10-&stuces-et-bonnes-adresses-pour-chiner-a-paris

Lorsque je ne suis pas de mariage le weekend, il y a des chances pour que vous me croisiez aux puces ou sur une brocante le samedi matin. Il y’en a qui craque pour des paire d’escarpins ou des sacs à mains, moi ma lubie ce serait plutôt les bocaux anciens, au grand désespoir de ma moitié, et de mes mètres carrés parisiens, je dois bien l’avouer! Mon truc, c’est le vintage, les objets qui ont vécu et qui racontent une histoire, l’histoire d’un couple. Parce que si je place des fers à repasser anciens, et des bobines de fils, avec des boites de thé sur les tables d’un diner de mariage, ça n’est pas juste pour faire joli, c’est surtout parce que le couple d’amoureux dans la vie tient un pressing en Angleterre. Ou encore si il y a des dominos anciens sur les marques places, c’est parce que la mariée d’origine antillaise, voulait faire un petit clin d’oeil à sa famille. Vous voyez l’idée? Du coup, je me suis dit que mes petites astuces et bonnes adresses de chine pourrait en intéresser certains d’entre vous.

Sur les brocantes ou les vides greniers, au plus tôt vous y serez, le plus de choix vous aurez. Et si vous faites la fermeture, vous avez des chances pour que les marchands souhaitent brader ce qui leur reste. Bref des affaires à faire!

Je fais toujours un premier tour avant de me décider à acheter quoique ce soit, histoire de repérer ce pour quoi je pourrai craquer, et d’être certaine de ne pas acheter un objet que j’aurai pu trouver moins cher au bout de la rue.

Si vous avez envie d’ajouter une petite touche rétro à votre déco de mariage, mais pas forcément envie d’y passer vos dimanches, pas d’inquiétudes! Il suffit de quelques petites pièces pour ajouter de la personnalité à votre décor. Vous pourrez compléter avec d’autres objets dénichés dans des chaines de magasins type Casa ou Ikea, mais l’idée, c’est mixer subtilement objets anciens et récents.

Côté pratique, une tenue confortable, du liquide dans les poches, et un cabas sous le bras, la base pour chiner efficace!

Ce que j’aime, ce sont les accumulations d’objets. Souvent par chiffre impair, les bouteilles, bocaux, tasses, livres, ou autres petites bobines font toujours un maximum d’effet lorsqu’ils sont placés en nombre sur une table.

Ebay. Encheres, ou achat immédiat, le site reste une bonne adresse pour trouver des pièces un peu originales. Il y a de jolies trouvailles à faire sur la toile. Vous retrouverez mes bonnes adresses de brocante en ligne en suivant le lien.

Le bon coin. Une très bonne adresse pour chiner entre particuliers! J’y ai trouvé de nombreux bocaux, boites, et autres petits objets que je disperse dans mes shootings, ou dans nos mariages.

Brocantes de quartier et vides greniers. Régulièrement s’organisent dans tous les quartiers de la capitale des vide greniers où professionnels et particuliers viennent vendre de véritables trésors. L’occasion d’y dénicher d’anciennes caisses publicitaires en bois à moins de 15 euros, ou une vieille machine à écrire pour 5euros.

Emmaus. Chiner en faisant une bonne action. Les communautés Emmaus existent dans toute la France. En région parisienne, j’adore aller à Bougival, lorsque je cherche des service en porcelaine ancienne, ou à Neuilly Plaisance pour les bibelots, les livres anciens, ou les mobilier vintage! Je rêve encore de cette dessert années 50 vue la semaine passée pour 30 euros qui aurait été juste parfaite pour un cocktail façon Mad Men. Une seule règle là bas, on ne négocie pas! Une fois par an, Porte de Versailles, les communautés Emmaus se réunissent pour un déballage géant, et une foultitude de très belles affaires à faire! Un conseil, allez y au moins une heure avant l’ouverture, pour être certain d’être parmi les premiers à entrer!

Puces de Vanves. Fuyez les puces de Saint-Ouen, surbondées et plutôt spécialisées antiquités, et préférez leur les Puces de Vanves, où il est encore possible de trouvez de jolis objets à prix vide greniers. Vus le weekend dernier, des bocaux anciens La lorraine en vert bleu à 10 euros pièces, ou des bobines de fil anciens à 3 euros pièce. Les puces ont lieu tous les samedis et dimanches matin.

Et vous? Avez vous prévu d’écumer les vides greniers à la recherche de jolis objets pour votre journée? Des bonnes adresses à partager! N’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous donner vos secrets!

commentaires

C’est pour ça que j’ai ajouté aussi mes petites adresses sur internet ^^ Et il y a des communauté Emmaus partout en France, tout comme les brocantes, et autres vides greniers.

Après la photo, c’est ma deuxième passion. Et la lecture de ce genre d’articles me donne immédiatement envie de faire chauffer ma carte bleue, oups … A noter ce week-end, sur Paris, le wonder vintage market, et le 19-20 octobre le salon du vintage.

Je suis allée à Emmaus pour mes centres de tables plus pour le côté financier (oui quand on à 19 tables ça chiffre vite même chez Ikea) que pour le côté vintage mais on y fait de super affaire surtout dans les partie vaisselles dépareillées où la pour le coup on peut négocier (bon en y allant toutes les semaines ça aide un peu aussi!). Du coup, je crois que j’aime bien ça chiner et que je vais continué même après le mariage ! .

Nessa,
Peut-être devrions-nous fonder le Cercle des Chineuses Anonymes dont les maris commencent à perdre patience???
Que celles qui n’habitent pas Paris se rassurent, c’est bien en Région que l’on fait les meilleurs affaires : dans les vides-greniers, dans les brocantes de campagne et dans les magasins du type TROC. COM. Car, à Paris, le moindre objet ancien est vendu 4 fois plus cher ! Notamment au Salon du Vintage…
Pour ceux qui sont sur Paris, je recommande aussi La Brocante de l’Ile de Chatou appelée La FOIRE NATIONALE A LA BROCANTE ET AUX JAMBONS. Un nom pas très glamour mais de très jolies trouvailles (caisses anciennes, linge ancien, petite argenterie etc.). C’est justement du 27 septembre au 7 octobre. Je vous défie de revenir les mains vides ! Pensez aux espèces et à prendre un véhicule.
http://chatou.sncao-syndicat.com/
Mais, le meilleur de tous les plans, selon moi, c’est : Se promener en voiture dans les rues des quartiers chics la veille du passage des encombrants !!!!!!
Pour 0 euros, j’ai trouvé, entre autres : une luge ancienne en bois, des skis anciens, une radio années 40, un sac à main années 40, une vieille valise en carton, un joli panier…

Que des choses EXTRÊMEMENT UTILES, qu’il faut ABSOLUMENT GARDER n’est-ce pas? ;o)

Bonne Chine à toutes !

LAISSER UN COMMENTAIRE

PETITE NOTE :
-
Les commentaires ne doivent pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire raciste ou antisémite, diffamatoire ou injurieux ou qui serait contraire au bon déroulement des échanges.
Les reportages publiés sur LMAPN sont avant tout des morceaux d'histoires de vrais couples ayant accepté de partager ici leur ressenti et leurs souvenirs, merci de garder cet espace courtois et enthousiaste. -
Nessa