Un mariage à l’Airial de Pernaud dans les Landes

Un mariage à l'Airial de Pernaud dans les Landes - Photos : Sweet Ice Cream - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Leur rencontre pourrait être tout droit sortie d’un film tant elle est inattendue, romantique et prédestinée, et leur mariage champêtre à l’Airial de Pernaud dans les Landes est tout autant une magnifique histoire. Camille et Brendon vivent en Australie et ont choisi la France pour se dire oui. Ils partagent avec nous le récit de cette journée photographiée par Sweet Ice Cream.

« A l’époque je venais de finir ma licence de mode à Shanghai en Chine et j’étais partie en vacances à Phuket dans la maison de vacances de ma mère. Brendon lui était venu en famille pour les 50 ans de sa mère. Nous nous sommes rencontrés en surfant dans l’eau tout bêtement. Nous avons discuté quelques minutes sur la plage puis il est parti… Deux jours plus tard, quand il m’a finalement ajouté en ami sur FB, nous nous sommes revus mais il était censé repartir pour Perth le lendemain. Je lui ai dit qu’il devrait rester… Il a annulé son vol, et est resté dix jours avec moi. Au bout de ces dix jours, j’ai fait la chose la plus folle de ma vie : (qui à l’époque me paraissait tout à fait normal) j’ai fait ma petite valise que j’ai rempli avec tous les habits d’été les plus chauds que j’avais pour débarquer en plein milieu de l’hiver en Australie de l’Ouest, and I never looked back! Nous vivons toujours en Australie. Des années plus tard j’ai appris par sa mère qu’en rentrant du surf Brendon avait dit à sa famille un peu à la rigolade qu’il venait de rencontrer la future femme de sa vie… !!! Qui l’eue cru ? »

la demande en mariage

« Bon pour la demande je pensais que ça allait être raté pour la surprise parce que j’étais impatiente qu’après toutes ces années de vie commune nous passions à l’étape supérieure et j’avais moi même clairement exprimé que je voulais qu’on se marie. Je n’y ai vu que du feu !!!
Brendon travaillait au nord de l’Australie et devait s’absenter deux semaines. De mon côté, je partais en vacances à Phuket chez ma mère pour célébrer mes 25 ans en famille.

Il m’a emmenée à l’aéroport et le jour même il était censé prendre l’avion également pour aller travailler. Quelques jours plus tard, le jour de mon anniversaire, nous sommes allées à la plage avec ma mère et ma soeur venue de France. En rentrant, ma famille m’a proposé d’aller faire quelques photos sur les rochers.

Quand je me suis approchée, ( et je ne l’ai pas vu du tout pendant un bout de temps, j’ai failli le rater ) Brendon m’attendait genou à terre avec une boite en main qui contenait une bague magnifique qu’il avait lui même designée et fait faire à la maison. Le choc de ma vie ! Il était venu tout droit d’Australie pour me demander en mariage le jour de mon anniversaire sur la plage même ou nous nous étions rencontré 5 ans auparavant ! Le tout organisé en douce avec ma famille qui ont surement dû faire un effort surhumain pour ne pas faire de gaffe ! Bonus, ma mère à filmé donc nous avons ce superbe moment en image. »

les préparatifs du mariage

« Habitant en Australie, nous ne voyons pas souvent ma famille et mes amis français du coup on était à 100% d’accord que le mariage serait en France et le challenge c’était d’organiser quelque chose de super festif et cool depuis l’Australie. Nous voulions, surtout moi, vraiment insister sur certaines traditions françaises comme l’art de la table etc… pour offrir à nos invités qui allaient venir tout de même du monde entier un petit festin franco-australien digne de ce qu’il devait être !

Tout de suite nous avons voulu engager un wedding planner parce qu’avec la distance c’était trop difficile d‘organiser quoi que se soit et en fin de compte on ne se marie qu’une fois dans sa vie donc autant que tout soit au top et presque parfait – moi je n’ai jamais organisé de mariage de ma vie et je ne voulais absolument pas m’improviser le jour venu. En plus de ça Brendon ne parle pas un mot de français…Je voulais vraiment n’être qu’une mariée qui profite de son jour J. Les professionnels eux savent ce qu’ils font et c’est comme ça que nous avons engagé Myriam ! Le feeling est passé direct, on était tout de suite sur la même longueur d’ondes. »

« Brendon et moi même sommes très créatifs et perfectionnistes. Tout de suite nous voulions trouver les prestataires que j’appelle « Perle Rares ». Nous voulions rester fidèles à nous même. Simples mais sophistiqués, stylés. Avec l’aide de Myriam, nous avons personnellement sélectionné tous les prestataires. Pour moi peut m’importait le résultat final en fait parce que ce qui comptait le plus c’était le chemin parcouru ensemble. Tout s’est joué sur la confiance et le feeling ! »

« Pour mon maquillage et coiffure je n’ai fait qu’un essai l’après midi d’avant le mariage car je n’étais pas en France et je n’était même pas inquiète car j’avais confiance en mes prestataires. Tous ont été sélectionnés avec respect et amour même si j’ose dire ! Le jour du mariage je me suis à peine regardée dans le miroir car le résultat final ne m’importait pas. Ce qui m’importait c’était que vraiment les Coquettes avaient mis tout leur cœur et leur concentration pour me faire une beauté et juste ça pour moi, c’était assez ! Que les gens mettent de leur cœur pour faire de notre mariage un moment magique !

