Un mariage aux accents tropicaux à Arcachon

Un mariage aux accents tropicaux à Arcachon - A découvrir sur le blog mariage www.lamarieeauxpiedsnus.com - Photos : Capyture

Ly et Sébastien se sont unis cet été, et avaient imaginé un mariage simple aux accents tropicaux célébré sur le Bassin d’Arcachon, entourés de leurs amis et de leurs familles.  Une très belle journée simple et joyeuse immortalisée par Capyture

“Sébastien et moi sommes Parisiens. Nous avons chacun un petit garçon. Nous nous sommes rencontrés il y a plus de 6 ans. Avant de vivre ensemble et nous dire « oui », nous avions déjà vécu plusieurs vies… L’été 2011, des vacances en Espagne avec des amis communs nous ont définitivement rapproché. Nous nous sommes rendus compte que nous avions des trajectoires de vie quasi similaires et surtout les mêmes envies, les mêmes aspirations face à la vie… Nous ne nous sommes plus quittés.”

“Sébastien m’a demandé en mariage en avril 2015 lors d’un WE en amoureux à Naples. Sa demande fut à la fois timide, maladroite et très touchante. C’était entre deux plats de pâtes. Le moment n’était pas prémédité et je ne m’y attendais pas du tout. J’en garde un souvenir drôle et ému.”

“Tout de suite, nous nous sommes dits que nous ne voulions pas d’un mariage « en grande pompe », même si nous tenions à quelques rites. Nous voulions un événement simple et doux qui illustre notre histoire et résonne avec nos valeurs. Nous avions envie d’un grand WE de fête avec nos intimes, famille et amis. Pour nous, ce mariage devait célébrer certes notre amour mais aussi l’amitié. Se dire qu’on s’aime mais le dire aussi à tous nos proches.”

“On s’est alors mis en quête de la région idéale pour ce WE. Cela n’a pas été évident. Elle devait conjuguer soleil + mer + commodités logistiques… et bonne chère locale ! Lors d’un WE à Bordeaux, le Bassin d’Arcachon nous est apparu comme une évidence. Sébastien y est très attaché : il a vécu et fait ses premières armes professionnelles dans la région. Quant à moi, je l’affectionne particulièrement : sa beauté sauvage, sa lumière, sa gastronomie, ses vins… Le parfait combo ! Nous avons eu la chance de trouver rapidement la villa de nos rêves à Gujan-Mestras, pour nous marier quasi les pieds dans l’eau ! De style arcachonnais, avec de beaux espaces pour organiser les différents temps du mariage : un grand jardin pour la cérémonie et le dîner, une magnifique terrasse avec piscine pour le cocktail et le dancing. Nous avons choisi de privilégier au maximum le terroir. Nos principaux prestataires –traiteur et ostréiculteur- ont été « recrutés » en local. Les huîtres qui ont été servies à notre mariage furent ainsi pêchées du Bassin à 19h pour être servies à 21h30 !”

“L’étape suivante pour nous fut de trouver le thème de notre mariage et d’organiser la cérémonie laïque. Le thème fut rapidement choisi. Il est tombé sous le sens aussi… Nous savions que la cérémonie serait célébrée dans le jardin de la villa. Nous avons eu alors envie de lui donner une touche tropicale, d’y créer une atmosphère douce et chic, comme un rêve de jardin d’éden… Notre faire part de mariage, la décoration, les compositions florales ont respecté ce thème. Je tiens particulièrement à féliciter ici nos fleuristes bordelais, Herbes Fauves, qui ont su magnifier le thème. Leurs créations étaient superbes et d’une grande délicatesse.”

“Pour le faire part et la décoration, nous avons la chance d’être entourés de créatifs. Le cousin de Sébastien, Marc, est graphiste. Il a réalisé notre faire part ainsi que les plans de table. La cousine de Sébastien, Olivia, est la reine du DIY. Elle réalisé les guirlandes pour l’arbre du jardin qui a servi d’arche naturelle. J’ai commandé le reste sur les sites Save the deco et My little day. Et le jour J, tout le monde a mis la main à la pâte, notamment nos témoins, pour assembler le tout.

