Un mariage simple, coloré et champêtre

Coline et Antoine, ont véritablement imaginé un mariage à leur image. Un mariage simple, joyeux et coloré, célébré dans le Loiret, dans une charmante maison louée pour l’occasion. Entourés par leurs amis et leurs familles les plus proches, ils ont fêté leur union pieds nus, et ont fait diné leurs invités autour d’un buffet champêtre. Un joli mariage photographié par Willy Brousse.

Coline et Antoine nous racontent leur histoire…”Nous nous sommes rencontrés à l’école il y a 18 ans, mais ça fait “seulement” 7 ans que nous sommes des amoureux. Pendant des années nous avons partagé avec une grande complicité nos passions, nos fous-rires (et nos histoires de coeur) et cette profonde amitié est un ingrédient indispensable à notre bonheur.
Nous nous sommes pacsés en beaux habits il y a 5 ans, et nous avons fêté ça copieusement, mais nous avions envie d’une vraie célébration de notre amour, en grand, en un peu plus symbolique, sans pour autant se retrouver totalement dans le mariage. On en a discuté des mois, et puis la cérémonie laïque s’est dessinée petit à petit. On a pris le temps de définir ce qu’elle voulait dire pour nous. Nous avons contourné tout aspect religieux mais aussi certaines idées induites par le mariage civil comme celle de l’obligation, pour ne garder que ce qui nous ressemblait. Comme on préparait un long voyage pour les bouts du monde, on a fixé une date un mois avant notre départ. Nous avons choisi trois témoins chacun pour officier, et leur avons légué l’énorme tâche d’organiser du contenu autour d’un squelette élaboré à deux. Et ils ont assuré grave! “

“Les grandes lignes de notre journée furent : les champs, nos pieds nus, une belle cérémonie dans une vieille serre, un vin d’honneur à rallonge autour de jeux en plein air, de la bière du nord et des recettes du monde, de l’amour de l’amour, et la fiesta !

Il y a eu finalement beaucoup d’évidences autour de cette belle journée…comme le choix du lieu. Nous avions éliminé d’office les salles traditionnelles : trop cher, trop de contraintes, pas envie de se voir imposer un traiteur, loin de nous les plans de tables! On recherchait un lieu charmant, un lieu qui sent les vacances en famille, un lieu où on pourrait se promener pieds nus toute la journée et embarquer tout le monde avec nous. Notre option “cerise sur le gâteau”, c’est qu’on rêvait depuis longtemps d’une vieille serre… Et c’est dans le Loiret – et sur Airbnb! – qu’on a trouvé ce petit coin de paradis. Nous avons rencontré sa propriétaire pour une première visite en hiver, et on se souvient tous les deux des étoiles qu’on avait dans les yeux après avoir passer l’après-midi au coin du feu.”

“Comme nous ne sommes pas contre les repas qui s’éternisent mais qu’on est pas plus fan que ça des tables, nous les avons remplacées par des ballots de paille et des tourets, ce qui a permis la libre circulation de tout ce petit monde! Un choix qu’on ne regrette vraiment pas, malgré nos inquiétudes du début : et les vieux? Et les mamans? Et le confort dans tout ça? Le foodtruck s’est imposé assez vite, et c’est Antoine qui a pris la main dans les recherches. Il nous a trouvé le combo parfait : un couple adorable, et des recettes délicieuses et inventives qui ont projeté nos papilles dans notre voyage à venir!”

“La déco était super importante pour nous ( un peu plus encore pour moi, avouons-le ). On avait envie d’une atmosphère un peu rétro et champêtre, sans pour autant se donner de vraies lignes directives. J’ai passé beaucoup de temps sur internet, on a aussi fait un passage obligé chez Hema aux alentours de Noël, et chiné quelques trucs formidables dans des brocantes belges. On a littéralement déménagé notre maison, et enfin on a utilisé tous les trésors qui par chance traînait sur place!
Côté DIY, j’imagine qu’on voudrait toujours faire plus. Mais nous avons réussi à boucler l’essentiel ( peindre et patiner les bocaux en verre, faire les petits cadeaux des invités, la signalétique, le photobooth, organiser les jeux de plein air…) avec l’aide des copains.
Nous avions tous les deux envie d’avoir des tatouages éphémères mais il nous semblait que les prix étaient un peu foufous. Du coup on a simplement acheté des feuilles de transfert pour tattoo et j’ai imprimé tout ça sur l’imprimante laser du boulot! Ca nous a permis aussi de varier les motifs et d’être plus raccord avec les faire-parts homemade, estampillés No Shoes No Rules ! “

“Nous avions fait le choix de faire une remise de bague rien qu’entre amoureux juste avant notre entrée en scène. Pour la petite histoire, nous avions chacun une bague échangée lors de notre Pacs mais celle de Coline s’était cassée, ce qui lui aura permis d’avoir son “instant princesse”!
Pour sceller nos voeux lors de la cérémonie, nous avons échangé des bracelets qui nous accompagnent aujourd’hui dans notre voyage, et emboîté nos pas dans un grand carré d’argile.”

lamarieeauxpiedsnus-blog-mariage-idees-inspiration-mariage-souvenir

“Coline : l’entrée dans la serre au bras de mon frère, sur le magnifique “Scenic world” de Beirut, et mon chéri au bout et ses yeux amoureux! L’endroit apportait vraiment une dimension symbolique, il devenait une sorte de lieu de culte…de l’amour. Le lendemain soir, on s’est retrouvés devant la serre et on a pris le temps de regarder nos invités. Ils étaient tous tellement beaux et heureux qu’on s’est dit que ça n’aurait pas pû être mieux.”

