Choisir le lieu de réception de votre mariage

C’est souvent le choix du lieu qui déterminera la date de votre mariage et lancera le début officiel des préparatifs. Entre ses envies, son budget et ses tableaux Pinterest, comment faire le tri et par où commencer pour choisir le lieu de réception de son mariage? Voici mes petites astuces pour vous aider.

définissez le style de votre mariage

Commencez par définir le style de mariage dont vous avez envie. Plutôt champêtre, urbain, industriel, élégant, traditionnel,… en fonction de cela, vous orienterez vos recherches vers l’endroit qui correspondra le mieux à vos attentes. Une grange rénovée, un hôtel au coeur de la ville, un loft réhabilité, ou un château classé, le lieu de réception donne le ton de votre journée. Et si vous avez en tête un mariage simple et bucolique, autant éliminer tout de suite de votre liste l’hôtel particulier option moulures-dorures-et-cheminée-en-marbre.

le budget

Point crucial s’il en est, votre budget. Définissez dès le départ l’enveloppe maximale que vous pourrez consacrer à votre mariage, et à la location de votre lieu de réception. Inutile de commencer à rêver sur un mas provençal plein de charme, privatisable pour 15 000 euros, si votre budget est de 3500 euros pour ce poste.

le nombre d’invités

Combien compterez vous d’invités ? Même ce chiffre ne sera pas définitif avant la semaine précédant votre mariage, de nombreux lieux, n’accueillent que de petites réceptions d’une centaine de personnes. Au delà, il vous faudra peut être louer une tente, et donc augmenter votre budget.

la région

Dans quelle région souhaitez vous vous marier ? Est ce là où vous résidez? Si vous avez prévu un mariage catholique mais que vous n’habitez pas dans la région, renseignez vous sur la possibilité de célébrer votre union dans une autre paroisse que la votre. En effet certaines refusent les mariages de couples extérieurs choisissant une église pour des raisons plus géographiques que spirituelles. De la même façon, vous ne pouvez vous unir civilement que dans votre mairie de résidence, ou sur dérogation dans la mairie d’une commune où l’un de vos proches ( généralement l’un de vos parents ) réside.

des prestataires imposés

Le lieu impose-t-il de faire appel à certains professionnels ? Avant de craquer pour un bel endroit, pensez à demander si certains prestataires sont imposés. Traiteur, DJ, location de mobilier, ces points peuvent vraiment faire a différence lorsque vous recherchez le lieu parfait. Et surtout, ne signez pas si l’un de ces prestataires ne vous convenait pas.

les coûts supplémentaires

Pensez aux coûts supplémentaires. Le mobilier comme les tables, les buffets ou les chaises est-il compris dans la location ?  Devrez vous prévoir un supplément pour un gardien, le chauffage, le vestiaire ? Lorsque vous partez en quête du lieu idéal, dressez une liste de tous ces points, et des coûts associés pour chacun, vous pourrez ainsi comparer objectivement chaque lieu et faire votre choix en toute sérénité.

l’accessibilité

L’endroit est-il accessible facilement, ou bien correctement desservi par les transports ? Si certains de vos invités viennent de loin, il faudra peut être prévoir de quoi les véhiculer, une agence de location de voiture à proximité, des taxis ou un ami pour venir les récupérer en pleine campagne.

les points techniques

N’oubliez pas les questions techniques. La salle dispose-t-elle d’un ampérage suffisant pour supporter les étuves en cuisine, les lumières, et le matériel du DJ ? Le courant qui saute parce que le chef a branché une cafetière en même temps que le DJ a mis en marche ses spots lumineux, ça vous dit quelque chose ? Moi oui. Dans le même genre, les charges comme l’eau et l’électricité sont elles comprises dans le forfait de location ? Y’a t-il un accès pour les personnes en fauteuils roulants ? Des toilettes en nombre suffisant ?

les couchages

Le lieu dispose-t-il de chambres pour loger vos invités ? Si oui combien, et est-ce compris dans le forfait ? Si non, le lieu peut-il vous conseiller une liste d’hôtels et de chambres d’hôtes à proximité ?

sortez des sentiers battus

Si vous n’avez que peu d’invités, allez hors des sentiers battus ! Pourquoi ne pas par exemple louer une jolie villa une semaine, et se marier comme ça dans le jardin sous les platanes…

le timing

Vous avez envie de décorer votre salle. Pensez à demander au propriétaire si le lieu sera accessible la veille de votre mariage. Si il n’est accessible que le matin du jour J, assurez vous qu’une personne de confiance pourra s’occuper de mettre en place tous les petits détails pour vous. Ce jour là n’oubliez pas, il faudra déléguer pour profiter !

