Un mariage végétal et coloré à La Réunion

Un mariage végétal à La Réunion - A découvrir sur le blog mariage www.lamarieeauxpiedsnus.com - Photos : Capyture

Laure et Boris sont tous deux originaires de La Réunion, et il était évident pour eux de s’y marier et de mettre au centre de leurs inspirations, les terres où ils avaient grandi. Ils partagent avec nous leur mariage aux accents botaniques photographié par Capyture.

“Nous nous sommes rencontrés alors que nous étions enfants. Nous nous sommes perdus de vue jusqu’au lycée, où nous sommes alors devenus amis, jusqu’à ce que Boris me déclare sa flamme dans une lettre et depuis nous ne nous sommes plus quittés, malgré les années et la distance.”

“Nous voulions absolument se marier chez nous à la Réunion, là où nous avons grandi et où notre histoire a commencé douze ans plus tôt. Nous voulions un mariage familial et simple, mais il s’est avéré plus compliqué que prévu d’organiser tout cela à distance. Nous avons fait appel à Ma régisseuse, une wedding planner du tonnerre qui, après avoir écumé tous les lieux de l’île, nous a trouvé le lieu de nos rêves : une magnifique case créole au charme intact. “

Un moment en particulier

“Nous nous sommes ensuite éclipsés chacun de notre côté pour revêtir nos habits de lumière. Nous nous sommes retrouvés au bout du même chemin où nous nous étions vus pour la première fois. C’était un moment simple et sincère.  On s’est ensuite baladés entre champs de cannes, cascade et église abandonnée, accompagnés de nos photographes de choc, les Capyture, pour une séance photo hors du temps : un très beau souvenir.”

“Après cette parenthèse enchantée, nous avons rejoint le domaine  où tous nos invités nous attendaient à l’ombre des manguiers pour la cérémonie laïque. Un moment très fort en émotions, où il y a eu beaucoup de larmes. Notre plus beau souvenir est la remontée de l’allée de cocotiers en suivant la fanfare créole, le sourire jusqu’aux oreilles, pour rejoindre toutes ces personnes chères à nos coeurs et à notre histoire. Nous voulions une cérémonie vivante, ponctuée de chansons folk que nous avons chantées tous ensemble. S’en est suivi un cocktail aux saveurs créoles et au son de vieux ségas joués par les incroyables musiciens du Waki Band. Le dîner avait lieu dans la vieille bâtisse du domaine, à la lueur des bougies qui éclairaient les plats typiques servis dans des feuilles de bananiers. Puis nous avons dansé toute la nuit sur la véranda avec en fond les cocotiers éclairés par la lune.”

Nous aimons notre île et nous voulions la célébrer, c’était notre thème récurrent : de la papeterie à la musique. En particulier, ce que nous appelons «Réunion lontan», qui peut être traduit par “la Réunion d’Autrefois”. Nous voulions quelque chose d’authentique sans être démodé, ni guindé. Gaëlle de Fleur Enchantée a su parfaitement retranscrire ce que nous avions imaginé comme ambiance, en utilisant des feuillages et des plantes locales avec beaucoup de simplicité et d’élégance. Le chef du domaine Moka, nous a concocté un menu aux goûts créoles traditionnels servis dans de grands plats comme à la maison. Quant au pâtissier, il a su créer le gâteau de nos rêves aux notes coco-passion (inspiré d’une recette de Blanc Coco), un délice !”

Nous voulions quelque chose de très personnel, nous avons donc réalisé pas mal de DIY : les tables du dîner fabriquées par Boris et son père, les fanions par nos grand mères, les guirlandes de fleurs en papier et les bougeoirs en béton par Laure et sa mère, le rhum arrangé concocté par la famille un an auparavant, et le graphisme réalisé par Boris. Tout cela a créé une atmosphère particulière qui a été merveilleusement saisie par les Capyture. Nous leur avions écrit au tout début de l’organisation, car nous adorions leur façon de mettre en valeur les paysages. Nous avons passés une semaine incroyable avec eux, qui s’est clôturée par une séance photo spectaculaire sur la plaine des Sables, près du piton de la Fournaise. “

“Habitant maintenant depuis quelques années en métropole, bon nombre de nos invités ont fait le déplacement jusqu’à la Réunion et un mariage si loin implique que ceux qui viennent sont là pour plusieurs jours. Notre mariage s’est certes déroulé sur une journée mais celle-ci venait ponctuer un séjour inoubliable passé tous ensemble.”

“Nous avons passé la semaine de notre mariage dans une maison face au lagon. C’est tout naturellement que le matin, alors que je me préparais, Boris lui piquait une tête dans l’océan. Les préparatifs du Jour J nous avaient épuisés, mais ce jour-là nous étions totalement détendus et sereins. Nous voulions profiter de la journée entière.”

Un conseil à partager

“Un conseil, définissez au mieux ce que vous voulez, pour engager les bons prestataires qui sauront vous comprendre et devancer vos désirs. Un mariage s’est aussi des mois de préparation avec eux et c’est encore mieux quand ils sont exceptionnels.

Petite astuce, si vous cherchez des bancs, pensez à demander à votre mairie. Ils vous les prêtent … gratuitement !”

Les adresses

Robe cérémonie civile : Sessun Oui | Robe cérémonie laïque : Laure de Sagazan chez Olympe Montpellier | Petite couronne : Dimitri de Lizeron | Chaussures : Michel Vivien | Mise en beauté: Florence DelaunayLa Petite Epingle | Costume sur mesure : Scavini | Alliances : l’Atelier Bijoutier Créateur | Wedding planner : Ma Régisseuse | Photographe: Capyture | Fleurs: Fleur enchantée | Lieu Déjeuner : Café Edouard | Lieu Soirée + traiteur : Domaine Moka | DJ: DJ&CO | Musiciens: Waki Band | Déco: les mariés| Graphisme : le marié | Mobilier : Le Dernier Comptoir

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. Mon ile comme je la connaissais et la reconnais… superbe reportage les Capy… vous avez fait honneur a un endroit du monde qui est vraiment special. C’est beau, simple et si plein d’émotions! Je suis sous le charme!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.