Un mariage coloré au Pays Basque

Un mariage coloré au Pays Basque - A découvrir sur www.lamarieeauxpiedsnus.com - Photos : Clément Minair

Explosion de couleurs pour le mariage de Marine et Bamby au Pays Basque qui ont imaginé une journée simple et champêtre aux accents boho photographiée par Clément Minair, que vous pourrez retrouver à LOVE/ETC en février prochain !

la demande en mariage

“Je l’ai demandé en mariage le 14 février 2015. Ce n’est pas que je sois le plus grand des romantiques mais c’était l’occasion car un repas sans enfant en tête à tête ce n’est pas tous les jours !!
 Le pire c’est qu’elle se doutait de quelque chose je la vois encore trifouiller sa crème brûlée pensant que la bague se trouvait dedans.

 ”

“Nous avons décidé de prendre notre temps pour organiser notre jolie journée.
 En tout un an et demi. Ce temps nous a permis de faire régulièrement des pauses dans l’organisation. Le top départ a été donné à partir du moment où nous avons trouvé le lieu : une ferme basque rénovée avec beaucoup de charme. Un vrai coup de cœur. Nous allions nous marier ici c’était une évidence.

 Nous tenions absolument à ce que notre mariage nous ressemble et nous voulions nous investir à fond et créer le plus de choses nous-mêmes. Bamby étant très manuel je me suis régalée à lui soumettre mes nombreuses idées !

L’arche est faite de bois flotté que nous avons ramassé à la plage pendant l’hiver avec notre fils. Bamby a ensuite assemblé l’arche branche par branche. Il a également fabriqué une table pour les boissons et l’ensemble des panneaux.
 Je me suis de mon côté occupé de la création des éléments déco ( panneau plan de table en macramé, attrapes rêves, guirlande macramé… ) et de la réalisation des cadeaux des invités : des bougies en cire de soja avec mèche bois coulées dans des petits pots bébé.

Nous avons aussi chiné pas mal de choses telles que les chemins de table en dentelle et des éléments déco.
L’organisation de notre mariage restera un bon souvenir : des weekends à chiner en famille, des rencontres géniales avec nos prestataires et des soirées débrief sur les idées trouvées sur pinterest ou sur différents blogs ( LMAPN bien sûr ).”

la cérémonie laique


La veille du mariage nous avons pu, avec l’aide de nos témoins et ami(e)s, mettre en place toute la déco cela nous a vraiment permis de nous réveiller sereinement le matin pour notre cérémonie laïque.
 Car oui, nous avons décidé de commencer notre jolie journée en fin de matinée par la cérémonie laïque à la ferme et ensuite de nous rendre à la mairie de Bayonne en début d’après-midi.
 Ce choix plutôt « atypique » a été motivé par une simple raison : avoir une cérémonie laïque en tout petit comité et être entouré de nos plus proches ami(e)s et famille afin de pouvoir en profiter réellement.
 Cette décision a été dure à tenir car nous avons dû faire des choix difficiles dans la liste des invités mais le jour J nous n’avons absolument pas regretté. Un conseil faîtes comme vous le voulez VOUS. 
La cérémonie laïque conduite par l’une de mes témoins ( plus personnel à nos yeux qu’un officiant ) fut juste magique.

Elle a été ponctuée de discours très touchants avec beaucoup d’humour et de spontanéité.
 Nous n’avions donné aucunes consignes particulières à nos amis et famille mis à part de se lâcher et de faire quelque chose à son image. Ce qu’ils ont fait tous. 
La fin de la cérémonie s’est clôturée sur une chanson des Bee gees et une danse improvisée. Nous en gardons un très beau souvenir. L’oncle de Bamby nous a d’ailleurs fait un joli compliment en nous confiant qu’à son époque il aurait adoré pour son mariage remplacer la cérémonie religieuse par une cérémonie laïque.

notre plus beau souvenir

Elle : “L’arrivée au bras de mon père et les mots qu’il m’a dit juste avant de nous avancer vers l’arche resteront pour toujours dans ma mémoire.
”

Lui : “La cérémonie laïque dans sa globalité fut également mon meilleur moment de la journée. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre et j’avais du mal à me projeter mais dès le début la magie a opéré, je me suis laissé porter et j’ai adoré.”