Le traiteur c’est pareil c’est Myriam qui a tout goûté pour nous, encore une fois la confiance était là ! Pour le cocktail dansant, le thème mettait en valeur mes origines espagnoles. Il y avait une bande musicale avec des danseuses et avec le traiteur et Myriam nous avons construit des ateliers franco espagnoles on forme de tapas servis avec champagne et sangria. Pour le diner on a construit un menu type banquet médiéval. On a coupé la poire en deux entre buffet et repas à l’assiette. On a donc créé un menu servi sur planches en bois rustiques à partager entre quatre invités. Un concept innovant, champêtre et tellement convivial.

Trouver le photographe et vidéaste était un challenge car nous voulions absolument incorporer l’idée de l’océan pour la vidéo du mariage. On est des surfers, c’est comme ça que nous nous sommes rencontrés et c’était donc un MUST. On a cherché pendant un bout de temps et on a fini par trouver Douglas et Julien, les perles rares. Faire des sessions photos et vidéos en duo avec eux c’est une expérience que nous n’oublierons jamais. On était vraiment dans notre élément tous ensemble, on s’est vraiment amusés et rien que de repenser à eux, nous avons envie de les serrer dans nos bras. Les résultats des photos et de la vidéo parle d’eux-même et c’est rempli d’émotions.

Le DJ – Josh – qui a été sélectionné car son style est juste hyper cool et unique il fait tout sur vinyl ! Il a mis le feu toute la soirée! Et bien que nous n’ayons pas fait de répétition, Josh n’a pas fait un seul faux pas… Nous le recommandons mille et une fois ! Bref vraiment tous nos prestataires étaient du tonnerre et c’est parce que nous les avons sélectionné avec cœur et patience et que nous leur avons fait confiance en leur donnant carte libre quand il le fallait ! »

la cérémonie laïque

« Tout d’abord Brendon et moi même ne sommes pas croyant donc il n’était pas question d’une cérémonie à l’église et j’ai été la première de ma génération dans ma famille à briser la tradition… Grosses responsabilités !

Nous nous sommes officiellement mariés en Australie juste tous les deux et nos témoins avant de partir pour éviter la partie mairie et ne faire qu’une cérémonie laïque en forêt dans les landes… Nous avons nous même construit la cérémonie grâce à un guide que Myriam nous avait passé et grâce à Google ! Nous ne voulions pas tout traduire en Français et en anglais et que ça dure et ennuie tout le monde. Du coup nous avons demandé à un ami australien de la famille d’être notre maître de cérémonie ou il a fait toute l’introduction et conclusion etc en anglais. Mon grand père qui est ni plus ni moins qu’un ancien adjoint au maire à remis son écharpe tricolore pour faire la partie plus officielle du mariage en français traduite par lui même en anglais également au fur et à mesure. C’était un moment très émouvant car il avait lui même marié sa fille à l’époque et le voilà marier sa petite fille… Au moment de prononcer nos vœux mon Grand Père nous a demandé de répéter après lui ce qu’il citait en français et nous répétions en anglais pour que tout le monde puisse comprendre.

Tout le long du mariage nous avons vraiment tout fait pour que les deux cultures se mêlent à perfection et que tout le monde comprenne et que personne ne s’ennuie ! Tout était traduit de manière drôle et conviviale ! Même les membres de la famille ont fait leurs propres discours, à notre surprise, traduits dans les deux langues ce qui nous a beaucoup touché… »

le jour du mariage

« C’était juste INCROYABLE. Nous étions tellement heureux et cela grâce à nos invités extraordinaires mais également grâce à nos prestataires du tonnerre. C’était vraiment un tout, une équipe de folie – invités et prestataires – qui nous a vendu du rêve et nous en a mis plein les yeux ! Le plus beau jour de notre vie sans du tout vouloir être cliché… »

le moment que nous n’oublierons pas

« Nos sessions photos/vidéo surtout celle le jour d’avant dans l’eau qui a était tellement relaxante et purifiante dans un sens… Mais aussi le cocktail où là c’était tout simplement de la folie, et durant lequel nous avons dansé et rit ! Et pleuré… de joie et d’émotions ! Le vin d’honneur a vraiment été un des moments les plus dynamiques du mariage et ça nous a tous mis dans l’ambiance tout de suite ! Ça a vraiment donné la note pour le reste de la journée ! Vraiment ne pas hésiter à mettre le paquet pour le vin d’honneur ! Nous avons été portés par les sons de guitare et danses espagnoles ! »