Nous avons pensé la cérémonie laïque avec ma sœur qui fut notre maîtresse de cérémonie. C’est extrêmement fort et touchant « d’être mariés » par un membre de sa famille. Ma sœur a su jouer à merveille ce rôle pas forcément évident. Pour notre cérémonie, nous avons mis en place le rituel de la bibliothèque des mariés : chaque invité devait apporter un de ses livres préférés et nous le dédicacer en nous expliquant pour quelles raisons il nous offrait ce livre en particulier. Tous les livres reçus constituent ainsi notre « bibliothèque de mariage ». Elle nous est très précieuse. Nous sommes des amoureux des mots et cela nous tenait à cœur de conserver aussi de cette journée et de chaque invité ce type de trace. Encore aujourd’hui, lire ces livres et chacune de leur dédicace nous émeut.”

“L’autre trace essentielle pour nous réside dans les images. Le choix du photographe était capital. Nous ne voulions pas de photos conventionnelles, posées… Nous nous sommes mis en quête de quelqu’un sachant « raconter des histoires », retranscrire avec naturel et sur le vif les émotions… Nos photographes Capyture ont été au rendez-vous et bien au delà ! Leur portfolio nous avait déjà marqué. Une belle sensibilité se dégageait de chacun de leurs clichés. Les compositions valorisaient avec talent la nature. Lorsque nous avons découvert les photos de notre propre mariage, nous avons été comblés. Chacune des photos est réussie, chacun des invités est sublimé. Ils ont su capter à chaque fois le bon moment, la bonne expression. Et en regardant les photos, nous sommes très heureux car la belle bulle de bonheur que nous avons vécue avec tous est parfaitement restituée. Ce fut un moment unique et magique. Grâce aux photos, on s’y replonge avec délice.”

des conseils à partager

S’écouter et écouter ses désirs. Faire fi parfois des modes et tendances pour réaliser un mariage à son image. Aller flâner sur les blogs, Pinterest et Instagram afin de s’inspirer , (se) trouver et affiner ses idées. Monter des tableaux visuels, se constituer un cahier de mariage pour tout noter au fil des mois et des échanges avec son futur mari et les partenaires qui contribuent fortement à la réussite du mariage. Mon cahier déborde de notes, de post it et pense bête. Il m’a aussi servi de tableau de bord pour ne rien oublier.

Organiser si possible un apéro la veille du mariage afin de permettre aux invités qui ne se connaissent pas de se rencontrer – dans un lieu qui permette aussi de découvrir la région du mariage. Nous avons ainsi convié nos invités le vendredi soir à La Co(o)rniche, un bar restaurant avec une vue sublime sur le Bassin d’Arcachon et le banc d’Arguin. On a tous trinqué au coucher du soleil. Le lendemain, chaque invité était à l’aise. Cet apéro a contribué à rendre l’ambiance plus détendue, chaleureuse et conviviale.”

les adresses

Photographe : Capyture | Lieu : Gujan-Mestras | Fleuriste : Herbes fauves  | Déco : Save the deco et My little day |

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. B&F says:

    Future mariée de 2017, cela fait déjà plusieurs mois que je consulte ce site avec bonheur car il regorge de belles idées et de délicatesse. J’y ai déjà vu nombre de jolis reportages de mariage, mais celui-ci me touche particulièrement : les mots de la mariée résonnent avec mes propres idées et envies, point par point… J’aime la simplicité, l’émotion et l’authenticité de ce beau jour : le mien sera différent par le cadre (en pleine montagne), mais j’espère pouvoir y insuffler le même état d’esprit et le même amour. Mille mercis pour ce joli partage et tous mes voeux de bonheur !

  2. Marion says:

    Nous habitons dans la région bordelaise depuis quelques années et le récit de votre mariage fait écho à nos souhaits pour notre futur mariage en 2018 ! Le cocktail à la Corniche devait être splendide ! Est ce que vous pouvez donner plus d’infos concernant le lieu de votre mariage à Gujan-Mestras s’il vous plaît ?

  3. Mapi says:

    Merci pour ces belles photos!
    Serait il possible d’avoir un contact pour la location de la villa? Merci

  4. Audrey says:

    Les photos sont sublimes ! Félicitations aux mariés

  5. Amaury says:

    L’univers est vraiment très chouette et les photos sont superbes !

  6. Manon says:

    Vous faites des envieuses avec cette villa si parfaite.

    J’ai beau cherché je ne trouve pas mon bonheur sur le bassin d’arcachon.

    Je suis preneuse pour des pistes et pour des infos sur cette belle villa.

    Manon

  7. Ophélie says:

    Trés belles photos et trés beau mariage!!
    Je suis comme Manon, preneuse de bonnes infos sur cette belle villa !
    Merci d’avance!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.