Un mariage végétal au domaine de la Ruisselière dans le Beaujolais

Un mariage au Domaine de la Ruisselière dans les Beaujolais - Photos : Stephen Liberge - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Amandine et Paul on choisi le Beaujolais, et je très joli Domaine de la Ruisselière pour célébrer leur mariage entourés de leurs familles et amis. Une journée aux inspirations végétales photographiée par Stephen Liberge.

“Notre histoire a commencé alors que nous étions jeunes étudiants à Lyon. Nous ne nous sommes dès lors plus quittés et nous sommes suivis pour nos études à Marseille, Metz, jusqu’à ce que diplômés, nos emplois respectifs nous contraignent à vivre notre couple à distance, l’un à Orléans, l’autre à Lyon puis Liège.  A l’approche de nos 10 ans de vie de couple et alors que nous marier s’imposait de plus en plus comme une évidence, Paul m’a fait la surprise de m’emmener en week-end à la montagne où il m’a demandé en mariage.”

“Et voila que nous étions lancés dans cette grande aventure qui nous attendait, l’organisation de notre mariage tant rêvé ! J’ai vraiment toujours rêvé, aussi loin que je me souvienne, à mon mariage ! Paul avait aussi très à cœur de se marier et nous avons été tous les deux autant impliqués dans l’organisation. Cela n’a pas toujours été évident pour nous car nous avions envi de tout, et nous avons eu du mal à faire des choix. D’autant plus que pendant neuf mois nous avons dû organiser le mariage alors que Paul travaillait et vivait à Orléans, moi à Liège et le mariage s’organisait à Lyon ! Nous avons hésité à nous marier en Normandie, dans l’Orléanais et le Beaujolais où un mariage civil était possible et avons donc visité tous (ou presque) les domaines de ces régions !..”

“Nous voulions un lieu fort et qui nous fasse voyager et avons complètement craqué pour Le domaine de la Ruisselière dans la région des pierres dorées dans le sud du beaujolais. Cette région est vraiment magnifique et porte merveilleusement son surnom de « petite » Toscane. Nous rêvions d’un mariage élégant, décontracté, estival et d’une atmosphère douce et chaleureuse.

Le végétal et la simplicité se sont très vite imposés comme les fils conducteurs esthétiques du mariage et c’est naturellement que le blanc a également trouvé sa place pour les tenues de demoiselles d’honneur, les livrets d’églises, les fleurs, la voiture etc…”

“Nous souhaitions une décoration exclusivement végétale, très abondante, avec beaucoup de feuillages, et différentes variétés d’eucalyptus pour la beauté et la délicatesse de leurs camaïeux de bleu, vert, gris… Laurianne de Lovin’ Fleur a tout de suite compris où nous voulions en venir et a merveilleusement bien su nous accompagner dans ce projet et le réaliser. J’ai même eu la chance d’avoir quelques magnifiques pivoines blanches, ma fleur préférée, le 15 juillet !”

“Nous sommes entourés de chanteurs et de musiciens dans la famille. Nos deux sœurs ont chanté à l’église ce qui a contribué à rendre ce moment vraiment magique.  Pour le cocktail et la soirée, le groupe Liks est venu spécialement de la région parisienne. Une petite folie que nous ne regrettons pas. Ils ont assuré un max, tout le monde était sous le charme !”

“Pour ma robe, j’ai dû, là aussi, toutes les essayer ou presque. J’ai usé ma mère, ma sœur et mon amie et demoiselle d’honneur dans tout Paris/Lyon en quête de LA robe, sans qu’aucune ne me plaise vraiment. Au final j’ai fait faire la robe que j’imaginais sur mesure par une couturière. Sa patience, ses conseils et son savoir-faire l’ont rendu réelle. J’ai parfois beaucoup douté mais ça en valait la peine ! J’adore ma robe et encore aujourd’hui je n’en voudrais aucune autre ! Paul, quant à lui, voulait un costume sur mesure élégant, décontracté et moderne dans l’esprit du mariage. Rives s’est avéré être la maison idéale.”

“Pour la papeterie, nous avons tout créé nous même à partir d’un dessin à l’aquarelle d’une des soeurs de Paul. Nous avons également pu compter sur l’imprimerie Valette à Lyon, dont les réalisations nous séduisaient déjà du temps où nous y vivions. Le point pour lequel nous avions le plus d’attente était nos photos… Là aussi nous avons véritablement « casté » un nombre incalculable de photographes !  Nous voulions des photos artistiques, authentiques et humaines et nous avons trouvé un photographe authentique et humain, Stephen Liberge. Au-delà des magnifiques photos qu’il nous a faites, il a été un soutien précieux le jour J en distillant conseils et bienveillance à certains moments clés.”

les meilleurs moments

“Nous avons beaucoup hésité à nous marier à l’église, mais je ne regrette pas car c’est l’un des meilleurs moments pour moi. Remonter l’allée au bras de mon père, voir le regard de nos proches, voir Paul qui m’attend là, écouter nos sœurs chanter accompagnées de tous nos invités, sortir au son des cloches sous une pluie de pétales étaient vraiment des moments forts.”

J’ai également adoré quand nous sommes entrés dans la salle, je me suis sentie plus vivante et heureuse que jamais. J’étais survoltée !

Paul, après avoir roulé des milliers de kilomètres pour nous permettre de nous voir tous les week-ends quand nous vivions séparés, a mis un point d’honneur à nous conduire lui-même pendant le mariage ! Notre road-trip pour rejoindre la salle en vieille Fiat 500 sur les petites routes du Beaujolais, avec la douce lumière qui caractérise les fins d’après-midi d’été, rythmé par les klaxons du cortège, a été un de ses moments favoris.  En fait, nous avons tout aimé et voudrions revivre encore et encore cette journée !  Ces trois jours furent magnifiques. Nous avons eu un temps idéal. Nous étions hors du temps, dans la joie et l’émotion. Le soutien et l’aide de nos proches nous ont permis de vivre le mariage de nos rêves et nous ne les remercierons jamais assez.”

un conseil à partager

Prendre conscience de ce que l’on vit pour le vivre pleinement et s’en imprégner pour toujours. S’arrêter un instant, prendre du recul et réaliser ! Vous y êtes ! Vous êtes sur le point de/en train de…  Stephen, a su nous le rappeler à un moment où nous en avions besoin. Juste avant les photos de couple, il nous a laissé seuls quelques minutes, ce qui nous a vraiment fait du bien. Merci ! Ne pas ruminer les petits couacs du jour J à J+1, J+2, J+n… Ne garder que le meilleur ! Choisir des prestataires qui vous ressemblent et surtout qui vous écoutent et essayent de vous comprendre !”

les adresses

Lieu de réception : Le domaine de la Ruisselière | Costume: Rives | Fleuriste : Lovin’Fleur | Orchestre et DJ : LIKS | Photographe :  Stephen Liberge | Coiffeur : Tandem Coiffure | Boucles d’oreilles :  APM Monaco | Chaussures : Sandro pour la mariée et Repetto pour le marié | Chaises et serviettes : Options | Traiteur : Jacques Lafargue Traiteur | Faire part: les mariés | Imprimeur :  Imprimerie Valette |

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.