D’un amour de lycée à un superbe mariage au Château de Paraza près de Narbonne , Valentine et Louis partagent le récit de leur si jolie journée photographiée par Clarisse et Johan.
« Louis et moi (Valentine) nous sommes rencontrés il y a 11 ans lorsque nous étions lycéens. C’est un ami à nous qui a fait dans un premier temps l’intermédiaire parce que je plaisais beaucoup à Louis. Et puis nous sommes restés deux mois ensemble la première fois, durant l’été 2013. Puis quelques mois ont passé et un autre ami en commun qui était dans ma classe nous mentait un peu à tous les deux pour essayer de nous “rabibocher” et ça a fonctionné. Nous nous sommes mis ensemble le 26 avril 2014 pour ne plus nous quitter. »
« Nous rêvions de mariage et de fonder notre famille depuis très jeunes, mais ayant quitté Dijon pour nos études à Paris nous avions encore le temps avant de pouvoir sérieusement réaliser ces projets. Puis fin mai 2022, nous sommes partis presque 2 semaines en vacances pour nos 8 ans d’amour. Nous sommes d’abord partis à Ibiza, une île que l’on affectionne particulièrement car nous étions tombés sous son charme l’été précédent. Louis m’a fait sa demande le deuxième jour, nous avions rdv pour dîner à Cala Gracioneta un très beau restaurant avec une vue sur une petite crique et le coucher de soleil. Nous sommes allés prendre des photos du coucher de soleil à l’écart du restaurant, sur des rochers excentrés, je prenais une vidéo et quand je me suis retournée Louis allait s’agenouiller et me faire sa demande. J’ai mis du temps à réaliser mais c’était magique. Après quelques jours à Ibiza, nous sommes partis 6 jours à Milos. »
« Nous avons choisi d’organiser notre mariage sur 2 ans, c’était idéal pour nous en termes de projets personnels, de logistique et financièrement. Nous voulions avoir le temps de faire comme nous l’imaginons, d’avoir aussi les meilleurs prestataires à nos yeux et cela nous a permis de ne pas nous priver sur le choix de la date, du lieu etc. D’ailleurs, notre lieu de mariage était le Château de Paraza. Louis et moi étions sur la même longueur d’ondes, avions les mêmes goûts donc cela s’est bien passé et j’ai pris beaucoup de plaisir à choisir la décoration, les photographes, le vidéaste… J’adore organiser des évènements, je suis passionnée de décoration et on adore recevoir. En revanche, ce qui a pu nous poser problème ce sont certaines remarques de l’entourage concernant notre mariage. Nous étions ouverts aux conseils, nous partagions sans secret une grande partie de nos préparatifs. C’est vrai que cela a pu parfois gâcher le plaisir des préparatifs. Nous avons sollicité l’aide de nos témoins, plutôt sur la fin pour les petits détails type cadeaux des invités. Nous avions pris une wedding planner pour coordonner le jour J et c’était la meilleure décision. Elle a toujours été disponible pour répondre à nos questions, elle a totalement respecté nos choix de décoration et nous a permis de profiter le jour J. »
« C’était magique, au-delà de nos espérances. Bien sûr nous avions peur, le matin le temps était plutôt gris et nous rêvions de soleil d’autant plus que la région dans laquelle nous nous marions est dans le sud de la France. Nous nous sommes mariés civilement en Bourgogne le 6 juillet et il faisait froid et pleuvait donc pour notre mariage religieux nous espérions du soleil et de la chaleur. Finalement, il a fait un temps magnifique pour la cérémonie et le cocktail. Il faisait même trop chaud mais nous avons eu un petit orage à 21h pile au moment de rentrer dans la salle pour dîner : timing parfait ! Avec du recul, nous aurions dû avancer la cérémonie de 30 min, la faire à 15h30 au lieu de 16h car en effet je suis arrivée avec un peu de retard à l’église, le temps de rentrer, de la cérémonie et surtout ce à quoi nous n’avions pas pensé : les embrassades à la sortie de l’église. Nous avons donc pris du retard pour la suite, et nous avons dû limiter les photos de groupes initialement prévues pour pouvoir profiter de notre cocktail qui à été un peu décalé aussi. Mais c’est aussi ça un mariage, on ne peut pas tout contrôler et ces moments avec nos proches devant l’église étaient très forts. Il est toujours difficile pour les mariés quand on a un timing à respecter et que l’on a pris du retard de profiter autant que l’on voudrait. Nous aurions aimé profiter plus longtemps du cocktail et en même temps le moment des photos de couple était tellement important, tellement fort, nous avons pu nous retrouver loin des invités, se parler, souffler. Notre week-end était magique, le dimanche un brunch se déroulait au bord de la piscine du Château de Paraza et il faisait un temps magnifique. Les invités étaient surpris et émerveillés par la beauté du château et particulièrement du côté piscine. Notre mariage était rempli d’amour et de bienveillance. Nous ne pouvons pas tout contrôler et c’est comme ça que ce genre de moment devient magique. »
« Mon entrée dans l’église avec mon papa qui est handicapé depuis 15 ans et qui a du mal à marcher. C’était très fort et émouvant de rentrer à son bras malgré les épreuves que nous avons vécu. L’émotion et le regard de Louis lorsqu’il s’est retourné dans l’église et m’a vu. La cérémonie en elle-même était très émouvante, notamment lorsque nos familles et nos amis sont venus communier. Nous sommes les premiers de notre groupe d’amis à se marier et c’est très émouvant de les voir là, émus et communier à notre mariage des années après. Les discours de nos témoins, l’émotion et surtout une vidéo très touchante de mes grands-parents qui malheureusement ne pouvaient pas être présents en raison de l’état de santé de ma grand-mère. C’était difficile pour moi de me marier sans leur présence, je suis très proche d’eux enfin, de mon grand-père et nous avons choisi ce lieu pour être proche d’eux géographiquement mais la santé en a voulu autrement. Je pourrais vous en dire tant, je crois que tout ce week-end de mariage était particulier. »
« Ne laissez personne vous dire comment faire et ne pas faire, c’est votre mariage, votre rêve et préservez vous des personnes susceptibles de vous blesser.
Organisez vous au mieux pour pouvoir profiter à 100% de votre journée, c’est une dépense pas toujours possible mais prendre un professionnel pour gérer le jour J c’est la meilleure décision que l’on a prise et nous avons profité à 100%. Profitez en priorité avec votre mari, nous avons trouvé important de passer quasi tous nos moments ensemble, parfois certains mariés veulent tellement satisfaire tous les invités qu’ils ne se voient pas de la soirée… Enfin profitez, c’est réel le temps passe beaucoup plus vite ce jour là ! »
Lieu : Château de Paraza | Vidéaste: Kevin Munar | Photographes : Clarisse et Johan | Chanteuse : Indiana Carsin | Wedding Planner : Mademoiselle M wedding | DJ: Son’nambule | Traiteur : Cabiron | Fleuriste : L’atelier fleur d’O | Makeup artiste: Diane Martin | Coiffeuse: Julie les coquettes |