Un mariage au château Giscours, Médoc

Un mariage champêtre et coloré au château Giscours, Médoc - La mariée aux pieds nus - Photo : Marion Heurteboust

Muriel et Antonin se sont dit oui il y a quelques semaines au Château Giscours dans le Médoc. Une journée champêtre et colorée photographiée par Marion Heurteboust. Des guirlandes, aux menus, en passant par les cadeaux d’invités et même cette superbe voiture rouge, ce sont eux, accompagnés par leurs amis et leurs proches qui ont tout fait ! Muriel partage avec nous leur histoire, et ses conseils pour profiter au maximum de cette journée qui passe si vite…

“Camarades de promotion en fac de pharmacie, nous fumes amis pendant deux ans avant de sortir ensemble . Et puis nous sommes partis ensemble en stage hospitalo-universitaire en Nouvelle-Zélande, et la magie de ce séjour incroyable a opéré. Antonin aime dire que j’ai été victime du syndrome de Stockholm (qu’il m’avait séquestrée à l’autre bout du monde et que j’étais tombée amoureuse de mon ravisseur). Nous ne nous sommes plus quittés depuis! Et nous comptons bien retourner en Nouvelle Zélande (pour un pèlerinage sur les traces des débuts de notre relation, à l’occasion d’un anniversaire de mariage qui sait)”

“Nous étions ensemble depuis 3 ans, nous en discutions depuis quelque temps, nous savions tous les deux que l’autre « était le bon » et que nous en avions envie. J’avais choisi la bague qu’il allait m’offrir, il avait choisi la montre que j’allais lui offrir, donc je savais que ça allait être pour bientôt. Nous devions partir une semaine plus tard à Venise donc je me suis dit que cela se ferait là bas. Il m’a surprise en faisant sa demande sur la plage où nous nous baladons régulièrement, tout près de chez mes grand-parents au Pyla-sur-Mer. Et le soir il avait réservé au restaurant la Co(o)rniche sur la dune du Pilat, une table avec vue directe sur la mer et le banc d’Arguin.”

Nous n’avions pas vraiment de thème mais un fil conducteur de douceur champêtre mêlée à un côté authentique et un peu brut: donc des matières comme le lin, le kraft, le bois, et des motifs Liberty dans des couleurs pastel. Je sais que ce thème “rustique chic” est un peu vu et revu mais c’était celui qui nous correspondait et nous plaisait donc pourquoi faire autre chose? De plus il allait très bien avec la salle qui était un mélange d’élégance brute et de sobriété (plafond blanc aux poutres apparentes, murs en pierre blonde de Bordeaux, sol en béton ciré gris clair, grosse cheminée).”

“Ma robe a été faite par la très talentueuse et adorable Marjorie Boyard de l’atelier Confidentiel Création à St Emilion. Elle a tout de suite saisi ce que je souhaitais avoir et en quelques retouches sur un de ses modèles préexistant (la robe Eugénie), elle m’a créé une robe unique qui me correspondait exactement. J’adore la légèreté et l’élégance du tulle de soie, la délicatesse de la dentelle, et j’adooooore le gros noeud en organza que j’ai fait ajouter au niveau du dos!”

“Astilbes, dahlias nid d’abeille, gypsophile, chardons et craspédias surtout! Plus des roses vuvuzela, hortensias rose pâle, des matricaires. Toute la décoration florale a été effectuée par la fleuriste  magicienne Avril Mai qui est une vraie artiste. J’adore les astilbes pour le côté évanescent et fragile, tout en évoquant une sorte de fougère colorée, c’est très délicat mais ça ne fait pas “précieux” et j’aime ce mélange d’élégance et de simplicité. En plus les gens ne connaissent pas trop et ça les intrigue! Les chardons pour le côté un peu rustique, les craspédias pour la touche de couleur originale qui va avec tout, les gypsohpiles intemporels et incontournables…  J’accorde beaucoup d’importance aux fleurs. J’ai même réservé ma fleuriste avant mon DJ ou mon traiteur!”