aspects pratiques

Côté décoration toujours, avant de vous lancer dans vos achats, n’oubliez pas de demander au responsable de votre salle ce qu’il est ou non, possible de faire. Ce serait dommage de prévoir un ciel de lampions alors qu’aucune accroche n’est possible au plafond, ou de prévoir une entrée des mariés avec des bâtons d’étincelles, alors que le traiteur n’aurait pas été prévenu. Et de la même façon, on ne lance pas de lanternes thailandaises sans avoir demandé une autorisation au lieu, à la mairie, et passé un petit coup de fil aux pompiers au cas où.

la confiance

Comme avec n’importe quel autre professionnel qui vous accompagnera le Jour J, vous devez avoir confiance avec votre lieu de réception. Alors si lorsque vous le rencontrerez, vous avez le moindre doute, fuyez. Votre mariage est important, vous devez vous sentir à l’aise avec l’équipe qui vous entourera.

faites des concessions

Vous allez au fur et à mesure de vos recherches, trouver plusieurs lieux rassemblant vos critères. Mais peut être pas tous vos critères. Il faudra alors vous demander quels compromis vous serez prêts à faire. Réduire le nombre d’invités pour pouvoir célébrer votre mariage dans ce joli mas au milieu des oliviers, ou augmenter votre budget, et louer une tente pour accueillir tous vos amis? Allez un peu plus loin que prévu et trouver votre bonheur? Bref, il y aura probablement quelques concessions à faire.

où chercher ?

Et dans tout ça où chercher pour trouver le lieu idyllique qui accueillera votre mariage ? Vous pouvez commencer par jeter un oeil aux gros annuaires comme 1001 salles et autres ABC salles. Ecumez les blogs mariage, dans les carnets d’adresses, ou à la fin de chaque reportage mariage publié sur nos sites vous trouverez des adresses recommandés par de vrais couples.

Faites jouer le bouche à oreille. Demandez à vos amis, cousines et autres relations si ils n’ont pas récemment assisté à de chouettes mariages dans de beaux endroits. Allez sur les forums, posez des questions. Regardez un peu sur des sites comme Tripadvisor pour vous faire une idée.

mes 12 lieux de réception préférés
Le manoir des Prévanches ( Normandie )
Les domaines de Patras ( Luberon )
Les bonnes joies ( Yvelines )
La Dime de Giverny ( Normandie )
Château de Moissac ( Provence )
Domaine des Grottes ( Var )
Domaine de Vavril ( Beaujolais )
Le mas de la rose ( Provence )
La bastide Saint Mathieu ( Côte d’Azur )
Château des demoiselles ( Var )
Domaine de Blanche Fleur ( Vaucluse )
Le moulin Brégeon ( Maine et Loire )

J’ai également rassemblé pour vous mes lieux de réception coups de coeurs un peu partout en France dans ce tableau Pinterest “Lieux de réception“.

Et vous? Vous avez trouvé votre lieu de réception? Comment avez vous fait? Vous avez des bonnes adresses à partager?

les adresses

Photos et stylisme : Nessa Buonomo | Workshop : Xavier Navarro | Lieu de réception: Château de Moissac | Fleurs : Julie Guittard | Calligraphie : Nice Plume | Chemin de table : Orchidée de soie |

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. Camille&antony says:

    Bonjour,
    Pour nous ce sera aux Gites La Batie en drôme provençale !
    Je le conseille à tous ceux qui rêvent d’un mariage chic et champêtre !
    Le petit plus, les patrons qui sont d’une gentillesse extrême.

  2. Nessa B. says:

    Merci Camille! C’est super d’avoir trouvé un joli lieu avec des propriétaires sympas!

  3. Doctib Photo says:

    Dans le cas de lieux originaux, attentions aux WC :).

    Si 200 personnes doivent se battre pour le seul toilette disponible, ça devient rapidement compliqué.

  4. caro says:

    Voilà un article plein de bon sens, avec des conseils simples : merci Nessa !

  5. Enjoy says:

    Bonjour,

    article très complet ! Cependant, si je peux rajouter un point, je pense qu’il faut privilégier un lieu qui vous ressemble plutôt qu’un lieu à la mode.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.