Un mariage simple et champêtre en Alsace

Un mariage champêtre en Alsace - Photos : Steven Bassilieaux - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

La pluie s’est invitée ce jour là, mais cela n’a pas empêché Elodie et Julien de célébrer comme il se doit leur mariage simple et champêtre en Alsace ! Une journée immortalisée par le photographe Steven Bassilieaux.

« Si  le mariage était une évidence pour moi, ça ne l’était pas vraiment pour Julien. On n’avait pas envie de se forcer à quoique ce soit, et on a finalement passé du temps à deux sur d’autres beaux projets, comme des voyages, ou l’achat d’un appartement. Et puis est arrivé un moment où, dans la discussion, on s’est rejoint sur une même conception du mariage. A partir de là, ce projet est apparu comme cohérent avec ce qu’on était en tant que couple, mais aussi individuellement, en tant que personnes qui ne sont pas toujours en accord sur tout (et c’est tant mieux !). Et puis, un jour, le jour de mon anniversaire, Julien m’a fait sa demande, très simplement. Justement parce qu’on ne sait pas bien quand une telle question va nous être posée, j’avoue avoir mis du temps à comprendre ce qui se passait ! Ca n’est pas comme si je n’avais pas déjà cru par deux fois qu’il allait me faire sa demande, sans que rien ne vienne….jusqu’ici ! »

« On savait tous les deux ce qu’on voulait et par définition, ce qu’on ne voulait pas. Exit le mariage à l’église : aucun de nous n’est croyant, il n’était donc pas question de se mentir par « tradition ». Ce qu’on voulait, c’était rassembler toutes les personnes – amis, famille – qui ont fait de nous ce que nous sommes. On voulait avoir ce plaisir de les avoir toutes et tous autour de nous, peut-être pour la seule et unique fois, les observer se voir, se revoir, peut-être même se rencontrer. On rêvait d’une tel moment, là, sous nos yeux, dans un lieu simple et chaleureux choisi dans notre région natale. »

« Contrairement à une salle des fêtes, un tel lieu n’a d’ailleurs pas été simple à trouver en Alsace. Il nous fallait un lieu suffisamment grand pour accueillir 130 personnes, permettant de loger les amis venus de loin, mais qui offrait également de beaux extérieurs. Le domaine Saint Loup réunissait à la perfection tous nos critères. Et ce fût un véritable coup de coeur ! La perfection aurait été atteinte si nous avions pu bénéficier d’une grande salle avec poutres et pierres apparentes pour accueillir le repas, mais le lieu était si charmant qu’avec quelques éléments de décoration, l’esprit « fête de village » auquel nous tenions était bel et bien présent ! Et tant pis pour l’été indien qui était aux abonnés absents, car la pluie sait être sublimée par les sourires des belles personnes. »

Un mariage champêtre en Alsace - Photos : Steven Bassilieaux - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

« Pour le repas, on voulait surtout que ce soit à la bonne franquette, local et que les bons produits soient mis à l’honneur. Côté apéritif, on a proposé des tartes flambées (ah, la bonne flammekueche !), des bretzels, des mauricettes et quelques verrines. Nous avons misé sur une ouverture copieuse et festive, et avons ensuite sauté l’entrée pour passer directement au coeur du repas. Pour les desserts, nous souhaitions des desserts faits maison, et tout le monde a donc mis la main à la pâte : tantes et oncles, témoins, frères et sœurs, etc. C’était très chouette, comme un gros goûté d’anniversaire, en fait ! Dommage que  nous n’ayons pas eu le temps Julien et moi de piocher d’entrée parmi toutes ces belles douceurs : nous avons  manqué le mythique gâteau aux 3 chocolats de l’oncle de Julien…! »

« La soirée a duré jusqu’au petit matin, et si le DJ a finalement pris la route aux alentours des 5h00, nous avons continué à danser grâce au binôme Spotify + enceintes. J’ai même eu le droit à mon premier paquito, le tout en robe de mariée, ce qui est loin d’être évident ! Steven, notre photographe, nous a accompagnés jusqu’au petit matin, le temps de prendre quelques dernières photos au lever du jour. Ca y est, la (belle) fête est finie… »

un conseil à partager

« Je n’ai que deux conseils à vous donner : le premier, c’est de profiter, encore et encore. Le second, c’est d’accepter que rien n’est jamais parfait. Ne vous focalisez pas sur la somme de petits détails, laissez-vous vivre, au risque de passer à côté d’un moment que vous devez au contraire savourer en tout instant. Et ne soyez pas gênée de déléguer : vous êtes la mariée, finalement !  Les amis et la famille sont là pour ça, aussi (normalement, ils vous le diront suffisamment). »

« Nous ne regrettons absolument pas d’avoir fait le pari de nos coups de cœur, même si notre budget a pu être mis à mal parfois ! En plus d’être un artiste, Steven a été un conseil extraordinaire, qui n’a jamais hésité à mettre sa créativité et son expérience à notre service. Il a suffit d’une visite sur son site web quelques mois auparavant pour que je sache que c’est lui que je voulais, et au final, c’est un véritable ami qui nous gratifie de ses splendides photos. Merci à lui d’avoir traversé la France, « juste » pour nous. »

« Pour les fleurs, nous avons réduit au maximum cette ligne de dépense. Nous avons fait un maximum de choses par nous-mêmes. Par contre, mon bouquet, ma couronne, ainsi que  celles des demoiselles d’honneur, ont toutes été réalisées par une passionnée, Caroline, de la boutique « De feuille en fleurs » à Thann. Elle est incroyable, et a tout de suite compris ma demande. Les fleurs ont tenu jusqu’au petit matin ! »

un moment en particulier

« Si on doit parler du plus beau moment de la journée, je pense que cela restera la cérémonie laïque : elle était absolument parfaite ! »

les adresses

Robe : Laure De Sagazan | Costume : Blandin et Delloye | Fleur : Caroline, de Feuilles en Fleurs, à Thann | Lieu : Domaine Saint Loup, à Michelbach | Traiteur : Boucherie Keller | Photographe : Steven Bassilieaux

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.