Un mariage simple et convivial en Corse

Un mariage simple et convivial sur une plage en Corse - Photos : Phan Tien - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Anne et Adrien se sont rencontrés il y a dix ans par l’intermédiaire d’une amie commune, à Paris. Il est ensuite parti pour ses études en Asie. Ils se sont retrouvés à son retour quelques mois plus tard, et ne se sont plus quittés depuis. Ils ont choisi de célébrer un mariage simple et convivial en Corse, là même où les grands parents d’Anne s’étaient dit oui 70 ans plus tôt… Une superbe journée photographiée par Phan Tien.

la demande en mariage

« C’est en janvier 2017 qu’Adrien m’a demandé en mariage, lors d’un week end à Vienne, dans un parc, sous la neige. C’était très émouvant et malgré toutes ces années ensemble je ne m’y attendais pas du tout. Pourtant, Adrien avait acheté la bague de mes rêves plusieurs mois avant. »

les préparatifs mariage

« Nous n’avons pas cherché longtemps le lieu et sans en avoir parlé auparavant ce fut une évidence pour tous les 2: la Corse, et plus particulièrement le village de Piana d’où je suis originaire. J’y suis très attachée et mes parents y habitent une partie de l’année, nous connaissons tout le monde et Adrien m’accompagne la bas depuis le début. Surtout, je crois que c’était important pour nous de se marier dans un endroit qui avait du sens.

Nous avons décidé de nous occuper seuls de l’organisation mais nous nous sommes entourés de prestataires adorables et très bienveillants, c’était donc très agréable d’être directement en contact avec eux.

Nous avons choisi le cadre de rêve de la plage d’Arone, avec le restaurant Le Casabianca, idéalement placé et qui représente beaucoup pour moi. Comme c’est un endroit magnifique et qui se suffit à lui même, et que c’était un mariage à la plage, nous ne voulions pas en rajouter côté décoration. Nous voulions de façon générale quelque chose de simple, naturel et inspiré des richesses de la Corse. »

« En revanche nous avons eu un coup de cœur pour les compositions de fleurs séchées de Morgane d’Atelier Prairies, que nous avons découverte à la Love etc l’année dernière. Elle a accepté avec beaucoup de gentillesse de se déplacer jusqu’à Piana et a mixé végétation locale et fleurs séchées classiques avec énormément de goût. Le résultat a été bien au-delà de nos attentes et a subjugué tout le monde. En plus, nous avons pu garder une grande partie des bouquets. »

« Le reste de la déco s’appuyait sur les sublimes créations de Fanny calligraphie, qui a réalisé l’ensemble de notre papeterie, depuis notre faire-part jusqu’aux étiquettes des cadeaux d’invités en passant par les livrets de messe ou les noms des tables. Tout a été personnalisé à l’extrême grâce à de nombreux échanges et nous avons adoré car cela nous ressemblait vraiment.

Nous accordions également beaucoup d’importance au choix du photographe et nous avons la aussi été séduits d’emblée par le travail et la personnalité de Tien Phan. Nous avons échangé par mail et fait un Skype et nous avons su dès le début qu’il nous correspondait parfaitement. La veille du mariage nous avons fait une séance engagement avec lui et nous nous sommes tout de suite sentis à l’aise derrière son objectif, en confiance, tout s’est fait très naturellement, sans poses ni mises en scène mais plutôt à la manière d’un reportage pris sur le vif. »

« Pendant nos recherches de photographes nous avons commencé à réfléchir à la vidéo alors que nous n’y avions pas du tout pensé à l’origine. Mais nous nous sommes rendus compte que c’était une approche vraiment complémentaire et que ça retransmettait une émotion différente. Nous avons alors cherché et demandé à Tien des conseils et c’est lui qui nous a parlé de Pierre&Julie. Nous sommes tout de suite tombés sous le charme de leurs vidéos et avions des frissons rien qu’en voyant quelques minutes de film sur de parfaits inconnus. Là encore ce fut également une histoire de rencontre car nous avons adoré les personnages en plus de leur travail.

Ce fut donc un plaisir de retrouver Tien, Pierre et Julie la veille du mariage et de partager des moments de complicité un peu hors du temps. Depuis, ces photos et vidéos accompagnent encore notre quotidien puisque nous les visionnons très souvent, seuls ou à deux, dans le métro, avant un rendez-vous important, pour se donner du courage ou retrouver un peu de légèreté. »

« Nous avons décidé de nous marier à la fin de l’été pour avoir quelques semaines sur place en août et profiter de nos proches, qui sont plusieurs à être venus une semaine ou au moins quelques jours avant. Ainsi, même si le mariage s’est déroulé sur 2 jours seulement nous avons eu l’impression de voir davantage les gens et ça nous laisse de très bons souvenirs. »

la journée du mariage

« La journée du mariage a été plutôt intense puisque nous avons commencé par le mariage civil le matin. Le passage à la mairie a été plus émouvant qu’on imaginait et a marqué le début des festivités. Nos proches avaient ensuite organisé un déjeuner en comité restreint puis la cérémonie religieuse s’est déroulée dans l’église Sainte-Marie de Piana et a été suivie d’un vin d’honneur selon la tradition, sur le parvis. Le cocktail, le dîner et la soirée se sont tenus en partie en plein air au Casabianca, ainsi que le brunch du lendemain, à moitié les pieds dans l’eau puisque la journée s’est poursuivie sur la plage et les transats du restaurant pour le plus grand bonheur de nos invités. »

un moment en particulier

« J’ai adoré les moments de préparation avec Marie-Charlotte de Reporthair, d’abord dans l’intimité puis avec mes témoins. C’était une vraie pause dans le tourbillon de la journée, ça m’a permis de souffler et de réviser une dernière fois mon texte, accompagnée d’une très grande bienveillance.

