5 questions à se poser pour l’échange des alliances

5 questions à se poser pour l’échange des alliances - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

L’échange des alliances est un des grands moments de votre mariage. Geste symbolique par excellence, il ancre votre engagement l’un envers l’autre le jour J comme pour le reste de votre vie, vos anneaux seront chaque jour à votre doigt la marque du lien qui vous unit.

Cet instant singulier mérite d’être pensé dans les moindres détails, voici donc quelques questions à vous poser en amont tous les deux pour préparer au mieux votre échange d’alliances et lui insuffler toute sa force pendant la cérémonie partagés par Emilie, officiante de cérémonie laïque Pour une cérémonie partage avec nous quelques conseils tirés de son Guide des vœux de mariage.

Est-ce qu’on échange nos alliances à la mairie et, ou pendant la cérémonie ?

Si vous vous mariez à la mairie quelques temps avant la cérémonie laïque, vous souhaiterez peut-être passer vos alliances lors de cette première étape. Dans ce cas, prenez le temps de vous demander si vous avez envie d’un nouvel échange pendant la cérémonie.

La question peut sembler simple, mais cela implique de retirer vos alliances après les avoir portées quelques jours, voire quelques semaines ou quelques mois. Est-ce que vous êtes à l’aise avec cette idée ? Si oui, passez à la question suivante. Sinon, peut-être préférerez-vous conserver l’échange d’alliances pour la cérémonie seulement ou les passer à la mairie et vous concentrer sur les vœux et un autre rituel pendant la cérémonie laïque.

Que représentent ces anneaux pour nous ?

Là aussi, cette question peut paraître simple mais les réponses sont aussi nombreuses que les couples qui se marient : vos alliances sont-elles une marque concrète de votre engagement ? Est-ce qu’elles représentent les promesses que vous allez échanger ? Est-ce que vous les envisagez comme une manière de toujours garder l’autre avec vous où que vous soyez ?

Toutes les réponses sont de bonnes réponses ! N’hésitez pas à partager vos réflexions et vos idées avec votre officiant.e : plus cette personne comprendra le sens que vous accordez à cet échange, mieux elle pourra le partager avec vos invités le jour J.

Qui va nous les apporter ?

On pense souvent aux enfants, les vôtres ou ceux de vos proches, et c’est toujours très mignon !

Il y a aussi d’autres jolies options : je suis, par exemple, toujours touchée quand vos grands-parents jouent les porteurs d’alliances. Vous pouvez aussi envisager de les confier à cette amie qui a eu un rôle clé dans votre histoire, à ce cousin qui vous a présentés l’un à l’autre. Cela peut être une jolie manière de leur faire un clin d’œil.

Et pourquoi ne pas impliquer votre animal de compagnie en le faisant arriver avec vos alliances ? Mignonnerie garantie ! Si vous choisissez cette option, pensez à bien attacher les bagues pour éviter de les perdre

Voulons-nous échanger une promesse pendant l’échange des alliances ?

Parfois, un geste symbolique vaut mille mots, vous pouvez donc tout à fait vous passer les anneaux en silence ou au son d’une chanson que vous adorez. Mais votre échange d’alliances peut également sceller des promesses que vous venez de prononcer.

À vous de décider alors si vous préférez reprendre des serments « classiques » qu’on retrouve dans les cérémonies religieuses ou dans les films, ou si vous souhaitez écrire vos propres promesses pour qu’elles correspondent parfaitement à vos personnalités et à votre histoire.

À quel moment de la cérémonie voulons-nous échanger nos alliances ?

Le plus souvent les couples imaginent l’échange des alliances comme le point d’acmé de la célébration et le placent donc à la fin, juste avant la sortie des mariés. C’est un bon argument, mais rappelez-vous que dans une cérémonie laïque, on fait exactement ce qu’on veut et qu’il y a des options qui auront peut-être plus de sens pour vous.

Si vous avez envie d’une cérémonie un peu décalée, pourquoi ne pas échanger vos alliances au tout début, comme une manière de surprendre l’assemblée tout en vous concentrant immédiatement sur votre union avant de donner la parole à vos proches. Autre exemple, pour lequel j’ai un petit faible : garder un dernier discours ou un dernier rituel après l’échange des alliances pour symboliser le fait que votre mariage, comme cet échange, est loin d’être la finalité de votre histoire, mais bien une étape qui ouvre sur les prochaines

A propos de Pour une cérémonie

Derrière Pour une cérémonie, officie Emilie, passionnée de littérature, d’histoires, de rencontres et de philosophie. Et elle a réussi à mêler toutes ces amours pour en faire son métier. Hétéroclite, elle fait appel aussi bien à Platon, Aragon qu’à Love Actually pour illustrer les cérémonies qu’elle construit sur mesure pour ses mariés.

Chaque nouveau couple rencontré devient comme un couple d’amis dont elle prend soin. Chaque rendez-vous est une parenthèse chaleureuse où elle guide les futurs mariés à la découverte de leurs idées et de leurs envies, même les plus insoupçonnées. Elle propose sans jamais rien imposer, creuse les évidences pour en révéler le plus beau et accompagne les proches dans la création de leurs discours.

Emilie est aussi créative qu’elle a le sens pratique et elle partage volontiers ses tips avec vous. Elle vous prépare même des check-lists pour le jour J. Douée pour l’écrit, elle saura trouver les mots et le ton juste pour votre cérémonie. Elle vous accompagnera aussi dans l’écriture de vos vœux.

C’est comme ça qu’elle crée une cérémonie complètement à l’image du couple. Mariage intimiste, mariage à thème, mariage en plusieurs langues, elle adore les challenges et chaque cérémonie est unique et ne ressemble qu’aux deux personnes qui s’unissent ce jour-là.

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Recherchez en tapant un mot-clé et appuyez sur Entrée pour commencer la recherche.