Un mariage simple et rustique dans les Pyrénées

Un mariage simple et rustique dans les Pyrénées - A découvrir sur le blog mariage www.lamarieeauxpiedsnus.com - Photos : You Made My Day

Coup de coeur absolu pour ce mariage simple et rustique photographié par Baptiste Hauville aka You Made My Day dans les Pyrénées. Elise et Simon ont réuni leurs familles venues du bout du monde dans un petit village de montagne cher au coeur de la mariée. Une semaine ensemble, pour profiter de chacun au maximum, beaucoup de DiY, des faire part aux fleurs, en passant par la robe ou ce fabuleux décor de cérémonie fait de drapeaux flottants au vent, ou encore l’arche fabriquée par le frère d’Elise, tous et toutes se sont impliqués, et le résultat est superbe…

Ils partagent avec nous leur histoire…”Simon est australien, je suis française et nous nous sommes rencontrés à Copenhague en classe de danois en 2007. Après 8 ans de vie commune, 2 enfants et 19 pays visités ensemble nous nous sommes mariés en juillet 2015 en haut de notre montagne préférée dans les Pyrenées, dans un minuscule village d’où ma famille est originaire. C’est un endroit qu’on aime beaucoup et où j’ai passé mes vacances d’enfance à courir dans le village, aller dans la forêt et jouer avec mes cousins.”

“Le mariage s’est déroulé en juillet, juste deux semaines après la fin de deux ans d’études à Londres pour Simon, deux ans pendant lesquels nous avions habité séparément, lui à Londres et moi dans le sud de la France, nous avions à ce moment là une fille de 9 mois et un garçon de 4 ans, nos familles habitaient dans deux hémisphères différents et nous devions organiser un mariage pour des gens venant de partout dans le monde, pas exactement facile ni de tout repos…”

“Comme nous avions des circonstances déjà assez peu traditionnelles nous avons passé pas mal de temps à essayer de penser à chaque moment de la journée en se demandant ce qui était vraiment important pour nous, pourquoi on décidait de se marier, et à essayer de se détacher de ce à quoi un mariage DOIT ressembler… Par exemple nous sommes arrivés ensemble à la cérémonie, je n’avais pas de demoiselles d’honneur et nous ne ressentions pas le besoin d’avoir de pièce montée.”

“Très rapidement nous avons réalisé que plutôt qu’une robe de créateur ou des détails extravagants, la seule chose qui était vraiment importante pour nous était de passer du temps avec les gens que nous aimons, famille et amis, et que tout cela se passe dans une atmosphère joyeuse et détendue. Ce que nous voulions c’était créer des “moments” pour que les gens se rencontrent et si possible pour que nous puissions passer du temps avec chacun séparément.
Comme nos familles habitent habituellement chacune d’un côté de la terre différent nous avions vraiment à l’esprit que ce mariage serait très probablement la seule fois de notre vie que nos familles et amis seraient rassemblés en un seul et même endroit. Donc pour en profiter pleinement et parce qu’on est un peu fous sans doute, nous avons invité les gens à venir nous rejoindre la semaine précédent le mariage sur place dans le village où allait se déroulait le mariage. Un tout petit village, sans aucun commerce, perché dans la montagne tout au bout de la route, avec 30 habitants à l’année, et nous nous sommes débrouillés pour trouver des maisons pour loger tous les invites ( 14 maisons au final ) .”

“On a toujours eu une idée précise de ce qu’on voulait si on se mariait un jour. Que ca se passe dans un champs, à l’extérieur, entouré de montagnes, de famille et d’amis dans ce qui se trouve être l’un de nos endroits préférés au monde. En temps qu’architecte et illustratrice nous avions des tas d’idées sur comment on voulait que les choses soient faites ou à quoi elles ressemblent. Et tous nos proches ont été très aidant pour nous aider à les réaliser. “

L’idée à reprendre

Tout le monde a été impliqué ! Nous avons essayé de faire le plus de choses possibles nous-même. Mon frère Louis a entièrement imaginé et construit la merveilleuse arche sous laquelle on s’est marié, nous avions fait du sirop de sureau avec les fleurs récoltées sur un arbre au bout du chemin, il y avait une équipe en charge d’aller cueillir des fleurs des champs, une autre en charge de faire des fanions et des drapeaux, encore une autre en charge de fabriquer des confettis “naturels” fait avec des graines et des fleurs, certains de mes cousins jouaient de la guitare juste avant la cérémonie…”

