d’une cérémonie religieuse ou pas, elles sont souvent un moment de joie (et un bon test avant le mariage!!)

On s’échange (symboliquement, parce que je suis certaine que la bague vous la portiez avant de réunir Tante Gertrude et Mamie Jacqueline, bande de tricheuses!) bague pour mademoiselle et montre pour monsieur, ce sont les cadeaux traditionnels. Je vous parle de ça puisque j’ai eu l’occasion d’assister le weekend dernier aux fiançailles de deux amis très chers, une de ces fêtes de famille qui vous réchauffe le coeur et qui marque les histoires des couples.

Source: Shannon Nicole Smith

Tradition désuète pour certains, ou officialisation pour d’autres , les fiançailles sont souvent l’occasion d’une grande fête…et du coup l’occasion de réunir les deux familles, oui oui! A moins qu’ils ne se connaissent déjà, vous pourrez voir si vos mères, pères, oncles et cousines s’entendent, et avoir un petit aperçu de ce que ça donnera le jour J. Vaste programme. Tout le monde pourra ainsi faire connaissance autour d’une coupe de champagne. Ce sera peut être également pour vous le moment idéal pour immortaliser votre bonheur et faire une séance engagement avec un photographe…enfin pas le même jour quand même! Mais une autre façon de marquer ce moment fort de votre vie.

Et vous? Avez vous suivi la tradition et organisé une fête (de famille ou non) à l’occasion de vos fiançailles? Fait une session engagement? Rien en particulier?

commentaires

Pour nous pas de super fête, pas de E-session (on s’est fiancé 2 ans avant le mariage !) mais un repas qui réunissait nos 2 familles. Une magnifique déclaration d’amour de mon chéri et une super bague (mais discrète) à mon annulaire gauche :)

Ici, après une demande version voyageurs,
Pas de grande fête, mais plein de “petits” repas de famille-amis, histoire de l’annoncer…
Très sympa l’histoire des photos!

Pour la bague, non, je ne l’ai pas porté avant le début de ces annonces. Et pour cause : elle était trop grande!
Le temps d’aller voir mon bijoutier, maintenant je ne la quitte plus.

Nous fiançailles.
Demande en janvier, choix de la bague en février, fiançailles en septembre. Oui oui tu peux compter sur tes doigts ca fait beaucoup de mois à regarder la bague dans la petite boite! Parce que non non je n’ai pas eu le droit de la mettre. Les mamans m’ont fait des gros yeux tout noirs comme si j’avais fait une bêtise !
C’était un déjeuner très simple dans le jardin (avec un chemin de table en fleurs…) qui a permis en effet aux familles (cousins, oncle/tante) de se rencontrer. C’était vraiment top et ca permet aussi de se projeter avec le mariage dans la vie à 2 avec un engagement commun.
Je le conseil, ca fait encore plus grandir l’amour et l’envie de vivre avec l’autre.
Et pour les familles c’est top elles sont contentes de se revoir au mariage.

Nessa B. -

Ben mince alors, vous ne l’avez pas portée avant!!! Vous êtes fortes! Nous avons fait un repas réunissant les deux familles, mais je dois dire que cette réunion m’ayant totalement échapée (je n’étais pas, mais vraiment pas partante) j’en garde un souvenir assez décevant…Par contre entre le moment de la demande et celui ou j’ai enfin eu ma bague (le jour des fiançailles justement), j’ai adoré faire des recherches, les essayages chez les bijoutiers, et enfin le dessin et la conception de mon précieux, que nous avons fait à deux avec MrB. C’est ce que je préfère dans ma bague.

Alors moi, demande un 25 décembre après la messe de minuit (froid polaire : -15° en Alsace) ! On était sortit de l’église et mon beau mari m’avais demandé, de monter sur un rocher, de lui tendre la main (ce que j’ai fait), y a déposé une bougie, l’a allumée et voilà il m’a passé une superbe bague dans un style ancien au doigt (pas de diamants, des opales…). Donc la bague, je ne l’ai plus jamais ôtée… Maman a remarqué en 10mn le lendemain.
Comme nos familles habitent à 700km de distance pas de fiançailles officielles mais plein de petits repas pour l’annoncer…
Ensuite e-session extraordinaire avec notre Amypunky nationale au printemps suivant.