“Nous avions ensuite prévu un pique-nique très simple : bagels saumon ou poulet et desserts en pots commandés à une boulangerie.
Le reste de la journée s’est déroulée avec autant de magie, bonne humeur et légèreté. Les tensions et querelles familiales ont durant une journée été mises de côté. Nous n’aurions pu rêver mieux.
Côté animation, un ami proche de Bamby avait organisé en cachette un karaoké géant. Tous nos invités ont joué le jeu et adoré prendre le micro pour hurler « pour que tu m’aimes encore » de Céline Dion.

Nous nous sommes ensuite éclipsés afin de faire la séance photo à la Corniche. Ce lieu reconnu dans le pays basque offre une vue juste magnifique sur l’océan.
 Clément le photographe et Thibaud le vidéaste ont capturé des images sublimes.”

“Côté repas, nous avons choisi de réduire un maximum le temps à table afin de ne pas perdre nos invités et les voir piquer du nez ! L’apéro et l’entrée ont donc eu lieu sous forme d’ateliers dans le jardin de la ferme.
Nous avions prévu des petites cassolettes aux saint-jacques , du foie gras, du Serrano… Pleins de bonnes choses simples.
 Le plat et le dessert ont ensuite été servis à table mais entrecoupés de plusieurs activités organisées par nos témoins : jeu des duos, chants divers et jeu des 12 mois. Encore un super souvenir ! 

La suite de la soirée s’est enchaînée au rythme des surprises : une danse du ventre endiablée faite par une amie proche de la mère de Bamby et le bouquet final, un feu d’artifice offert et organisé par ma sœur et mon beau-frère!

 Moi et Bamby avons ensuite à la fin du repas ouvert le bal sur une choré que l’on préparait depuis des mois et qui nous a donné du fil à retordre vu nos talents de danseurs ! On est finalement plutôt contents de notre prestation : pas de déchirage de robe ni de gamelles à signaler ! Notre choré s’est terminée en beauté avec la participation de nos témoins et certains membres de notre famille.
 La soirée s’est poursuivie sur la piste de dance autour de mojitos et pakito de folie.”

“En résumé nous avons « flotté » toute la journée et avons pu profiter à 100% de notre mariage malgré les quelques couacs mineurs (il y’en a tjrs forcément).
Tout cela a été possible grâce à nos témoins et ami(e)s proches au top du top qui nous ont gâtés tout au long de la journée avec leurs marques d’attentions et surprises.
Nos prestataires en or ont également contribué à la réussite de notre journée : 
Clément le photographe pour son aide la veille du mariage dans la mise en place de la déco, sa bonne humeur contagieuse et pour son talent incroyable. 
Philippe le DJ qui a mis une ambiance de folie et est resté avec nous de 10h jusqu’à 6h30 du matin ! Céline la fleuriste qui a fait un travail de dingue en peu de temps. Et tous les autres Thibaud, Pauline…
 Nous n’aurions pu rêver mieux. Avoir du feeling et bien choisir ces prestataires est donc primordial.”

un conseil à partager

Bien s’entourer
 ! Ne pas stresser le jour J, déléguer et profiter à fond.
La journée passe tellement vite !

”

les adresses

Robe : Rembo styling chez Alice springs Bayonne | Accessoires : Couronne de fleurs par Céline de Lady brindille, bijoux L’atelier des dames et kimono par Jolies mômes | Mise en beauté : Pauline B | Costume : Bamby The Kooples et Arthur Les petits inclassables |  Accessoires : Nœuds papillons en bois Oncle pape | Photographe : Clement Minair | Vidéo : Thibaud Seize | Fleurs : Lady Brindille | Lieu : Urtubien borda | Traiteur : Castex | DJ : Philippe de My event 64 | Déco : les mariés, calligraphie des panneaux par Sara Pasternak , deux tissages macramé par Julie et location des tables chaises et fauteuils par Jeanne de Nabie dit oui | Faire part et papeterie : Pepper & joy | Pièce montée : Marion de Made with love

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. Un très beau reportage plein de douceur. bravo Clément.

  2. Ce lieu avait l’air magnifique et les couleurs sont merveilleuses (en fait ce mariage est merveilleux voilà !)

  3. Martin says:

    Jolie joli ! Félicitations aux mariés !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.