“Antoine : quand Coline m’a lu ses voeux, c’était plus émouvant que prévu! J’ai adoré aussi l’après-midi au soleil, c’était fou de voir que tous les gens qu’on aime partageaient notre bonheur.”

lamarieeauxpiedsnus-blog-mariage-idees-inspiration-mariage-conseil
“N’allez pas (forcément) chercher midi à quatorze heures ! Pensez à vous renseigner auprès des petites boutiques du quartier, ça peut être sympa, économique, et c’est rudement chouette de ne pas courir aux quatre coins de la planète!
Pour pimper notre budget, on a défini ce qui était capital pour nous : robe, costume, photos, traiteur, dj, vidéaste, location de salle… En vrai, rien n’est obligatoire!
Comme d’hab, profitez. Laisser tomber les contrariétés et délectez-vous des imprévus!”

“Pour ce qui est de la robe, nous sommes partis d’un budget tout rikiki. Avec la préparation de notre grand voyage en perpective, on se devait de concentrer nos moyens sur l’essentiel, c’est-à-dire pas la robe! Ca tombe bien parce que je souhaitais quelque chose de tout simple, fluide, informel. J’ai d’abord opté pour une petite robe d’été en soie, ajustée par ma maman, mais j’ai toujours eu dans un coin de ma tête la robe Carenna de J Crew – la parfaite robe pour être une princesse sans en avoir l’air! Un jour, je devais penser tout haut devant ebay et Antoine m’a dit ” tu sais, si tu es sûre que c’est ta robe alors vas-y! On ne fera pas ça deux fois! ” Ni une ni deux, j’ai donc commandé ma robette au rabais sur le net, sans l’essayer! Autant dire que je n’ai jamais autant attendu mon facteur.”

“La question du photographe a été une grande et longue question pour nous. On adore la photographie, c’est une des choses qui nous lie très fort. On a eu la chance de photographier le joli jour de plusieurs de nos copains! Mais avec notre exigence on était à peu près sûrs de dépasser notre budget. Coline a aussi un frérot photographe mais il se trouve qu’il était également son témoin et on avait pas du tout envie qu’il ait cette pression-là toute la journée ! Quelques mois seulement avant Juin, on s’est finalement décidé à démarcher quelques bons photographes, en se disant que s’ils étaient déjà pris, on ferait sans. On a apprécié tout de suite la propreté des photos de Willy et son “oeil”. Il était quasiment devenu notre photographe avant notre premier skype!
Le jour J, il a vraiment été un invité parmis nos invités, tout en attrapant au vol tous les petits détails précieux. Et les photos sont superbes. Bingo.”

lamarieeauxpiedsnus-blog-mariage-idees-inspiration-mariage-les-adresses

Photographe : Willy Brousse | Robe : Carenna, JCrew | Harnais en cuire : Jakimac* | Couronne de fleurs : Etsy, mais remaniée par la mariée | Bracelet : Exploratrice des temps modernes, Vivien Franck  | Bague : Manège à bijoux | Mise en beauté : la mariée | Veste de costume : Etsy, retouchée par Wazemme à Lille | Bretelles en cuir : Jakimac* | Noeud papillon en tissus et bois : MenEvolution*, Etsy | Bouquet : Dame Belette | Lieu de réception : Airbnb |Food truck : Le cameleon voyageur | Desserts : Maxime et Blandine ( maxime.villain@gmail.com ) |

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. Agathe_dorée says:

    J’aime j’aime j’aime !!!
    Tout !
    La lieu, le bouquet et la couronne de la mariée, le noeud papillon du marié, les pieds nus dans l’escalier, les jeux, les sourires, le food truck, les champs de blé, la lumière, les sourires…
    Mariage champêtre et infiniment poétique comme j’imagine le notre en juillet prochain…
    Émue, vraiment, en savourant ces très jolies photos! D’ailleurs, on cherche un photographe 😉
    Longue vie à vous les amoureux !❤️

  2. Agathe_dorée says:

    J’oubliais… La poudre dorée en guise de confettis, quelle belle idée !!!
    D’où vient-elle ? Merci ✨✨

  3. Coline says:

    Agathe_dorée, tu peux trouver ces petites paillettes de 1 ou 2 mm de diamètre en grosse quantité sur plusieurs sites de matériel pour loisirs créatifs 🙂 Merci pour ton adorable commentaire…
    J’espère que vous trouverez un photographe qui saura capturer tout ce qui brillera lors de votre joli jour!

  4. Agathe_dorée says:

    Merci Coline !

  5. Elise says:

    J’avais découvert ce joli mariage lors de la première publication et j’avais adoré l’ambiance ! J’ai voulu le montrer à une amie mais impossible de remettre la main dessus; Très heureuse de pouvoir le regarder de nouveau !

  6. Marylin says:

    Magnifique et très inspirant!

  7. Jeanne says:

    Très joli mariage, bravo! Je rejoins les précédents commentaires avec un coup de cœur pour la couronne de fleur (faite maison?), la robe à poids, et les paillettes dorées!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.