un conseil à partager avec les futurs mariés

« Je le dis et re-dis ! Engagez des professionnels ! Et surtout un wedding planner pour vous faciliter la vie… Le résultat sera meilleur que vous ne pouvez l’espérer et surtout le rendu sera hyper professionnel et vos invités passeront un excellent moment… Sans parler pour vous les mariés, vous n’aurez à vous inquiéter de rien le jour même et n’aurez juste qu’à profiter pleinement de votre journée et de vos invités. Et surtout contrairement à ce que pense certains… C’est vous qui décidez de toute la décoration et cela ne vous empêche pas de faire un max de DIY ! Nous étions très limités avec la distance mais étant très créatifs nous avons fait toute la partie enseignes, invitations, menus, cadeaux d’invités etc… nous même et avons tout simplement guidé nos prestataires pour créer ce que nous ne pouvions pas faire ! Sans vous cacher que c’est moi qui ai passé 178930374.18 heures sur Pinterest pour créer tous les tableaux d’inspiration déco que j’ai donné à Myriam, qui a donné son avis objectif et complété avec ce qu’il manquait derrière. »

« Mon deuxième conseil ne pas être cheap sur le photographe et vidéaste. Les photos et ou la vidéo sont les seules souvenirs concrets que vous allez emporter avec vous pour le reste de votre vie… Et surtout engagez quelqu’un de cool qui correspond à votre style et personnalité et vous met à l’aise… Et faire une session d’engagement ou autre avant le jour J pour s’entrainer devant la camera et être hyper relax et naturel le moment venu !

Mon troisième conseil ne pas être radin sur les prestataires type musique et bouffe. C’est make or break ! Vos invités – et vous même – ne veulent pas être assoiffés, affamés ou ennuyés… Mieux vaut payer un peu plus et inviter moins d’invités que le contraire… Notre mariage étant un destination wedding, beaucoup de nos invités se sont désistés et nous avions peur que 50 invités ne soit pas assez pour avoir une superbe ambiance MAIS LOIN DE LA !!! C’était un nombre parfait, nous avons pu parler à tout le monde et en fin de compte il n’y avait que ceux qui comptaient et qui voulaient vraiment être là qui l’étaient et cela à créé une ambiance très cosy et intimiste qui ça respirait le bonheur et l’émotion !

Quatrième conseil : dans la mesure du possible, bien s’assurer que le planning s’enchaine de façon fluide ! Pensez à vos invités ! Notre cérémonie était tout de suite suivie du cocktail dansant qui était suivi du diner et de la soirée le tout sur place avec beaucoup d’espace, facile d’accès et confortable. Les invités ont adoré et surtout beaucoup apprécié ! Et nous aussi !

Un autre conseil très important : rester simple et surtout rester soi même. Privilégier qualité plutôt que quantité. Ne faire qu’être heureux et s’amuser le jour même peu importe ce qu’il se passe.

Et le plus important de tous les conseils : respecter ses prestataires. »

le lendemain du mariage

« Pour finir nous voulions profiter de tous nos invités le plus longtemps possible, ils viennent souvent de très loin et le jour même du mariage est tellement fou que le temps passe trop vite. Nous avons donc organisé un brunch le lendemain avec un wine truck hyper cool et un petit traiteur local du tonnerre qui nous a servi des burgers frites faits maison… Tout ce dont vous pouvez rêver quand vous avez un peu trop fait la fête la veille ! Le tout avec un peu de musique, moment parfait pour passer une après midi en famille et avec ses amis ! »

« Aimez vous pleinement car le bonheur est contagieux ! Nous revivrions ce week end mille et une fois si nous le pouvions et ne changerions rien car notre mariage était parfait comme il l’était avec ses petites imperfections. Il l’était d’autant plus authentique ! Et surtout grâce à nos invités et nos prestataires qui nous ont vendu du rêve et ont travaillé avec passion et ont mis tout leur cœur dans ce qu’ils ont fait… Nous avons continué sur notre petit nuage en faisant le tour de l’Islande en van pour notre lune de miel. En fin de compte, même si le mariage ne veut plus vraiment dire grand chose pour certains, ça vaut quand même vraiment le coup de se marier. »

les prestataires recommandés par les mariés

Robe mariée: J’adore via Zoo Bridal | Voile : Martina Liana | Chaussures mariée : Shoes of Prey | Robes Demoiselles : Sorella Vita | Pinces à cheveux mariée : Maison Sabben | Pinces à cheveux demoiselles : Etsy | Costume marié : Suitsupply | Costumes : Uniqlo | Wedding planner : Happiness Factory | Photo : Sweet Ice Cream | Vidéo : Julien Zolli | Fleurs : Fleurs de Mars | MUA & Coiffure : Les Coquettes Party | DJ : Vintage Vinyl Events | Traiteur : Savary | Wine truck pour le brunch du dimanche : Les Trois Pinardiers | Traiteur du brunch : Chemins de Table | Lieu de réception : Airial de Pernaud | Papeterie : les mariés|

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. Banane dit :

    Ca envoie du bois! 🙂
    Ils sont beaux, avec une histoire de conte de fées et ils ont l’air détendus, etc…
    La vidéo est un petit bijou et cette robe!
    Bref, félicitations aux amoureux!

  2. MElou dit :

    J’adore l’ambiance ! ! La mariée est splendide et la vidéo est dingue !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.