“Pour le menu, nous avions choisi des St Jacques en entrée, du mignon de veau avec des tagliatelles de légumes et du gratin de patate douce en plat, et surtout un buffet de tartes aux fruits de saison en dessert, faites par un copain pâtissier, Camille de La Pâtisserie Essentielle! Tout le monde a adoré le buffet de tartes, je pensais qu’après le cocktail et le repas (et tout l’alcool ingurgité!) les gens seraient repus et qu’ils grignoteraient le dessert du bout des lèvres comme dans beaucoup de mariages, mais ils ont littéralement décimé les tartes. Nous en avions prévu pour 160 (avec 135 invités) et à la fin il restait seulement 2 ou 3 parts.

Pour les cadeaux d’invités, nous avions choisi des sachets de lin remplis de lavande, pour parfumer les placards, vêtements, endroits confinés… Brodés à la main au point de croix à nos initiales et à la date du mariage par ma maman, et fermés par un petit noeud en Liberty. 212 sachets très exactement, qui étaient déjà terminés un an avant le mariage! J’ai une maman d’une efficacité redoutable. Nous voulions un cadeau que les invités puissent conserver longtemps, en plus il rappelle mes origines provençales (j’ai vécu 16 ans à Toulon).”

“Nous avons absolument tout fait nous même, ma mère et moi surtout, et puis aussi Antonin, et deux de nos témoins Marin et Noémie (hyper efficaces!): guirlandes de fanions en lin, liberty, toile de Jouy; guirlandes d’origamis-grues (600 oiseaux svp!); tableaux de lin brodés de citations au point de croix et de fleurs de soie; moulins à vents en kraft et tissu Liberty, lin ou Vichy; petits drapeaux en toile de jute; photophores en lin, Liberty, masking tape; numéros de table et menus écrits sur des rondins de chêne (tronçonnés dans le Gers!) par une technique de transfert (qui nous a bien pris la tête!); lettres géantes en bouchons de vin (plus de 1500 bouchons pour le A, M et le coeur); marque-places en papier kraft et bouchon de champagne; plan de table; lettres en baker twine, panneaux directionnels, chemins de table en lin… Pinterest fut mon meilleur ami! Ce furent 2 longues années de DIY mais qui furent payantes, car un nombre incalculable d’invités défila devant ma mère et moi pour nous féliciter sur la déco.”

lamarieeauxpiedsnus-blog-mariage-idees-inspiration-mariage-moment

“A part le moment où nous nous sommes découverts dans l’allée de l’église, je dirais le moment juste avant l’entrée dans la salle, main dans la main avec Antonin, à attendre l’instant où nous devions rentrer sur la musique…

Mais aussi le flashmob des invités (voir les garçons gesticuler de manière hasardeuse et essayer de suivre les filles, et nos invités étaient tellement nombreux à avoir appris la chorégraphie! j’ai ri de bonheur); et le montage vidéo fait par ma soeur (des vidéos de moi enfant illustrant mon caractère de cochon)” et bien sûr en rentrant dans l’église, dans l’allée, je tremblais comme une feuille j’étais tellement émue que je voyais les visages des gens sans les reconnaitre, et voir Antonin en larmes n’a rien arrangé!”

lamarieeauxpiedsnus-blog-mariage-idees-inspiration-mariage-conseil

Organisez vous bien la semaine qui précède pour profiter à fond le jour J! J’avais fait ma bridezilla toute la semaine (à la limite de l’insupportable) mais au final le jour J j’ai totalement lâché prise et tout a parfaitement roulé. On m’a même dit que j’avais l’air super détendue (what? il fallait me voir il y a 2 jours toute stressée par la météo!) et on m’a félicitée pour l’organisation fluide et sans anicroche ou temps mort. Ouf, je n’avais pas tyrannisé mes proches pour rien!

