10 erreurs à éviter pour profiter de votre mariage

10 erreurs à éviter pour profiter de votre mariage - La mariée aux pieds nus - Photo :Elisa Bricker

Les mois passent, les semaines défilent et voici déjà le jour de votre mariage. Pour profiter au maximum de cette journée qui passe à une vitesse folle, voici quelques pièges à éviter et mes petites astuces pour vivre au mieux ce merveilleux moments !

N’oubliez pas le planning et la feuille de route

Soyez assuré d’avoir mis à disposition de vos photographe, vidéaste, traiteur, et autres prestataires le planning détaillé et moments clefs de votre journée. Notez sur cette feuille, les adresses des différents lieux de votre mariage, ainsi que les numéros de téléphone à joindre en cas de soucis. Et pas le votre ni celui de votre moitié évidemment. Un parent ou un témoin de confiance pourra se charger de ça. Si les mariages ne se déroulent jamais exactement de la façon dont c’était prévu, un planning détaillé permet tout de même d’éviter de très nombreux tracas.

Ne zappez pas le plan B

C’est bien connu, il fera forcément beau le jour de votre mariage ! Non ? Et bien non, rien n’est moins sûr malheureusement. Ne jamais, jamais, prévoir votre réception en plein air sans avoir de plan B, au risque de voir courir votre centaine d’invités sous la pluie avec chacun sa chaise et son assiette…

N’oubliez pas les enveloppes

La veille du mariage préparez les derniers règlements qu’il vous restera à donner, et confiez ces enveloppes à une personne chargée de les remettre à vos prestataires le matin du mariage. Vous éviterez ainsi de devoir vous charger de remplir un chèque à 3h du matin, alors que vous aurez à ce moment là, bien autre chose à faire.

Evitez l’insolation

Si de nombreux mariés redoutent que la pluie ne vienne ruiner leur mariage, peu pensent à la chaleur, et aux dommages qu’elle pourrait causer le jour de votre mariage. Vous avez opté pour une cérémonie laique ? Célébrez votre mariage en fini d’après midi, vers 17h pas avant. La lumière sera plus douce, et la chaleur sera peut être un peu plus supportable. Choisissez un endroit un peu abrité du soleil, en tous cas au moins pour vous, vous éviterez ainsi d’avoir les yeux plissés sur chacune des photos à cause d’une lumière trop forte. Laissez à disposition de vos invités de jolis chapeaux de paille, des ombrelles en papier assorties à votre journée, ou des éventails pour qu’ils puissent se rafraichir. A la fin de vos voeux, pensez à leur proposer un cocktail, une limonade, ou des eaux parfumées très en vogue en ce moment.

Prenez soin de vos fleurs

Avec les températures des journées d’été, les fleurs de votre bouquet de mariées risquent de souffrir. Pour avoir un bouquet frais le plus longtemps possible, prenez soin de le placer dans l’eau lorsque vous ne l’avez pas dans vos mains. Il sera ainsi toujours parfait, notamment sur vos photos. De la même façon, vous pouvez par exemple prévoir une boutonnière de secours pour monsieur, histoire d’éviter d’avoir une fleur fanée à sa veste sur les images de votre mariage.

Ne prévoyez pas vos photos de couple trop tôt

On ne le répètera jamais assez, la lumière la plus belle des longues journées d’été c’est durant la fameuse golden hour que vous la trouverez. Eclipsez-vous de votre cocktail avec votre photographe durant quelques minutes, vers 19 h ou 19h 30, juste avant de lancer le dîner. C’est un de meilleur moment de la journée, peut être le seul, durant lequel vous serez seul ou presque avec votre moitié. Et non, personne ne vous en voudra de filer.

Ne forcez pas sur l’alcool

Parce que le stress ou l’excitation vous empêche d’avaler la moindre bouchée, et parce que dans l’euphorie, vous auriez tendance à oublier le nombre de coupes vidées, faites attention à ne pas boire trop d’alcool et vous éviter ainsi de passer la soirée de votre propre mariage coincée dans la salle de bain… Et comme il y a toujours un invité qui finit par avoir forcé sur le champagne, demandez à l’un de vos témoins ou de vos proches de gérer ce type de débordement, vous pourrez ainsi profiter de la fête en toute tranquillité ! Côté boisson, n’oubliez pas en cas de forte de chaleur de prévoir beaucoup, beaucoup d’eau pour vos invités.

