Un mariage au coeur de la forêt de Brocéliande

Un mariage dans la forêt de Brocéliande - Photos : Les bandits - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Fanny et Arnaud ont imaginé un mariage en automne sur un lieu historique au coeur de la forêt de Brocéliande. Un camion de galettes et un bar à cidres pour le diner, et des bolées en guise de cadeau d’invité, ils nous racontent cette journée organisée par Artis Evénement ( que vous pourrez rencontrer tout comme Fanny Calligraphie  en février prochain à love.etc ! ) et photographiée par Les Bandits. Ne manquez pas la galerie complète des images juste ici.

la demande en mariage

“Nous sommes ensembles depuis plus de 13 ans. Très vite j’ai parlé mariage mais Arnaud n’était pas prêt. Nous nous sommes pacsés et je pensais que nous ne franchirions jamais le pas (ce qui ne m’a pas empêché de continuer à collectionner les épingles sur pinterest et lire les blogs). Au final c’est à l’occasion de nos 10 ans que il à fait sa demande en haut du Golden Eye de Londres. Il a tapoté sur mon épaule en me disant qu’il avait une question et j’ai commencé par l’envoyer bouler car nous arrivions en haut de la grande roue et je cherchais désespérément à repérer Oxford Street. Cette histoire me fait encore beaucoup rire. Nous avons passer le reste de la journée à nous balader dans les parcs et j’étais tellement surexcitée que je n’arrêtais pas d’imaginer notre grand jour. C’est comme ça qu’en croisant la route des fameux écureuils des parcs londoniens j’ai dit : « Et il y aura aussi des écureuils à notre mariage ! ». “

“J’avais beau connaitre par coeur le calendrier idéal de la future mariée : nous n’avons rien respecté. Peut-être mon esprit de contradiction à l’oeuvre ? Prenez les choses comme elles viennent avec humour, compréhension et n’oubliez pas le plus important : Vous ! Et sachez vous entourer de prestataires professionnels et de personnes de confiance.”

“Nous voulions que le lieu de notre mariage fasse sens, et Kateline avait un cahier des charges assez fou. De la nature mais sans être dans la foret, de l’histoire, des ruines, du wahooooo, du romantique mais pas trop, de l’industriel sans que ce soit une usine. Et voilà ! Le lieu parfait : un site industriel de 200 ans classé aux monuments historiques au milieu de la forêt de Brocéliande. Nous avions l’histoire, l’industriel et la magie réunis pour nous sur la terre d’origine de nos ancêtres. Les pieds à peine posés sur le domaine et nous entendions les bruits de la forge et du métal comme dans un écho. Cette visite était magique. Nous savions que le lieu aurait besoin de peu de décoration pour se révéler. Même si accrocher des guirlandes guinguette à 6 mètres de hauteur a été sportif. Je suis certaine que nous retournerons souvent sur ce site magique pour suivre sa restauration et revoir ses propriétaires charmants.”

“Nous avons défini assez vite le style de notre mariage avant même de trouver le lieu : Kinfolk avec beaucoup de végétal et un soupçon d’industriel. Une fois le lieu trouvé nous n’avions plus qu’à nous laisser porter. Nous avons sélectionnés quelques idées que nous avons déclinées jusqu’au bout.”

“Je voulais un gouter d’honneur mais pas de candy bar. C’est comme ça que l’idée d’un bar d’automne avec des fruits secs s’est petit à petit mué en bar à écureuils ou « #squirelbar » (en référence à notre demande en mariage à Londres bien sur). Nous avons ensuite décliné nos écureuils et l’automne un peu partout : invitations, déco et même une pinata en animation !”

Mon futur mari a choisi un magnifique tissu japonisant dans les couleurs d’automne pour sa doublure. Je suis tellement tombée en amour de ce tissu que j’en ai acheté 10 mètres : robe des demoiselles d’honneur, veste pour la mariée, bracelets pour toutes ces dames et badges pour ces messieurs. Et comme nous partons en voyage de noce au Japon : le boucle est bouclée.”

“Nous avons aussi choisi des thèmes plus personnels et c’était un vrai plaisir de retrouver des petits détails connus de nous seuls. Pour monsieur un thème pirate (avec son costume rouge, un bateau pirate sur l’invitation) et pour madame le thème de la lune (avec des bijoux, tatouages temporaires, couverts gravés).”