Ensuite, ça parait bête mais réservez, planifiez à l’avance! En préparant le mariage sur 2 ans ça nous a permis d’avoir des périodes où on s’y mettait à fond, entrecoupées de périodes où on mettait totalement la préparation de côté car nous en avions marre. Pour reprendre de plus belle quelque temps plus tard quand l’effet de saturation était passé! Comme ça les préparatifs n’ont jamais été vécus comme une corvée.

Je vais reprendre le conseil de beaucoup de mariées: faites un mariage à votre image, sans trop écouter les avis des autres, avec toutefois une petite nuance (mais qui n’engage que nous): nous voulions quelque chose qui nous ressemble mais qui n’interpelle pas trop nos proches non plus. On se marie pour soi, mais nous avions aussi envie que tous nos invités s’amusent et soient heureux, donc nous avons aussi fait un peu en fonction d’eux, mais aussi parce que nous en avions envie au final. Par exemple le soir il n’y avait pas de pièce montée mais un buffet de tartes, tout en gardant un repas plutôt classique, mais le lendemain il y avait  un food truck pour le brunch. Je sais qu’un food truck pour le repas aurait surpris et peut être choqué trop de monde.

Bien choisir ses prestataires: prendre des gens avec qui le feeling passe et en qui on a confiance, pour pouvoir déléguer et être sûr que le résultat produit sera à la hauteur des attentes. Clairement si j’avais dû me faire du souci sur le rendu des compositions florales, des photos ou la qualité du son passé à la soirée, j’aurais fini chèvre.

Bien choisir ses témoins! Ils sont une aide et un soutien immense, ils vous portent et vous redonnent de l’énergie quand vous en avez ras le bol des préparatifs, ils vous font prendre du recul, ils assurent grave le jour J! Clairement si nous n’avions pas eu des témoins aussi géniaux le mariage n’aurait pas été si réussi.

Bien choisir ses invités. Car ce sont eux qui font l’ambiance! Ne choisir que des gens qu’on a plaisir à voir, qui nous aiment et qu’on aime, ne pas se forcer. De toute façon tout se passe si vite et on a si peu de temps à accorder à chacun, mieux vaut ne pas le perdre à essayer de renouer de vieilles amitiés perdues ou autres. S’il y a bien quelque chose qui m’a marquée c’est ce sentiment de frustration de ne pas pouvoir passer autant de temps que je l’aurais voulu auprès de chacun de mes invités. Donc si en plus j’avais dû faire des conversations de courtoisie ça aurait été pire!”

budget mariage

Priorité au lieu, à la fleuriste, au photographe. Au final nous n’avons rogné sur rien pour être sûrs d’avoir des prestations de qualité et une sérénité d’esprit. Et nous ne regrettons pas du tout, ce fut une journée de rêve.

“Je crois que ce n’est pas une anecdote qui m’a le plus marquée, mais l’histoire de notre voiture, la Triumph TR6 qui appartient à la maman d’Antonin. C’est une voiture de collection datant de 1969 et qu’Antonin avait le souhait de restaurer à neuf en prévision du mariage (il faut savoir que les voitures anciennes sont la grande passion d’Antonin). Pour cela il l’a confiée un an à l’avance à son meilleur ami et témoin qui a monté avec un copain un garage de voitures sportives et anciennes à Toulouse (Addict Driver). Elle a été entièrement démontée et révisée jusqu’au moindre boulon, toutes ses pièces décapées, repeintes, vérifiées, réglées “aux petits oignons”, la moquette, la sellerie et la peinture refaites… Bref, une renaissance. La veille du mariage, un problème d’injecteur… Nous ne savions pas si elle serait prête à temps. J’étais en stress, surtout quand on sait ce qu’elle représente pour Antonin, je savais qu’il en aurait des énormes regrets s’il ne pouvait pas se marier dedans. Nos copains ont bossé dessus jusque tard dans la nuit, ils ont vraiment beaucoup donné de leur personne… bref le petit matin apporta la bonne nouvelle du rétablissement de la belle!