Ne vous laissez pas déborder par les discours et les animations

Vos parents et amis ont envie de vous dire à quel point ils vous aiment et tiennent à vous. Ce moment est toujours un joli souvenir pour les mariés, surtout si en amont vous aurez subtilement glissé aux intéressés de ne pas se lancer dans un discours fleuve, une animation ringarde, ou un diapo plus ou moins douteux sur vos années à la fac… Mon conseil, limiter à 4 ou 5 interventions maxi, placées avant l’entrée et après le plat de votre repas.

Ne tardez pas à servir le dessert

C’est d’autant plus vrai si votre lieu de réception limite la durée de la soirée à 2 ou 3 heures du matin, alors évitez de trop tarder à servir votre dessert ou votre pièce montée. L’idéal  ? Qu’elle soit servie avant minuit, vous êtes ainsi certain de profiter de toute la nuit !

N’oubliez pas de prévoir des chaussures confortables

Si vous avez choisi de jolis escarpins pour votre journée, n’oubliez pas d’apporter avec vous des souliers plats, ou du moins plus confortables, pour profiter de votre soirée. Vous pouvez aussi préparer pour vous et vos invités un petit panier disposé dans les toilettes, avec un brumisateur, des mouchoirs, papier matifiant, brosse, et autres petits accessoires qui raviront les plus coquettes.

Profitez de chaque instant

Et surtout, n’oubliez pas de profiter de chaque moment de cette journée, qui passe à une vitesse folle !

Et vous ?  Des astuces à partager ? Tout s’est bien passé le jour de votre mariage ou si c’était à refaire, il y aurait des choses auxquelles vous feriez plus attention ?

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Vous aimerez aussi
  1. Que de supers conseils 🙂

  2. Steph dit :

    Quand je pense que j’ai trouvé ma robe de mariée 1 semaine avant le mariage et que j’ai préparé le buffet la veille ! Bah oui c’est plus facile quand on n’est qu’une dizaine !! Mais du coup, je transmets les 10 reco aux copines qui ont prévu THE big thing En tous cas même si je suis déjà mariée, vos photos me font toujours rêver …

  3. Nessa B. dit :

    Merci Steph ! Un mariage en tout petit comité, c’est génial d’avoir pu le faire ! Félicitations !

  4. Je suis d’accord avec TOUS les points, on avait fait tout ça. Je rajouterai un truc au planning et feuille de route: prévoir une liste des photos qu’on veut faire absolument et avec qui, et la donner au photographe. Mon plus grand regret a en effet été de ne pas faire certaines photos avec des proches…

  5. Oh oui un deuxième paire de chaussures est indispensable, je dirais même des jolies ballerines !

  6. Céline dit :

    Nous avons plus ou moins suivi ces 10 « commandements »! Nous nous sommes mariés la semaine dernière par 40 degrés à l’ombre, beaucoup d’eau a été bu mais encore plus de champagne, comme quoi 😉
    La seule chose avec laquelle je suis en « désaccord » (le mot est fort tout de même) c’est le timing des photos de couple s’il s’agit d’un mariage de fin de journée. En nous mariant à 16h à la mairie, il nous était impossible de prendre sur le temps du cocktail pour faire nos photos de couple, sous peine de nous couper d’une partie de nos convives. Nous avons donc opté pour une séance le matin; certes nous n’étions pas encore mariés mais se retrouver à deux (+ la photographe certes mais nous l’avons vite oublié!) dans nos beaux habits, à l’ombre d’un sentier en forêt…c’était juste magique!! L’heure n’était certes pas idéale pour le lumière mais nous avons adorer débuter notre journée par ces quelques heures hors du temps

  7. Nessa B. dit :

    Bonjour Céline, et félicitations pour votre mariage alors ! Oui, prendre quelques minutes pour avant la cérémonie si c’est possible, comme vous le matin du mariage, ca peut aussi etre super ! Je suis completement d’accord !