Pour nous, c’était notre anniversaire ce jour là. Dans une énooooorme boite Mauboussin, une jolie bague (les pubs dans le métro sont arrivées pile une semaine après avec le prix en énooorme. Pour la discrétion on repassera :) ).
Mes beaux parents ne savaient pas que bague == fiancailles == mariage :) Donc pas besoin de leur annoncer. Pour mes parents, j’ai envoyé la photo de la bague par mms :) (oui c’est mal mais ma famille habite à 800 bornes de chez nous et j’allais pas attendre Noel pour leur annoncer !). Ceci dit on a refait un petit truc en famille un peu après pour officialiser :)
Et pour les amis, on faisait notre crémaillère deux jours après donc c’était plutot pas mal tombé :) J’ai juste eu le temps de le dire à mes deux témoins juste avant que la foule n’arrive.
Je savais pas que les e session existaient en fait à ce moment là… Mais si j’avais su !!
Au final on se marie pile jour pour jour un an après l’annonce :)

On a parlé de se fiancer depuis un moment. Le temps de flacher des bagues pas vraiment conventionnelles plus tard, on la faisait réaliser d’après mes explications : un modèle unique. Un soir en rentrant tard du travail, je l’ai trouvé agenouillé dans l’entrée tenant la bague que j’avais dessiné dans la main et me demandant si elle me plaisait au lieu de l’épouser! un mois plus tard on a organisé une petite fête réunissant nos deux familles et nos amis proches, ce n’était pas ce que j’aurai souhaité mais il faut parfois faire des concessions.Exit le resto avec nos parents et bonjour petite salle à décorer et traiteur. On a rien échangé ce soir là, nous étions déjà fiancés, nous fêtions juste la bonne nouvelle avec nos proches! Un très bon souvenir mais qui m’angoisse un peu pour le mariage, si avec seulement 70 invités j’ai l’impression de ne pas m’être occupé de tout le monde alors avec deux à trois fois plus…

Dans ma famille, la tradition des fiançailles est quelque chose de très important, et il ne me serait même pas venu à l’esprit de ne pas organiser de repas officiel… Finalement, maintenant que j’y pense, c’était peut être “old school”… Cela dit, nous avons vécu une des plus belles journées de notre vie, autant dire que finalement être vieille école, ça valait le coup… Mais j’ai préparé ce jour comme un mariage, rencontres avec le prêtre, recherche d’une tenue secrète jusqu’au jour J, invitations, ateliers papèterie, décoration… Ce jour là, nous étions environ 40, nous avions réservé tout un restaurant, le champagne nous fut servi au bord d’un lac après une bénédiction (encore plus old school !) à l’église. Tous nos amis, témoins, notre famille, avait respecté un seul et même code couleur, et une amie élève en photographie était venue immortaliser la journée; et effectivement, ce jour nous a permis de rassembler nos deux familles vivant loin l’une de l’autre. Et voir qu’ils se sont tous déplacés nous a fait plus que chaud au coeur… je pense qu’avec notre mariage, ce sera le seul jour où nous vivrons autant de bonheur en famille.
Bref, je conseille à tous de vivre la même expérience !!!!

La demande en août et les fiançailles en septembre. Je n’ai attendu qu’un petit mois avant de porter ‘Le Sel de ma vie’ de Mauboussin.

Nos familles étant assez loin, la mienne à l’île Maurice et la sienne en Bretagne – nous sommes en région parisienne – nous n’avons pas fait de fête de famille. Nous avons opté pour une cérémonie de bénédiction religieuse entourée de nos amis. C’était notre façon à nous d’y apporter de la solennité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

PETITE NOTE :
-
Les commentaires ne doivent pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire raciste ou antisémite, diffamatoire ou injurieux ou qui serait contraire au bon déroulement des échanges.
Les reportages publiés sur LMAPN sont avant tout des morceaux d'histoires de vrais couples ayant accepté de partager ici leur ressenti et leurs souvenirs, merci de garder cet espace courtois et enthousiaste. -
Nessa