Lorsque je suis entrée dans l’église et que les chants polyphoniques ont retenti cela a été un moment très émouvant pour nous deux, et pour le reste de l’assemblée d’ailleurs.

Le discours de nos proches a également été un moment fort, lorsque mon père a rappelé que ses parents s’étaient mariés au même endroit 70 ans plus tôt et que la mère d’Adrien a évoqué les absents auxquels nous pensions. »

un souvenir

« Nous avons été sur un vrai petit nuage depuis le début de la journée et rien n’aurait pu troubler notre bonheur tant nous étions détendus. J’ai été plutôt surprise d’ailleurs car je n’ai pas eu de mal à « lâcher », après avoir vécu une dernière semaine plutôt stressante et des contretemps de dernière minute. Cela s’est fait tout naturellement et grâce à la présence de nos proches, qui nous ont beaucoup aidé à régler les détails quelques jours avant et qui ont entièrement géré l’organisation le jour même.

Ce qui nous a rendus particulièrement heureux, c’est de voir la joie et l’enthousiasme de nos proches justement. Notre mariage nous ressemblait et c’est ce qu’ont ressenti nos invités. Ils étaient à l’aise, l’atmosphère était joyeuse, détendue et nous avons eu l’impression que tout le monde se parlait, les groupes se mélangeaient et s’entendaient bien, cela faisait plaisir à voir.

En revanche le retour à la réalité a été plutôt difficile et nous ne l’avons pas du tout anticipé. Voir tout le monde s’en aller le dimanche soir nous a bien déprimés, mais heureusement nous partions quelques jours en mini honeymoon avant de rentrer. »

un conseil à partager avec les futurs mariés

« Dans les moments de stress, notamment quelques jours avant quand l’atmosphère peut devenir électrique c’est important de rester soudés et de prendre du recul sur les petits détails, qui n’auront aucune importance le jour J, pour se concentrer sur l’essentiel. Une des sources de stress inutiles que nous avons pu avoir concerne par exemple la météo. Les prévisions étaient plutôt mauvaises et nous avions même peur d’avoir de la pluie. Je n’ai pas de très bons souvenirs des nombreux moments passés sur 5 météos différentes qui donnaient toutes des prévisions contradictoires.

C’est plus facile à dire qu’à faire, et nous n’avons pas vraiment réussi, mais s’accorder une pause à 2 au milieu des derniers préparatifs doit faire beaucoup de bien. Pour nous, c’est la séance engagement photos/vidéo, la veille, qui nous a aidé à bien décrocher.

Il ne faut pas hésiter, quand on le peut, à déléguer à ses proches. D’une part cela nous enlève de la charge mentale et d’autre part, souvent, cela leur fait plaisir d’aider et de se sentir utile, surtout au dernier moment.

Le temps passe bien sûr beaucoup trop vite le jour J, il faut profiter au maximum de chaque instant même si on a l’impression de passer son temps a dire bonjour, merci et au revoir. Le temps qu’on réalise et c’est déjà fini !

Enfin, s’entourer de prestataires avec qui on s’entend bien, qui nous comprennent et nous correspondent c’est une grande force et cela se ressent le jour du mariage. Nous avons eu énormément de chance et leur en sommes très reconnaissants.« 

les adresses

| Photographe : Phan Tien | Vidéo : Pierre&Julie | Robe mairie : Christina Sfez | Robe église : Lorafolk | Alliances : Pérouse Paris et White Bird Jewellery | Bijoux cheveux : Lizeron — voile : Lorafolk | Mise en beauté : The Reporthair | Costume : Faubourg Saint Sulpice | Noeud papillon : Le Colonel Moutarde| Fleurs : Atelier Prairies | Lieu, cocktail, dîner, pièce montée : Le Casa Bianca | DJ : Bryan Giovannangeli | Musiciens : Dumè Casalonga | Cadeaux d’invités : Merci Coco | sel à l’immortelle : Atelier Corse | Myrte : Le Casabianca | Faire part et papeterie : Fanny Calligraphie |

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. Phan Tien dit :

    Merci beaucoup à toi pour cette magnifique publication !! C’était pour moi un réel plaisir de pouvoir photographier le mariage d’Anne et Adrien tout en étant entouré de talentueux prestataires ! Encore merci <3

  2. Damien dit :

    Magnifique 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.