  8. j’approuve pour les photos de couple forcément 🙂

    ==> en juin/juillet, la golden hour c’est plus vers 9h30/10h du soir … Vous pouvez filer entre deux plats mais le mieux c’est de faire une entrée debout et se mettre a table vers 9h … voir 9h30 autour du 21juin !! C’est souvent super agréable à ce moment de l’année de faire durer le cocktail, quand il fait chaud et encore jour …
    Si votre planning ne vous permet pas de faire des photos de couple a ces heures, mettez vous à l’intérieur ou à l’ombre (mais le résultat ne sera pas le meme …) ou demandez une séance « after day » ou « Trash the Dress » à votre photographe, cela a l’avantage de vous laisser plus de temps pour profiter de vos amis le jour-j ! (et puis c’est pas obligatoire les photos de couple …).

    j’ajouterais:
    – Pour le planning, rajoutez du « quart d’heure savoyard » de partout ! Donnez vous de la marge! Au mieux vous profiterez plus de vos proches, au pire, vous aurez du temps pour parer à un imprévu, et donc moins de stress (du genre le classique: l’oubli du bouquet ou des alliances à domicile/chambre d’hotel ! ;). Perso je demande et discute du planning en rdv … c’est obligatoire je pars jamais sur un mariage sans planning bien ficelé !
    ==> si il y a un déplacement en voiture, prenez le timing google maps et rajouter de la marge: pensez aux gens qui vont se perdre, ceux qui vont galerer à trouver une place de paring (fréquent quand on arrive dans un petit village ou en centre ville …), pensez également aux personnes agées qui ont du mal a se déplacer/sortir de la voiture/marcher….

    -Important: prévoyez un « kit de survie » à confier a votre témouine/témoin, et contenant: de l’eau, des mouchoirs, des médocs (pour maux de tetes et pour les maux de ventre par ex, pas glam mais ça peut sauver une journée … + tout ce qui peut vous etre utile en fonction de votre santé, comme des medocs anti-allergies si vous etes sensible au foin … etc), le kit de raccord maquillage, une barre énergétique, un kit de couture pour faire face a tout accident, une canette de boisson énergétique en cas de dodo difficile la veille du au stress …. etc etc, tout ce qui pourrait vous dépanner le jour J 🙂

    – Pour les enveloppes de reglement…. demander à régler avant/après le jour J ! Perso je demande pas d’argent le jour-J … je trouve ça pas très classe de se faire payer devant tt le monde et j’aime pas traiter du « commercial » lors de cette journée. Vous avez surtout autre chose à faire et à penser … Bon c’est pas forcément possible pour tout les prestas …
    – La pluie: prévoyez un ou deux parapluie ! Un grand parapluie peut etre trés sympa lors d’une séance photo de couple sous la flotte 🙂

  9. Audrey dit :

    En ayant lu les 10 conseils après nous être mariés, pas mal dans les clous!
    Bien que la journée soit passée trop vite, elle a été magique: un grand soleil, des invités heureux, surpris et un amoureux plus beau que jamais.
    Notre mariage a été un peu épique puisque prévu 6 semaines avant la date. Si si, ça se fait!
    Pour compliquer les choses, lui en France et moi au Québec. Grâce à internet et nos familles, nous avons pu gérer à distance le traiteur, la décoration champêtre maison. Même la robe a été mise de côté à 6000 km et elle allait parfaitement. Retouches faites moins de 2 semaines avant le mariage.
    Tout ça pour dire qu’en y mettant du coeur et des astuces (cousin des alliances en bois, décoration en fleurs du jardins et photophores avec des pots à confiture), il est toujours possible de faire un mariage qui nous ressemble, même au dernier moment. Pas d’imprévus ou de regret. Quoique, un seul: la journée est passée trop vite.

  10. marie ange dit :

    je trouve l’idée du panier dans les toilettes pour les coquettes, géniale !!! A RETENIR MERCI

  11. eno33 dit :

    moi j ai 55 ans
    je me remarie
    problème impossible de trouver un smoking clair
    la robe blanche longue ne serait pas de mise
    je m habille habituellement de façon elegante mais bien brancee
    avez vous des idées
    merci pour votre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Recherchez en tapant un mot-clé et appuyez sur Entrée pour commencer la recherche.