Comment choisir les couleurs de votre mariage ?

Il y a tellement de belles idées sur la toile, Pinterest, les blogs en matière de décoration de mariage, de détails, d’accessoires et de fleurs. Pas facile de faire le tri, notamment lorsqu’il s’agit de choisir les couleurs de son mariage. Voici quelques petites astuces pour vous aider.

Inspirez vous du lieu de réception

De jolis volets verts, des rosiers jaunes éclatants, il y ‘a peut être déjà sur place des pistes pour vous guider. Laissez vous porter aussi par le style de votre mariage. Un mariage en bord de mer ? Optez pour une déclinaisons de tonalités bleutées. Et si vous avez choisi une salle dont les rideaux sont violets, évitez de choisir de une couleur trop contrastante, qui n’ira pas avec l’ensemble du lieu.

Partez de l’ambiance de votre journée

Avez vous choisi de vous marier en été sous le soleil de Provence, ou au coeur de l’hiver à Paris? Avez vous envie d’une journée lumineuse, cosy, chaleureuse, punchy, romantique,  graphique ? Le ton que vous souhaitez donner à votre journée influencera le choix de vos couleurs.

Inspirez vous des fleurs

C’est souvent par là que je commence lorsque je cherche la bonne combinaison de couleurs pour un mariage. Ecumez Pinterest à la recherche de vos bouquets de mariée préférés, et épinglez ceux dont les couleurs vous inspirent le plus, et notez les couleurs qui ressortent le plus souvent. Vous tenez surement une piste.

comment incorporer vos couleurs?

Est ce que vous utiliserez les fleurs, la papeterie, le lieu de réception, ou des détails déco pour amener la couleur dans votre journée ? Y’aura-t-il des fleurs bleues, ou corail disponibles le jour de votre mariage ? Avez vous envie de réaliser un menu, des petits marques places, des cadeaux d’invités qui pourraient reprendre les couleurs de votre journée ?

choisissez les nuances idéales

Une fois que vous avez décidé d’une tonalité ou d’une combinaison de couleurs principales, allez un peu plus loin, et variez les nuances. A mon sens, les associations de couleurs sont toujours plus réussies lorsqu’on opte pour une variation de nuances, plutôt qu’une seule stricte et arbitraire. Et qui plus est, pour tout ce qui est accessoires, robes de témoins, cravates et autres petits détails, il sera plus simple de trouver différentes nuances d’une couleur plutôt que de dénicher l’exacte rose Pantone C640 qui soit le même pour les lacets de chaussures de votre moitié, les fleurs de votre bouquet, et que pour le pashmina de votre maman.

Créez votre propre nuancier

Pour vous aider, téléchargez ma palette de couleurs et composez votre propre gamme des couleurs de votre mariage. Idéale pour vos rendez vous papeterie ou fleuriste.

Et vous, quelles seront les couleurs de votre journée ? Comment les avez vous choisies ?

Les liens à suivre

Retrouvez dans cet article d’autres astuces et une palette de couleurs à télécharger, et sur Pinterest toutes mes idées de déco pour un mariage, organisées par couleurs justement ! Et j’ai trouvé sur le site Degraeve un chouette outil pour générer des palettes de couleurs à partir d’une image. Super pratique !

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. Merci pour la palette à télécharger, c’est une très bonne idée !

  2. Pauline dit :

    Nous avons choisi le rouge bordeaux/grenat en camaïeux. Pour plusieurs raisons
    1/ c’est notre couleur préférée, celle de notre déco (donc les éléments de déco du mariage que nous allons garder s’accorderont très bien à notre déco intérieure)
    2/ Nous allons nous marier à l’automne, la couleur choisie fera partie du camaïeux naturel
    3/ Nous avions plein de « trucs » (tissus, tampons, rubans etc etc) de ces couleurs dans les placards à DIY familiaux, donc on a pu utiliser tout ça, en achetant le moins possible et en donnant du sens aux objets
    4/ Le grenat de mon alliance (j’en rêvais, je l’aurai !) va parfaitement s’accorder à tout ça
    5/ Les accessoires achetés (chaussures, manteau, bijoux…) pourront être réutilisés sans soucis par la suite

  3. Alexia dit :

    Tomber sur un tel nuancier est un bonheur! Ainsi Florent saura exactement que le bleu cobalt n’a rien à voir avec le bleu klein, ça facilitera un peu les discussions 🙂 Merci pour l’inspiration!! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.