“Ensuite la cérémonie laïque en plein air était une évidence, avec un tipi magnifique qui servira aux enfants de la famille pour jouer l’été prochain. La mise en valeur du terroir breton avec un bar à cidres et des bolées offertes à chaque invités à l’entrée dans la salle.”

un conseil à partager

On en le dira jamais assez : écoutez vous ! Ce qui est sans doute la chose la plus difficile à faire dans notre monde rempli de normes et d’images lissées. Une fois que votre instinct aura validé vos prestataires : faites leur confiance et laissez les s’exprimer. J’ai adoré voir notre photographe bondir partout et s’éclater en poussant des petits cris de joie en appuyant sur son déclencheur. Elle n’avait aucune contrainte et le résultat est juste exceptionnel (merci Mylène).”

Les idées à reprendre

“Engager Artis Evenement. Sans elles, nous n’aurions jamais eu notre petit miracle de journée parfaite.

Demander aux invités de ne pas photographier pendant la cérémonie laïque (merci Nessa pour ce précieux conseil entendu lors du laboratoire de la cérémonie laïque). Au final plusieurs invités m’ont avoué qu’ils étaient ravis de « s’être connectés à la réalité » pendant toute cette belle journée.

Arrêter de trainer sur les blogs ou Pinterest plusieurs mois avant le mariage au risque de vous laisser trop influencer par les idées des autres. A ce stade là votre cerveau aura emmagasiné suffisamment d’images pour que vous soyez capable de trouver vos propres idées et de prendre plaisir à laisser parler toutes vos envies : ASSUMEZ !

Commencer à se désabonner des alertes mariage sur vos réseaux sociaux ou vous risquez d’entretenir votre wedding blues dans les semaines qui suivent le mariage !”

on évite !

“Ne pas suivre mon instinct. Parfois tout peut paraitre parfait sur le papier et pourtant vous ne le sentez pas … sans savoir pourquoi. Suivez votre instinct même si les décisions sont difficiles.

Ne pas dormir sur place la veille du jour J. Transporter mes valises le jour-même, investir une nouvelle chambre… tout cela m’a totalement épuisée et stressée avant les préparatifs.

Ne pas oser faire des listes car j’avais peur de paraitre un peu trop psycho-rigide. Au final quelques petits stress de dernières minutes auraient pu être évités, comme l’oubli de la superbe boite à alliances sculptée par mon beau-père. Nous étions tellement heureux d’avoir nos alliances qu’elle est passée à la trappe !”

un moment en particulier

“Le first look bien sûr. Pour moi furtivement à travers la fenêtre de ma chambre et pour lui dans cet incroyable escalier à moitié en ruine et tellement romantique.

Recevoir des déclarations d’amour non pas individuelles mais en tant que couple. Je ne peux pas exprimer l’émotion que c’est que d’entendre vos invités dire que votre couple, vos amis, votre univers dégagent une harmonie et que vous les inspirez.

S’apercevoir que vous avez inspirés certains de vos invités avec votre mariage « hors normes » et qu’ils envisagent eux aussi de franchir le pas à présent.”

les adresses

Lieu : Site historique des Forges de Paimpont | Organisation / Décoration : Artis Evénement | Location mobilier / vaisselle vintage : Big Day Bazaar | Fleuriste : Reflets | Photos : Les bandits | DJ / Bar à Vinyles : Vinyle Vintage Ako | Piñata sur mesure : La Pinata | Faire Part : Fanny Calligraphie | Papiers recyclés & livre d’or : Maki Papier| Logo et tampon : Print your love | Cake topper et badges en bois, signalisation sur mesure : Big Day Bazaar | Masques d’animaux : Ninna Pouladaki |  Alliances : L’atelier du soleil fou et de la lune amoureuse | Robe : Jeanne Source | Chaussures : Ellips | Costume : L’apiéceur | Chaussures : Caulaincourt

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. C’est bien trop mignon tout ça et le travail du photographe est sublime !
    Je me marie le 2 Juin et je recherche un “châle” et je remarque que le tien est magnifique.
    L’as-tu acheté ? ou a-t-il été fait main ? Merci !
    Je me répète mais les photos sont vraiment belle avec cette brume légère 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.