Et pour le petit mot de la fin, la poignée de la porte neuve côté passager a cassé quelques heures avant la messe, ce qui fait que j’ai eu le plaisir de rentrer dans la voiture décapotée en montant pieds nus sur un escabeau, un moment plutôt rigolo au final .

Et puis surtout merci merci merci à ma mère, qui a abattu un travail monstrueux en déco, mais aussi en organisation et en intendance. Elle pourrait facilement lancer son entreprise de wedding planner!”

lamarieeauxpiedsnus-blog-mariage-idees-inspiration-mariage-les-adresses

Photographe : Marion Heurteboust  | Lieu : Château Giscours | Fleuriste : Avril Mai  | Robe : Confidentiel Création  | Chaussures : Prada | Tenue du marié : costume, chemise, chaussures, ceinture et boutons de manchette Paul Smith | Noeud papillon Colonel Moutarde  | Chaussettes : Archiduchesse  | Tartes : La Pâtisserie Essentielle  | Le lendemain: excellent food truck Seasons  | Traiteur: le Nectar  | DJ: la Juste Note | Maquillage et coiffure: Pauline Bord  | Papeterie: Ruban Collectif | Coiffeur/Barbe: La Boucherie, Bordeaux | Garage Voiture (les copains du marié) :  Addict Driver

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. Muriel says:

    Merci Nessa 🙂 le travail de Marion est sublime! Je la recommande cent fois mille fois les yeux fermés (et en plus elle est adorable). Et n’oublions pas de saluer le travail de restauration remarquable de notre TR6 par nos amis Bertrand et Nicolas du garage Addict Driver à Toulouse!

  2. Muriel says:

    Oups et j’ai oublié de citer Ruban Collectif pour la papeterie et le coiffeur-barbier Laboucherie aux Chartrons à Bordeaux pour le lieu de préparation d’Antonin 😉

  3. Les photos sont manifiques Muriel et quel plaisir d’avoir travaillé avec vous !!

  4. Pauline says:

    quel mariage magnifique !!!!
    et quel kilométrage de fanions, je suis impressionnée !!

  5. Merci Nessa!
    Un belle journée ensoleillée dont j’ai aimé capturer chaque moment! <3

  6. Pauline33 says:

    Bonjour Muriel, sublime mariage!
    Je me marie l’année prochaine à Giscours et j’aurais voulu trouver des ampoules guinguette comme les votre! Savez-vous ou je peux en trouver?!
    Merciiii

  7. vivie says:

    magnifique robe, magnifique mariage ça fait rêver ! quel beau couple !

  8. Caroline says:

    Vos photos sont magnifiques mais c’est normal les mariés le sont aussi. Pourriez vous m’indiquer où faire faire le tableau de bienvenue ? Milles mercis

  9. Elodie says:

    Magnifique mariage ! Je cherche un sticker dans cet esprit pour notre voiture. Où peut-on en trouver ? Merci !

  10. mathilde says:

    Superbe mariage!!
    Muriel, j’aurais voulu savoir comment vous aviez-vous habillés vos témoins (hommes surtout) et pères ?

    Merci!
    Mathilde

  11. Lucie says:

    Bonjour,
    Je trouve la planche de bois “bienvenue au mariage…” et l’inscription sur le pare-brise magnifique!
    Comment avez-vous fait cela ? Es-ce des stickers ou des pochoirs ? Merci !

  12. martine says:

    Bonjour,
    Très joli mariage et très jolies photos!
    Comment avez vous le tableau de Bienvenue au mariage, il est très joli ?
    Merci

  13. Nessa B. says:

    Bonjour Martine,
    ce tableau a été crée par Monsieur + Madame ( http://monsieurplusmadame.fr/shop/ ) . La boutique est fermée pour l’été, mais vous pourrez retrouver leurs créations à l’automne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.