10 questions à poser avant de réserver votre lieu

10 questions essentielles à poser avant de réserver le lieu de réceptiond e votre mariage - A découvrir sur le blog mariage www.lamarieeauxpiedsnus.com

Le choix du lieu de réception de votre mariage est essentiel, et lance la plupart du temps les préparatifs. Château, mas provençal, manoir normand, maison de famille, hôtel branché ou grange champêtre, votre lieu de réception donnera le ton de votre journée, et sera l’écrin de votre union, alors autant être bien préparé, et envisager toutes les options pour être certain de faire le bon choix.

Pour vous aider à n’oublier aucune question lorsque vous le visiterez, voici ma checklist des questions essentielles à poser à votre lieu de réception de mariage avant de le réserver.

la date de notre mariage est-elle disponible ?

Avant de visiter le lieu de réception, prenez connaissance de leur planning de réservation. Les lieux les plus demandés se réservent en général entre 18 et 12 mois avant le mariage. Les samedis étant souvent plébiscités, il faut souvent s’y prendre tôt pour avoir le choix d’une date particulière pour célébrer son mariage.

combien la salle peut-elle accueillir d’invités ?

Assurez vous que la salle que vous envisagez pourra accueillir tous vos invités et qu’ils ne seront ni à l’étroit, ni perdus dans celle-ci.

Pour être certain d’avoir suffisamment de place pour chacun d’eux, voici quelques infos à retenir :

1m2 pour 2 personnes en format cocktail
1m2 par personne pour un diner assis
1m2 pour 3 personnes pour la piste de danse

Ainsi pour un mariage comptant 100 invités, vous devrez disposer d’au moins 50m2 pour le cocktail, 100m2 pour le diner et une piste de danse d’environ 30m2.

quel est le prix ttc de la location ? Qu’est-il inclus dans ce tarif ?

Assurez vous de connaitre le prix TTC de la location du lieu de réception, de ce qui est inclus dans ce tarif, et de ce qui pourrait être compté en option par rapport à ce prix ( personnel supplémentaire de sécurité, électricité, chauffage, couchages, ménage, … ). Vous éviterez ainsi toute mauvaise surprise.

quelle est la durée exacte de la location ?

La location est-elle possible à la journée, pour plusieurs jours ? Est-il possible de venir la veille pour déposer certains éléments ? Ou de faire livre vos vins et champagne la semaine précédente ? A quelle heure pouvez vous arriver sur place ? Autant être certain de ce que vous pourrez faire, et de quand vous pourrez le faire en amont afin d’éviter tout problème de planning.

le lieu de réception dispose-t-il d’un parking ?

Mieux vaut s’assurer que vos invités pourront tous se garer sur place sans avoir à marcher trop longtemps, ou alors de voir quelles sont les possibilités alternatives ( champs, navettes… )

le lieu dispose-t-il d’un plan B ?

Vous rêvez d’une cérémonie laique sous les arbres, ou d’un cocktail au grand air, mais quelle sera l’option en cas de mauvais temps. Assurez vous toujours d’avoir un plan B à disposition afin d’éviter toutes déconvenue le jour J.

y’a-t-il certaines restrictions particulières à connaitre ?

Certains lieux refusent les animaux, d’autres que l’on ajoute un décor au plafond, ou que l’on installe une tente dans le jardin, que l’on utilise des bougies ou des scintillants, ou encore que la noce perdure au delà d’une certaine heure. Bref, soyez certains d’avoir envisagé toutes les options avant de valider votre réservation.

la salle dispose-t-elle de mobilier ? Et si oui lequel ?

Tables, chaises, décor, certains lieux incluent dans leur prestation le mobilier de votre réception. Une option qui peut être avantageuse et vous éviter de devoir faire appel à un autre prestataire pour meubler votre journée. Prenez soin de vérifier le type de mobilier fourni, son état et de vous assurer qu’il sera en nombre suffisant pour votre mariage.

la salle impose-t-elle certains prestataires ?

Avant de valider votre choix, pensez à demander si certains prestataires sont imposés. Traiteur, DJ, location de mobilier, certains lieux imposent de travailler avec certains professionnels en particuliers, par commodité ( ils ont l’habitude de travailler avec eux ) , pour une question de standing ( ils vous garantissent ainsi une certaine forme d’excellence ) soit pour des raisons pécuniaires ( il existe des accords – prenant la forme de commissions – entre certains prestataires ) .
Quoi qu’il en soit, surtout, ne signez pas si l’un de ces prestataires imposés ne vous convenait pas.

quelles sont les conditions de réservation mais aussi d’annulation ?

Vous avez fait votre choix ? Demandez quels sont les éléments à fournir pour valider la réservation de votre lieu de réception ( acompte, arrhes, chèque de caution, assurance… ) et de verrouiller le planning des différentes échéances de règlement. Comme pour chacun de vos prestataires, assurez-vous de signer un contrat qui scellera votre réservation et mentionnera tous les éléments essentiels de voter location. Et parce qu’un imprévu peut toujours arrivé, n’oubliez pas de demander, quelles sont les conditions en cas d’annulation du côté de chaque partie.

les liens à suivre

Vous trouverez dans mon article CHOISIR LE LIEU DE RÉCEPTION DE VOTRE MARIAGE de nombreux conseils pour vous aider à faire votre choix et j’ai également rassemblé pour vous mes lieux de réception coups de coeur un peu partout en France dans ce tableau Pinterest “Lieux de réception“.
Et vous? Vous avez trouvé votre lieu de réception ? Comment avez vous fait ? Vous avez des bonnes adresses à partager ?

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.