“Pour toutes les choses qui n’ont pas été faites à la main nous avons essayé de travailler avec des personnes et des produits locaux le plus possible, le traiteur venait d’une petite ville à côté, le vin était de la région, le groupe de musique était aussi du coin et nous avons remplis nos verres d’eau directement à la fontaine. Tous ces petits details qui ont demandé des heures de recherches afin de trouver des gens sur place qui proposaient des choses qui nous correspondait plus.
Comme les gens venaient de très loin c’était aussi intéressant pour nous d’essayer de faire un mariage le plus local possible, et puis c’est un endroit dont ma famille est originaire, et ça avait donc encore plus de sens pour moi. Heureusement tous les habitants du village ainsi que la mairie ont été extrêmement aidants et gentils et nous ont aidé dans les toutes les préparations ( le diner a eu lieu sur la place de la mairie ).”

un moment en particulier

Elise…”J’avais une image très claire de la façon dont je voulais qu’on arrive à la cérémonie. Ensemble, et avec une nuée d’enfants autour de nous. Je suis vraiment contente d’avoir poussé pour que ça se fasse parce que marcher le long de ce long chemin ensemble, sachant que tout le monde nous attendait au milieu du champ était un tellement joli moment, quelques minutes juste nous avant la cérémonie.

Un autre chouette moment était le diner, quand j’ai enfin commencé à me détendre parce que tout se passait bien. Voir tous ces gens aimés qui étaient là autour de nous, contents et détendus, sous les étoiles dans cet endroit si special, je me souviens m’être dit, c’est MAINTENANT! Il faut que je regarde partout et que je me souvienne de tout, c’est trop bien !

Enfin, l’autre chouette moment dont je me souvienne c’est de monter au sommet de la montagne avec les cousins qui étaient encore sur la piste de danse à 6h du matin, dans ma longue robe de mariée, et se poser en haut pour regarder le soleil se lever avec du pain, du fromage et du vin et une vue sur le village…

Simon…”On pensait qu’on avait prépare notre fils de 4 ans à ce qu’il allait se passer pendant le mariage, qu’il y aurait beaucoup de monde, etc. Mais quand il nous a apporté la boîte avec les alliances pendant la cérémonie, il n’a pas compris pourquoi il n’y avait pas de bague pour lui. C’était tellement touchant d’essayer de le lui expliquer là devant tout le monde et à ce moment précis. Ca nous a ramené à l’essentiel, et à pourquoi nous étions là vraiment.”

un conseil à partager

“Demandez de l’aide, mais faites le tôt ! En général les gens sont super contents d’aider et touchés qu’on leur demande, mais il faut leur demander assez à l’avance. Et puis essayez de faire le maximum pour n’avoir rien d’autre à faire le jour J que d’aller vous marier. (ce qui était loin d’être notre cas) Très bon conseil de la part d’un des cousins d’Élise : Profitez, c’est tout. Tout ne se passera pas comme prévu, et la journée en sera d’autant plus mémorable.
Et puis, on ne peut jamais assez remercier tous les gens qui font que cette journée est ce qu’elle est.”

les adresses

Robe: Robe toute simple customisée par une couturière | Chaussures  : Chaussures traditionnelles Menorquinas  | Bagues : Delphis ring,  Marianne Dulong | Fleurs et couronne de fleurs : Fleurs des champs assemblées par la mariée et ses invités | Chaussures du marié : Duckfeet  | Costume : Knowledge Cotton Apparel | Chemise : Calibre Australia | Gilet et cravate : Jules | Photographe :  Baptiste Hauville, You Made My Day Photography | Traiteur: Le confetti gourmand, à Limoux | Musiciens: Pneumatic serenaders  et en seconde partie de soirée des playlists apportées par les uns et les autres | Deco: faite maison | Faire-parts & papeterie: Elise | Tartes : Patisserie Perez, Axat |

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. Benjamin says:

    J’avais adoré ce mariage lorsqu’il avait été publié par Baptiste… rien à changé! 😉

  2. marlene says:

    Magnifique, ce mariage est très original, il respire le bonheur aux pieds de nos chères montagnes….

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.